Parc rural d'Anaga à Tenerife : informations et conseils

parc rural anaga head
activites san cristobal

Réservez vos activités pour vos vacances à Ténérife

VOIR LES ACTIVITES

Sur l’île de Tenerife, il y a une zone dominée par de profonds ravins mais aussi une végétation authentique . C’est le Parc rural d’Anaga, un lieu immanquable lors d’un voyage à Tenerife.

L’île est très influencée par les alizés. Les vents soufflent en provenance de l’Atlantique, ils sont chargés d’humidité, et avec la topographie des lieux, ils produisent des précipitations sous forme de pluie horizontale. Dans le Parc rural d’Anaga, ce phénomène est accentué, et il y fait frais même en été. C’est ce qui permet de rendre la forêt belle toute l’année.

Il y a beaucoup de sentiers à parcourir dans le Parc rural d’Anaga. Au fil des balades, vous arrêterez à des points de vue, dans des restaurants et vous profiterez des plages les plus vierges de Tenerife.

Vous trouverez dans ce guide la liste des meilleures choses à faire dans le Parc rural d’Anaga, et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi consulter notre page pour savoir que visiter dans les îles Canaries.

Sommaire

1. Présentation du Parc rural d'Anaga

parc rural d'anaga

Le Parc rural d’Anaga est une réserve de biosphère qui abrite la plus forte densité d’espèces endémiques au kilomètre carré. Il occupe une vaste superficie dans le nord-est de Tenerife, et se trouve proche de la plus belle ville de l’île, San Cristóbal de la Laguna.

Les vents permettent de créer un microclimat idéal pour la survie de l’une des plus anciennes forêts de la planète : la Laurisilva. La richesse naturelle de l’environnement se traduit par le nombre élevé d’espèces végétales et animales que l’on ne peut trouver qu’ici.

Les lieux sont habités depuis des siècles, les habitants ayant développé une culture spécifique à cette nature. Les cultures se font en terrasse, les villages sont isolés entre les montagnes, beaucoup d’entre eux n’avaient même pas de route il y a encore 30 ans.

excursions tenerife

Toutes nos excursions à Ténérife

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

2. Mirador de Jardina

mirador de jardina

Le Mirador de Jardina est le premier point de vue que l’on trouve en arrivant dans le Parc rural d’Anaga. C’est un endroit parfait pour découvrir toute la plaine, une vallée qui était autrefois remplie d’eau une grande partie de l’année. C’est pourquoi San Cristóbal de la Laguna a été fondée sur ses rives.

3. Mirador de Cruz del Carmen

mirador de cruz del carmen

Le Mirador de Cruz del Carmen est un autre point de vue incontournable du Parc rural d’Anaga. Il y a sur place le centre d’accueil de Cruz del Carmen, un lieu où l’on peut découvrir les aspects les plus importants du massif. Il y a aussi une vue panoramique impressionnante sur une partie de Tenerife, y compris sur le volcan Teide lorsque les nuages le veulent bien.

Le Centre de Visiteurs Cruz del Carmen se trouve dans le Parc Rural d’Anaga, où vous pourrez obtenir des informations sur le parc, les itinéraires, etc. Il dispose également d’un musée dédié à la végétation, à la faune et aux traditions d’Anaga et projette un audiovisuel. Des visites spéciales y sont organisées pour les groupes. L’accès est gratuit . Ouvert du lundi au dimanche de 9h30 à 16h00. Il est fermé les 24, 25, 31 décembre, le 1er et le 6 janvier. 

À côté du centre d’accueil de Cruz del Carmen se trouvent l’ermitage de Nuestra Señora del Carmen qui remonte à 1863.

randonnee anaga
Randonnée

Cruz del Carmen : Randonnée à Anaga avec des produits alimentaires locaux
Explorez la forêt du parc rural d'Anaga lors d'une randonnée guidée et profitez d'un déjeuner avec des produits locaux. Apprenez-en plus sur la réserve de biosphère d'Anaga avec votre guide.

RESERVER

Où dormir près du parc rural d'Anaga ?

