Níjar : les plus belles choses à voir et visiter

entete nijar
activites andalousie

Réservez vos activités pour vos vacances en Andalousie

VOIR LES ACTIVITES

La Villa de Níjar , l’une des plus belles villes d’Espagne , avec son réseau de rues étroites à empreinte arabe, ses maisons cubiques blanches décorées de fleurs, l’ église mudéjare et la tour de guet qui la couronne, a un charme particulier. 

Níjar est célèbre pour son artisanat , notamment la poterie, l’alfa et les jarapas. En parcourant ses places et ses rues, vous découvrirez son passé mauresque. Une partie de ses côtes appartient au parc naturel de Cabo de Gata-Níjar , avec des plages et des criques d’une grande beauté et un paysage volcanique étonnant.

Vous trouverez dans ce guide la liste des plus belles choses à visiter à Níjar.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    La ville a été fondée par les Arabes comme système défensif et après la conquête par les troupes des Rois Catholiques, a commencé une étape où la population maure était abondante, jusqu’à son expulsion. Níjar et sa région ont repris de l’importance avec l’essor de l’ industrie minière aux XIXe et XXe siècles , mais son abandon dans les années 1960 marque un nouveau déclin de la superficie qui se rétablit grâce notamment au tourisme et aux serres.

    1. Église de Santa María de La Anunciación

    eglise de santa maria de la anunciacion

    Au cœur de Níjar se trouve la très animée Plaza La Glorieta , où vous pourrez déguster des tapas typiques d’Almeria dans l’un des bars à proximité.

    Sur cette place se trouve l’ église de Santa María de la Anunciación , qui conserve son style mudéjar . Elle remonte au XVIe siècle et a été construite sur une tour-fort qui lui donne l’ apparence d’une forteresse .  Elle a été récemment restaurée, découvrant à l’intérieur une précieuse fresque et la carrière d’origine.

    Sur la même place se trouve également le bâtiment de la mairie de Níjar .

    excursions andalousie

    Toutes nos excursions en Andalousie

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    2. Le Centre historique de Níjar

    centre historique nijar

    La vieille ville de Níjar est la partie la plus pittoresque de la ville. Le passé arabe de Níjar perdure au fil du temps à travers des lieux aussi captivants que le quartier de Portillo et le quartier d’Atalaya .

    Découvrez toute l’ essence andalouse de Níjar , en vous promenant dans les rues pavées des maisons blanches et des façades bien entretenues. Un blanc immaculé orné de vases de fleurs, de bougainvilliers et de jasmin, ainsi que de portes et fenêtres colorées qui ajoutent de belles couleurs au lieu.

    L’un des endroits les plus remarquables de la vieille ville est le Musée de l’Eau , situé sur l’ancienne place du marché , où vous ne pouvez pas manquer la fontaine des 3 Caños et les arbres centenaires de la place.

    3. La Atalaya ( Tour de Garde )

    atalaya

    La Tour de Garde, située dans le quartier du même nom, est un lieu historique qui offre certaines des meilleures vues panoramiques de Níjar. Cette tour, qui date du XIVe au XVIe siècle, est construite sur les vestiges d’une ancienne fortification musulmane. Depuis son sommet, les visiteurs peuvent contempler le vaste paysage de Níjar, atteignant des vues jusqu’à la mer Méditerranée. La tour est non seulement importante par sa valeur historique et architecturale, mais aussi par le fait qu’elle constitue un point stratégique pour admirer la beauté et l’étendue de la ville et de ses environs.

    Où dormir à Níjar ?

    Níjar accueille chaque année des dizaines de milliers de touristes. Elle possède à ce titre une offre d’hébergement complète et vous trouverez les meilleurs hôtels de la ville ci-dessous. Vous pouvez également utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à une offre complète avec annulation gratuite.

    la casa del cine en nijar
    Hôtel

    La Casa del Cine en Níjar ***

    La décoration en hommage au cinéma très chouette. Le côté petite maison typique avec ses murs blancs Le patio très mignon avec ses fleurs.

    8,7/10 - Superbe - 54 avis

    RESERVER MAINTENANT
    cortijo el pinar 1
    Hôtel

    Cortijo El Pinar ****

    Très joli Cortijo. Sérafina et Antonio très attentionnés. Emplacement idéal pour visiter le Cabo de Gata et le village blanc de Níjar.

    8,8/10 - Superbe - 45 avis

    RESERVER MAINTENANT
    villa aurora
    Hôtel

    Villa Aurora ***

    Incroyable maison rurale à 3 minutes du centre-ville de Nijar, spacieuse et avec tout le confort.


    9,4/10 - Superbe - 87 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hébergements

    4. Le Musée de l'Eau

    Le Musée de l’Eau de Níjar est un lieu fascinant qui met en lumière l’importance vitale de l’eau dans cette région aride. Situé dans l’ancien Mercado de Abastos, le musée offre une perspective unique sur les systèmes d’irrigation traditionnels et l’agriculture du sud-est de la péninsule. 

