Que visiter à Cómpeta : Guide avec ses meilleurs monuments
Réservez vos activités pour vos vacances en Andalousie
Cómpeta est une petite ville charmante au cœur de l’Axarquía, également connue sous le nom de La Corniche en raison de sa position à 630 m d’altitude. Bien qu’elle compte moins de 4000 habitants, ce sont des gens de 40 nationalités différentes qui se croisent chaque jour dans les rues.
Entre montagne et mer, Cómpeta est un point de départ idéal pour de nombreux itinéraires de randonnée. C’est aussi une étape obligatoire sur la route du soleil et du vin, avec les villes voisines de Nerja, Frigiliana , Torrox, Canillas de Albaida, Sayalonga et Algarrobo.
Cómpeta est entourée de nature, elle bénéficie de belles vues et propose un très bon vin local. Vous prendrez plaisir à flâner dans ses ruelles étroites, et à parcourir à pied les moindres recoins du village pour apprécier tous ses charmes. Voici ce qu’il ne faut pas manquer et toutes les choses à voir et à faire à Cómpeta.
1. Plaza Almijara et l'église Notre-Dame de l'Assomption
Plaza Almijara est la place principale de Cómpeta, le cœur de la ville où il faut aller en premier pour en prendre le pouls. On n’y découvre une traditionnelle fontaine andalouse, et on observe les façades originales des bâtiments construits au XIXe siècle, en bas desquels ont vu le jour des bars et des restaurants animés toute l’année. C’est l’endroit idéal pour s’arrêter boire un verre et manger quelques tapas.
C’est sur cette place que se trouve l’église Notre-Dame de l’Assomption qui est considérée comme la cathédrale de l’Axarquía. Elle fut construite au XVIe siècle, sa beauté réside dans sa tour de style néo-mudéjar d’une hauteur de 35 mètres et construite en 1935. Elle est surmontée d’une coupole en tuiles visibles de partout dans la ville. Elle a remplacé l’ancien minaret détruit lors du tremblement de terre en 1984.
À l’intérieur de l’église se trouve la magnifique fresque de Notre-Dame de l’Assomption et le baptême de Jésus, chefs-d’œuvre du peintre Veleño Francisco Hernández qu’il a réalisé en 1972.
Toutes nos excursions en Andalousie
2. Le Paseo de las Tradiciones
Le Paseo de las Tradiciones est peut-être l’endroit le plus visité des touristes tellement il représente à lui seul le charme de l’Andalousie. Cette esplanade formée de tuiles blanches et de terre cuite fut inaugurée en 2009, à proximité de l’église. C’est ici que se tenait autrefois le marché de la ville.
D’un côté de la promenade des traditions, vous trouverez un grand nombre de mosaïques nichées sous des arches, chacune racontant en images l’histoire de Cómpeta, ainsi que les différentes coutumes et traditions de la région. De l’autre côté se trouve un point de vue magnifique qui donne sur la rue en contrebas et sur les pittoresques façades blanches des maisons.
3. Plaza Vendimia et les maisons suspendues
La Plaza Vendimia est une autre place célèbre de Cómpeta. Elle abrite trois mosaïques en céramique qui représentent la production du vin de muscat, de la récolte jusqu’au piétine âge des raisins. Il y a également une sculpture qui représente un vendangeur portant sur la tête un grand panier de raisins. Sur la Plaza de la Vendimia se trouve également un petit ermitage, celui de San Isidro Labrador.
C’est sur cette place que l’on peut voir les fameuses maisons suspendues. Il s’agit d’un groupe de maisons blanches située sur les rochers au-dessus de l’ancien cours de la rivière qui divisait alors Cómpeta. Sur la Plaza de la Vendimia, il y a des escaliers qui mènent à la rue Arroyo, au niveau de l’ancien ruisseau, le « Barranco Pérez ». Cela vous donnera une perspective unique de Cómpeta.
Les meilleures destinations en Andalousie
Où dormir à Cómpeta ?
Cómpeta est une magnifique ville blanche d’Andalousie qui attire chaque année des milliers de touristes. C’est l’endroit idéal pour passer un agréable séjour. Vous trouverez ci-dessous les meilleurs hébergements de la ville, et vous ne manquerez pas d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.
Malaga Hills Double Comfort Boutique
Le petit déjeuner est exceptionnel pris dans ce havre de paix dans les montagnes à 2 pas du beau village typique de Compéta. La vue de la terrasse et de la piscine est incroyable.
9,3/10 - Superbe - 165 avis
Casa Maroma ****
On a aimé l accueil la gentillesse les conseils le petit déjeuner et prendre p’tit apéro avec nos hôtes le parking gratuit à Competa et la découverte de ce beau village blanc.
9,7/10 - Superbe - 407 avis
Almijara Residence ****
L’emplacement en plein centre avec vue sur l’église à 50m et la place en dessous, très animée et de bons restaurants.
9,3/10 - Superbe - 364 avis
4. Les Ermitages de Cómpeta
Si l’église Notre-Dame de l’Assomption est l’édifice religieux le plus important de la ville, les habitants apprécient tout particulièrement les ermitages de Cómpeta.
L’ermitage de Saint-Sébastien a été fondé en 1505 par les rois catholiques après l’expulsion des Maures, il fut probablement la première paroisse de Cómpeta. L’édifice actuel date du XVIIIe siècle, il est de nature simple, avec une seule nef recouverte d’une voûte tandis qu’à l’intérieur se trouve la figure de Saint-Sébastien, le saint patron de la ville.
L’ermitage de San Antón Abad de Extramuros construit au XVIIIe siècle se trouve à moins d’une centaine de mètres du précédent. À l’intérieur se trouve l’image de San Antón Abad et Nuestro Padre Jesús en la Borriquita qui représente l’entrée de Jésus à Jérusalem. C’est l’une des sculptures les plus populaires de la semaine sainte à Cómpeta.
5. Le point de vue inspiré des œuvres de Gaudí
La première chose que l’on trouve sur le chemin pour se rendre à Cómpeta depuis Málaga est un joli point de vue inspirée des œuvres d’Antoni Gaudí dans le Parc Güell à Barcelone. Un artiste local a conçu cet endroit pour pouvoir profiter de vue fabuleuse sur la ville, le Maroma (le plus haut sommet de Malaga) et les Sierras de Tejeda, Alhama et le parc naturel d’Almijara.
La route qui relie ce belvédère à l’autre entrée de la ville offre également une belle vue panoramique sur les façades blanches et les montagnes voisines.
Les meilleures destinations en Andalousie
6. La Route des Mosaïques
La route de la mosaïque est quelque chose que l’on retrouve dans d’autres villages blancs de ce coin d’Andalousie. Si vous venez à Cómpeta, c’est une découverte importante à effectuer. Les 15 mosaïques du parcours racontent l’histoire, les traditions et les coutumes locales à travers des textes et des images. La première se trouve à l’office de tourisme, à l’intérieur, tandis que toutes les autres se trouvent dehors dans les rues. Il existe une brochure à récupérer en mairie pour ne rien manquer de ces œuvres.
7. Musée des Arts et des Douanes de Cómpeta
C’est dans l’ancienne caserne de la Guardia Civil, un bel édifice du XIXe siècle que se trouve le Musée des Arts et des Douanes de Cómpeta. Les coutumes et traditions locales y sont représentées. On peut y observer des anciens ustensiles de l’activité agricole, des costumes typiques, et d’autres objets faisant parti du patrimoine culturel régional.
8. Musée du moulin Hadriano
Le Musée du moulin Hadriano se trouve dans un ancien moulin à huile, dont la pièce maîtresse est la roue du moulin du XIXe siècle. Elle est utilisée pour fabriquer le célèbre vin de Cómpeta. Après la visite du petit musée et de ses outils, il est possible d’acheter dans la boutique des produits régionaux tels que du vin, de l’huile et autres gourmandises.
Les meilleures destinations en Andalousie
9. Le vin Cómpeta
S’il y a bien un produit local à goûter absolument, c’est le vin Cómpeta qui porte le nom de la ville. Le vin a toujours eu une importance primordiale dans l’histoire locale, c’est d’ailleurs ici que passe la route du soleil et du vin au milieu des vignes de la région.
