Que faire et visiter à Majorque : les monuments et activités immanquables
Réservez vos activités pour votre séjour à Majorque
Majorque est la plus grande île des Baléares, archipel qui contient également la célèbre Ibiza et la moins connue Minorque. C’est l’une des destinations touristiques les plus prisées des touristes espagnols et internationaux, un lieu magique digne de sa renommée.
Vous trouverez dans notre guide toutes les choses à faire à Majorque. Qu’il s’agisse de découvrir des paysages somptueux, de flâner dans des villages authentiques, de visiter des monuments historiques, de profiter de plages idylliques, de faire de la randonnée en montagne ou bien de goûter à sa gastronomie, il est impossible de s’ennuyer lors d’un voyage à Majorque.
Découvrez la liste des plus beaux villages pittoresques, des criques cachées, et des sites intéressants de son patrimoine pour organiser vos journées de vacances à Majorque. Cette île possède tous les ingrédients pour découvrir les multiples facettes de l’Espagne, depuis son littoral jusqu’à l’intérieur des terres.
1. Palma de Majorque
Palma de Majorque est la capitale de l’île, la ville la plus grande qui abrite beaucoup de lieux intéressants à visiter. En plus de ses plages magnifiques, palma de Majorque offre une multitude d’options liées à l’histoire, à l’art, et au patrimoine architectural.
La Cathédrale de Palma - La Seu
La cathédrale de Palma de Majorque est l’un des lieux emblématiques de la ville. Sa construction promise par le roi Jaime I à Sainte Marie au XIIIe siècle n’a été achevée que 400 ans plus tard.
Dressée fièrement sur les rives de la baie, la cathédrale connue sous le nom de La Seu est une impressionnante construction gothique qui définit l’horizon de la ville. Des énormes piliers soutiennent les plafonds voûtés, tandis qu’une grande rosace considérée comme l’un des plus grands vitraux du monde illumine la façade. Au dessus de l’autel se trouve une immense couronne d’épines sculptée par l’architecte Gaudi.
Cathédrale de Majorque Billet d'entrée
Laissez-vous émerveiller par la gloire de la sainte cathédrale de Palma de Majorque grâce à un billet coupe-file donnant accès au bâtiment le plus emblématique de la ville.
Le palais royal de l'Almudaiana
Le Palais Royal de l’Almudaina est une forteresse construite pendant la domination arabe. Bien que ses murs contiennent plus de 1000 ans d’histoire, les changements continus qui ont eu lieu sur sa structure n’ont pas laissé grand-chose de ce qu’elle était à l’origine.
Situé en face de la cathédrale, le palais est aujourd’hui une résidence officielle de la famille royale espagnole qui vient y séjourner lors de son passage dans les Baléares. A l’intérieur, de nombreuses tapisseries flamandes originales du XVIe siècle sont accrochées aux murs et certains plafonds sont richement peints dans des couleurs traditionnelles noires et rouges.
De nombreuses salles du palais exposent des meubles et des trésors de différentes époques. Outre son architecture et son mobilier, les vues sur la baie de Palma sont tout simplement magnifiques. C’est une visite incontournable qui figurera sur la liste de vos choses à faire à Majorque et dont vous pouvez réserver votre billet ci-dessous.
Billet pour le palais de La Almudaina
Réservez votre billet d'entrée au palais royal de La Almudaina et découvrez la riche histoire de l'une des résidences officielles de la famille royale espagnole.
Toutes nos excursions et activités à Majorque
2. Alcudia
Alcúdia est l’une des villes les plus visitées par les touristes à Majorque. Elle attire par ces magnifiques plages, son histoire, et ses attractions. Cette ville fortifiée s’étale sur plus de 30 km de littoral escarpé, qui abrite des plages et des criques magnifiques.
Mais ce qui impressionne surtout est le seul mur médiéval entièrement préservé de toute l’île de Majorque qui entourait autrefois toute la vieille ville. D’une longueur de plus d’un kilomètre, avec 26 tours de guet et quatre tours à l’entrée, la muraille captive l’œil des passants.
