Que faire à El Rocío – Porte d’accès à Doñana
Réservez vos activités pour vos vacances en Andalousie
El Rocío est un village principalement connu pour la Virgen d’El Rocío qui est très présente dans le cœur des fidèles. Dans toute l’Andalousie, le lieu est réputé pour son sanctuaire qui est la principale chose à découvrir en une journée.
El Rocío attire ainsi chaque année des milliers de touristes espagnols et étrangers tout au long de l’année, et principalement entre les mois d’avril et mai lors de la semaine sainte et du pèlerinage qui a lieu le lundi suivant.
En dehors de cette période pieuse, le village captive tous les jours de l’année. Vous découvrirez dans ce guide la liste des choses à voir et à faire à El Rocío.
1. Le Sanctuaire d'El Rocío
Le sanctuaire de Notre-Dame du Rocío est la principale attraction à voir à El Rocío et la raison pour laquelle de nombreux croyants et touristes se rendent dans cette ville unique de Huelva.
À l’emplacement actuel, il y avait à l’origine un ancien ermitage du 14ème siècle, qui a été détruit après le tremblement de terre dévastateur de Lisbonne en 1755. La Vierge a été gardée à Almonte pendant 2 ans, tandis que l’ermitage a été rénové.
En 1964 commença la construction du nouveau sanctuaire de Notre-Dame du Rocío. Il s’agit d’un grand temple blanc de style néo-baroque qui sauvegarde la figure de la Virgen del Rocío. Sur sa façade, vous pouvez voir la porte d’accès principale avec un coquillage frappant, symbole du pèlerinage.
Il vaut la peine de visiter l’intérieur pour admirer son bel autel doré où se trouve l’image vénérée de la Virgen del Rocío ou Blanca Paloma. Le temple possède également trois chapelles et un musée où vous pourrez acheter des souvenirs de la Vierge sous forme de bougies, d’éventails, de bracelets ou de pendentifs. Curieusement, tous les 7 ans, la figure de la Virgen del Rocío est déplacée à Almonte , laissant sa chambre vide dans le sanctuaire d’El Rocío.
Toutes nos excursions en Andalousie
2. Les rues à voir à El Rocío
El Rocío est un village très agréable pour flâner et se détendre lors d’une journée. Il se caractérise par des rues qui se trouvent autour du sanctuaire, où l’on trouve les maisons des différentes confréries d’Andalousie, d’Espagne et même d’Europe.
Avec la présence de calèches et de cavaliers, le village donne parfois l’impression d’être retourné longtemps en arrière dans le passé. Il n’y a par exemple aucun revêtement sur le sol, on marche sur des rues sablonneuses et poussiéreuses comme dans une ville du Far-West. Dans les rues d’El Rocío, vous trouverez également de nombreuses selleries et ventes de costumes de pèlerinage et gitans, etc.
3. Juments et poulains des marais
Pour les amoureux des animaux en général et des chevaux en particulier, profiter de la liberté de ces animaux qui courent et paissent à l’aise dans les environs de l’ermitage connu sous le nom de marais, est l’une des meilleures activités à voir à El Dew .
Ces juments et poulains sont amenés à Almonte pour être achetés de temps en temps, généralement en juin, et les spécimens non vendus retournent dans les marais et continuent de jouir de leur liberté jusqu’à l’année suivante.
C’est vrai que cela contraste un peu avec les poneys et les chevaux des calèches qui se trouvent sur la place de l’ermitage, ceux-ci « travaillent » avec leurs propriétaires.
Les meilleures destinations en Andalousie
Où dormir à El Rocío ?
El Rocío possède une offre d’hébergement intéressante, avec les meilleurs hôtels que vous pourrez retrouver ci-dessous. Si vous souhaitez séjourner ici quelques jours, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.
Hotel La Malvasía ****
L’accueil, la décoration, très bel hôtel, salle de bains très bien, le petits déjeuner très bien, le personnel top.
9,1/10 - Superbe - 1034 avis
Hospedarte Palacete Real ***
Situation au cœur de El Rocio. Accueil charmant et confort de la chambre.
8,8/10 - Superbe - 1130 avis
Hostal Rural La Fonda Del Rocio **
Superbe hôtel au calme , le personnel est très souriant et sympathique, le petit déjeuner copieux et bon , situé idéalement dans le village !
8,5/10 - Superbe - 1254 avis
4. Centre Ornithologique Francisco Bernis
L’observatoire Francisco Bernis se trouve en face des marais du parc national. Il faut emprunter un chemin en bois sur le côté de l’Hermitage pour s’y rendre, c’est une promenade très agréable qui mène jusqu’au bâtiment où se trouve l’observatoire.
L’entrée est gratuite, du sommet on a une vue incroyable sur les marais. C’est l’occasion d’apercevoir les flamants roses, les hérons et d’innombrables autres espèces d’oiseaux aquatiques. Il est assez fréquent de voir des aigles impériaux dont l’espèce est pourtant en voie d’extinction.
5. Maisons des confréries de Rocieras
El Rocío abrite plus d’une centaine de maisons de confréries. Chacune possède leur propre maison, certaines ont même leur propre restaurant et écurie. Les façades des confréries sont très agréables à regarder lors d’une balade, avec une belle architecture qui vaut le détour.
Les meilleures destinations en Andalousie
6. Le pèlerinage d'El Rocío
La Romería del Rocío est un pèlerinage important qui peut attirer plus d’un million de fidèles venant de toute l’Espagne. Les pèlerins se mêlent aux charrettes des chevaux qui se rassemblent dans ce petit village habité d’ordinaire par 1700 personnes.
L’événement a lieu autour de la vénération de la vierge de Rocío. C’est une fête authentique où les membres des confréries, les pèlerins et les paroissiens viennent célébrer la fois. La fête est rythmée par des chansons populaires comme le Salve Rociero, accompagnées de bottes de vin et de bonne cuisine locale.
La célébration a lieu le lundi de Pentecôte , lorsque se déroule le célèbre Salto de la Reja et que commence la procession de la Blanca Paloma.
7. Monument du couronnement
Le monument du Couronnement marque l’endroit exact où la patronne d’Almonte fut couronnée de manière canonique. C’est l’un des monuments les plus importants de la ville, un lieu destiné à la ferveur et au dévouement de la Virgen del Rocío.
est l’œuvre du sculpteur sévillan Ordóñez et est située à El Real du village, face au sanctuaire de Notre-Dame de Rocío.
8. Le parc national de Doñana
Le parc national de Doñana se trouve dans la région d’El Rocío et abrite l’une des espèces les plus insaisissables de la péninsule : le lynx. Il n’est pas facile de découvrir la zone avec son propre véhicule en raison de la présence de nombreuses dunes. Certains endroits sont tout simplement interdits d’accès, à moins d’avoir une autorisation de la part des autorités.
Aussi il est conseillé de réserver des excursions touristiques avec des guides et des véhicules qui permettent d’aller partout et de ne rater aucun des points les plus intéressants du parc. Vous découvrirez les dunes mobiles, les marais du Guadalquivir, mais aussi les forêts de pins.
Les meilleures destinations en Andalousie
9. Le Palais Acebron
Le Palais de Acebrón est un ancien palais construit dans la seconde moitié du XXe siècle. C’est aujourd’hui un centre d’exposition qui permet aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les coutumes et les relations des habitants de la région avec leur environnement naturel.
Le Palacio del Acebrón est situé dans une zone privilégiée du parc national de Doñana, la partie centrale-inférieure du ruisseau Rocina. De là, commence un sentier qui traverse une partie de ce cours d’eau et pénètre dans une forêt galerie spectaculaire et bien préservée.
Hébergements à El Rocío
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Barcelone
- Visiter Madrid
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions en Andalousie
Réservez un logement avec annulation gratuite