Le vin Cómpeta est reconnu dans toute l’Espagne et à l’étranger. Il provient principalement du cépage de muscat d’Alexandrie, ce qui lui confère une saveur sucrée et une odeur fruitée.
L’un des établissements vinicoles les plus connus de la région est Bodegas Almijara , situé à la périphérie de Cómpeta. Ici, les raisins sont cultivés manuellement et de manière totalement traditionnelle, puisque le terrain a une pente de 45º. Une partie importante du processus de production de ce vin doux est l’ ensoleillement des raisins, c’est-à-dire le séchage au soleil sur les claies . Alors regardez bien, car vous verrez partout ce genre de « piscines inclinées » sur votre route vers Cómpeta.
Dans cette cave, vous pouvez trouver des vins avec l’ Appellation d’Origine Sierras de Málaga . Vous pouvez choisir entre les vins Jarel (secs et fruités, naturellement doux ou rosé) ou choisir d’en commander un directement dans les fûts de leur magasin.
10. La Fête du vin Cómpeta
Chaque année au 15 août, la nuit du vin de Cómpeta est célébrée en l’honneur de Notre-Dame de l’Assomption, patronne de la ville. Ces fêtes trouvent leurs racines dans les adieux que les agriculteurs se disaient avant de se rendre dans les fermes pour commencer la récolte et de ne rentrer à la maison qu’à la mi-octobre. Ils chantaient et dansaient les fandangos de Cómpeta pendant que le vin coulait partout.
De nos jours, la manifestation commence par le traditionnel piétinement des récents Plaza de la Vendimia accompagné de fandangos et de pandas de verdiales. Ensuite, un déjeuner champêtre est servi aux habitants et aux visiteurs, composé généralement de délicieuses migas, de raisins, de morue et de salade locale accompagnées de leur célèbre vin. Vous pouvez également vous arrêter au festival Cante Flamenco ou parcourir les étals du marché artisanal avant d’écouter la proclamation et une longue nuit de musique et de danse commence.
11. Autres festivals de Cómpeta
La foire du quartier
La Foire de Quartier célèbre l’autre patronne de Cómpeta, Saint-Sébastien, le dimanche le plus proche du 20 janvier . Le quartier est le lieu où se trouve l’ ermitage de Saint-Sébastien et, l’après-midi, l’image du saint est portée en procession.
Foire de San Blas
Le 3 février, la bénédiction des bagels a lieu dans l’église. Des rubans et des médailles colorés y sont attachés, que le prêtre bénit ensuite avec de l’eau bénite. Après avoir mangé les bagels, ceux qui souffrent d’une maladie bénigne ou d’un rhume mettent les médailles et les rubans, car on pense qu’ils peuvent être guéris .
Semaine de Pâques
L’un des événements les plus marquants de la Semaine Sainte est la Via Crucis du Vendredi Saint , qui commence à sept heures du matin. Cette célébration est connue sous le nom de « Procession des Hommes » puisque seuls les hommes y participent.
La nuit a lieu la sortie de la Soledad, également connue sous le nom de « Procession des femmes ». A cette occasion, l’image de la Vierge est accompagnée exclusivement de femmes.
Le jour des croix
Le Jour des Croix est célébré, comme dans toute l’Espagne, le 3 mai. Ce sont les enfants et les parents qui réalisent de belles croix fleuries qui sont ensuite promenées dans les rues de la commune lors d’un cortège animé par la Fanfare Municipale. Le parcours part de la place principale et se termine au point le plus élevé, » Cruz del Monte « , où les croix sont conservées dans un sanctuaire.
La foire d’été
Quoi qu’il en soit, comme janvier n’est pas un mois recommandé pour les fêtes de rue, Saint-Sébastien est également à l’honneur lors de la Foire d’été , le week-end le plus proche du 25 juillet . Diverses activités et événements publics sont organisés pendant la foire, notamment sur la place Almijara pendant la journée et dans le parc des expositions près de la place de la Axarquía la nuit .
Hébergements à Cómpeta
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Barcelone
- Visiter Madrid
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions en Andalousie
Réservez un logement avec annulation gratuite