Le Parc rural d’Anaga est un endroit très fréquenté des touristes qui viennent en vacances à Tenerife. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels si vous souhaitez loger dans le coin, et vous pourrez utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

monte verde
Hôtel

Monte Verde


Localisation parfaite pour visiter Anaga en quelques jours ! Endroit plutôt calme avec une superbe vue sur la grande terrasse.

8,9/10 - Superbe - 17 avis

RESERVER MAINTENANT
luz de vida anaga
Hôtel

Luz de vida Anaga


Super localisation perdue au milieu de la foret a proximite de superbes randonnees. Maison pleine de charme, tres originale.

8,3/10 - Superbe - 15 avis

RESERVER MAINTENANT
casa las montanas de anaga
Hôtel

Casa las montañas de Anaga ***

La terrasse et la vue de la maison sont exceptionnelles. La proximité des chemins de randonnées est appréciable.

9,4/10 - Superbe - 17 avis

RESERVER MAINTENANT
Voir tous les hébergements

4. Mirador du Pico del Inglés

mirador du pico del ingles

Le Mirador du Pico del Inglés se trouve à seulement 2 km du mirador précédent. Les vues sont tout aussi impressionnantes, mais le point culminant se trouve à 500 mètres avant de l’attendre. Le début de l’ancien chemin qui mène au Pico del Inglés semble avoir été découpé au millimètre près entre la forêt de laurier, créant ainsi un couloir typique qui est l’une des cartes postales du Parc rural d’Anaga.

5. Mirador de Roque Mogote

Le Mirador de Roque Mogote se trouve sur une route qui serpente en descente et qui essaye d’éviter les ravins qui traversent cette partie de Tenerife. C’est un belvédère incroyable, d’autant plus qu’il est facile de se stationner au bord de la route pour l’atteindre.

De là, on peut contempler les profonds ravins, l’océan Atlantique, les rochers, dans un décor impressionnant typique de Tenerife.

6. Sentier des Sens, une balade sensorielle à travers la forêt de lauriers

Le sentier des Sens est idéal pour avoir une première approche du Parc rural d’Anaga. Il est accessible aux enfants, puisqu’ils ne font que 45 minutes pour le parcourir. Il amène à comprendre mais surtout à expérimenter avec les cinq sens ce qu’est la forêt de lauriers dans le parc. Vous vous arrêterez à chacun des panneaux d’information le long de la balade, et vous écouterez la forêt, la sentirez, la toucherez et l’admirerez avec vos yeux d’enfant.

Trois itinéraires s’enfoncent dans la forêt de lauriers, et quelque soit le chemin que vous suivez, il rejoint les villes d’Anaga et de San Cristóbal de la Laguna. C’est pourquoi il y a encore des canaux par lesquels l’eau coule encore.

7. Taganana, une ville chargée d'histoire

taganana

Taganana est l’une des villes principales du Parc rural d’Anaga. On peut visiter l’église de Nuestra Señora de las Nieves, l’une des plus anciennes de Tenerife et à l’intérieur de laquelle vous pourrez admirer le triptyque de l’Adoration des Rois.

Après avoir fait une belle balade dans le centre historique au milieu des rues pavées, vous irez visiter les hameaux et les plages qui valent la peine de s’arrêter en chemin.

excursion taganana
Excursion

Excursion privée d'une journée à Taganana et Anaga avec prise en charge
Découvrez les paysages les plus impressionnants du parc rural d'Anaga lors d'une excursion privée d'une journée au départ de votre hôtel à Tenerife. Conduisez jusqu'à la ville de Taganana et admirez les ravins avant de rejoindre la côte.

RESERVER

8. Roque de las Bodegas

roque de las bodegas

Roque de las Bodegas est un hameau de Taganana qui abrite une petite plage, un rocher et quelques restaurants. C’était autrefois un lieu de stockage pour le vin, qui donnait vie à la région. La bande côtière est devenue un port sur pour les marchands anglais qui s’arrêtaient à Tenerife pour s’approvisionner en fûts de vin local.

9. Mirador El Bailadero

Le Mirador El Bailadero se trouve dans la partie inférieure du Parc rural d’Anaga. Il y a un superbe panorama sur le massif d’Anaga ainsi que sur la ville de Taganana.

Aux alentours se trouve l’auberge « Montes de Anaga » qui peut recevoir jusqu’à 40 personnes, ainsi qu’un hôtel très apprécié des amateurs de randonnée et du tourisme en montagne.

