Que voir à San Cristóbal de la Laguna (Ténérife)


Réservez vos activités pour vos vacances à Ténérife
San Cristóbal de la Laguna est une ville incontournable à visiter à Tenerife. Elle est déclarée au patrimoine mondial par l’Unesco en 1999, grâce à son dédale de rues pavées et bordées de belles demeures seigneuriales – comme Corregidor, Capitanes Generales ou Casa Praza – et ses édifices religieux.
San Cristóbal de la Laguna était la capitale de Tenerife autrefois, c’est aujourd’hui une belle surprise pour les touristes qui la visitent. Il est agréable de flâner dans son centre historique, et de découvrir les lieux d’intérêt pour passer une belle journée.
Quiconque visite San Cristóbal de La Laguna ne peut repartir sans visiter ses joyaux monumentaux, comme la Cathédrale de San Cristóbal, avec sa remarquable façade néoclassique ; l’église de Nuestra Señora de la Concepción, avec sa tour de 28 mètres ; ou la Plaza del Adelantado, avec sa fontaine en marbre fabriquée en France et où se sont déroulés les événements publics les plus importants de l’histoire de la ville.
Si vous avez envie de visiter San Cristóbal de la Laguna pendant vos vacances, alors prenez le temps de lire notre guide des meilleures choses à voir et à faire. Aussi, vous pouvez lire notre guide pour savoir que faire dans les îles Canaries.
1. Le point de vue de Jardina

Le Mirador de Jardina peut-être le point de départ ou la conclusion d’une journée passée à San Cristóbal de la Laguna. C’est un balcon qui surplombe la ville offre une vue imprenable sur toute la région. C’est sans aucun doute la meilleure façon de contempler l’environnement naturel de la ville qui se trouve entourée de montagnes.
Pour y arriver, il faut emprunter la route sinueuse qui mène à Anaga. Il n’est pas toujours simple de se garer, mais une fois sur place, le panorama est extraordinaire. Vous verrez la silhouette du volcan Teide qui est la plus grande montagne d’Espagne avec ses 3718 m d’altitude.
Sur la gauche se trouve l’océan Atlantique, et au milieu, vous apprécierez les maisons colorées qui parsèment les montagnes et les champs agricoles. Au crépuscule, la lumière devient magique, c’est encore plus joli lorsque les nuages fusionnent avec les rayons du soleil.

Toutes nos excursions à Ténérife
2. Place de l'Adelantado

La Place de l’Adelantado est le point de départ d’une visite à pied à San Cristóbal de la Laguna. La place doit son nom au premier haut dignitaire qui dirigea une entreprise publique, Alonso Fernández de Lugo. C’est lui qui réalisa la conquête de Tenerife et de La Palma, et il vécut au début du XVIe siècle à une extrémité de la place dans une partie de l’actuel couvent de Santa Catalina de Siena.
C’est ici que partent les plus belles rues de la ville. Sur la place, les bâtiments intéressants ne manquent pas, comme l’ Ermitage de San Miguel , le couvent de Santa Catalina, le palais Nava ou la mairie. La fontaine en marbre qui se trouve au centre de la place est particulièrement belle, il se dit qu’elle pèse environ 30 tonnes.

Sud de Ténérife : San Cristóbal de La Laguna et Anaga Tour
Visitez la charmante petite ville de San Cristóbal de La Laguna et le parc rural d'Anaga à l'occasion d'une excursion privée.
3. Le Palais Nava
Le palais Nava se trouve sur la place Adelantado dont nous venons de parler. Ses deux façades spectaculaires illuminent le carré dans un coin, faisant de ce lieu un endroit encore plus emblématique de San Cristóbal de la Laguna.
Prenez le temps de contempler l’extérieur, et d’admirer cet exemple typique de l’architecture canarienne avec ces éléments baroques, néoclassiques et maniéristes. Le bâtiment original de 1585 a subi des modifications tout au long de son histoire, il fut entièrement recouvert de pierre volcanique comme on peut le voir aujourd’hui.
Les meilleures destinations dans les Canaries
Où dormir à San Cristóbal de la Laguna ?
San Cristóbal de la Laguna est considérée comme l’une des plus belles villes de Tenerife. Aussi les visiteurs sont nombreux à venir la visiter, et à vouloir loger quelques jours pendant les vacances. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels de la ville, et vous pouvez utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

Ratones de Biblioteca
Tout était parfait. Situation géographique excellente, petit déjeuner très bon et copieux et un accueil exceptionnel de la part de la propriétaire.
9,2/10 - Superbe - 429 avis

Anchieta 60 ****
Acceuil chaleureux. L'appartement est confortable, spacieux, propre, bien équipé et l'on peut aller à pied dans les rues piétonnes de la Laguna.
9,2/10 - Superbe - 379 avis

La Asomada del Gato ***
Magnifique maison avec son salon tout en bois, accueil fort sympathique de Candelaria, la maman et Graziella sa fille.
8,8/10 - Superbe - 831 avis
4. Monastère de Sainte Catherine de Sienne
Le Monastère de Sainte Catherine de Sienne se trouve toujours sur la place Adelantado. Il fut d’ailleurs construit sur une partie du terrain de la maison ou le haut dignitaire vivait.
Le monastère de Santa Catalina de Siena a été inauguré à San Cristóbal de la Laguna en 1611, lorsque quatre religieuses venues de Séville sont venues vivre ici. Au fil du temps, la communauté s’est agrandie pour atteindre jusqu’à une centaine de personnes.
Regardez vers le ciel et admirez les fenêtres à meneaux en bois sculpté, d’où les religieuses pouvaient observer l’extérieure sans être vues.
Il est possible aujourd’hui de visiter l’intérieur de l’église qui possède une seule nef et dont une grille du XVIIe siècle la sépare du cloître. La chapelle principale abrite un retable spectaculaire du milieu du XVIIe siècle où l’on peut voir les images de la vierge du Rosaire notamment.
Par curiosité, nous vous dirons également que le monastère de Santa Catalina de Siena est également connu pour abriter le corps de María de León Bello y Delgado , populairement connue sous le nom de « La Siervita » et très appréciée des Canariens. Cette religieuse de Tenerife est en cours de béatification et est déclarée sainte en raison des plus de 1 200 miracles qu’elle aurait accomplis. Son cercueil n’est visible à travers des barreaux métalliques que le 15 février, jour anniversaire de sa mort. Les fidèles lui jettent généralement des papiers contenant des messages pour les aider à résoudre différents problèmes.
5. Cathédrale de San Cristóbal de La Laguna

La cathédrale de San Cristóbal de la Laguna est l’une des visites à faire absolument dans la plus belle ville de Tenerife. Elle est dédiée à la Virgen de los Remedios, patronne de l’île de Tenerife. Sa façade est faite en pierre dans un style néoclassique qui s’inspire de la cathédrale de Pampelune.
La construction initiale a posé beaucoup de problèmes, aussi, plus tard, l’édifice a dû être fermé pendant 12 ans. C’est pourquoi on note aujourd’hui la présence de trois phases de construction : la façade néoclassique, le reste de l’ancienne église où se trouve l’autel actuel, et la partie néogothique et le dôme qui date de 2014.
Les meilleures destinations dans les Canaries
6. Église de La Concepción

L’Église de La Concepción est un autre édifice religieux a visité à San Cristóbal de la Laguna. C’est le haut dignitaire Adelantado qui on a défini l’emplacement, et lorsqu’elle fut construite en 1511, elle était la première église de l’île de Tenerife.
L’Église de La Concepción a subi de nombreuses modifications au fil des siècles, et ce qui ressort le plus de sa silhouette est la tour de 28 m de hauteur qui date de la fin du XVIIe siècle. Le clocher est de style toscan, il ressemble beaucoup à celui de la cathédrale de Turin en Italie.
L’intérieur vaut le détour, en particulier les fonds baptismaux où l’on imagine que les Guanches furent baptisés. Si vous le pouvez, montez jusqu’au clocher pour admirer l’une des plus belles vues sur la ville.
7. Casa Salazar, l'un des plus beaux palais à voir à La Laguna

Il y a beaucoup de palettes de demeures seigneuriales à visiter à San Cristóbal de la Laguna. Casa Salazar est l’un des bâtiments à ne pas manquer, qui est considéré comme l’un des exemples les plus importants de l’architecture typique des îles Canaries.
C’est un manoir du XVIIe siècle, dont la construction a été commandée par le chef de la famille Salazar, d’où la présence du blason familial en marbre sur la façade de pierre.
En 2006, le palais subit un important incendie, ne laissant intact que la façade. Il a été restauré, et c’est actuellement le siège épiscopal du diocèse de nivarian. En plus d’un beau patio intérieur, il y a la chapelle de l’évêché qui est considéré comme le joyau de l’art religieux moderne des îles Canaries.
8. Rue San Agustín et Rue la Carrera