Alcúdia possède également un parc aquatique, l’Hidropark Alcúdia, idéale pour passer une journée parfaite en famille ou entre amis. Ne manquez pas non plus le grand marché traditionnel qui se tient à côté des remparts.
Billet d'entrée au Hidropark Alcudia
Passez la journée à l'Hidropark de Majorque, qui abrite de nombreux toboggans et plusieurs piscines. Un divertissement pour toute la famille.
3. Cap de Formentor
Le Cap de Formentor se trouve à l’extrémité nord de l’île de Majorque. Cette partie du littoral est spectaculaire, avec des pics calcaires vertigineux secoués par les vents. Le phare du Cap de Formentor se trouve à une altitude de 380 mètres et offre une vue panoramique incroyable : il n’y a que vous, le ciel et la mer. Ce lieu d’une rare beauté invite à la contemplation.
Pour y accéder, il faut emprunter une route sinueuse qui est limitée pendant les mois d’été. Pour le rejoindre autrement, il faut compter un ferry, qui permet en même temps de contempler le paysage côtier à flanc de falaise époustouflant.
Les meilleures destinations en Espagne
Où dormir à Majorque?
Plus grande île des Baléares, Majorque propose des hébergements classiques mais aussi des hébergements pittoresques pour accueillir des touristes de la meilleure façon. Retrouvez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels, et n’hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche pour découvrir tous les endroits où dormir.
Aparthotel Marina Drach ****
8,6/10 - Superbe - 915 avis
Hotel Chevy & Suites ***
8,1/10 - Superbe - 1381 avis
Aparthotel Ona Cala Pi Club ****
8,7/10 - Superbe - 2503 avis
4. Visiter les grottes de Majorque
Les grottes du Drach
Les grottes du Drach sont des grottes spectaculaires qui s’étendent sur 1,2 km dans le sous-sol de Majorque. Les sculptures calcaires façonnées par la nature vous laisseront bouche bée, tandis que vous naviguerez entre stalactites et stalagmites tout en écoutant le bruit de l’eau qui coule du plafond. Ce décor de plusieurs dizaines de millions d’années est tout à fait fascinant. Quelquefois, on organise des concerts de musique classique pour profiter de l’acoustique exceptionnelle des lieux.
Billet pour les grottes de Drach
Découvrez une étendue de grès et de stalactites lors d'une visite des grottes de Drach à Porto Cristo avec prise en charge depuis les sites de Majorque.
Les grottes dels Hams
Les grottes dels Hams sont un autre ensemble à visiter si vous aimez ce genre d’endroit. Il y a trois grottes principales, dont l’une abrite un grand lac souterrain que l’on appelle « la mer de Venise ». Ce complexe fut le premier à être ouvert au public en Espagne en 1910, avec des lumières qui illuminaient déjà les concrétions calcaires.
5. Se balader dans la Serra de Tramuntana
La Serra de Tramuntana est une chaîne de montagnes qui se trouvent le long de la côte Nord de l’île de Majorque. C’est l’un des plus beaux endroits à voir dans les Baléares, avec des paysages à couper le souffle. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011.
C’est l’endroit idéal pour faire de la randonnée quand on aime la nature, à condition toutefois d’être bien entraîné puisque les sommets s’élèvent à plus de 1400 m d’altitude. La chaîne de montagne s’étend sur 90 km, entre le cap de la Mola et le cap de Formentor. Elle abrite une vingtaine de communes.
Les meilleures destinations en Espagne
6. Prendre le train jusqu'à Soller
Que diriez-vous de faire un voyage en train sur l’île de Majorque ? Avec cette activité, nous vous proposons de contempler des paysages incroyables, la spectaculaire vallée d’Orange et la douceur de se balader dans un engin d’une époque révolue. Le voyage en lui-même est une grande attraction faire, d’autant plus ce qu’il mène tout droit jusqu’à Sóller, l’une des plus belles villes de l’île espagnole.
Et si cela ne vous suffit pas, vous pourrez encore prendre le tramway depuis Sóller pour vous mener au port de Sóller. Alors, à quelle date allez-vous partir ? Vous retrouverez ci-dessous les meilleures compagnies pour réserver votre billet.
7. Le village de Soller
Soller est un charmant petit village situé dans la campagne de Majorque. Il n’y a qu’une rue principale, des ruelles pavées et une place bordée de bars et de cafés. Niché dans la vallée des oranges, Soller est entouré d’orangeraies dont il a fait sa spécialité. Lors de votre visite, vous ne manquerez pas de voir son église néogothique de Sant Bartomeu ainsi que les nombreuses demeures de style français. Le village abrite également le musée des sciences naturelles des Baléares, le musée ethnologique, et le musée moderniste.
8. Monter dans le tramway de Port Soller
Depuis Soller, vous pouvez monter à bord d’un tramway à ciel ouvert qui parcourt quelques kilomètres pour vous emmener jusqu’au village de pêcheurs de Port Soller. C’est l’endroit idéal pour faire une promenade en bord de mer, prendre un bon déjeuner ou un dîner de fruits de mer. Pendant la haute saison, il y a de nombreux tramways pour répondre aux besoins de tous les touristes. Vous verrez à quel point il est agréable de se balader ainsi en admirant le paysage côtier.
9. Le village typique de Valldemossa
Le village de Valldemossa est un véritable havre de paix et de tranquillité, à 17 km de Palma de Majorque. Il fut rendu célèbre car le compositeur Frédéric Chopin et sa compagne George Sand y ont séjourné pendant une longue période. Beaucoup d’autres artistes les ont suivis plus tard.
Le principal site à visiter est la chartreuse de Valldemossa, construit au XVe siècle et qui est l’un des monuments les plus visités de l’île en raison de sa beauté et de sa riche histoire. Il est possible de découvrir l’endroit dans lequel le compositeur et écrivaine ont vécu. Non seulement le bâtiment est magnifique, mais vous aurez également une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes.
Majorque : Valldemossa & Soller Tour
Partez pour une excursion exclusive d'une journée à la découverte de Valldemossa, Sóller et de la côte ouest de Majorque et admirez les paysages spectaculaires en bus.
10. Découvrir la cité romaine de Pollentia
La cité romaine de Pollentia fut fondée vers 123 avant notre ère. Elle fut la principale cité romaine de Majorque, aujourd’hui c’est le site archéologique le plus important des Baléares. Il abrite la maison des deux trésors, le théâtre romain qui a une capacité d’environ 1000 personnes et le forum qui contenait autrefois trois temples.
À son apogée, Pollentia s’étendait sur une vingtaine d’hectares, il s’agissait donc d’une ville d’une taille importante. En participant à la découverte des lieux, vous ferez une visite enrichissante au cœur de l’Antiquité. Les visiteurs sont invités à se promener librement au milieu des ruines, en imaginant ce que pouvait être la vie du temps des Romains.
11. Le village d'Estellencs
Au beau milieu de la Serra de Tramuntana se trouve le fabuleux petit village d’Estellencs. Il est facile d’accès depuis la plus belle route de Majorque, et offre des vues splendides sur la mer. Le village n’est occupé que par quelques centaines d’habitants, ce qui en fait un lieu calme niché entre les montagnes dans un charme authentique. Il n’y a pas beaucoup de visiteurs, vous aurez donc tout le temps d’en profiter paisiblement.
12. Faire du Canyoning à Majorque
Le canyoning est une activité sportive qui vous permettra de plonger au cœur de Majorque et d’en découvrir les coins secrets. Vous vivrez une aventure palpitante, vous explorerez des canyons sculptés par les ruisseaux et profiterez des toboggans naturels.
