Quelle est la monnaie de Malte ?

L’histoire de la monnaie de Malte ressemble en tous points en histoire de ce petit archipel maltais qui a été conquis au fil des siècles par plusieurs civilisations. Malte a toujours été convoité à cause de sa position stratégique au sud de l’Italie et plus précisément de la Sicile en plein milieu de la Méditerranée. Ce petit État pas beaucoup plus grand que Monaco ou le Vatican a ainsi connu des monnaies bien différentes suivant les périodes. Il y eu ainsi deux types de monnaie maltaise : la monnaie frappée par la république, et la monnaie imposée par les envahisseurs au moment de leur domination.

La monnaie maltaise

L’indépendance de la république de Malte est proclamée le 21 septembre 1964, mais elle reste au sein du Commonwealth. Avant cette date, l’archipel est sous domination britannique, c’est donc la livre sterling qui est la monnaie officielle à cette époque. Mais les habitants préfèrent parler de la livre maltaise même si dans le fond il n’y a pas beaucoup de différence.

En 1972, les premières pièces maltaises sont émises par la banque du pays. Il y aura trois séries de pièces qui seront émises en 1972, en 1975, puis en 1991. En même temps que les pièces, la banque centrale de Malte va créer les premiers billets maltais qui auront la particularité d’être en deux langues : le recto est en maltais, le verso en anglais. Ce sera valable uniquement pour la première série de billets, les deux séries suivantes seront uniquement dans la langue maltaise. On parlera alors de la lire maltaise et non plus de la livre maltaise. Il y aura en tout quatre séries de billets la dernière étend émise en 1989.

L'euro

Bien que faisant parti du Commonwealth, Malte est intégré à l’Europe et adoptera l’euro comme monnaie officielle en 2000 au même titre que de nombreux états européens comme la Belgique, la Finlande, le Vatican, Monaco, et bien sûr la France. Les pièces et les billets en euros sont adoptés dans les trois îles de l’archipel et peuvent être utilisé dans tous les pays d’Europe qui ont adopté ce système monétaire créé par la banque européenne.

Retour haut de page