15 choses incontournables à voir à Carboneras
Réservez vos activités pour vos vacances à Carboneras
Carboneras est un joyau de l’Andalousie qui se trouve le long de la côte. Cet ancien village de pêcheurs est entouré de plaines et de collines arides, de vergers verdoyants, et de plage avec une eau turquoise pour le plus grand bonheur des touristes en été.
Carboneras captive non seulement pour ses plages et son climat, mais aussi par sa culture, son histoire et sa gastronomie. La plupart des lieux d’intérêt se trouve au centre-ville, il est donc facile de les découvrir à pied tout en flânant au hasard des rues.
Vous découvrirez dans ce guide la liste des choses à voir et à faire à Carboneras, ville dont l’origine remonte à la seconde moitié du XVIe siècle, lorsque le château de San Andrés fut construit pour défendre la côte contre les attaques.
1. Le château de San Andrés
Le château de San Andrés est le monument le plus incontournable à voir à Carboneras et est situé sur la Plaza del Castillo au cœur de la ville d’Almeria.
Il s’agit d’une forteresse défensive dotée de tours dont la construction remonte au XVIe siècle et avait pour but de défendre la côte contre d’éventuels sièges des pirates berbères. Elle a un plan carré et conserve deux des trois tours cylindriques qu’elle possédait. Il conserve également une tour carrée, de plus grandes dimensions et trois hauteurs.
Cette petite forteresse a été restaurée en 2013 et est actuellement ouverte au public gratuitement. De même, son intérieur abrite différentes expositions temporaires tout au long de l’année.
Toutes nos excursions à Carboneras
2. Le parc Andaluz
Le parc Andaluz est le principal espace vert de Carboneras, situé entre le château de San Andrés et la plage .
C’est un endroit calme avec de beaux jardins, des palmiers, le théâtre municipal Casa de la Música (dans un bâtiment du XIXe siècle) et un petit amphithéâtre pour accueillir des spectacles, surtout pendant les mois d’été.
3. L'Île de San Andrés
Le monument naturel de l’île de San Andrés est une icône à voir à Carboneras , juste en face de Playa de los Barquitos.
En réalité, elle est composée de 2 îlots connus sous le nom d’Isla Grande et Isla Chica, tous deux d’origine volcanique. Sous les eaux de l’île de San Andrés, une grande biodiversité de la faune marine est abritée parmi sa barrière de corail océanique de posidonies , ce qui en fait un site spectaculaire pour la plongée et le snorkeling .
Les meilleures destinations en Andalousie
Où dormir à Carboneras ?
Carboneras reçoit chaque année des dizaines de milliers de touristes attirés par son littoral et ses nombreux points d’intérêt. À ce titre, la ville possède de nombreux hébergements dont vous trouverez les plus beaux hôtels ci-dessous. Vous pourrez également utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.
Salamandra ***
Un gîte avec un équipement très complet et une position géographique superbe !
9,6/10 - Superbe - 127 avis
CASABAH bed & breakfast ***
C’est un havre de paix, paisible, idéal pour se reposer. Et le petit plus qui rajoute un charme fou a ce lieu c’est la piscine à débordement avec la mer en toile de fond.
9,5/10 - Superbe - 101 avis
Alboran hotel **
Chambre propre et spacieuse avec un super restaurant juste sur le front de mer et à proximité du château et du centre-ville.
9,2/10 - Superbe - 175 avis
4. Peintures murales de Picasso à Carboneras
Bien qu’ils n’apparaissent dans aucun guide, peut-être en raison du caractère éphémère que ces œuvres ont généralement compte tenu du hooliganisme humain, il est intéressant de voir à Carboneras quelques graffitis de rue, du pur street art, répartis sur certains murs de la ville.
Les peintures murales les plus spectaculaires de toutes sont celles situées dans la rue Maestro Antonio Aibar, représentant certaines œuvres artistiques du brillant Pablo Picasso.
5. La Maison du Labyrinthe
La Maison Labyrinthe est une maison blanche au design très original, où toutes les pièces sont rondes et articulées par un couloir ondulé. Elle fut construite par l’architecte français André Bloc en 1964 avec l’idée de créer une sculpture avec une pièce, des cheminées et des trous, donnant une forme presque impossible à cette œuvre artistique improbable.
Les meilleures destinations en Andalousie
6. Les Plages de Carboneras
Les plages urbaines sont situées à côté de la promenade de la commune de Carboneras elle-même et sont : Las Marinicas, Los Barquicos, Ancón et El Corral . Toutes ces plages disposent de bons services et sont des plages très attrayantes, avec vue sur l’île de San Andrés.
Les plages vierges et les criques de Carboneras sont d’authentiques paradis naturels aux paysages sauvages, où vous ne disposez pas de services mais qui sont sans aucun doute nos préférées. Parmi elles, vous ne devriez pas manquer : Playa de los Muertos , Playa del Algarrobico et Playa de la Galera .
7. Le Moulin à vent de Carboneras
Le moulin à vent de Carboneras , restauré et qui se visiter gratuitement abrite le centre d’interprétation adjacent . Il offre de précieuses informations sur l’histoire de la meunerie de la région, les cultures céréalières, le territoire de Carboneras et le fonctionnement des moulins eux-mêmes.
Dans le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar, il y avait environ 38 moulins à vent , parmi lesquels celui de Carboneras est le seul à avoir été fidèlement restauré avec sa morphologie et sa machinerie d’origine.
Dans toute la province d’Almería, il existe plus de 50 moulins à vent pour moudre les céréales, qui ont été utilisés dans cette zone du XIXe siècle jusqu’aux années 1970, lorsque les machines électriques se sont généralisées.
8. Statue de Lawrence d'Arabie
Pour les amateurs du septième art, Carboneras entretient un lien particulier avec le cinéma, grâce au tournage légendaire de « Lawrence d’Arabie », une étape importante qui a projeté la ville sur la carte d’Hollywood.
En 2012, commémorant un demi-siècle depuis ce tournage épique, la communauté a célébré l’événement en grande pompe, à travers des activités et des projections. Cependant, le souvenir le plus tangible qui subsiste est la sculpture en bronze de Lawrence d’Arabie, immortalisant le célèbre personnage interprété par l’acteur britannique Peter O’Toole, créée de main de maître par la sculpteur Carmen Mudarra.
Les meilleures destinations en Andalousie
9. Le phare et la tour Mesa Roldán
Tout près du parking Playa de los Muertos, nous trouvons un plateau d’origine volcanique, couronné par une plaine formée de coraux fossilisés, appelée Mesa Roldán.
Au sommet de tout, non loin l’un de l’autre, nous trouvons 2 des bâtiments les plus intéressants à voir à Carboneras :
- Le phare de Mesa Roldán : inauguré en 1863 et fut pendant de nombreuses années le phare le plus haut d’Espagne. Actuellement à l’intérieur se trouve un petit musée du monde des phares, avec la collection de son gardien de phare.
- La Torre de la Mesa Roldán : tour de guet du XVIIe siècle en forme de sabot qui servait à contrôler l’une des côtes les plus dangereuses de la Méditerranée.
10. La Mairie de Carboneras
Au cœur de Carboneras, la Plaza del Castillo témoigne de deux emblèmes qui définissent l’essence de la ville : le bâtiment de la mairie et l’imposant Château de San Andrés.
La mairie de Carboneras a été construite entre 1896 et 1902. Stratégiquement situé sur l’emblématique Plaza del Castillo, en face du château de San Andrés, ce bâtiment a été reconnu comme un joyau architectural unique au sein du riche patrimoine historique et culturel de l’Andalousie.
11. La Tour de Foudre
La tour de foudre porte ce nom, précisément parce qu’elle a été frappée par la foudre, ce qui a obligé à la restaurer. Il s’agit d’une tour de guet côtière du XVIe siècle . Très semblable à la tour pirulique de Mojácar. On y accède par un chemin qui part de Carboneras et bien qu’il soit évidemment en montée, il est confortable et la promenade est agréable avec les vues impressionnantes qu’elle offre.
12. Mirador de la Granatilla
Au nord de Carboneras, se trouve le Mirador de la Granatilla . Il s’agit d’un authentique balcon naturel offrant une vue incroyable sur le littoral de Carboneras et ses environs.
Pour y arriver, vous devrez emprunter la route côtière en direction de Mojácar, passer devant la plage d’Algarrobico et son hôtel caractéristique jusqu’à vous retrouver à l’un des points les plus élevés de la route.
13. Goûtez la gastronomie de Carboneras
Étant une ville côtière, Carboneras se distingue des autres villes de l’intérieur par son poisson délicieux et frais .
Vous pourrez vous régaler d’un poisson exquis appelé galán . Ce poisson semblable au mulet, bien qu’un peu plus aplati, n’est pêché qu’à Carboneras et dans ses environs , il est donc assez exclusif . Nous le consommons chaque fois que nous nous rendons dans cette zone d’Almería car le prix est moins élevé que dans d’autres zones de la province.
Le grand nombre de serres présentes dans la région signifie que Carboneras propose des légumes et des fruits frais apportés directement du jardin dans votre assiette.
Hébergements à Carboneras
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Barcelone
- Visiter Madrid
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions à Carboneras
Réservez un logement avec annulation gratuite