Cette activité guidée par des experts est adaptée aussi bien aux débutants que aux participants chevronnés. Vous profiterez de magnifiques paysages, et apprécierez un peu de fraîcheur pendant les chaudes journées d’été. Réservez dès maintenant votre participation ci-dessous.
Serra de Tramuntana : Canyoning et retour en bateau
Descente spectaculaire du canyon de Mortitx, l'un des plus sauvages de l'île, avec un retour confortable en bateau qui le rendra accessible à tous.
13. Voir la belle arche Es Pontás
Le vent et la mer ont sculpté de très belles formations rocheuses à Majorque. L’une des plus belles est Es Pontas, une arche rocheuse naturelle qui se trouve au large de la côte dans le sud-est de l’île. C’est l’un des plus beaux paysages à voir à Majorque. Cette formation calcaire vieille de plusieurs millénaires est d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles arches de la Méditerranée. D’une hauteur de 20 m, elle est accessible par une voie d’escalade dont vous profiterez inévitablement si vous aimez ça.
14. Parc naturel de Mondrago
Le parc naturel de Mondragó est l’un des meilleurs endroits où aller à Majorque pour les amoureux de la nature. Avec ses dunes de sable, ses zones humides et ses magnifiques plages de sable, il y a tout pour passer un agréable moment dans ce cadre bucolique.
Vous pourrez parcourir les sentiers de randonnée, avant de vous baigner dans des eaux turquoises magnifiques. Cala Mondragó est d’ailleurs l’une des plus belles plages du sud-est de Majorque.
15. Aller sur l'île Sa Dragonera
L’île de Sa Dragonera est le lieu idéal pour passer une demi-journée quand on aime la nature et la randonnée. Elle se trouve au sud-ouest de Majorque, et fut déclarée parc naturel en 1995. Il s’agit donc d’une terre plutôt tranquille, avec très peu de monde, et quatre circuits de randonnée pour tous les niveaux. Ils permettent de découvrir sa nature préservée, ses panoramas splendides, et sa beauté sauvage.
Découvrez l'île Dragonera en kayak et à pied
Profitez du soleil et de la mer avec nous et découvrez l'île historique de Dragonera et la magnifique côte de Sant Elm d'un point de vue différent - en kayak et à pied.
16. Faire du coasteering à Majorque
Le coasteering est une aventure sportive qui promet de vivre une expérience inoubliable à Majorque. Pendant une journée, vous ferez de la natation, des descentes en rappel, des sauts de falaise, de l’escalade et de la spéléologie Marine. Vous serez guidé par un instructeur qui vous apprendra tous les secrets et toutes les techniques de cette discipline fascinante à réaliser quand on est sur une île.
Mallorque : demi-journée d'expérience de coasteering
Faites monter l'adrénaline lors d'une aventure de 4 h de coasteering à Majorque. Sautez des falaises, faites de la spéléologie et des descentes en rappel en sécurité dans un cadre splendide.
17. Playa de Muro
Playa de Muro est l’une des plages les mieux préservés de la baie d’Alcúdia. C’est une plage de sable doré, avec des eaux cristallines et turquoises, des vagues douces et peu de profondeur. Sur plus de 5 km de long, cette plage est l’une des plus grandes et des plus populaires de Majorque.
Playa de Muro possède les infrastructures et les services compassés une agréable journée en famille, même en compagnie de personnes à mobilité réduite. Si vous souhaitez faire un peu de sport, la planche à voile, le surf et le kitesurf sont possibles.
18. Le village de Déià
À 30 km de Palma de Majorque vers le nord se trouve Déià, un charmant petit village qui a séduit de nombreux artistes grâce à son caractère paisible. En plus de cervelles pavées, Déià abrite la maison de Robert Graves, un écrivain anglais célèbre. Il y a également un musée archéologique, est l’un des miradors les plus spectaculaires de Majorque. Mais aussi Son Marroig dont nous parlerons plus loin, et qui est l’une des principales propriétés de l’archiduc Louis Sauveur d’Autriche à Majorque.
Il faut prendre le temps de flâner dans les rues, d’admirer les bougainvilliers qui poussent partout bon état sauvage, et de regarder les ateliers d’artistes. Les rebords de fenêtre des vieilles maisons en pierre arborent d’ailleurs des pots de pinceau. Les célébrités aiment venir ici, ce fut le cas de Béyoncé et de Kate Moss.
19. Les plages de Majorque
Cala Figuera
Cala Figuera se trouve à 60 km au sud de la capitale de Majorque. C’est une crique rocheuse magnifique, avec des eaux transparentes entourées de falaises. Il n’y a aucun endroit pour se stationner, aussi elle est difficile d’accès et cela reste un endroit calme même en plein été. Les yachts apprécient de mouiller l’ancre au large pour apprécier ce paysage spectaculaire.
Cala Mondragó
Non loin de Cala Figuera se trouve Cala Mondragó qui est l’une des plus belles plages du sud-est de Majorque. C’est un endroit merveilleux pour se baigner, avec un sable fin et doré, et tous les types de services comme les toilettes, les douches et les restaurants pour passer une journée complète.
Cala d'Or
Cala d’Or est une crique de sable entourée de pins et qui possède une eau transparente pour que les familles puissent passer des vacances en toute quiétude. De belles criques se trouvent également dans les environs. Mais Cala d’Or est le lieu idoine pour séjourner, amarrer son bateau dans la marina, et profiter d’un cadre naturel paisible.
Cala Mitjana
Cala Mitjana se trouve à 2 km de Cala d’Or. Cette crique possède des eaux calmes de couleur bleu-vert, et est formée de deux sections séparées par une bande rocheuse de 70 m de long. La plage est parfaite pour la pêche sous-marine, et bien qu’il soit possible d’y accéder à pied, les baigneurs ne sont pas nombreux. Les 20 minutes de marche sur des sentiers peu praticables refroidissent les ardeurs de beaucoup. Cependant, une fois sur place, avec la plage presque pour soi, personne ne le regrette.
Cala Mesquida
Cala Mesquida est déclarée comme espace naturelle d’intérêt en 1991. La crique est abritée par des effleurements rocheuses, qui se terminent par des dunes avec des pins. Avec seulement quelques bâtiments et des eaux cristallines, c’est un endroit génial pour passer une belle journée à la plage. Les ornithologues trouveront leur bonheur car il y a de grandes colonies de cormorans et de mouettes dans les environs.
Cala Portal Nous
Cala Portal Nous se trouve à 10 km de Palma de Majorque. C’est une station balnéaire importante, un endroit parfait pour passer une journée à la plage, faire du shopping, manger au restaurant, et se promener sur la marina. La petite crique mesure une centaine de mètres de long, pour une vingtaine de mètres de large, ce qui en fait un lieu cosy et charmant. Recouverte de sable blanc et fin, il y a des parasols et des chaises longues à louer.
20. Musée de la fondation Juan March
Le musée de la Fondation Juan March abrite un grand nombre de pièces des artistes les plus représentatifs des mouvements artistiques du milieu du siècle et de la période plus récente. Il est installé dans une ancienne maison du 17e, transformé en musée par un architecte espagnol. Le visiter vous permettra de découvrir des expositions temporaires intéressantes, mais aussi un vaste programme éducatif pour les jeunes et les adultes. C’est un centre culturel très intéressant, pour sa grande collection d’œuvres de Picasso, Juan Gris, Salvador Dalí et Joan Miró.
21. Musée de la fondation Joan Miró de Majorque
La fondation Juan Miró de Majorque a été créée comme un espace d’échange de connaissances. Sa mission est de présenter l’œuvre de l’artiste est de faire connaître son processus créatif. Il est resté sur l’île de 1956 jusqu’à sa mort en 1983. Il a fait don à la fondation d’une grande partie de ses œuvres, dont des peintures, des œuvres graphiques, des dessins et des sculptures. La fondation se trouve dans un bâtiment moderne, avec deux ateliers et un jardin des sculptures. En plus des salles d’exposition, le bâtiment abrite une bibliothèque, un auditorium, une boutique et une cafétéria.
Billet d'entrée à la Fondation Miró
Visitez le studio et de la galerie de l'artiste surréaliste Joan Miró.
22. Visiter le manoir Son Marroig
Le Manoir de Son Marroig est construit au sommet d’une colline escarpée avec une vue imprenable sur la mer. Au XIXe siècle, il est acheté et remodelé par l’archiduc Louis Salvator d’Autriche. Depuis le temple de marbre blanc néoclassique à l’extrémité du jardin, on contemple une vue magnifique sur l’océan et sur les collines en terrasses, parsemées d’amandiers et d’oliviers.
23. Prendre la route du "serpent" jusqu'à Sa Calobra
La route du serpent Sa Calobra a été construite par un ingénieur italien qui a fait une promesse. Étant donné la pente très raide de la montagne, la route a été conçue en lacets, créant ainsi l’allure d’un serpent qui donne un aspect très particulier au paysage. C’est l’un des trajets les plus épiques en Europe.
La route mesure 13 km de long, elle est très étroite avec peu de garde corps sur les côtés. Il y a 12 virages très serrés en épingle à cheveux, le plus célèbre est le légendaire Nus de Sa Corbata où la route passe sous elle-même dans une courbe à 360°.
24. Visiter le Sanctuaire de Luc
Le sanctuaire de Saint Luc est un monastère et un haut lieu de pèlerinage à Majorque. Fondée au XIIIe siècle, il est entouré de hautes montagnes. Il abrite une magnifique basilique, avec des motifs ornementaux dorés. Il y a un petit musée rattaché au site du monastère et vous pouvez ensuite vous promener dans de paisibles jardins botaniques.
25. Visiter le château de Bellver
Située au sommet d’une fabuleuse colline à la périphérie de Palma de Majorque, le château de Bellver a été construit dans le style gothique pour le roi Jacques II au XIVe siècle. Il était destiné à servir comme résidence royale. Peu de membres de la famille y ont finalement vécu, il fut ensuite utilisé comme prison militaire au XVIIIe siècle. Ce qui rend le château unique est sa forme circulaire : il est l’un des rares châteaux à être construit de la sorte en Europe.
26. Découvrir Majorque en Montgolfière
Pour profiter d’une vue unique sur Majorque depuis le ciel, que diriez-vous de réserver un vol en montgolfière ? Vous aurez une perspective différente du levé ou du coucher du soleil et vous profiterez d’une vue imprenable sur les montagnes de Tramuntana.
Pendant une heure, vous découvrirez des paysages somptueux et les villages de la côte nord-est de Majorque. Vous laisserez transporter tranquillement dans les airs et apprendrez des choses intéressantes sur la région tout en sirotant une délicieuse coupe de champagne. Cette expérience unique vous laissera un grand souvenir de votre voyage.
27. Aller sur l'île de Minorque
Pendant que vous êtes à Majorque, vous pouvez en profiter pour aller voir Minorque, sa petite sœur beaucoup plus calme. Beaucoup moins connue que ses voisines des Baléares, Minorque propose une atmosphère plus paisible tout en ayant de très beaux paysages. Vous prendrez le temps de visiter la capitale Mahon, et de parcourir les nombreux villages de l’île.
Vous trouverez ici toutes les excursions disponibles sur Minorque.
Hébergements à Majorque
Découvrez les meilleurs Hôtels, appartements et autres logements à Majorque en vous basant sur les avis que les clients ont laissé.
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Où dormir à Majorque ?
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions et activités à Majorque
Réservez un logement avec annulation gratuite