Par curiosité, l’origine du nom de ce point de vue est liée à une légende sur les sorcières d’Anaga. Selon la légende, l’endroit était habité par des sorcières qui dansaient autour des feux de joie pendant les jours de fête, faisant des invocations et chantant des chants faisant allusion à la sorcellerie.

10. Randonnée dans le Parc rural d'Anaga

randonne parc rural d'anaga

Nous avons vu précédemment l’une des randonnées spectaculaires du Parc rural d’Anaga avec le chemin des Sens. Mais il existe bien d’autres itinéraires, et les parcourir est la meilleure façon de profiter de ce merveilleux espace naturel de Tenerife.

› Forêt des énigmes . Une alternative parfaite à la précédente pour s’immerger dans la forêt de lauriers et découvrir certains de ses attraits. Il s’agit d’un sentier circulaire d’une longueur de 5 km (environ 2 heures) qui peut débuter au point de vue de Zapata et au centre d’accueil.

› Forêt enchantée (El Pijaral) . Encore un tronçon de sentier très soigné pour faire connaissance avec cette belle forêt, mais plus inaccessible que les précédents. Et pas seulement parce qu’il est situé dans une zone reculée, mais parce que la capacité d’accueil est limitée à 45 personnes par jour pour protéger son écosystème et qu’il faudra demander un permis pour y entrer (amendes pouvant aller jusqu’à 600 €). Vous pouvez le faire sur ce site (des mois et des mois à l’avance).

› Sentier du Mont Aguirre . C’est l’autre itinéraire entièrement protégé et donc avec autorisation préalable. D’après ce qu’ils nous ont dit, le sentier n’a pas d’attrait particulier par rapport à d’autres sentiers gratuits, ils en limitent simplement l’accès car une sorte de plante en voie de disparition pousse dans la zone. Si vous souhaitez le visiter, demandez l’autorisation sur ce site .

› Chemin des Vueltas . De la Casa Forestal de la Cruz del Carmen à Taganana. Le parcours circulaire complet fait environ 8 km, bien que vous puissiez faire les 20 premières minutes et revenir.

› Ravin d’Afour, Tamadite . Au départ d’Afur, dernière ville accessible par la route, vous empruntez ce sentier qui descend jusqu’à la plage de Tamadite en passant par un ravin au grand charme naturel, dans lequel coule habituellement l’eau. L’itinéraire à sens unique fait environ 3 km.

Ces deux derniers sentiers font partie du même, le PR TF8, un itinéraire circulaire depuis Afur qui passe par la Casa Forestal, Taganana, El Chorro, la plage de Tamadite et retourne à Afur.

› Roque de Taborno .

Le parcours de ce sentier est un itinéraire circulaire qui commence dans la ville de Taborno et atteint Roque de Taborno. Tout au long de la visite, vous aurez l’occasion de profiter des vues sur la mer qui vous permettront de voir le Roque de Anaga, situé au milieu de l’océan.

Faites des pauses de temps en temps et profitez de prendre des photos des falaises et de toute la nature qui vous entoure. Il est important de mentionner que le sentier Taborno  est quelque peu difficile, car le chemin présente des montées et des descentes constantes qui apparaissent à mesure que vous avancez.

Pour cette raison, portez des chaussures adaptées au terrain et emportez suffisamment d’eau pour rester hydraté. Explorez le sentier et dégustez une bonne assiette de plats typiques d’Anaga au Merendero Casa Carlos.

› Roque Bermejo . À l’extrémité nord-est du parc (et donc de l’île de Tenerife elle-même), se trouvent un groupe d’une poignée de maisons et un petit port accessible uniquement à pied ou en bateau. Le chemin à emprunter à Chamorga descend un ravin en direction du phare d’Anaga, qui se trouve à proximité. A votre arrivée (3,6 km) une baignade sur sa belle plage vous attend en récompense, et si vous avez de la chance, un petit open bar où vous pourrez prendre un verre.

cruz carmen rando anaga
Randonnée

Randonnée dans les montagnes d'Anaga et la forêt enchantée
Visitez la charmante petite ville de San Cristóbal de La Laguna et le parc rural d'Anaga à l'occasion d'une excursion privée.

RESERVER

11. Les plages du parc rural d'Anaga

plage benijo

Bien que le parc soit bordé de falaises escarpées, il est possible de trouver plusieurs plages de sable noir. Une autre chose que vous pouvez faire à Anaga est de vous baigner. 

Playa del Roque de las Bodegas : probablement la plage la moins recommandée d’Anaga mais pas parce qu’elle est moche ou sale (bien au contraire) mais parce qu’à marée haute il ne reste que quelques mètres de sable où étendre sa serviette.

Plage d’Almáciga :  Cette plage sauvage possède le sable le plus noir et le plus fin que l’on puisse trouver sur toute l’île de Tenerife . Attention aux courants marins, cette zone manque de sauveteurs. 

Plage Benijo : C’est la plage pittoresque de Tenerife par excellence. Le sable noir, la magnifique mer Atlantique et la silhouette des Roques de Anaga d’un côté font que les photographies se démarquent d’elles-mêmes. L’accès à la plage se fait par un chemin qui commence à côté du restaurant El Mirador.

Il y a trois autres plages dans la réserve rurale d’Anaga qui ne sont pas accessibles en voiture, mais vous pouvez y arriver en randonnée ou en bateau : Playa del Junquillo , la plage d’Antequera , que vous pouvez rejoindre à pied depuis Igueste, et Playa Roque Bermejo , qui vous pouvez y aller à pied depuis Chamorga ou Benijo.

Conseils pour visiter le parc rural d'Anaga

Si vous prévoyez de visiter le parc Anaga, gardez ces choses à l’esprit :

Prix ​​du parc rural d’Anaga : Le parc rural d’Anaga est gratuit, il n’y a pas de ticket d’entrée au parc ni de frais de stationnement.  Attention, les parkings ne sont pas très grands, et le week-end il peut y avoir beaucoup de monde. Aussi il est recommandé de s’y rendre de bonne heure le matin.

Permis du parc rural d’Anaga : Bien qu’il ne soit pas nécessaire de demander un permis pour accéder au parc, l’un des sentiers nécessite une autorisation préalable. Si vous souhaitez faire le sentier Pijarral, également appelé « sentier de la forêt enchantée », vous devrez demander un permis au préalable.

Soyez prudent avec la route ! La route qui traverse le parc rural d’Anaga présente des zones étroites, pleines de virages et vous risquez de rencontrer beaucoup de brouillard. Conduisez calmement car il y a des sections où deux voitures peuvent difficilement passer.

Il existe plusieurs restaurants dans les villes d’Anaga . Bien sûr, si vous partez pour une longue randonnée, apportez votre nourriture et vos boissons, car certaines d’entre elles traversent des zones où il n’y a pas de restaurants.

Bien que les sentiers d’Anaga soient bien balisés, si vous envisagez de faire des randonnées plus longues dans le parc rural d’Anaga, utilisez le GPS ou l’application Maps.Me, qui n’a pas besoin de Wi-Fi, pour ne pas vous perdre.

Gardez une chose à l’esprit : s’il y a autant de végétation, c’est parce qu’il pleut beaucoup. Ici, le climat n’est pas le même que celui que vous allez trouver dans le reste de Tenerife, alors ne vous faites pas confiance. Le brouillard, la bruine, le vent et les basses températures sont courants à Anaga, alors soyez prêt (même si vous y allez en été). Apportez un imperméable et une polaire si vous ne voulez pas avoir froid.

 
guide gps anaga
Guide GPS

Guide d'exploration de l'île avec contenu hors ligne
Découvrez le meilleur de Tenerife avec cette application audioguide intelligente et cette carte. Des centaines de waypoints, des plages isolées, de superbes points photo Instagrammables, des restaurants locaux décontractés, des marchés aux puces.

RESERVER

Hébergements près du parc rural d'Anaga

hotel santa cruz de tenerife
Hôtels
Voir les hôtels
appartement santa cruz
Appartements
Voir les appartements
gites santa cruz
Maisons de Vacances
Voir les maisons de vacances
bb santa cruz
Chambres d'hôtes
Voir les Chambres d'hôtes
villa santa cruz
Villas
Voir les villas

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

excursions tenerife

Toutes nos excursions à Ténérife

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite