Pourquoi Malte est l'un des points culminants des croisières en Méditerranée ?
Pour beaucoup d’Européens, l’île de Malte est une destination qui fait rêver en plein centre de la Méditerranée. Quoi de mieux que de partir en croisière à travers les plus belles îles de la région, de la Corse à la Sardaigne, de la Sicile aux îles grecques, avec un passage obligatoire par l’archipel maltais qui a tant de belles choses à offrir à ses touristes.
Partez pour une croisière en Méditerranée et découvrez Malte, un pays parfois méconnu qui a pourtant de belles surprises pour les voyageurs qui prennent le temps de l’admirer.
Le port de la Valette
Malgré que ce soit le plus petit État européen, Malte possède avec le port de la Valette un endroit idéal pour l’arrivée des grands bateaux de croisière lors d’un itinéraire en Méditerranée orientale et occidentale. La capitale du pays devient ainsi la porte d’entrée, le premier contact des vacanciers en descendant du bateau. Les quais du port de la Valette peuvent accueillir les plus gros bateaux du monde, avec un terminal principal digne des plus grands.
L’opérateur privé du terminal de croisière possède toute l’expertise et le professionnalisme pour faciliter le séjour des navires de croisière et des touristes. L’arrivée par la mer se faire en traversant le front de mer historique de la Valette, ce qui constitue un très beau point de vue. Une fois descendue à quai, il ne faut que 15 minutes de marche pour arriver en plein centre de la ville baroque qui regorge de beaux monuments et de belles façades à découvrir.
La Valette, une très belle capitale à taille humaine
L’avantage de s’arrêter à Malte pendant une croisière méditerranéenne est de pouvoir visiter la plupart des choses en peu de temps. Nul besoin de passer beaucoup de temps dans les transports pour arriver en plein centre de la capitale qui est un centre culturel pour l’art baroque. La ville possède une architecture en pierres calcaires, des musées et des sites historiques comme la co cathédrale Saint-Jean ou bien encore le fort Saint-Elme qui a joué un rôle important dans l’histoire.
La cathédrale est le monument incontournable, au même titre que la promenade sur le grand port permet de s’évader et d’être en bonne harmonie avec le pays. Si le palais des grands maîtres est actuellement fermé à la visite, vous apprécierez de vous promener dans les jardins supérieurs de Barrakka pour trouver un peu d’ombre et avoir une vue magnifique sur les environs.
Capitale de Malte, la Valette fait parti du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1980. Sa petite taille ne diminue pas le charme de la ville ni son importance historique.
Passer une journée sur l'ile de Gozo
A moins d’avoir déjà lu tous les articles de notre site, on ne savait peut-être pas que Malte est un pays constitué de 3 îles : l’ile de malte, l’île de Gozo et l’île de Comino. Si l’île principale de Malte est plutôt urbanisée, les de Gozo possède un charme sauvage que beaucoup de touristes apprécient. Quand on a passé beaucoup de temps sur un bateau de croisière en compagnie de milliers d’autres touristes, s’échapper sur une île pareille permet de profiter pleinement des vacances et de trouver un cadre bucolique pour se balader et voir de belles choses.
L’île Gozo possède des paysages naturels comme des falaises, des sites très anciens comme les temples de Ggantija, les restes de la fenêtre d’azur qui était autrefois un paysage de carte postale, et bien d’autres lieux encore.
Victoria avec sa citadelle est la capitale de l’île et constitue le point d’orgue d’une visite à la journée.
Les touristes les plus motivés et sportifs seront ravis de louer un quad pour parcourir toute la superficie de Gozo et ressentir les bienfaits du climat pendant leur balade.
Se baigner dans le lagon bleu de Comino
L’un des plus beaux endroits de l’archipel de Malte est sans aucun doute le lagon bleu sur l’île de Comino. Pour s’y rendre, il faut prendre le bateau à partir de l’île de Malte, pour une excursion à la demi-journée ou à la journée. L’endroit est absolument fabuleux, c’est un lieu enchanteur qui nous transporte à l’autre bout du monde.
Sa couleur bleue turquoise et sa petite profondeur caractéristique des plus beaux lagons de la planète rappelle les paysages caribéens. Si la Méditerranée a une réputation magique dans le monde entier, peu de gens savent que ce petit bijou se niche ici dans le plus petit État d’Europe.