10 lieux incontournables à voir à Úbeda

entete ubeda
activites ubeda

Réservez vos activités pour vos vacances à Úbeda

VOIR LES ACTIVITES

Úbeda se trouve au cœur de la province de Jaén, face à la Sierra Mágina et entourée d’une mer d’oliviers. Úbeda est considérée comme la plus ancienne ville d’Europe occidentale, vieille de 6000 ans. Il y a de merveilleuses choses à découvrir, comme ces bâtiments de style et bien d’autres éléments qui rappellent le passé romain et musulman.

Si Úbeda est aujourd’hui l’une des destinations les plus visitées du sud de l’Espagne, c’est en grande partie à cause de Francisco de los Cobos , un homme d’Ubeda qui vécut entre le XVe et le XVIe siècle et qui occupait une position particulière à la cour : il est devenu ni plus ni moins que le secrétaire et l’homme de confiance de Charles Ier.

Passioné d’art, il découvre la renaissance lors d’un voyage en Italie et devient le principal mécène de la ville en changeant définitivement son histoire.

Vous découvrirez dans ce guide la liste des choses passionnantes à visiter à Úbeda ainsi que les meilleures activités à faire pendant vos vacances.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. La Place Vázquez Molina

    plaza vazquez de molina

    La Place Vázquez Molina est le meilleur endroit pour commencer à découvrir Úbeda. Pour certains, il s’agit de la plus belle place d’Espagne, en raison de son immensité et de ses bâtiments emblématiques qui l’entourent.

    On ne peut manquer la statue d’Andrés de Vandelvira , l’autre personnage clé de l’histoire d’Úbeda. En tant que premier architecte, il fut chargé de concevoir et de construire de nombreux joyaux de la renaissance dont on peut encore profiter aujourd’hui.

    excursion ubeda

    Toutes nos excursions à Úbeda

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    2. La Chapelle sacrée du Sauveur d'Úbeda

    sainte chapelle du sauveur

    La Chapelle sacrée du Sauveur d’Úbeda ( Sacra Capilla del Salvador ) a été commandée sous le patronage de Francisco de los Cobos, pour abriter le panthéon familial. Ce temple funéraire fut conçu par Diego de Siloé et achevé par Andrés de Vandelvira. C’est un chef-d’œuvre de l’art de la Renaissance qui se distingue de l’extérieur par sa façade plateresque, sur laquelle se détachent les armoiries de la famille Cobos et Mendoza.

    Si à l’extérieur c’est une véritable œuvre d’art, à l’intérieur elle est tout aussi majestueuse avec le maître-autel qui abrite un fantastique retable en bois représentant la transfiguration, la statue de San Juanito sculptée en marbre et attribuée à Michel-Ange et la Sacristie, considérée comme l’une des principales œuvres de la Renaissance espagnole.

    3. Basilique et Collégiale Royale de Santa María la Mayor des Reales Alcázares d'Úbeda

    santa maria de los reales alcazares

    La Basilique et Collégiale Royale de Santa María la Mayor des Reales Alcázares d’Úbeda est situé juste en face du Palacio de las Cadenas et possède une histoire fascinante. Elle a été construite sur les vestiges de l’ancienne mosquée et doit son nom aux forteresses royales qui existaient à cet endroit.

    Le plus surprenant de cette basilique est sa diversité architecturale, car elle combine les styles gothique, mudéjar, Renaissance, baroque et néogothique. Sur la façade, se distingue la façade Renaissance, présidée par deux clochers remarquables et un relief de l’Adoration des bergers, en plus de la façade latérale à travers laquelle apparaît la bien-aimée Confrérie de Nuestro Padre Jesús Nazareno le matin du Vendredi Saint. Son intérieur est impressionnant et vous séduira par son agencement un peu particulier.

    Où dormir à Úbeda ?

    Úbeda est une grande ville andalouse qui possède un grand nombre d’hôtels et d’appartements pour recevoir les touristes dans les meilleures conditions. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels, et vous ne manquerez pas d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

    hotel don juan boutique
    Hôtel

    Hotel Don Juan Boutique ****

    Belle découverte, hôtel bien situé, agréable, confortable, séjour reposant. Petit déjeuner très copieux pour un prix très raisonnable.

    9,2/10 - Superbe - 2245 avis

    RESERVER MAINTENANT
    alvaro de torres boutique
    Hôtel

    Alvaro de Torres Boutique

    Etablissement sublime dans un décor andalous de rêve.


    9,1/10 - Superbe - 2241 avis

    RESERVER MAINTENANT
    hotel boutique nueve leyendas
    Hôtel

    Hotel Boutique Nueve Leyendas ***

    Très bel hôtel avec un rapport qualité-prix imbattable, très bien situé.

    9,1/10 - Superbe - 1845 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hébergements

    4. La Synagogue de l'Eau

    synagogue de l'eau

    La Synagogue de l’Eau est un édifice à ne pas manquer à Úbeda. Elle a une histoire curieuse, puisque cette synagogue médiévale a été découverte il y a peu, lorsque la démolition d’un bâtiment fut entrepris pour une autre construction. C’est ainsi que soudainement, cet ensemble de chapiteaux très anciens sont apparus aux yeux des ouvriers.

    Il s’agit de l’un des plus grands complexes archéologiques qui possèdent un mikvé, un bain juif où se déroulent les rituels de purification. Cela n’a rien d’anodin, car c’est bien la seule synagogue médiévale qui existe en Espagne et qui conserve les cinq éléments fondamentaux : la salle de prière, la galerie des femmes, la maison du rabbin, la cuisine séparée en deux parties (afin de ne pas mélanger la viande avec laiterie), et le mikvé.

    5. Palais Vázquez Molina

    palais juan vazquez de molina

    Le Palais Vázquez Molina est l’un des trésors de la renaissance qui existe à Úbeda. Également connu sous le nom de Palacio de las Cadenas, c’est le plus grand bâtiment construit à cette époque et c’est également le siège de l’hôtel de ville.

    C’est Juan Vázquez de Molina , secrétaire d’État de Felipe II , qui a ordonné la construction de cette impressionnante résidence. Ce palais, conçu par le talentueux Andrés de Vandelvira, présente un style Renaissance unique, car inspiré des élégantes maisons romaines. Après la mort de Juan Vázquez de Molina, qui n’avait pas de descendance, le palais fut occupé par une communauté de religieuses dominicaines connues sous le nom de Madre de Dios de « Las Cadenas ». Et c’est de là qu’il tire son nom actuel.

    Les meilleures destinations en Andalousie

    6. Musée archéologique d'Úbeda

    En quittant la Synagogue par la rue Roques Rojas, vous pourrez vous approcher du Musée Archéologique, situé dans un bel édifice mudéjar du XIVe siècle et un autre des lieux à visiter à Úbeda .
    Pour entrer gratuitement dans ce bâtiment, vous devez traverser un porche avec une arcade qui vous mènera à un patio central à partir duquel vous pourrez accéder à quatre galeries où vous pourrez trouver de tout, des vestiges préhistoriques, des stèles funéraires de l’époque romaine, aux pièces médiévales et mudéjares.

    7. Église de San Pablo

    iglesia de san pablo

    Construit au XIIIe siècle sur une ancienne mosquée, ce temple médiéval est l’un des plus anciens de la ville et impressionne par son mélange de styles, dont un portail roman, dit Puerta de los Carpinteros, une façade latérale de style Renaissance et une intérieur de style gothique tardif avec plusieurs chapelles funéraires comme celle du Serveur Vago.

    8. Hôpital de Santiago

    hospital de santiago

    Austère mais majestueux, avec sa coupole de tuiles colorées, c’est l’Hôpital de Santiago , une autre œuvre de Vandelvira à visiter à Úbeda. Il a été construit entre 1562 et 1575 comme hôpital pour les personnes dans le besoin, même s’il est aujourd’hui utilisé comme centre culturel.

    9. Palais du doyen Ortega

    palais du doyen ortega

    Parador Nacional de Turismo depuis 1930, ce bâtiment que vous pouvez visiter même si vous n’y séjournez pas, a été construit au XVIe siècle par Fernando Ortega, premier aumônier de la Sacra Capilla del Salvador et laissant derrière lui sa façade sobre dans laquelle se trouve sa porte principale. se démarque, flanquée de deux colonnes doriques, on découvre à l’intérieur une élégante cour centrale Renaissance à deux niveaux avec un portique aux fines colonnes de marbre.

    10. Oratoire Saint Jean de la Croix

    Il y a un autre personnage célèbre qui a passé ses derniers jours à Úbeda : saint Jean de la Croix, qui, avec sainte Thérèse de Jésus, a fondé l’Ordre des Carmes Déchaux. Ses restes ont été transférés à Ségovie, mais dans une de ces luttes pour les reliques (vous savez, ils ont découpé les saints et les ont distribués dans de nombreux endroits) Úbeda a réussi à en garder une petite partie, qui est conservée dans l’ Oratoire de San Juan. de la Cruz , un musée sur la vie du Saint à l’endroit précis où il est mort.

    11. Calle Real, le cœur d'Úbeda

    La Calle Real est l’artère principale d’Úbeda, où se concentrent de nombreux bars à tapas et ambiance pour « echa la ligá », c’est-à-dire prendre une bière à l’heure du vermouth. Mais si vous recherchez des endroits où les locaux vont manger des tapas, le meilleur quartier se situe autour de la Plaza de Toros.

    12. Les murs médiévaux

    Úbeda était une ville protégée par des murailles médiévales et plusieurs parties de celles-ci sont encore conservées, la plus grande d’entre elles se trouvant dans la rue Muralla de San Millán (une zone offrant d’ailleurs de belles vues sur les champs d’oliviers). De cette époque également, certaines portes d’accès à la ville ont survécu jusqu’à nos jours, comme la Puerta de Granada, la Puerta de Santa Lucía ou la Puerta del Losal , avec un double arc en fer à cheval d’influence musulmane.

    13. Musée de la poterie Paco Tito

    musee de la poterie paco tito

    Une autre chose à voir à Úbeda est le musée de la poterie Paco Tito « Mémoire de la vie quotidienne ». Il est basé dans une grande demeure située dans le quartier de San Millán, fief ancestral des potiers d’Úbeda. Il s’agit d’une maison dont les origines anciennes remontent peut-être aux XVe-XVIe siècles.

    Sa structure, ainsi que l’aménagement de son atelier, patios, séchoirs, four arabe, hangar, continuent de respecter précisément la distribution traditionnelle de la poterie d’Ubetense.

    Le Musée de la Poterie Paco Tito est réparti sur trois étages, avec un total de 12 salles. La poterie est située au sous-sol, lieu où plusieurs générations de la famille « Tito » ont développé leur activité potière, et où, avant elles, d’innombrables potiers depuis l’époque andalouse ont pétri, modelé et cuit les pièces d’argile selon des techniques ancestrales.

    Cet atelier possède l’un des six derniers fours arabes encore en activité en Espagne. Au rez-de-chaussée se trouve l’espace appelé « le coin de l’artiste », qui permet d’approfondir l’histoire personnelle des créateurs de cet artisanat ancien : les potiers.

    Dans la boutique et l’espace d’information, les visiteurs auront la possibilité de recevoir des informations personnelles et d’acheter diverses pièces.

    14. Centre d'interprétation de l'oliveraie et de l'huile

    centre d'interpretation de l'oliveraie et de l'huile

    Le  Centre d’interprétation de l’oliveraie et de l’huile  est un espace conçu pour montrer la culture vivante de l’oliveraie, en collectant et en dynamisant les aspects les plus significatifs de l’huile et de l’oliveraie de  Jaén . Il s’agit d’un environnement éducatif où les visiteurs peuvent vivre une expérience, à travers leurs cinq sens, qui leur permet de se rapprocher et d’approfondir cette culture ancienne, en combinant l’échange de connaissances avec le développement d’activités et la proposition de pratiques saines. Tout cela encadré dans un bâtiment d’une beauté singulière appelé « La Casa de la Tercia », où se conjuguent passé et présent, ainsi que tradition et nouvelles technologies.

    Le  Centre d’interprétation Olivar et Aceite  dispose de salles d’exposition et d’événements de plus de 1 200 m². La meilleure vitrine de la culture de l’oliveraie et de l’huile, où l’approche du visiteur à ce merveilleux produit est enrichie à travers diverses activités, telles que des dégustations, des cours de formation et d’élaïotechnique, de la gastronomie, des conférences et des ateliers sur l’huile, en plus d’avoir des espaces pour enfants avec notre mascotte « Olivia » et un super magasin.

    15. Casa Andalusi Úbeda

    casa museo arte andalusi

    L’origine de ce manoir remonte au milieu du XIIIe siècle, comme le montre l’étude de quelques modillons et boucliers héraldiques dans lesquels sont sculptés un lion, un château, des fleurs de lys – emblème judéo-udedi – ainsi que ainsi que le « tau » qui symbolise la mort ou la fin de la vie sur Terre. Le lion avec un cartouche de fleurs de lys et les deux lions rampants sont des figures héraldiques communes aux descendants des Juifs Hijodalgo qui accompagnèrent le roi Ferdinand III lors de la conquête de la ville en 1233.

    La maison actuelle, fondation du XVe siècle de la famille Chirino Narváez, descendants de juifs convertis, conserve quatre colonnes octogonales gothiques-mudéjares du XIVe siècle appartenant à une construction antérieure. La famille fondatrice se convertit au christianisme à Cuenca, mais cette nouvelle condition fut remise en question par l’Inquisition au point de faire disparaître tous ses emblèmes de cette construction et de réquisitionner tous ses biens et attributs de noblesse.

    La famille Cobos à Úbeda

    Francisco de los Cobos était le secrétaire d’État de l’empereur Charles Ier d’Espagne . En plus d’être mécène et chevalier de l’ordre de Santiago, il fut l’une des figures les plus influentes de son époque. À l’âge de 45 ans, en 1522, il épousa Doña María de Mendoza y Sarmiento, qui n’avait que 14 ans. Doña María détenait le titre de comtesse, ce qui était idéal pour la progéniture du couple. Son fils, Diego de los Cobos y Mendoza , devint le premier marquis de Camarasa.

    Francisco de los Cobos était chargé de la distribution et de la frappe de tout l’or et de l’argent provenant du Nouveau Monde, pour lequel il recevait 1% de tout ce qui arrivait. Imaginez la somme d’argent qu’il a accumulée. Une partie de cette richesse a été affectée à la construction de ce panthéon. Cependant, à la mort de Cobos, le panthéon n’était pas encore terminé. Son épouse, María de Mendoza, se chargea de terminer les travaux et transféra la dépouille de son mari au Panthéon. Par curiosité, ce monsieur avait payé 1000 messes pour le salut de son âme.

    Hébergements à Úbeda

    hotel ubeda
    Hôtels
    Voir les hôtels
    appartement ubeda
    Appartements
    Voir les appartements
    gite ubeda
    Gîtes
    Voir les gîtes
    villa ubeda
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hôtel

    Réserver un Taxi

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    excursion ubeda

    Toutes nos excursions à Úbeda

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite