Que voir et que faire à Cabo de Gata
Réservez vos activités pour vos vacances à Cabo de Gata
Le parc naturel de Cabo de Gata est l’un des plus beaux endroits de la province d’Almeria, un lieu salvateur qui ravit chaque visiteur. Ses plages et ses criques paradisiaques sont les plus beaux lieux pour se reposer et faire une pause dans la vie agitée que nous menons. Les villages blancs et les autres espaces naturels sont autant d’endroits charmants à découvrir.
Parc naturel d’origine volcanique est plus grande zone protégée maritime terrestre de toute la Méditerranée occidentale, Cabo de Gata n’aura de cesse de vous émerveiller avec ses plages sauvages, ses fonds marins riches, et ses petites villes côtières pleines de charme.
Vous trouverez dans ce guide la liste des plus beaux endroits à voir et des plus belles choses à faire à Cabo de Gata.
1. La plage des morts
Le nom de la plage des morts n’est pas le plus attirant en soi, c’est pourtant l’une des plus belles plages du parc naturel de Cabo de Gata-Níjar. Les visiteurs adorent se plonger dans les eaux turquoises et se promener ensuite sur un sentier rocheux et escarpé pour profiter de la nature. Longue de 1 km, la plage est un vrai paradis entre Agua Amarga et Carboneras.
Recouverte de galets, c’est un havre de paix, et une surprise pour tout les sens. Si le vent d’est ne souffle pas trop fort, vous pourrez vous baigner en toute tranquillité. Par contre il n’y a aucun service sur place, mais c’est aussi ce qui fait son charme un peu sauvage.
Toutes nos excursions à Cabo de Gata
2. La plage de Los Genoveses
La plage de Los Genoveses est une autre des plus belles plages à voir à Cabo de Gata. Ses dunes de sable fin et doré et son eau cristalline en font une étape incontournable pour se baigner dans la région. L’entrée dans la mer se fait en douceur, ce qui est bien agréable pour les familles avec les enfants.
3. Mojácar
Mojácar est une ville andalouse typique avec les maisons blanches dont on tombe amoureux au premier regard. Elle se trouve à une heure de route de Cabo de Gata, pourtant, c’est un lieu incontournable lorsqu’on vient en vacances dans le coin. Il y a à peu près 7000 habitants qui vive dans la cité, et chaque année, les visiteurs apprécient les plages, les rues étroites et charmantes, et la nature qui l’entoure.
Les meilleures destinations en Andalousie
Où dormir à Cabo de Gata ?
Cabo de Gata est l’un des coins les plus touristiques en Andalousie. La région possède de nombreux hébergements dont vous trouverez quelques-uns des meilleurs hôtels ci-dessous. Vous pouvez également utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.
PENSION NAVAS ***
Très bon accueil de l’hôte, très bien situé dans le village et près de la plage. Logement très propre.
8,8/10 - Superbe - 92 avis
Apartamento Los Flamencos ***
Un appartement très bien situé pour rayonner sur le parc de Cabo de Gata ; deux chambres avec de vrais lits et pas des canapés.
9,3/10 - Superbe - 94 avis
Cortijo Los Flamencos ***
Le studio Cortijo est privé, calme et vraiment confortable. Les propriétaires sont très charmants.
9,0/10 - Superbe - 78 avis
4. Cortijo del Fraile
Cortijo del Fraile est célèbre pour plusieurs raisons. C’est le lieu du célèbre crime de Níjar qui a inspiré plusieurs livres. Et même si le bâtiment est aujourd’hui abandonné, il a servi de décor unique à certains des westerns les plus connus.
Cortijo del Fraile est l’un des endroits les plus insolites de la province d’Almeria. Il y a bien sûr les événements tragiques qui se sont déroulés au début du XXe siècle, et qui attirent encore aujourd’hui de nombreux touristes qui sont sensibles à la tragédie.
Il est impossible de pénétrer à l’intérieur, mais rien que le faite de contempler l’extérieur permet de laisser aller son imagination dans un décor aride, rougeâtre et recouvert de terre.
5. Le point de vue de La Amastista
Le point de vue de la Amastista permet de contempler l’immensité de la mer et de ressentir à quel point on est petit face à l’immensité de la grande bleue. L’originalité du parc naturel réside dans son origine volcanique qui a donné naissance au paysage que l’on connaît aujourd’hui. Pouvoir le contempler depuis les hauteurs à partir d’un point de vue est la meilleure manière d’apprécier l’endroit où la lave et la mer se sont rejoints.
Le belvédère de la Amastista est le lieu idéal pour contempler un coucher du soleil. Le trajet pour s’y rendre en voiture est un peu impressionnant car la route ondule entre les falaises, mais cela fait prendre conscience de la beauté de la nature.
Les meilleures destinations en Andalousie
6. Les salines de Cabo de Gata
Les Salines de Cabo de Gata sont un lieu naturel où l’on peut apercevoir des centaines d’oiseaux dont une majorité de flamants roses. Quel plaisir de les voir se nourrir dans les eaux salées de cet immense lagon entouré de prairies verdoyantes et de montagnes escarpées.
Un point de vue permet d’observer toute cette beauté en silence, il est aussi possible de faire le tour des salines à pied en empruntant un sentier. C’est l’endroit rêvé pour admirer un superbe coucher de soleil.
7. Plage et église de La Almadraba
À côté des salines se trouve une plage de 1 km de long, recouverte de galets et de sable doré, et baignée par des eaux turquoises. C’est la plus grande plage de la région, aussi, il y a suffisamment de place pour accueillir tout le monde sans être les uns sur les autres.
Au bord de la plage se trouve l’église de la Almadraba de Monteleva qui a une véritable aura. Entourée par des petites maisons de pêcheurs, et quelques restaurants, c’est église a vraiment sa place dans le paysage. Elle n’a rien d’exceptionnel, mais sa beauté simple est naturelle.
8. San José
San José est l’une des principales villes à visiter à Cabo de Gata. Elle est considérée comme la capitale du parc naturel parce que elle est le centre urbain le plus grand est le mieux desservi dans toute la région.
San José a eu pendant longtemps une tradition de pêche, elle vit désormais principalement du tourisme. En été de nombreux visiteurs viennent admirer ses charmes et sa situation idyllique, à proximité des plus belles plages de la province comme Los Genoveses, Mónsul ou Cala de la Media Luna.
Les meilleures destinations en Andalousie
9. Isleta del Moro
L’îlot de Moro ou Isleta del Moro est un petit village de pêcheurs qui préservent le charme d’antan avec ses maisons blanches et ses bateaux posés sur le sable. Situé à côté d’un énorme rocher et d’une île dont il tire son nom, Isleta del Moro est entouré par de petites criques parmi lesquelles se distingue la plage de Peñón Blanco, qui possède un rocher blanc au milieu du sable.
10. Rodalquilar et son passé minier
Tout près de l’Isleta del Moro se trouve Rodalquilar, située dans une vallée qui était autrefois le cratère d’un volcan. La ruée vers l’or y est arrivée et les ruines des installations minières subsistent de ce passé, donnant au paysage un aspect totalement post-apocalyptique. Il y a l’écomusée La Casa de los Volcanes, qui propose un parcours géologique insolite pour connaître et interpréter les paysages insolites du géoparc de Cabo de Gata.
Les rues de cette ville où est née l’écrivain Carmen de Burgos sont un authentique musée à ciel ouvert, non seulement en raison de sa beauté méditerranéenne indéniable, mais aussi parce que les façades des maisons sont d’authentiques « murs d’art », où sont exposées les œuvres de différents photographes, peintres, sculpteurs ou sculpteurs, grâce à ‘Rodalquilarte’.
11. Le phare de Cabo de Gata
C’est le phare le plus célèbre de tout le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar. Ceux qui souffrent de vertige font attention à l’imposant virage fermé qui nous emmène là-bas, au-dessus des mêmes falaises.
Le phare est l’un des endroits les plus fascinants pour contempler la mer et observer le spectacle naturel qui s’y déroule. À côté, le belvédère du récif de Las Sirenas nous permet de voir la formation volcanique qui lui donne son nom et qui est l’un des sites les plus emblématiques du parc. La légende raconte que l’on doit le nom de ces rochers à la colonie de phoques moines qui vivait autrefois sur le récif et que les marins confondaient avec ces êtres mythologiques.
13. Mesa Roldán
Mesa Roldán est un dôme volcanique avec un sommet plat qui se trouve à quelques kilomètres de la plage des morts. C’est l’un des plus beaux points de vue sur la Méditerranée qu’il ne faut pas manquer. Au sommet de la colline se trouve un phare ainsi que la tour Mesa Roldán, un bastion construit au XVIIIe siècle au-dessus du nôtre tour d’origine arabe. Elle servait à surveiller les incursions éventuelles de navires pirate.
L’endroit est devenu plus connu ces dernières années, car il fut utilisé comme lieu de tournage de la série populaire Game of Thrones.
14. El Playazo à Cabo de Gata
El Playazo est une très belle plage de Cabo de Gata. Elle est longue de 400 m, est recouverte par du sable fin et doré, et derrière elle se trouve plusieurs falaises volcaniques et le Castillo de San Ramón, une forteresse de style Renaissance pour quatre canons construite en 1764, où vous pourrez profiter d’un bain relaxant dans ses eaux calmes.
15. Playa del Arco
Playa del Arco se trouve près de Isleta del Moro. C’est une plage originale de sable fin, l’une des plus appréciés de toute la province d’Almeria grâce à ces formations capricieuses créées par l’érosion pendant des millions d’années.
L’un de ces avantages réside dans le fait d’avoir de très bons fonds sous-marins pour faire du snorkeling et de la plongée. Avec de belles formations rocheuses, et de grandes prairies de posidonies dans lesquelles se cachent de nombreux poissons et mollusques, c’est un lieu parfait pour en prendre plein les yeux.
A quelques mètres de cette plage se trouve le Castillo de San Felipe, une fortification côtière bien conservée du XVIIIe siècle, construite sous le règne de Charles III , qui est un autre des endroits que vous pouvez visiter dans la région.
16. Mermaid Reef ( Récif de Sirène )
Mermaid Reef est un ensemble de formations volcaniques et de falaises qui émergent des eaux turquoises créant de petits bassins. Il est possible de descendre dans l’eau à pied, avec précaution par des petits sentiers de terre. C’est un lieu parfait pour admirer toutes sortes de poissons, des poulpes et même des étoiles de mer.
Mermaid Reef doit son nom à la présence ancienne de phoque moine que les marins confondaient avec les sirènes. C’est l’un des lieux les plus emblématiques de tout le parc naturel de Cabo de Gata.
17. Las Negras
Las Negras est un autre petit village de pêcheurs dont le centre historique compte 3 ou 4 belles rues pleines de restaurants et de boutiques d’artisanat. Il reçoit ce nom curieux d’un groupe de femmes dont les maris sont morts en mer. Habillés en deuil depuis des années, ils parcouraient les villes voisines pour chercher du travail et gagner leur vie.
À Las Negras, nous vous recommandons les restaurants Casa Diego ou Terraza El Molino. Le Manduka Beach Club est parfait pour prendre un verre au coucher du soleil.
18. Cala del Plomo
Cala del Polmo se mérite, il faut marcher plus d’une heure sur un petit chemin de terre pour y arriver. L’endroit vaut la peine, car il permet d’apprécier le paysage. Surtout, une fois sur place, on arrive à l’un des endroits les plus mystiques et authentiques à voir à Cabo de Gata.
19. Monsul, la plage d'Indiana Jones
En raison du bon climat, de la nourriture et des paysages, de nombreux réalisateurs hollywoodiens ont choisi Almería pour enregistrer leurs films et c’est ce qui s’est passé avec la plage de Mónsul , l’un des endroits qui ont rendu Cabo de Gata le plus célèbre pour son apparition dans le film Indiana Jones et le film La dernière croisade.
La plage est également magnifique. Ce n’est pas très grand mais c’est un de ces endroits à voir à Cabo de Gata qu’on ne peut pas manquer et en même temps faire son « remake » du film.
20. Point de vue de Punta de los Muertos
Le point de vue de Punta de los Muertos mérite une mention spéciale pour son caractère spectaculaire et parce que souvent il y a ceux qui visitent la plage des morts et la laissent de côté.
De tous les points de vue à voir à Cabo de Gata, celui-ci est un incontournable. De là, vous deviendrez une mouette et vous aurez l’une des meilleures vues panoramiques de la côte de Cabo de Gata grâce à ses 50 mètres de hauteur, d’où vous verrez des falaises volcaniques en pierre noire et l’une des plus belles cartes postales de Cabo de Gata.
Profitez de voir d’en haut le kilomètre de rivage aux eaux turquoise et cristallines de Los Muertos ; Cet environnement fou, avec des paysages entre désertique et volcanique… et le tout face à l’immensité de la Méditerranée.
Hébergements à Cabo de Gata
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Barcelone
- Visiter Madrid
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions à Cabo de Gata
Réservez un logement avec annulation gratuite