10 lieux incontournables à voir à Baeza
Réservez vos activités pour vos vacances en Andalousie
Baeza, située à quelques kilomètres de la belle ville d’Úbeda, dans la province de Jaén, a été déclarée patrimoine mondial en 2003 . Et ce n’est pas surprenant puisque ses rues et ses beaux bâtiments de style Renaissance forment un magnifique ensemble qu’il faut inclure dans un voyage à travers l’Andalousie.
Baeza se trouve sur une terre qui a été continuellement habitée, au moins depuis l’âge du bronze. C’est la raison pour laquelle, malgré les destructions successives subies par des bâtiments de toutes époques, la ville conserve encore un patrimoine monumental exceptionnel dans lequel sont représentées diverses cultures, époques et styles artistiques.
À Baeza, vous pourrez voir des vestiges de l’âge du bronze, de l’époque romaine et de l’Hispanie wisigothe, islamique et chrétienne. Cependant, le patrimoine monumental conservé le plus riche correspond aux divers styles artistiques présents chez Christian Baeza : du roman tardif et du gothique, à la Renaissance, au maniérisme, au baroque et au néoclassique.
Vous trouverez dans ce guide la liste des lieux visités et des choses à faire absolument à Baeza.
1. Plaza del Pópulo
La place du peuple est un lieu à ne pas manquer lors de votre passage à Baeza.
Outre l’Arco de Villalar et la Puerta de Jaén, cette place, également appelée Plaza de los Leones, possède plusieurs bâtiments et monuments de grande valeur historique comme les Antiguas Carnicerías, La Casa del Pópulo et la fantastique Fuente de los Leones.
L’ Arc de Villalar a été construit en 1522 pour commémorer la victoire de l’armée de Charles Ier sur les rebelles communaux lors de la bataille de Villalar, tandis que la Porte de Jaén , située juste à côté, était l’une des entrées les plus importantes de la ville médiévale fortifiée.
Les Antiguas Carnicerías , bâtiment d’architecture civile construit en 1547 sous le règne de Charles Quint, possédaient au Moyen Âge un abattoir au rez-de-chaussée et un espace de vente à l’étage supérieur.
La Casa del Pópulo , un bâtiment de style plateresque à deux étages, celui du bas avec six portes (une pour chaque office notarial) et un étage supérieur occupé par le tribunal. Elle doit son nom à une image, aujourd’hui perdue, de Santa María del Pópulo qui se trouvait sur le petit balcon à l’extrême droite de la façade. Avec des fenêtres à colonnes à balustrade, elles présentent une vaste décoration héraldique, où se trouvent le bouclier impérial flanqué de celui de Corregidor Guevara et celui de la ville, et en dessous d’eux, différents médaillons classiques. Elle abrite actuellement le siège de l’Office de Tourisme de la ville.
Enfin, la Fontaine des Lions , arrivée de la ville ibéro-romaine de Cástulo au XVIe siècle, présente plusieurs éléments ornementaux parmi lesquels la merveille Imilce, une figure féminine qui aurait été la princesse ibérique de Cástulo et épouse de le général carthaginois Aníbal Barca.
Toutes nos excursions en Andalousie
2. Plaza de Santa María
En plus de la cathédrale, sur la Plaza de Santa María, se trouvent plusieurs bâtiments historiques tels que les Casas Consistoriales Altas, le Seminario de San Felipe Neri et au centre, la Fuente de Santa María, le monument le plus célèbre à voir à Baeza.
Les Maisons de la Mairie étaient l’un des bâtiments les plus importants de la ville, puisqu’elles étaient le siège du Conseil de Baeza dès le début du XVIe siècle et bien que son intérieur ne soit pas visitable, il convient d’observer sa façade gothique avec plusieurs manteaux. d’armes telles que celles de Juana la Loca et Felipe el Hermoso.
Le Séminaire de San Felipe Neri a été fondé en 1660 par l’évêque Fernando de Andrade et se distingue par ses deux façades en pierre de taille où sont inscrites de nombreuses critiques sociales de l’époque médiévale, qui équivaudraient aux graffitis actuels.
La Fontaine de Santa María fut construite par la Mairie en 1564 pour commémorer l’arrivée de l’eau dans la ville. De style Renaissance marqué, sur ses façades on peut voir le bouclier de Philippe II. À l’intérieur d’un pilier quadrilobé se dresse un arc de triomphe sur quatre pilastres avec des colonnes attachées. Au-dessus se dresse le deuxième corps, ouvert au centre par un arc en plein cintre, tandis que les côtés sont décorés d’affiches et d’inscriptions ; Huit cariatides soutiennent un entablement sur lequel est disposé le troisième corps, terminé par un fronton classique.
3. Palais Jabalquinto
Devant l’église de la Sainte Croix, se trouve le magnifique palais Jabalquinto , construit au XVe siècle et aujourd’hui siège de l’Université d’Andalousie. Ce bâtiment est l’un des plus grands représentants du style gothique élisabéthain , reconnu par les détails de sa façade, pleine de boucliers et de pointes de diamant, et par sa décoration abondante. La porte d’entrée, aux pinacles gothiques, mène à un spectaculaire patio Renaissance , avec quelques détails baroques datant de la fin du XVIe siècle.
Ce palais, transféré à l’Église au XVIIIe siècle, fut utilisé comme séminaire et en 1994 il fut transféré à l’Université Internationale d’Andalousie.
Les meilleures destinations en Andalousie
Où dormir à Baeza ?
Baeza accueille chaque année des milliers de touristes dans ce coin d’Andalousie si célèbre. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels de la ville, et vous pourrez aussi utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.
Hotel Cetina Palacio de los Salcedo ****
Palais exceptionnel très bien aménagé et conservé, au milieu du centre historique de BAEZA .
9,1/10 - Superbe - 1109 avis
Hotel Puerta de la Luna ****
L'hôtel est une parfaite réussite mêlant histoire, confort et goût. Une valeur sûre avec un rapport qualité imbattable.
8,6/10 - Superbe - 1613 avis
YIT La Casona del Arco ****
Literie très confortable, beaucoup plus que les autres hôtels . Petite piscine au bout d'un tunnel de verdure. Situation dans la ville parfaite .
8,9/10 - Superbe - 1667 avis
4. Eglise de Santa Cruz
Devant le palais Jabalquinto , nous trouvons cette église, qui est le temple roman le mieux conservé de toute l’Andalousie et constitue une rareté insolite dans la région.
Elle date du XIIIe siècle, dans le style roman tardif, conservé après la conquête chrétienne. Elle eut longtemps une esthétique néoclassique, mais après les restaurations, cette enveloppe fut retirée des murs et des colonnes.
En 1990, quelques peintures murales des XVe et XVIe siècles ont été découvertes, et un arc en fer à cheval de style wisigoth est également apparu du côté de l’épître, ce qui laisse penser qu’un ancien temple chrétien existait déjà à cet endroit, sur lequel l’actuel a été construit.
5. Cathédrale de la Nativité
La Cathédrale de la Nativité de Notre-Dame , l’un des grands trésors de Baeza. Elle a été construite sur une ancienne mosquée de style gothique au XIIe siècle. Mais son histoire a été très mouvementée : elle est tombée au XVIe siècle, mais pas complètement, et a donc été reconstruite dans le style Renaissance (elle semble donc avoir été réalisée en plusieurs parties). Puis il fut également affecté par la colère d’un tremblement de terre… un désastre. Nous devons les grandes contributions artistiques à l’architecte Andrés de Vandelvira.
Sur la façade ouest, ne manquez pas la Puerta de la Luna , de style gothique-mudéjar. Et au-dessus, une rosace gothique et un relief de San Pedro Pascual , un évêque capturé par les musulmans et dont les restes reposent à l’intérieur de la cathédrale. Son histoire est assez curieuse, lisez-la si vous en avez le courage.
Les meilleures destinations en Andalousie
6. Tour des Aliatares
Depuis la Plaza del Pópulo, nous vous suggérons de faire une agréable promenade sur la Plaza de la Constitución, qui était un ancien marché médiéval et est aujourd’hui une place à arcades pleine de boutiques et de bars, dont le point d’intérêt principal est le bâtiment d’Alhóndiga.
Cette promenade vous mènera à la Plaza de España, qui abrite la Torre de los Aliatares, l’une des tours les plus importantes préservées de l’ancienne muraille musulmane du XIIe siècle et un autre des lieux incontournables à voir à Baeza .
Cette tour à base carrée, connue sous le nom de Tour de l’Horloge, est réalisée en maçonnerie de pierre de taille et impressionne par ses 25 mètres de hauteur surmontés de créneaux.
7. Paseo de las Murallas
À l’époque musulmane, Baeza était protégée par un Alcazar et des murs dont, plus tard et en raison de conflits entre les deux familles, Isabelle la Catholique elle-même ordonna le démantèlement. Mais d’eux, au moins aujourd’hui, il reste le Paseo de las Murallas , qui, sans avoir aucune trace des anciens murs, nous offre une vue magnifique sur la mer d’oliviers qui entoure Baeza.
8. Paseo de la Constitution
Le meilleur endroit pour prendre un café et ressentir la vie et l’agitation matinale de Baeza est le Paseo de la Constitución . C’est une place allongée, entourée de bâtiments à portiques dotés d’agréables terrasses, où se tenait autrefois le marché médiéval. Essayez également de vous rapprocher de l’impressionnant palais des Casas Consistoriales (Hôtel de ville) et des ruines de San Francisco , un ancien monastère qui, comme d’autres bâtiments de la ville, a été touché par le tremblement de terre de Lisbonne.
Les meilleures destinations en Andalousie
9. Ancienne Université de Baeza
L’Université de Baeza a été fondée en 1538 , mais pas dans le bâtiment que nous pouvons voir aujourd’hui. Il s’y installe un siècle plus tard. Cette Université a connu des siècles de splendeur jusqu’à ce que son déclin commence au XIXe siècle et disparaisse en 1824. Après avoir cessé d’être le siège de l’Université, le bâtiment est devenu un institut et une école.
Le grand poète Antonio Machado est arrivé ici en 1912 pour donner des cours de français. Ce fut une période difficile pour l’écrivain, puisque son épouse bien-aimée Leonor venait de mourir. Pour cette raison, il abandonna ses terres et s’installa à Baeza.
On entre dans le bâtiment universitaire à la recherche de la salle de classe où Machado enseignait ses cours. Il y a encore les bureaux de l’époque, le tableau noir, les cartes anciennes et les meubles de ces années-là. On se sent transporté dans le temps et il semble encore voir le grand poète du XXe siècle debout devant ses élèves.
10. Séminaire San Felipe Neri
L’énorme bâtiment rectangulaire adjacent au palais Jabalquinto est le séminaire San Felipe Neri, fondé pour permettre aux jeunes de la région de poursuivre une carrière ecclésiastique. Aujourd’hui, il fait partie du siège Antonio Machado de l’Université d’Andalousie. Sa façade latérale fait face à la grande Plaza de Santa María.
11. Porte d'Úbeda
Cette porte est appelée ainsi parce que de là partait la route qui menait à la ville voisine d’Úbeda. C’est l’une des portes médiévales les plus remarquables de Baeza , bien que son aspect actuel diffère de l’original puisqu’elle avait 3 arcs et qu’il n’en reste plus qu’un, le reste a été démoli sur ordre de la reine Isabelle la Catholique.
À côté de l’arc en plein cintre se trouve une magnifique tour, construite en maçonnerie et avec un bouclier des Rois Catholiques sur la façade extérieure, qui abrite à l’intérieur le Centre d’interprétation médiéval de Baeza, où vous pourrez découvrir l’histoire médiévale de la ville et toute son histoire défensive. système.
12. Maison d'Antonio Machado
Cette maison marron et blanche, discrète et simple, a servi de demeure au poète Antonio Machado pendant les années où il enseignait dans l’ancienne université de Baeza, dont nous vous avons parlé au début de la visite.
C’est ici qu’il vécut et écrivit pendant l’une de ses périodes les plus fructueuses en tant que poète. Son désir pour sa femme Leonor et sa terre était tel qu’il écrivit le célèbre recueil de poèmes « Campos de Castilla » . Au cours de ces années, il rencontre le grand poète et écrivain andalou Federico García Lorca.
13. Paseo de la Constitución
Le Paseo de la Constitución est un parc entouré d’arcades et de maisons de la mairie.
Au XVIe siècle, époque de prospérité économique à Baeza, la ville se développa hors des murs et la place du marché et du bois de chauffage (aujourd’hui Paseo de la Constitución) fut créée où l’activité commerciale se poursuivit au fil des années.
Sur l’ancienne place du marché, sont encore conservés les portiques où se trouvaient les boutiques et où se déroulaient les échanges commerciaux, structure typique de l’époque et des bastides françaises.
Hébergements à Baeza
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Barcelone
- Visiter Madrid
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions en Andalousie
Réservez un logement avec annulation gratuite