    L’exposition permanente comprend des mosaïques et des infographies expliquant comment l’eau a façonné la vie et le paysage locaux. Ce musée est indispensable pour comprendre l’histoire et le développement de Níjar et de ses environs. Une visite au Musée de l’eau n’est pas seulement éducative, mais offre également un aperçu approfondi de la façon dont l’ingéniosité humaine a surmonté les défis du climat et du terrain.

    5. Quartier de la poterie et des artisans

    Vous devriez visiter le quartier de la poterie où se trouvent encore des ateliers qui continuent à utiliser des méthodes traditionnelles pour la production de poterie et de jarapas. Cependant, le déclin de ces productions artisanales est clairement visible et les ateliers sont beaucoup moins nombreux qu’autrefois. Dans ce quartier il y a une ancienne buanderie .

    Derrière l’église se trouve un petit musée gratuit dédié à l’artisanat, La casa de los Artesanos , avec une vaste exposition.

    6. L'artisanat de Níjar

    L’une des principales attractions à voir à Níjar sont ses boutiques d’artisanat, dans le plus pur style traditionnel, préservant le style artistique de plusieurs générations d’artisans, potiers et tisserands.

    Níjar est le berceau d’Almeria de l’ art de la poterie et de la peinture manuelle sur céramique , où vous pourrez voir toutes sortes de créations en assiettes, pichets, verres, pichets et éléments décoratifs.

    Les jarapas , des tissus colorés à l’aspect rustique, idéaux pour la décoration, et les objets en sparte , comme des lampes, des miroirs ou des tapis, entre autres, sont également très typiques . Le tout fabriqué à la main, selon des techniques très anciennes.

    7. Jardin des papillons de Nijar

    maison des papillons

    Le Jardin des Papillons de Níjar est une visite très intéressante à faire, surtout avec les enfants . Ici, vous pouvez entrer dans un magnifique jardin fleuri de Nijaran, où plus de 300 papillons exotiques vivent et volent librement.

    La meilleure façon de le visiter est de faire une visite guidée qui dure environ 20 minutes , puis de laisser libre cours à votre imagination dans ce qu’on appelle le jardin volant.

    8. Jardin de Cactus

    cactus nijar

    Il vaut la peine de visiter la Pépinière de Cactus , située à l’entrée de la ville, et qui offre une collection impressionnante avec une grande variété de spécimens de ces plantes dans un grand jardin dans lequel vous pourrez vous promener tranquillement. 

    Les meilleures destinations en Andalousie

    9. La Région de Níjar

    region nijar

    Cette vaste région comprend certaines des plus belles villes d’Almería, comme Agua Amarga ou Isleta del Moro , d’autres très attractives pour leurs attraits touristiques, parmi lesquelles se distingue San José , ou offrent des vestiges du passé industriel et minier, comme Rodalquilar.

    D’autre part, le paysage volcanique du parc Gata-Níjar , ses riches fonds marins et les plages paradisiaques , comme Mónsul , Los Genoveses , Playa de los Muertos ou Cala de Enmedio sont une autre grande attraction pour visiter cette région. Et n’oublions pas les lieux liés au cinéma car de nombreux films ont été tournés sur ces terres. Ou avec la littérature . L’histoire qui a inspiré l’œuvre Noces de sang de Federico García Lorca s’est déroulée au Cortijo del Fraile .

    10. Parc naturel Cabo de Gata-Níjar

    parc naturel

    La quasi-totalité de l’extension du parc naturel Cabo de Gata-Níjar est située dans la municipalité de Níjar. C’est l’un des espaces naturels les plus remarquables de la péninsule ibérique, d’ origine volcanique et formé il y a entre 14 et 7 millions d’années.

    Dans le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar, nous trouvons des paysages arides impressionnants et une grande variété de flore et de faune adaptées au climat du lieu. De plus, nous pouvons faire ici plusieurs itinéraires de randonnée pour explorer les anciennes caldeiras et les fascinantes plages vierges.

    11. Que manger à Nijar ?

    À Níjar, vous pourrez déguster des plats typiques de la gastronomie locale d’Almeria tels que des gurullos, des migas, du porridge, des viandes à l’ail, des cocottes de nouilles et des saucisses locales . Sans oublier bien sûr les fameuses pommes de terre Níjar , dans des recettes typiques comme les « papas a lo Poor » ou « al ajillo ».

    Parmi les friandises typiques, ne manquez pas le lait frit, les borachillos, le tourteau ou le gâteau chicharrones et les roscos au vin.

    Vous trouverez la plupart des bars et restaurants pour déguster des tapas d’Almeria sur l’avenue Federico García Lorca.

    Hébergements à Níjar

    hotel nijar
    Hôtels
    Voir les hôtels
    appartement nijar
    Appartements
    Voir les appartements
    gite nijar
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    villa nijar
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hôtel

    Réserver un Taxi

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    excursions andalousie

    Toutes nos excursions en Andalousie

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite