Que faire à Salobreña : une journée de vues panoramiques...

entete salobrena
activites andalousie

Réservez vos activités pour vos vacances en Andalousie

VOIR LES ACTIVITES

Salobreña est une petite ville de 12 000 habitants qui se trouve sur la côte tropicale de Grenade dans une enclave privilégiée entre la mer et la Sierra Nevada. Cette position stratégique lui permet d’avoir des vues uniques au monde avec les montagnes souvent enneigées, et la Méditerranée qui impressionne de son bleu azur.

Il y a beaucoup de belles choses à voir à Salobreña comme son château, ses belles rues du centre historique, ses belvédères et ses fameuses plages. Vous trouverez dans cet article la liste des meilleures choses à voir et à faire à Salobreña.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Le Château de Salobreña

    chateau de salobrena

    Le Château de Salobreña accumule autant de prouesses que de légendes restées au sein de ses tours et de ses murs. Il s’agit d’une forteresse du Xe siècle, ouverte seulement au public en 2014, et qui a servi de résidence d’été à la famille royale nasride et de prison pour la royauté catholique.

    Le château de Salobreña est le protagoniste d’une curieuse histoire , une de celles qui créent des légendes qui survivent au passage du temps, grâce notamment à Washington Irving et ses « Contes de l’Alhambra ».

    On raconte que le roi Mohammed IX avait 3 filles et que, après avoir appris d’un astrologue qu’elles seraient kidnappées lorsqu’elles seraient majeures, il décida de les enfermer dans le château pour qu’elles soient en sécurité. Mais il n’y a aucune force qui puisse résister à l’amour, et quand tous les trois ont vu un bateau rempli d’esclaves chrétiens et sont tombés amoureux au premier regard… les choses ont mal tourné.

    Deux d’entre eux ( Zaida , la plus aventureuse et Zoraida , la plus superficielle) ont décidé de s’évader pour vivre leur histoire d’amour. Mais Zorahaida , qui aimait beaucoup son père et n’était pas aussi audacieuse que les autres, préféra être une fille obéissante et rester enfermée au château. Mais il n’y a pas eu de fin heureuse : peu de temps après, elle est morte de chagrin, regrettant de ne pas avoir suivi son cœur. La légende raconte que son esprit, encore aujourd’hui, est toujours emprisonné dans le Château.

    Ce n’est pas la seule curiosité que cachent les murs du château de Salobreña : une partie d’échecs très célèbre s’y est également déroulée , au cours de laquelle Yussuf III, frère du roi Mohammed IV de l’époque, a non seulement réussi à échapper à sa condamnation à mort, mais a également été nommé roi.

    Son frère ordonna son exécution, mais lorsque son émissaire arriva au château, il vit que Yussuf jouait aux échecs avec le gardien, et décida de lui laisser jouir de ce dernier privilège. Juste au moment où Yussuf gagnait avec un échec et mat, un messager arriva avec une nouvelle explosive : le roi était mort subitement, alors Yussuf est devenu le nouveau roi !

    excursions andalousie

    Toutes nos excursions en Andalousie

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    2. Le Centre historique de Salobreña

    vieille ville salobrena

    Salobreña est souvent considérée comme l’une des plus belles villes d’Andalousie, à ce titre, il est agréable de faner pour découvrir les rues de son magnifique centre historique. Celui-ci est composé des quartiers de l’Albaycín et du Brocal.

    Aujourd’hui, nous pouvons profiter des maisons blanches parsemées de pots de fleurs, des patios et des coins pleins de charme, comme la place de l’ancien hôtel de ville , le point de vue de Postigo , la Bóveda ou l’ église Rosario , construite sur une ancienne mosquée et ainsi de suite. avec sa porte décorée de motifs nasrides, vous transportera dans un monde exotique.

    3. Points de vue de Salobreña

    point de vue enrique morente

    L’itinéraire des belvédères et des points de vue est à conseiller lorsqu’on vient passer une journée à Salobreña. Parmi tous les points de vue, se distingue le point de vue Enrique Morente. Il est dédié à ce natif universel de Grenade, chanteur de flamenco et créateur artistique et se trouve sur une grande fosse, à près de 100 mètres d’altitude. En 2012, la sculpture qui le préside aujourd’hui a été inaugurée ici et le nom du point de vue a été modifié, puisqu’il s’appelait auparavant Mirador del Albayicín.

    Le Paseo de las Flores est le roi des belvédères de Salobreña : une corniche artificielle construite dans les années 1970 sous le mur, au milieu de la « fosse », pour gagner un peu d’espace par rapport au promontoire et le rendre plus accessible. Il s’agit d’une charmante promenade dans un jardin avec vue sur la mer, la plaine cultivée et même la Sierra Nevada.

    À l’autre extrémité de la falaise, le belvédère Enrique Morente est un peu plus modeste, mais avec des vues plus larges. Se promener entre les deux belvédères à travers le centre-ville est une manière idéale de découvrir l’autre côté du promontoire de Salobreña.

    Où dormir à Salobreña ?

    Salobreña possède de charmants hébergements touristiques pour recevoir les visiteurs dans les meilleures conditions. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels de la ville, et vous pourrez accéder à l’offre complète de logements avec annulation gratuite grâce au formulaire de recherche.

    hotel miba
    Hôtel

    Hotel Miba **

    Le rapport qualité-prix est exceptionnel, avec une vue à couper le souffle. Les chambres sont spacieuses, lumineuses et confortables.

    9,4/10 - Superbe - 1083 avis

    RESERVER MAINTENANT
    las tres hermanas
    Hôtel

    Las Tres Hermanas ***

    Maison restaurée avec goût, accueil très sympathique. Terrasse ombragée qui permet de profiter de la vue.


    8,9/10 - Superbe - 241 avis

    RESERVER MAINTENANT
    hotel salobrena suites
    Hôtel

    Hotel Salobreña Suites ***

    Hôtel calme avec un restaurant-buffet varié. Jolie et grande terrasse, jardin arboré. Il y a un bar dans l'hôtel.


    8,0/10 - Superbe - 269à avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hébergements

    4. La Caleta - La Guardia

    Parmi les quartiers les plus pittoresques à visiter à Salobreña, se distingue La Caleta – La Guardia , un ensemble de maisons et de ruelles en escalier qui surplombent la mer, où se trouve la plage de Lavadero , avec une rampe cimentée pleine de bateaux de pêche et qui est située à côté de l’ancienne Azucarera de Guadalfeo , ouverte en 1861 et fermée en 2006 après le retrait des fonds européens. Cette usine faisait partie des 36 sucreries de la région et était le grand moteur économique de la région. Ce fut aussi le dernier à fermer. Aujourd’hui, il est considéré comme un bien d’intérêt culturel.

    Avec un peu de chance, si vous appelez au téléphone, ils vous laisseront peut-être visiter l’usine, même si les charmes de La Caleta ne s’arrêtent pas à cette masse industrielle évocatrice. Une fois la fièvre de la canne passée, ce petit coin de la côte de Grenade respire la tranquillité et la bonne cohabitation le long de la rue Ramblilla ou Ruiseñor. Aujourd’hui, nous les trouvons agrémentés d’une curieuse exposition des photographes Alicia Soblechero et Remedios Valls, qui ont voulu rendre hommage aux habitants de la ville.

    Sur la Plaza del Lavadero, vous pouvez avoir une belle vue sur l’usine sucrière et le château de Salobreña, mais ici les gens semblent absorbés par la pêche. De là, un petit chemin pavé de dalles de pierre, le chemin Caletón, atteint en seulement 200 mètres une petite crique avec peu de sable , très appréciée pour la plongée en raison de la clarté de ses eaux et de la présence de limaces de mer, d’éponges et de coraux, entre autres. autres. 

    5. Les plages de Salobreña

    plage salobrena

    Au total Salobreña compte 4 plages et 3 petites criques :

    • La Guardia : Une plage d’environ un kilomètre qui commence à La Caleta et s’étend jusqu’au Peñón. Il est composé de sable grossier et de graviers, ce qui permet d’avoir toujours des eaux cristallines, quelle que soit la houle de la mer.
    • Playa del Peñón : Adjacente à la précédente, c’est une étendue de plage qui entoure le Peñón.
    • Playa de la Charca : C’est la plage la plus fréquentée à visiter à Salobreña. Il s’agit d’une immense plage où vous n’aurez aucun problème à étendre votre serviette, avec du sable foncé et des eaux bleues, avec toutes sortes de services et de nombreux bars de plage, qui se termine à l’embouchure de la rivière Guadalfeo.
    • Playa Punta del Río : C’est une plage qui commence sur l’autre rive du fleuve Guadalfeo. Totalement vierge, vous trouverez ici une petite étendue de gravier et une plus grande étendue de sable. Un endroit idéal pour se détendre, où vous pourrez prendre une bière ou tout ce que vous voulez au bar de plage amusant 18 Nudos, un lieu qui dispose également d’un centre d’activités nautiques.
    • Caletón : Une petite crique vierge située au pied des falaises que l’on peut atteindre par le sentier méditerranéen depuis la plage de Caletilla et où la plongée en apnée est fortement recommandée. Soyez prudent, car les jours où la mer est agitée, il n’est pas conseillé d’essayer dy aller.
    • Cala del Pargo : Il s’agit d’une petite crique de gravier vierge, difficile d’accès, qu’il vaut mieux atteindre en kayak où il n’y a personne.
    • Cala Cambrón : C’est la plus isolée de toutes les criques à visiter à Salobreña. Pour y arriver, il faut descendre un ancien escalier depuis l’hôtel Salobreña. Il y a beaucoup de pierres et c’est parfait pour la plongée en apnée.

    6. Le quartier d'Albaycín

    Le quartier de l’Albaycín est un quartier avec de belles ruelles à proximité du château et, curieusement, un cimetière chrétien de 1788 à 1898.

    C’est un autre des lieux incontournables à visiter à Salobreña en une journée : il vous envoûtera par son charme et sa saveur mauresque, la beauté de ses ruelles, ses maisons blanchies à la chaux et le parfum de ses balcons fleuris.

    7. Le quartier Brocal

    Le quartier de Brocal est un autre des lieux les plus incontournables de Salobreña, avec ses rues pavées labyrinthiques de maisons blanchies à la chaux aux façades fleuries de géraniums et de bougainvilliers et ses coins charmants où flâner tranquillement.

    Il est né hors les murs et ses rues ont été construites en profitant du tracé de la muraille de Salobreña, dont il ne reste que les restes d’une de ses tours, appelée « El Torreón ».

    8. El Peñón, un rocher pris dans la mer

    el penon salobrena

    La deuxième grande icône de Salobreña, rivalisant en importance avec son château, est une petite péninsule rocheuse qui sépare ses deux grandes plages : La Charca et La Guardia. Jusqu’en 1790, le Peñón de Salobreña était un îlot entouré d’eau. Cependant, les sédiments charriés par les crues du fleuve Guadalfeo ont fini par l’unir au reste de la péninsule ibérique. Même si autrefois elle était séparée de la côte par des centaines de mètres, on y a trouvé des restes de céramiques, des sépultures préhistoriques et même des restes d’un bassin salant.

    Le promontoire qui couronne le château devait aussi être une péninsule. Il existe des preuves qu’une jetée de l’époque romaine existait au pied de la falaise. C’est pourquoi la grande plaine qui s’étend entre le promontoire et le rocher est, comme on dit ici, « une terre gagnée sur la mer ». L’origine du mot Salobreña semble être dans la forme indo-européenne sel amsina , c’est-à-dire « autour des courants d’eau », en référence aux crues du Guadalfeo qui enlèvent les terres à la mer, mais aussi aux multiples sources d’eau de les montagnes.

    9. Le musée historique de Salobreña

    Le musée historique de Salobreña est une étape culturelle incontournable de la ville. Situé dans un bâtiment historique, ce musée abrite des expositions qui racontent l’histoire de Salobreña , de ses origines phéniciennes aux temps modernes. Grâce à des artefacts, des photographies et des panneaux d’information, les visiteurs peuvent plonger plus profondément dans le passé culturel et social de cette charmante ville côtière. Le musée est une opportunité éducative pour tous les âges et une ressource précieuse pour comprendre le patrimoine de Salobreña.

    10. Le Paseo Marítimo

    Le Paseo Marítimo de Salobreña est un couloir balnéaire animé, idéal pour profiter de l’atmosphère côtière. Bordée de palmiers et surplombant le bleu de la Méditerranée, cette promenade est parfaite pour des promenades relaxantes, admirer le coucher de soleil ou simplement profiter de l’air frais de la mer. Le long de la promenade, vous trouverez de nombreux restaurants et cafés où vous pourrez déguster une cuisine locale tout en regardant l’activité sur la plage.

    11. Les grottes de Salobreña

    Les grottes de Salobreña constituent un aspect fascinant du patrimoine de la ville. Ces grottes, autrefois habitations traditionnelles, offrent un aperçu de la vie souterraine de Salobreña . Certaines de ces grottes ont été transformées en espaces uniques de restaurants et de bars, où vous pourrez déguster un repas ou un verre dans un cadre insolite et plein de caractère . La visite de ces grottes est une expérience mémorable qui allie histoire, architecture et culture.

    12. La Bóveda

    La Bóveda est un magnifique passage médiéval, c’est la seule rentrée de l’ancienne médina qui ait été conservée au fil des siècles. C’est un lieu incontournable pour le visiteur qui recherche des éléments architecturaux de l’époque. La voûte a été construite au XVIe siècle, pour agrandir l’endroit où se trouvait la mosquée nasride qui a été transformé depuis en église paroissiale.

    13. Parc de la Fontaine

    Le parc de La Fontaine se trouve sur l’avenue de la Méditerranée, à proximité de la plage. C’est un espace vert bien agréable avec une grande variété de plantes, d’oiseaux et autres animaux. C’est un lieu de détente où les enfants peuvent trouver une balançoire ainsi que d’autres jeux. Le marché estival se déroule ici les mardis et les vendredis et constitue un événement très populaire pendant les vacances.

    14. Le Sentier Méditerranéen

    En arrivant à la plage, on découvre un chemin attaché au rocher, c’est le début du célèbre sentier méditerranéen, un itinéraire circulaire qui est aussi un espace de conservation. En parcourant le chemin, on découvre des criques naturelles, des falaises et de nombreux oiseaux marins.

    D’une longueur de 5 km, c’est une randonnée idéale à faire pendant les vacances pour s’imprégner de la nature environnante. En chemin, ce tiennent les vestiges d’anciennes tours, comme la Torre del Cambrón. Ce sont les témoins d’une autre époque ou le regarder constamment à l’horizon pour repérer l’ennemi.

    Hébergements à Salobreña

    hotel salobreña
    Hôtels
    Voir les hôtels
    appartement salobreña
    Appartements
    Voir les appartements
    gite salobreña
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    villa salobreña
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hôtel

    Réserver un Taxi

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    excursions andalousie

    Toutes nos excursions en Andalousie

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite