Que voir à Linares entre mines et tarantas
Réservez vos activités pour vos vacances en Andalousie
Linares est une ville qui se trouve à 50 km au nord de Jaén, entre les montagnes et la campagne du Guadalquivir. Il subsiste de nombreuses traces de son passé minier, avec des cheminées et des puits qui furent utilisés longtemps au cours des siècles passés.
Un tournoi international d’échecs a eu lieu pendant plusieurs années à Linares, accueillant les plus grands joueurs mondiaux comme Karpov et Kasparov.
De nos jours, Linares est une charmante ville pleine de vie, dans laquelle il est agréable de flâner à la découverte des fresques urbaines que l’on retrouve dans chaque quartier.
Vous trouverez dans ce guide tout ce qu’il y a à voir et à visiter à Linares.
1. Hôtel de ville et Maison royale des munitions et de la monnaie
L’ Hôtel de Ville est l’un des bâtiments les plus impressionnants à voir à Linares , sa construction remonte au XIXe siècle et présente un style néoclassique. À l’intérieur, à droite de l’escalier, se trouve une figure de mineur, une réplique de la sculpture de Francisco Baños Martos qui se trouve sur l’Avenida de Andalucía.
À l’extérieur du bâtiment se trouve une horloge située au centre, en haut, depuis laquelle vous pourrez écouter à chaque heure une chanson d’Andrés Segovia.
Sur la même Plaza del Ayuntamiento, il y a un autre bâtiment de grande tradition à visiter à Linares, la Maison des Munitions et de la Monnaie , qui est aujourd’hui le siège de l’agence fiscale de la ville. Cette construction du XVIIIe siècle est un édifice robuste en pierre où attire l’attention sa façade claire de style néoclassique, où vous verrez les armoiries du roi et juste au-dessus, une belle mosaïque de tuiles de Santa Bárbara, très populaire à Jaén pour être la patronne des mineurs.
Toutes nos excursions en Andalousie
2. Sculpture de Raphaël
Le chanteur Raphaël porte fièrement le nom de la ville dans le monde entier et depuis le 24 septembre 2021, il a une figure en son honneur sur la place de la mairie, qui est l’une des principales attractions à voir à Linares . La sculpture, pesant 200 kilos et mesurant 2,80 mètres, est réalisée avec du verre recyclé grâce au projet réalisé par la Mairie elle-même et l’entreprise Ecovidrio.
3. El Pósito (Musée à visiter à Linares)
Parmi les différents musées à visiter à Linares, se distingue le musée Raphaël , l’une des principales attractions culturelles de la ville. Il est situé dans le bâtiment El Pósito , tout près de la Plaza del Ayuntamiento, et est sans aucun doute l’un des bâtiments les plus populaires à voir à Linares.
Le bâtiment est divisé en plusieurs étages avec des thèmes différents. Ainsi, au rez-de-chaussée, vous trouverez une intéressante introduction à l’histoire de Linares depuis le début de ses civilisations jusqu’à nos jours.
Au premier étage, vous trouverez tout ce qui concerne le chanteur : ses innombrables récompenses, les albums qu’il a enregistrés au cours de sa fantastique carrière, les tenues les plus mémorables de ses films et la chose la plus intéressante, un disque d’uranium que l’artiste a gagné en 1980 et que très peu de chanteurs à travers l’histoire ont réussi et attention, nous parlons de légendes comme Michael Jackson, Queen, U2 et le groupe AC/DC ! Curieusement, seule celle-ci est visible dans le monde entier grâce à la générosité de Raphaël qui en a fait don pour l’exposition.
Une autre salle du musée est consacrée au flamenco, avec Carmen Linares comme principale représentante dans la ville.
Les meilleures destinations en Andalousie
Où dormir à Linares ?
Linares reçoit chaque année des milliers de touristes, aussi l’offre d’hébergement pour les accueillir est conséquente. Vous trouverez ci-dessous les meilleurs hôtels de la ville, et vous ne manquerez pas d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.
HOTEL CASABLANCA BOUTIQUE ****
Chambre hyper-confortable, salle de bain spectaculaire !
9,2/10 - Superbe - 607 avis
Santiago ****
Le style de l hotel le décor et le rapport qualité prix superbe
8,1/10 - Superbe - 766 avis
Apartamentos MLC Ciudad de Linares ****
Très bel appartement, style moderne
9,8/10 - Superbe - 44 avis
4. Église Santa María la Mayor
Ce bâtiment a été construit au sommet d’une mosquée au XIIIe siècle et est de style gothique Renaissance. L’architecte Andrés de Valdelvira a collaboré à sa construction et jusqu’en 2016, elle n’a pas été officiellement déclarée basilique par le pape François.
À l’intérieur se trouvent des sculptures qui sont travaillées pendant la Semaine Sainte dans la ville. Son retable se démarque et a récemment été ajouté, en 2019, un personnage crucifié du XIVe siècle et un Ecce-Homo attribué à Alonso de Mena.
5. Hôpital des Marquis de Linares
L’ Hôpital de los Marquises de Linares a été construit entre 1904 et 1917 sur commande des marquis de Linares, José de Murga et Raimunda de Osorio, avec un style néo-gothique. Il est très impressionnant de se tenir devant ce bâtiment, autrefois hôpital et aujourd’hui musée, et d’observer son architecture victorienne. Ne manquez pas les gargouilles sur les colonnes à l’entrée.
A l’intérieur, vous pourrez différencier plusieurs pièces : Dans la première partie se trouvent les matériaux qui étaient utilisés à l’hôpital à l’époque minière répartis dans une salle d’opération et une pharmacie.
Une autre salle est équipée pour des événements tels que des conférences et même des mariages.
Se distingue la crypte des Marquis, avec des sculptures grandeur nature des aristocrates et où vous pourrez découvrir, à travers des écrans explicatifs, la vie du couple et même des documents aussi importants que le testament de Don José de Murga. ou son titre de marquis signé par le roi Amadeo en 1873.
Les meilleures destinations en Andalousie
6. Les Arènes de Linares
Également connue sous le nom de « Arènes de Santa Margarita », c’est un monument emblématique qui fait partie intégrante de la tradition taurine de la ville de Linares. Ces arènes ont une riche histoire et sont un témoignage vivant de la passion et des racines de la tauromachie.
Inaugurées le 16 septembre 1882, les arènes de Linares se distinguent par son architecture impressionnante, qui combine des éléments néo-mudéjar et néoclassique . Sa structure circulaire comporte des tribunes pouvant accueillir des milliers de spectateurs, ce qui en fait un lieu emblématique de la célébration des corridas et des fêtes taurines.
La façade de la place est imposante et reflète l’époque à laquelle elle a été construite, attirant des visiteurs et des fans de tout le pays.
7. Cástulo
C’était un centre urbain d’une grande importance dans la péninsule ibérique en raison de son emplacement stratégique et de sa richesse en ressources naturelles.
À son apogée, à l’époque romaine, Cástulo était une ville prospère avec une architecture typique des villes romaines de l’époque . Elle avait des rues pavées, des bâtiments publics, des temples et un système d’aqueduc qui approvisionnait en eau la population. Ces vestiges architecturaux et archéologiques constituent d’importants témoignages de sa splendeur passée.
L’une des découvertes les plus remarquables de Cástulo est la « Mosaïque des Amours ». Cette superbe mosaïque romaine est un chef-d’œuvre de l’art antique et représente des scènes d’amour et de mythologie. Sa découverte a fourni de précieuses informations sur la vie et la culture de la ville à l’époque romaine.
8. Le Street Art à Linares
Il s’agit d’une forme dynamique d’ expression artistique de rue qui a gagné en popularité dans la ville ces dernières années. Ces œuvres d’ art urbain se trouvent dans différents quartiers de Linares et constituent une partie importante de son paysage urbain.
La diversité est une caractéristique clé de la scène graffiti de la ville, couvrant une grande variété de styles , allant des œuvres abstraites et surréalistes aux représentations réalistes de personnages et de scènes.
En plus de sa diversité artistique, les graffitis de Linares véhiculent souvent des messages sociaux et politiques. De cette manière, le graffiti devient une forme d’art socialement consciente qui reflète les préoccupations de la communauté.
Les meilleures destinations en Andalousie
9. Gare de Madrid
La gare de Madrid est une ancienne gare qui abrite actuellement quelques bureaux de la mairie et est l’un des bâtiments, grâce à son aspect moderniste et néo-mudéjar.
Aujourd’hui, cette station n’est plus active, mais ses installations ont été utilisées pour ouvrir une exposition sur l’exploitation minière de la ville qui comprend une collection de minéraux. L’entrée est gratuite, vous n’avez donc aucune excuse pour y jeter un œil. D’un côté, il y a un petit jardin et un ancien tramway restauré des derniers qui circulaient à Linares. Dans ce musée, vous pourrez faire une visite avec des panneaux explicatifs qui racontent l’histoire de la zone minière de Linares.
10. Sanctuaire de la Vierge de Linarejos
Venez visiter l’impressionnant sanctuaire de la Vierge de Linarejos à Linares. Ce temple a un plan en croix latine à trois nefs, une voûte en berceau à quatre travées dans la nef centrale et une coupole demi-orangée au-dessus du transept.
En 1952 , l’intérieur fut décoré de belles fresques réalisées par les artistes Francisco Carulla et Francisco Baños Martos. Ces fresques recouvrent la voûte de la nef centrale, le devant des pieds au-dessus du chœur, la coupole du transept et les reliefs en bronze de la façade du maître-autel. Les fresques de Carulla représentent des thèmes du Nouveau Testament , tandis que celles de Baños font allusion à des scènes de la vie de saint François d’Assise , à l’apparition et à l’adoration de la Vierge de Linarejos et à divers miracles dans les mines de plomb de Linares.
11. Paseo de Linarejos
L’une des zones où se concentrent les habitants de Linares se trouve sur le Paseo de Linarejos , un vaste boulevard où se trouvent quelques monuments d’intérêt de la ville.
Au début de la promenade, nous sommes accueillis par la Fuente de la Constitución , construite en 1978 en marbre blanc où l’on peut voir une sculpture avec le symbole de la paix.
Les jardins de Santa Margarita sont idéaux pour les journées ensoleillées. Dans ces jardins on trouve une fontaine et deux bustes représentant les marquis de Linares de chaque côté de celle-ci. Il y a aussi les arènes de Linares et une statue de Manolete .
12. Musée archéologique de Linares
Si vous êtes intéressé par l’archéologie et souhaitez suivre les traces de la ville romaine ibérique de Cástulo , la visite du musée archéologique de Linares est incontournable.
Ce musée présente une exposition divisée en trois étages où vous pourrez profiter d’une vaste collection d’objets issus des fouilles effectuées à Cástulo . Vous ne pouvez pas manquer le célèbre lion ibéro-romain en grès et provenant de la muraille nord de Cástulo.
Le bâtiment où se trouve le musée date du XVIIe siècle et était un palais connu sous le nom d’ ancienne maison du Torreón .
13. Maison-musée Andrés Ségovie
La Maison-Musée Andrés Segovia, également connue sous le nom de Palais Orozco, est un bâtiment construit au XVIIe siècle et appartenant à la famille Orozco.
À l’intérieur, vous trouverez la salle du musée qui abrite certaines guitares, costumes, médailles de l’artiste et même la crypte où repose la dépouille du guitariste.
Chaque année, en novembre, la maison-musée devient le siège de la Rencontre Internationale de Guitare Andrés Segovia.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet incroyable guitariste de Linares, vous pouvez accéder au musée aux heures suivantes : mardi, jeudi et samedi : 10h00 – 13h30.
14. Plaza de San Francisco
À quelques minutes du centre se trouve l’une des places les plus représentatives de la ville, la Plaza de San Francisco, point de rencontre de nombreuses confréries de la Semaine Sainte.
La paroisse de San Francisco et le bureau des postes et télégraphes sont situés sur cette place .
La paroisse de San Francisco, de style baroque et Renaissance, a été construite au XVIe siècle, mais ce n’est qu’en 1927 que son clocher a été construit. Il vaut la peine de s’approcher et de contempler sa façade extérieure, ainsi que son intérieur.
Le Bureau des Postes et Télégraphes était l’ ancien cloître de la paroisse de San Francisco, mais il est actuellement rénové et a une image totalement différente de ce qu’il était à l’époque.
15. Les Mines de Linares
Les mines de Linares ont joué un rôle essentiel dans l’histoire de cette ville.
L’exploitation minière dans cette région remonte à l’époque romaine , lorsque des minéraux précieux étaient déjà extraits de ses terres. Cependant, c’est aux XIXe et XXe siècles que l’activité minière de Linares atteint son apogée et devient un pilier économique fondamental.
Tout au long du XXe siècle, l’exploitation minière à Linares a connu un déclin progressif. Plusieurs raisons, telles que la baisse des prix des minéraux et l’épuisement de certains gisements, ont contribué à cette baisse. Ce changement a eu un impact significatif sur l’ économie locale et la vie des habitants de la ville.
Hébergements à Linares
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Barcelone
- Visiter Madrid
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions en Andalousie
Réservez un logement avec annulation gratuite