Les Rue San Agustín et Rue la Carrera sont les deux principales rues du centre historique de San Cristóbal de la Laguna. C’est ici que se concentre la plupart des bâtiments historiques et des lieux d’intérêt. Si vous faites un rapide passage dans la plus belle ville de Tenerife, vous devez absolument passer dans ces deux endroits.
Calle Carrera abrite Casa Alvarado Bracamonte dans lequel se trouve l’office de tourisme et dont la belle façade cache un joli patio typique des îles Canaries. C’est aussi la rue commerçante la plus animée de la ville, avec des magasins et des restaurants, des maisons colorées, et la Casa del Corregidor , la Casa De La Alhóndiga ou le Teatro Leal.
Dans la rue Saint Agustín se trouve l’église de la Concepción, des palais majestueux, des musées, des petites galeries d’art, et bien d’autres surprises.
Les meilleures destinations dans les Canaries
9. Musée d'histoire et d'anthropologie de Tenerife (MHA)

Dans la belle Casa Lercaro , qui appartenait à de puissants marchands génois, nous trouvons l’un des endroits les plus intéressants à voir à San Cristóbal de la Laguna : le Musée d’Histoire et d’Anthropologie de Tenerife (MHA). Dans ses différentes salles, réparties sur 3 étages, des panneaux informatifs et des collections sont exposés pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’île et ses principaux événements.
C’est une visite à faire un accablement à San Cristóbal de la Laguna, pour connaître la mémoire historique de l’île de Tenerife. Le musée abrite un magnifique patio avec des treillis en bois. De plus, ses expositions conviennent parfaitement aux enfants. Il se dit que parfois, on peut voir l’esprit de Catalina, la fille du propriétaire qui a été obligé d’épouser un homme dont elle ne voulait pas. Elle a fini par se suicider en se jetant dans le puits de la maison.
10. Plaza de El Cristo
La Plaza de El Cristo est un lieu vivant du centre de San Cristóbal de la Laguna. C’est ici que se tient le marché avec ses étals et ses produits locaux de toutes sortes, il permet de s’imprégner de la vie locale et des habitudes des habitants.
Non loin du marché se trouve le Santuario del Santísimo Cristo , qui abrite l’un des symboles de La Laguna : le Cristo de la Laguna . C’est une image de Jésus crucifié, de style gothique, qui se détache sur le bel autel en argent.
11. Sanctuaire Royal du Saint-Christ

Le Sanctuaire Royal du Saint-Christ se trouve à côté de la place du marché, et c’est un des endroits à voir à San Cristóbal de la Laguna. De l’extérieur, il a un aspect peu ostentatoire, il abrite pourtant l’une des images les plus vénérés des îles Canaries est l’un des symboles de la ville : le Santísimo Cristo de La Laguna . Il s’agit d’une sculpture de style gothique du XVIe siècle réalisée par Louis Van Der Vule dans laquelle on peut voir un Jésus grandeur nature, cloué sur la croix.
On dit que cette image d’origine flamande est arrivée sur l’île de Tenerife en 1520 en provenance de Cadix.
12. Maison-musée Cayetano Gómez Felipe

La Maison-musée Cayetano Gómez Felipe est une maison traditionnelle du XVIIIe siècle des îles Canaries. Elle permet de faire un voyage précieux vers d’autres époques lointaines à travers les objets d’Asie et d’Amérique qu’elle abrite.
Le musée propose une collection de plus de 60 000 antiquités parmi lesquelles vivaient Don Cayetano Gómez et sa famille et que, en 2019, sa fille a voulu partager avec le public en transformant la maison familiale en musée.
Tous les objets ont été trouvés dans les îles Canaries, la famille n’ayant jamais voyagé pour les acquérir. Il a donc une importance réelle dans l’archipel.
Cayetano est né à La Palma, où il a commencé à collectionner des assiettes anciennes. De là, il s’intéresse à d’autres objets tels que des chapelets de la fin du XVIIIe siècle, des vêtements canariens, de la porcelaine chinoise, des bargueños et des bureaux castillans, des peintures baroques – parmi lesquelles se distinguent celles du canarien Cristóbal Hernández Quintana –, des clavecins, des instruments guatémaltèques.
13. La maison de La Alhóndiga
La Alhóndiga a été construite au début du XVIIIe siècle et rénovée au XIXe siècle, lorsqu’on a tenté de la transformer en théâtre.
À l’origine, l’Alhóndiga était un lieu important pour aider les voisins les plus pauvres , en leur fournissant du blé lorsqu’ils ne pouvaient pas l’acheter ou en leur vendant du pain à bas prix dans les moments difficiles.
Il offrit également du blé à planter aux agriculteurs , tant pour leurs propres terres que pour celles louées au Cabildo. Actuellement, vous ne pouvez pas entrer à l’intérieur.
14. La Maison des Capitaines Généraux

La Maison des Capitaines Généraux , également connue sous le nom de Maison de l’Alvarado-Bracamonte, est l’une des maisons à voir à La Laguna.
La maison se distingue par sa façade en pierre rouge et en tuf volcanique , avec un portail en pierre doté d’un balcon et une porte encadrée entre des pilastres. L’intérieur du bâtiment s’organise autour d’un grand patio.
Historiquement, la Maison des Capitaines Généraux fut la résidence de six Capitaines Généraux des Îles Canaries entre 1705 et 1723.
15. Le Théâtre Leal
Le Théâtre Leal a été inauguré en 1915. Sa façade, avec des éléments floraux et animaliers, est un exemple de conception moderniste , tandis qu’à l’intérieur se distinguent les peintures murales de Manuel López Ruiz et Manuel Verdugo.
Depuis son ouverture, le Théâtre Leal a accueilli une variété de spectacles , des comédies musicales et opéras aux premières projections de films dans la municipalité. Il a été restauré et rouvert en 2008.
L’intérieur du théâtre est vraiment sympa, avec un sol dans les stalles qui peut être nivelé pour différents types d’événements. Les murs du théâtre sont décorés de peintures murales représentant des paysages romantiques, des marines et des scènes traditionnelles, créant un environnement unique pour profiter des arts du spectacle.
16. Casa Montanés
La Casa Montañés, construite en 1746 par Francisco Montañés, est un exemple fascinant du mélange des styles européens du XVIIIe siècle.
Le bâtiment est organisé en trois étages : le premier, utilisé comme entrepôt et logement pour les domestiques ; la seconde, comme résidence principale des seigneurs ; et le troisième, comme entrepôt privé. La porte d’entrée est grande pour permettre le passage des marchandises, et à côté se trouvent des urinoirs publics en pierre, par déférence envers les ouvriers.
Le patio , de plan carré, combine le style andalou avec des éléments typiques des demeures seigneuriales castillanes. Aujourd’hui, ce bâtiment abrite le Conseil Consultatif du Gouvernement des Îles Canaries.

Tenerife : excursion au Teide avec téléphérique et transfert
Découvrez le paysage du parc national le plus visité d'Europe, lors d'une visite guidée. Découvrez les merveilles d'une balade en téléphérique au-dessus de volcans, cratères et rivières de lave.
Où dormir à San Cristóbal de la Laguna ?
C’est une bonne idée si vous envisagez de profiter au maximum du côté culturel de l’île de Tenerife, car c’est une ville située à côté de l’aéroport et bien desservie par les bus avec le reste de l’île. De plus, elle dispose d’une grande offre culturelle et gastronomique, ainsi que de bars, puisqu’elle est la ville universitaire par excellence. Bref, vous ne manquerez pas d’occasions pour passer un bon moment .
L’un des meilleurs endroits pour dormir à La Laguna est La Laguna Gran Hotel . Situé au cœur de la ville, dans une demeure seigneuriale qui servait également de siège de la fabrique de tabac « Don Álvaro », qui avait une succursale à New York, c’est un hôtel moderne avec des chambres spacieuses et confortables qui rendront votre séjour plus agréable. à Tenerife encore plus spécial. Bien que le microclimat de La Laguna maintienne la température fraîche presque toute l’année, si vous en avez envie à tout moment, elle dispose d’une belle piscine sur le toit, d’où vous pourrez également profiter d’une vue magnifique sur la ville.
Une autre alternative pour dormir à La Laguna est Il Sogno di Gio della Laguna , une agréable maison d’hôtes avec des chambres confortables, certaines donnant sur une cour traditionnelle. Il est idéal pour les couples ou les familles, car ils disposent également d’un petit appartement avec une cuisine entièrement équipée.
Hébergements à San Cristóbal de la Laguna




Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Barcelone
- Visiter Madrid
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions à Ténérife
Réservez un logement avec annulation gratuite