10 choses essentielles à voir et à faire à Alhama de Granada

entete alhama de granada
activites andalousie

Réservez vos activités pour vos vacances en Andalousie

VOIR LES ACTIVITES

Alhama de Granada est l’une des plus belles villes de la province de Grenade. Alhama signifie bain en arabe, la ville a toujours été liée à sa source d’eau thermale qui possède des propriétés bienfaisantes pour l’organisme.

Elle est depuis célèbre par ses thermes datant de l’époque romaine et maure, et par sa situation majestueuse sur un impressionnant canyon creusé par la rivière, créant un paysage de toute beauté. Chaque année, Alhama de Granada attire les visiteurs par son charme rustique, ses rues pavées et ses maisons blanches traditionnelles.

La riche histoire des lieux se reflète dans les monuments, comme l’église de l’incarnation ou encore les vestiges de l’ancienne forteresse maure. Les visiteurs peuvent profiter de belles balades dans le Tajo de Alhama, une gorgée époustouflante qui offre des vues spectaculaires. De plus, la ville est le point de départ idéal pour explorer la nature environnante et les parcs naturels de la région.

Vous trouverez dans ce guide les plus beaux lieux à visiter et les meilleures activités à faire à Alhama de Granada pendant les vacances.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Les Thermes d'Alhama de Granada

    les thermes d'alhama de granada

    La principale attraction touristique d’Alhama de Granada est son eau , car elle possède des propriétés minérales médicinales indiquées pour le traitement de maladies courantes telles que les rhumatismes, l’arthrose, l’arthrite, le psoriasis ou les maladies des voies respiratoires. L’une des 2 sources, connue sous le nom de Bains Anciens , émerge sous les bains arabes du XIIe siècle , considérés comme un authentique joyau du patrimoine andalou .

    Le nom de la ville, al-hammam, vient de l’arabe et signifie sources chaudes ou bain .

    Cette merveille est située dans les installations de l’ Alhama Hôtel-Spa . S’agissant d’ un Bien d’Intérêt Culturel, il est possible de les visiter même si vous ne séjournez pas. Vérifiez les horaires d’ouverture au public directement auprès d’eux.

    La source jaillit des eaux thermales à 47ºC utilisées depuis l’époque romaine. Trois piscines publiques ont été aménagées sur la rivière Alhama avec le surplus du Baño Viejo (eau qui n’est pas utilisée dans le spa et qui est canalisée dans la rivière) pour que chacun puisse profiter de cette expérience relaxante, particulièrement agréable par temps froid. jours d’hiver.

    Pour accéder à cette zone, on passe près du pont romain – qui n’existe pas – du Ier siècle après J.-C. et on entre dans une gorge étroite , au-dessus de laquelle se trouvent les grottes néolithiques .

    excursions andalousie

    Toutes nos excursions en Andalousie

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    2. La Maison de l’Inquisition

    En suivant les rochers qui décorent comme un tapis la Calle Baja Iglesia , la plus belle rue d’Alhama, nous trouvons La Maison de l’Inquisition . Un bâtiment avec une façade saisissante qui présente des éléments gothiques, mudéjars et Renaissance.

    Cette propriété privée a été réhabilitée au milieu du XXe siècle mais en préservant deux choses, son aspect d’origine et la tradition populaire qui la lie à la Sainte Inquisition . Cependant, Hermógenes Ruiz affirme que : « son héraldique montre qu’il s’agissait de la maison de la confrérie cléricale de San Pedro », qui trouve son fondement dans la présentation du bouclier pontifical et des clés de San Pedro .

    Un autre élément décoratif qui attire l’attention est une petite sculpture anthropomorphe qui apparaît enchaînée par le cou et les mains , alimentant ainsi la croyance populaire…

    Dans la même rue, à quelques pas, on trouve un discret hommage à Eleno de Céspedes . Cela vous dit quelque chose ? Elena était une mulâtresse née à Alhama de Granada en 1545, la première femme chirurgienne de l’histoire , la protagoniste du premier mariage lesbien de l’histoire et pour réaliser tout cela, elle a dû se faire passer pour un homme, ce qui fait d’elle la première femme transsexuelle. Lisez ceci en gardant à l’esprit le contexte historique, et non les perspectives actuelles en matière de genre.

    3. La Vieille Prison

    À côté de l’église de La Encarnación, sur la Plaza de Los Presos , nous trouvons la Fontaine des Rois Catholiques (XVIe siècle), le bâtiment de l’ ancien Hôtel de Ville et, attenant à celui-ci, l’ ancienne Prison d’Alhama . Elle fut construite en 1674 sous le mandat de Charles II. Les armoiries de la ville se distinguent , car elles sont l’une des rares conservées de cette époque.

    Où dormir à Alhama de Granada ?

    Alhama de Granada possède une offre d’hébergement complète pour recevoir les touristes dans les meilleures conditions. Retrouvez ci-dessous les meilleurs hôtels de la ville, et utilisez le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

    la maroma rooms & views
    Hôtel

    La Maroma Rooms & Views ***

    L'emplacement est superbe, beaucoup de charme et l'équipe est très prévenante.




    9,5/10 - Superbe - 466 avis

    RESERVER MAINTENANT
    la seguiriya
    Hôtel

    La Seguiriya ***

    Trésor joli accueil dans cette maison typique avec terrasse au-dessus des falaises. Chambres très propres et calmes avec cachet. A recommander si vous visitez ce magnifique village.


    9,3/10 - Superbe - 484 avis

    RESERVER MAINTENANT
    apartamentos turisticos cortijo garces
    Hôtel

    Apartamentos Turisticos Cortijo Garces ****

    L'appartement est très spacieux avec tous les équipements indiqués. Il y a une terrasse qui donne sur un jardin aménagé avec un accès direct à la piscine. Très grand lit. Très bonne literie.

    9,0/10 - Superbe - 169 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hébergements

    4. L'Église de l'Incarnation

    L’ église de La Encarnación est située au cœur d’ Alhama de Granada . Il s’agit d’une belle église du XVIe siècle de style gothique Renaissance, dont la construction fut ordonnée par les Rois Catholiques, en réutilisant l’ancienne mosquée principale. L’intérieur abrite d’importantes œuvres d’art religieux et une atmosphère spirituelle sereine.

    Au fil des années, le bâtiment a incorporé de nouveaux éléments et une nouvelle sacristie, à laquelle on accède par un arc. Si vous descendez la Calle Baja Iglesia, vous devrez passer sous ce pittoresque passage voûté.

    5. L'église de Carmen

    eglise carmen

    L’ église de Carmen remonte au XVIe siècle et est située en face du château. Ce temple religieux fut le premier couvent de l’ordre des Carmes Déchaussés construit à Alhama de Granada.

    L’architecture de l’ Iglesia del Carmen combine les styles baroque maniériste et churrigueresque. Et à l’intérieur, vous pourrez visiter quelques chapelles, où sont enterrées des personnalités nobles d’Alhama. De plus, à l’intérieur se distinguent la chapelle de la Vierge et la chapelle de Jesús Nazareno.

    Dans les environs de l’ Église du Carmen, nous pouvons profiter d’une vue impressionnante sur le Monument Naturel des Tajos de Grenade.

    Les meilleures destinations en Andalousie

    6. Monument Naturel des Tajos de Grenade

    monumento natural de los tajos

    En Andalousie, les canyons ou gorges formés par l’érosion fluviale pendant des centaines de milliers d’années sont appelés « tajos » . Les fosses d’Alhama atteignent une profondeur de 50 mètres et ont été déclarées monument naturel . À partir de l’Office de Tourisme, vous pouvez suivre un sentier confortable qui pénètre au cœur des fosses et termine le parcours à La Pantaneta , un réservoir d’intérêt écologique particulier, classé zone humide andalouse en 2010.

    Cet itinéraire simple, connu sous le nom de El Camino de Los Ángeles , doit son nom à un petit ermitage situé sur le mur même de la fosse . Cette humiliation a cet emplacement en raison d’une curieuse légende …

    …Au XVIe siècle, un noble chevalier chevauchait son cheval au sommet des falaises lorsqu’un serpent croisa son chemin. Le cheval effrayé s’est enfui et tous deux sont tombés dans le vide. Malheureusement, le cheval est mort sur le coup, mais pas avant d’avoir laissé le fer à cheval marqué sur le rocher . Au lieu de cela, le chevalier s’est confié à la Vierge alors qu’il tombait de la falaise, accomplissant le miracle et lui sauvant ainsi la vie.

    Près de la ville, vous verrez les ruines d’anciennes usines de farine , principal moteur économique de la région. L’office de tourisme d’Alhama de Granada propose des visites guidées du seul moulin à farine restant, La Purísima (il conserve la machinerie austro-hongroise d’origine ). A noter également les pierres des anciennes blanchisseries où les femmes d’Alhama lavaient le linge. Et plus loin, un point de vue spectaculaire d’où l’on peut voir les maisons d’Alhama de Granada accrochées aux fosses. Sans aucun doute, le Camino de los Ángeles est un itinéraire incontournable à Alhama de Granada.

    7. Le château d'Alhama de Granada

    Les ruines du château arabe d’Alhama de Granada témoignent de la riche histoire de la ville. Cet ancien château, bien qu’en ruines, offre un aperçu de l’ architecture militaire de l’époque et des vues panoramiques sur la ville et le canyon. Explorer ces ruines, c’est se plonger dans le passé et comprendre l’importance stratégique d’Alhama à différentes époques.

    8. La Route des Fontaines

    La Route des Fontaines est une charmante promenade qui emmène les visiteurs à la découverte des nombreuses fontaines naturelles d’Alhama de Granada. Cet itinéraire n’est pas seulement une expérience rafraîchissante et relaxante , mais aussi une façon d’explorer l’importance de l’eau dans l’histoire et la vie quotidienne de la ville.

    La fontaine Wamba a été construite en 1533 et est la plus ancienne des fontaines publiques d’Alhama. Le nom Wamba vient de l’un des derniers rois wisigoths qui régnaient sur l’Hispanie. Dans la fontaine, vous pouvez voir les armoiries des Rois Catholiques et de Charles Quint. Vous la trouverez dans la rue Caño Wamba, entre l’hôpital de la Reina et l’église Angustias.

    9. Le musée Alhama

    Le Musée de l’Alhama est un centre culturel qui offre un aperçu détaillé de l’histoire, de l’art et des traditions d’Alhama de Granada. Le musée abrite des collections allant de l’archéologie à l’art contemporain, en passant par des pièces qui racontent l’histoire des thermes et de la vie quotidienne d’Alhama au fil des siècles.

    10. Les donjons d'Alhama

    Silos, donjons, foyers pour personnes défavorisées et salle pour des événements culturels, ils ont servi à tout au cours de l’histoire ! Ce sont les musulmans qui ont creusé deux grandes cavités dans la roche de la fosse pour stocker le grain (un peu comme les amphores romaines). Évidemment, comme cela s’est produit dans le château de Montefrío , ils utilisaient parfois ces espaces comme donjons.

    Pendant l’après-guerre, ils sont devenus des abris improvisés jusqu’à ce qu’au XIXe siècle, après rénovation, les deux silos soient réunis pour être utilisés à d’autres fins, constituant actuellement un espace musée qui célèbre parfois des événements culturels – principalement liés à la musique. acoustique.

    11. Route vers le Quejigo de Júrtiga, le plus vieil arbre de Grenade

    C’est l’ arbre le plus ancien de la province de Grenade , il a plus de 850 ans et dépasse les 34 mètres d’envergure, c’est pourquoi il est classé comme arbre singulier par le gouvernement d’Andalousie . Ce spécimen de Quercus faginea (cousin germain des chênes asturiens) a été candidat au meilleur arbre européen en 2020 et au meilleur arbre de l’année en 2021.

    Y accéder est très simple. Vous devrez parcourir 1 kilomètre entre chênes verts et oliviers , le tout au sein du Cortijo de Júrtiga. C’est une propriété privée appartenant à une famille d’artisans fromagers . En fait, leur fromagerie est située à proximité et oui, vous pouvez acheter des fromages !! Nous avons visité leurs installations et fait une petite dégustation.

    Hébergements à Alhama de Granada

    hotel alhama de granada
    Hôtels
    Voir les hôtels
    appartement alhama de granada
    Appartements
    Voir les appartements
    gite alhama de granada
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    villa alhama de granada
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hôtel

    Réserver un Taxi

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    excursions andalousie

    Toutes nos excursions en Andalousie

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite