10 lieux incontournables à visiter près de Chiclana de la Frontera
Réservez vos activités pour vos vacances à Chiclana de la Frontera
Chiclana de la Frontera est une ville incontournable à visiter dans la province de Cadix. Elle possède un littoral de 8 km de long avec des plages magnifiques recouvertes de sable fin. La célèbre plage de La Barrosa et le mystique château de Sancti Petri sont les lieux principaux à ne pas manquer.
Outre son patrimoine architectural, l’environnement naturel privilégié qui l’entoure a une part de mérite, avec des zones humides et des pinèdes où il est agréable de s’y promener.
Vous trouverez dans ce guide la liste des lieux d’intérêt essentiel à visiter et les activités à faire à Chiclana de la Frontera.
1. Ermitage de Santa Ana
L’Ermitage de Santa Ana est le premier symbole de Chiclana de la Frontera. Il se trouve dans la partie la plus haute de la ville, surplombant la baie, sur une colline du même nom. L’Ermitage possède une forme octogonale particulière, créée par un architecte au XVIIIe siècle.
Si sa forme et son élégance sont un plaisir pour les yeux des visiteurs, c’est aussi parce qu’il y a un point de vue incroyable sur la ville et sur la province de Cadix qu’il est intéressant d’y aller.
Toutes nos excursions à Chiclana de la Frontera
2. Église de San Bautista
L’église de saint Jean-Baptiste est un joyau architectural de Chiclana de la Frontera. Elle se trouve sur la Plaza Mayor, et est considérée comme une référence du style religieux néoclassique de la province de Cadix.
L’église de Saint Jean-Baptiste fut construite en 1776 par l’un des grands architectes de l’époque. Son histoire est riche, elle fut notamment occupée par les troupes françaises lors de la guerre d’indépendance.
3. Île et château de Sancti Petri
S’il y a bien quelque chose à ne pas manquer à Chiclana de la Frontera, c’est son îlot rocheux avec un château imposant qui contraste avec le bleu de la mer. L’Îlot de Sancti Petri abrite effectivement un château défensif du XVIIIe siècle, qui faisait parti d’un ensemble de bâtiments dédiés à la protection de l’entrée du canal.
Il y a une histoire passionnante autour de ce château. Dans une époque antérieure, il s’agissait d’une église dédiée à Melkart-Hercule et était un lieu d’une grande importance historique. Selon la légende, Hercule est le fondateur de Cadix, et c’est dans l’église qu’il fut enterré.
Le château peut être visité grâce aux entreprises touristiques qui font des excursions en kayak ou il y a même un ferry qui vous emmène au château de Sancti Petri . Des événements, des concerts, des réceptions de restauration y sont organisés…
Les meilleures destinations en Andalousie
Où dormir à Chiclana de la Frontera ?
Chaque année, Chiclana de la Frontera triple sa population avec les touristes qui viennent la découvrir. Elle possède à ce titre une offre d’hébergement complète, vous pouvez trouver les meilleurs hôtels ci-dessous. Vous ne manquerez pas non plus d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à toute l’offre avec annulation gratuite.
Hipotels Barrosa Park ****
Très bel hôtel, moderne, fonctionnel, très propre, proche de la mer. Chambre bien équipée, jolie terrasse avec vue dégagée.
9,3/10 - Superbe - 5200 avis
Hipotels Playa La Barrosa ****
Hôtel superbe. L'accueil est parfait, avec une petite coupe de cava offerte à chaque hôte en guise de bienvenue.
9,1/10 - Superbe - 2241 avis
Vincci Resort Costa Golf ****
Prestations **** chambre avec salon, piscines, spa, jardin, restaurant bar animation à un tarif exceptionnel.
8,8/10 - Superbe - 3527 avis
4. La Tour de l'Horloge
La Tour de l’Horloge s’élèvent dans le ciel de Chiclana de la Frontera, juste à côté de l’église Saint Jean-Baptiste. D’une hauteur de 30 mètres, la tour sert de clocher à l’église car celle-ci n’avait aucun endroit pour installer des cloches. Il y a au sommet une coupole hémisphérique couronnée d’une croix latine. Son arc était autrefois l’une des entrées de la vieille ville fortifiée, c’est aujourd’hui toujours l’un des plus beaux endroits pour flâner dans les rues de Chiclana de la Frontera.
5. Le Couvent Jésus-Nazaréen
Situé au centre de la ville, le Couvent Jésus-Nazaréen est un édifice religieux de style baroque qui était autrefois l’un des plus importants de la province de Cadix.
Outre la chapelle et l’église, le couvent abrite un cloître autour duquel vive les religieuses Augustines de l’Ordre des Récollets. Son portique avec des colonnes et des sculptures en marbre constitue l’enclave supérieure.
Les meilleures destinations en Andalousie
6. L'Alameda del Río
L’Alameda del Río a toujours été un lieu de loisirs conçus pour la promenade et le plaisir des habitants. Elle a une longue histoire, car elle a subi de nombreuses transformations depuis sa création à cause de phénomènes naturels tels que les crues de la rivière, ou encore à des phénomènes humains comme l’arrivée de la voiture en ville.
Il est agréable aujourd’hui de traverser les célèbres ponts de l’Alameda. Le plus ancien est aussi le plus célèbre, il s’agit du pont Nuestra Señora de los Remedios, inauguré en 1969 (agrandi en 2000).
Un autre pont emblématique est le pont VII Centenario, de la même année que l’extension du précédent. En 2000, ce pont a été créé qui relie deux avenues très importantes : l’avenue Descubrimientos et l’avenue Diputación.
7. Maison Briones, Musée Chiclana
Situé dans la maison Briones, un bâtiment du XVIIIe siècle attribué à l’architecte néoclassique Torcuato Cayón, le musée Chiclana accueille une exposition permanente qui vous rapproche de l’identité Chiclana à travers son histoire.
Le musée dispose de plusieurs salles très intéressantes, avec une multitude de pièces, de panneaux explicatifs et audiovisuels.
En plus de la collection permanente, des expositions temporaires sont présentées dans le musée. Lorsque nous étions là-bas, il y en avait deux dédiées à la Semaine Sainte et une autre dédiée à Rosalía Robles Cerdán, une importante sage-femme de Chiclana qui a vécu jusqu’en 1941. L’entrée au musée est gratuite.
8. Plages de Chiclana de la Frontera
La plage de La Barrosa, la plus célèbre à voir à Chiclana
Avec plus de 8 kilomètres de littoral, la plage de La Barrosa , dans la commune de Chiclana de la Frontera , est considérée par de nombreuses enquêtes, médias et magazines comme l’une des plus belles plages d’Espagne .
À La Barrosa, il y a trois sections :
- La frontière commence par les falaises de Sancti Petri . On y trouve un réseau de plages urbaines, entourées de bars de plage et de restaurants situés en bord de mer, avec une promenade et toutes sortes d’équipements, comme des postes de secours, des trousses de premiers secours, un accès pour personnes handicapées, des douches…
- Un deuxième quartier plus calme, entouré de maisons unifamiliales
- Une troisième section qui s’étend jusqu’à Loma del Puerco , à Novo Sancti Petri, où se trouvent certains des principaux hôtels de Chiclana en bord de mer.
Plage de Sancti Petri
Situé dans le village de pêcheurs de Sancti Petri. Cela commence au canal Sancti Petri. Il n’y a pas beaucoup de sable, mais vous y trouverez plus de tranquillité que sur les autres plages des alentours. De plus, les vues imprenables sur le château de Sancti Petri ou sur ses bars de plage en font une grande attraction.
Plage des Miradores
La plage Los Miradores est située juste entre la plage de la Barrosa et la plage de Sancti Petri. Pour y accéder, vous devez le faire par les sentiers en bois qui traversent le parc périurbain Pinar de la Barrosa , en descendant les falaises par des escaliers.
C’est une plage très calme, pratiquement semi-sauvage, présidée par deux belvédères en bois qui portent bien leur nom. Dans cette zone, il y a pas mal de pierres dans l’eau. Beaucoup l’utilisent hors saison pour amener les chiens.
Les meilleures destinations en Andalousie
9. Le Marché alimentaire
Situé sur la Plaza de las Bodegas , le marché central de Chiclana est un authentique spectacle d’odeurs, de couleurs et de saveurs.
C’est l’un des marchés les plus connus au niveau provincial grâce à ses excellentes matières premières où le poisson frais de la baie de Cadix, les fruits et légumes de la campagne, les viandes ibériques ou les chicharrones traditionnelles de Chiclana sont les plus demandés.
10. La ville de Sancti Petri
La ville de Sancti Petri se trouve à environ 7 km de Chiclana de la Frontera. C’est un ancien village de pêcheurs, aujourd’hui presque inhabité. C’est un endroit calme, avec de belles peintures murales dans ses rues, et d’où vous pourrez vous promener tranquillement, regarder le coucher du soleil ou manger du poisson dans l’un de ses restaurants.
11. Le Centre d'interprétation du vin et du sel
Le Centre d’interprétation du vin et du sel se trouve juste en face de l’office de tourisme de Chiclana de la Frontera. Dans cet espace, nous trouverons plusieurs salles dédiées au sel, avec des informations sur les salines de Chiclana, et quelques autres dédiées au vin, où nous pourrons connaître l’histoire des caves aux différentes ressources, entre autres.
De plus, il existe un espace d’exposition avec la Collection Marín , dédié à ces célèbres poupées et à la mémoire de leur auteur.
12. Les salines de Chiclana
Les salines de Chiclana sont une authentique mine de sel qui fonctionne encore aujourd’hui selon le processus artisanal. Le sel est obtenu par évaporation de l’eau de mer avec la chaleur qui s’accumule dans les piscines peu profondes de récolte.
Autrefois, il y avait 149 mines de sel dans la province de Cadix, dont 49 Chiclana de la Frontera. Il en reste encore une aujourd’hui que l’on peut visiter. En plus de découvrir les lieux et de goûter le sel, vous pourrez vous rendre à son restaurant avec vue ou encore vous détendre dans son spa au sel.
Les salines de Chiclana sont idéales pour passer la journée. Vous trouverez ici un grand nombre d’activités à faire en plus de les parcourir à pied, de faire des itinéraires cyclables, de courir…
13. Les Points Magiques
À Chiclana de la Frontera, il existe une série de « points magiques » d’où vous pourrez profiter de couchers de soleil indescriptibles, voir des environnements naturels très uniques ou des paysages d’une grande importance historique.
Il y a un total de 7 points magiques :
- Colline Sainte-Anne
- Loma du Puerco
- Temple d’Hercule
- Salinas
- Miralmar
- Le Carrascal
- L’Espartosa
Il est facile d’y accéder et vous pouvez le faire en vous promenant dans ses rues ou sur ses plages.
14. Les vignobles de Chiclana
L’une des meilleures choses à faire à Chiclana est de visiter l’un de ses vignobles.
Beaucoup d’entre eux ont été transformés en bars où, en plus de déguster leurs célèbres vins (fin, muscat, Oloroso ou Amontillado), on peut y déguster des tapas. Il y a des endroits absolument recommandables comme Bodegas el Carretero , Bodega Cooperativa ou Bodega El Sanatorio .
Vous pouvez également visiter des caves de style traditionnel avec livraison de vin en vrac (qui incluent également les autres mentionnés) ou même des visites guidées telles que Manuel Aragón SL , Bodegas Vélez , Bodegas Barberá ou Bodegas Primitivo Collantes .
15. Les forêts de pins de Chiclana
Les pinèdes de Chiclana de la Frontera sont idéales pour se promener lorsqu’on veut profiter de la nature. On peut y passer une belle journée en famille, car il y a des espaces aménagés pour les loisirs des enfants, des aires de jeux, et même de quoi faire un barbecue.
Hébergements à Chiclana de la Frontera
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Barcelone
- Visiter Madrid
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions à Chiclana de la Frontera
Réservez un logement avec annulation gratuite