Que voir et que faire à Pampaneira
Réservez vos activités pour vos vacances en Andalousie
Avec une altitude de 1 058 mètres au-dessus du niveau de la mer, Pampaneira est une commune et ville espagnole de la province de Grenade , dans la communauté autonome d’Andalousie, située dans la région de La Alpujarra .
La ville de Pampaneira est située au cœur du ravin de Poqueira , dans la partie centre-ouest de l’ Alpujarra Granadina , à environ 66 km de la capitale provinciale. Elle borde les communes de Bubión , Capileira , La Taha , Órgiva , Carataunas et Soportújar . Une grande partie de sa zone municipale appartient au parc national de la Sierra Nevada et au complexe historique de Barranco de Poqueira .
Catalogué comme complexe artistique historique avec Bubión et Capileira , « Pampaneira » a reçu le premier prix provincial pour l’embellissement des villages en 1976, en 1977 et 1987, elle a reçu le prix national du tourisme pour l’embellissement et l’amélioration des villages espagnols . C’est l’une des plus belles villes d’Espagne .
Pampaneira est une ville pittoresque idéale pour prendre des photos spectaculaires, située entre les montagnes, frappante car ses maisons sont disposées en quinconce, peintes en blanc, sur leurs toits beaucoup d’entre elles ont des cheminées parasols , avec des balcons décorés de pots de fleurs, ses rues sont escarpées des rues sinueuses, où l’on peut voir un grand nombre de « tinaos » ou passages. Vous trouverez dans ce guide la liste des meilleures choses à faire et à voir à Pampaneira.
1. Plaza de la Libertad
La Place de la Liberté de Pampaneira est l’un des points les plus importants et intéressants à voir dans cette ville. La place est petite et de forme irrégulière, entourée de maisons blanches et de nombreuses boutiques d’artisanat pour le tourisme, ainsi que de différents bars et restaurants avec leurs terrasses animées. Un parc, des bancs de repos et de nombreux arbres complètent cet espace rustique .
Toutes nos excursions en Andalousie
2. Église de la Sainte Croix
L’église de Santa Cruz de Pampaneira, un édifice du XVIe siècle, représente un mélange harmonieux de styles mauresque et Renaissance. Son intérieur, bien que modeste, dégage une beauté sereine et constitue un lieu d’une grande importance pour la communauté. Cette église est un témoin silencieux de l’histoire de la ville et offre un refuge de paix et de spiritualité. Le visiter est l’occasion d’apprécier l’art sacré et l’architecture religieuse de la région.
3. Fontaine de Saint-Antoine
Plus connue sous le nom de « Chumpaneira », cette fontaine aurait, selon la légende, des pouvoirs de mise en relation (on pourrait dire qu’à Pampaneira les couples se forment). Saint Antoine , un saint largement prié par les femmes à marier, est traditionnellement considéré comme le saint patron des mariés.
Ce n’est pas une source connue pour sa saveur particulière, mais pour les pouvoirs qui lui sont attribués pour trouver un partenaire. Juste au-dessus de la fontaine on peut lire : « Ne dites jamais que je ne boirai pas cette eau / parce que cette fontaine que vous voyez ici / est une source de vertu / et a une telle ampleur / qu’un dévot vous invite à boire son eau / cela a été confirmé par un fidèle / dont le paroissien était de cette église/Et un célibataire qui en boit avec l’intention de se marier/Ça n’échoue pas !
Les meilleures destinations en Andalousie
Où dormir à Pampaneira ?
Pampaneira possède une offre d’hébergement complète qui vous permetteront de loger dans les meilleures conditions. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels de la ville, et vous pourrez avoir accès à une offre complète avec annulation gratuite en utilisant le formulaire de recherche.
Estrella de las Nieves ***
Bien situé ,calme accueil et service très sympathique.
9,2/10 - Superbe - 1078 avis
Dreams Alpujarra ****
Cette maison s'intègre parfaitement dans le paysage..Tout est remarquablement pensé et agencé, le jardin est magnifique..la piscine aussi..le propriétaire très réactif et positif.
9,7/10 - Superbe - 414 avis
Hostal Pampaneira ***
Le rapport qualité prix. Le lit était confortable. Il est agréable de pouvoir déjeuner sur place et comme le resto est fermé le soir, ceci évite que ce soit trop bruyant.
9,1/10 - Superbe - 324 avis
4. La rue Silencio
La rue Silencio part de la Plaza de la Libertad , l’une des principales choses à voir à Pampaneira . Vous y trouverez divers magasins d’artisanat proposant des tapis colorés et des jarapas stratégiquement placés pour attirer l’attention de l’acheteur.
Dans cette rue se trouve également la cave Asador El Lagar, l’un des meilleurs restaurants de Pampaneira, où vous pourrez déguster le plat typique et riche en calories des Alpujarrans avec des produits tels que des saucisses, du boudin, du chorizo, des pommes de terre, des œufs au plat et du jambon.
5. La rue Verónica
La rue Verónica est un endroit avec beaucoup de charme, traversé par un petit fossé d’irrigation par lequel coule l’eau qui mène au Barrio Bajo.
Les meilleures destinations en Andalousie
6. Le lavoir
Les vestiges de la vie rurale et traditionnelle de l’Alpujarra depuis des siècles, à l’époque des grands-parents, sont les Lavaderos et les Eras , situés à la périphérie de la ville. À l’époque où le travail agricole était la principale source d’économie dans cette région sauvage de la Sierra Nevada, où l’eau douce ne manquait pas pour laver le linge à la main, là où les ragots et les nouvelles du ravin de Poqueira donnaient libre cours.
7. La chocolaterie artisanale Abuela Ili
Une autre visite incontournable, la plus douce à faire à Pampaneira, est celle de la chocolaterie artisanale, à quelques pas de l’église. Le secret de la chocolaterie artisanale Abuela Ili est d’utiliser des matières premières de première qualité et une variété de saveurs difficiles à trouver ailleurs. De plus, vous pouvez les goûter pour choisir lequel est votre préféré : chocolat noir, au yaourt, mangue, lavande, menthe, épicé, tout ce que vous voulez imaginer !
8. Sentiers de randonnée à Pampaneira
Cascades, forêts de pins et de châtaigniers qui prennent des tons ocres en automne… Les itinéraires de randonnée sont nombreux dans l’Alpujarra de Grenade . L’un des plus typiques est le Barranco del Poqueira, un chemin séculaire – utilisé depuis des siècles par les habitants des villages – entre vergers, mûriers, champs, moulins et fermes d’arbres fruitiers. L’itinéraire part de la Plaza de la Libertad de Pampaneira et monte jusqu’à Capileira en passant par Bubión jusqu’aux Eras de Aldeire, un fabuleux point de vue sur le ravin. Au total, il y a 9 kilomètres de parcours circulaire avec 600 mètres de dénivelé positif.
Cependant, si vous recherchez un itinéraire facile et beau à faire à Pampaneira , il y a quelques cascades dans la partie inférieure du ravin, là où coule la rivière Poqueira : il y a une heure aller-retour depuis les Lavaderos par le chemin d’Atalaya jusqu’à le moulin à farine de Pampaneira (la première cascade). C’est un chemin de terre assez plat avec peu de dénivelé. Depuis cette première cascade, vous pouvez continuer la montée en amont jusqu’à la cascade suivante, environ 10 à 15 minutes de marche. Au dégel, c’est splendide !
Les meilleures destinations en Andalousie
9. Boutiques traditionnelles à Pampaneira
Pour les magasins traditionnels de Pampaneira, ne manquez pas la Tienda – Bodega El Barranco , avec les typiques poivrons rouges séchés suspendus à la façade. J’aime particulièrement la Bodega La Morealea , un endroit très charmant, plein de produits de l’Alpujarra pour acheter ou boire un vin local avec une tapa de jambon.
Le métier à tisser Mercedes , près du magnifique Tinao dans la rue Huertos, est l’endroit idéal pour se rapprocher de la culture locale et d’une tradition séculaire .
Les jarapas de l’Alpujarra sont des tapis colorés, fabriqués avec de la laine ou même de vieux chiffons et tissus usagés, comme forme de recyclage. Non seulement ils peuvent être utilisés pour couvrir le sol pendant l’hiver. Également pour couvertures, couvre-lits, rideaux ou pour donner une touche de joie à un canapé gris. Tissé à la main depuis le XVIe siècle, lorsque les Maures furent expulsés des Alpujarras, c’était une façon de transformer les métiers à soie. L’une des industries les plus passionnantes de l’ancien royaume nasride de Grenade.
10. Le Barranco de Poqueira
Le Barranco de Poqueira, près de Pampaneira, est un canyon spectaculaire de la Sierra Nevada . La visite de ce ravin vous permet de profiter de vues naturelles impressionnantes, de sentiers de randonnée et de la possibilité de visiter d’autres villes pittoresques telles que Bubión et Capileira. Cet endroit est idéal pour les amoureux de la nature et pour ceux qui recherchent une expérience de randonnée et d’exploration dans l’un des paysages les plus emblématiques de l’Alpujarra.
Hébergements à Pampaneira
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Barcelone
- Visiter Madrid
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions en Andalousie
Réservez un logement avec annulation gratuite