Parc national du Teide - Visiter le plus haut sommet d'Espagne

parc national teide
activites la orotava

Réservez vos activités pour vos vacances au parc

VOIR LES ACTIVITES

Le parc national du Teide se trouve au centre de l’île de Tenerife. Il attire chaque année des milliers de touristes qui viennent pour gravir le volcan qui s’élève à 3718 m d’altitude. C’est de loin le plus haut sommet d’Espagne. Le Teide est surtout la troisième plus grande structure volcanique de la planète, rien que ça !

En 2007, le volcan Teide devient site du patrimoine mondial de l’Unesco, un espace naturel protégé où vit une grande diversité de flore et de faune unique au monde.

Le parc national propose de nombreuses activités pour tous les publics. Les plus sportifs apprécieront de parcourir les sentiers de randonnée et d’alpinisme, tandis que d’autres chercheront plutôt à monter au sommet avec le téléphérique puis faire une petite randonnée pour atteindre le cratère. En raison de son altitude et de la pureté de l’air, la montagne Teide est un endroit parfait pour observer les étoiles et contempler le ciel nocturne extraordinaire.

Vous trouverez dans ce guide la liste des meilleures choses à voir dans le parc national du Teide, et si vous le souhaitez, vous pourrez aussi consulter notre guide pour savoir que faire aux iles Canaries.

Sommaire

1. Le Teide, plus haut sommet d'Espagne

teide

Le Teide est le plus haut sommet d’Espagne avec ses 3718 m d’altitude. Si l’on prend comme référence la base du volcan qui se trouve dans les profondeurs de l’Atlantique, il devient la troisième plus haute montagne du monde.

L’ensemble du volcan est connu sous le nom de Parc national du Teide depuis 1954. C’est le plus célèbre du pays, il fait partie des 10 parcs nationaux les plus visités au monde. Il présente beaucoup d’intérêt, car en plus de ses paysages lunaires spectaculaires qui se sont formés pendant des millions d’années, le lieu est d’une grande richesse géologique.

excursion la orotava

Toutes nos excursions au parc

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

2. Comment venir au Teide ?

Si vous avez une voiture, il y a quatre points pour y arriver :

  • Du nord , prendre l’autoroute TF-21 qui commence à La Orotava et au-delà dans la zone côtière de Puerto de la Cruz.
  • De l’est , par l’autoroute TF-24 pour arriver depuis La Laguna , Santa Cruz ou depuis Anaga . Il existe également une alternative si vous êtes à Güimar et c’est de prendre la route TF-523, qui apparemment est l’une des plus belles pour se rendre au Teide. Ces deux routes d’accès (TF-21 et TF-24) se rejoignent au centre d’accueil d’El Portillo.
  • Du sud , par l’autoroute TF-21 pour ceux qui partent de Granadilla, El Médano ou de la région de Los Cristianos.
  • Depuis l’ouest , dans ce cas, suivre l’autoroute TF-38 et elle est recommandée si vous souhaitez visiter le Teide depuis la zone de Los Gigantes.

Les routes sont en très bon état, mais vous devrez quand même prendre vos précautions pour passer quelques virages escarpés. Au cours du voyage, vous traverserez la Corona Forestal , une forêt luxuriante pleine de pins des Canaries et d’autres espèces végétales qui entoure le parc du Teide. Au fur et à mesure que l’altitude s’élève, les énormes pins et eucalyptus laisseront place à un paysage aride, presque lunaire. Vous serez alors dans les Cañadas del Teide, à plus de 2 000 mètres d’altitude.

À l’approche du volcan, vous trouverez de nombreux points de vue sur le bord de la route pour avoir des vues spectaculaires sur le volcan et sur le reste de Tenerife. Tous les points de vue sont bien indiqués et suffisamment spacieux pour garer la voiture en toute sécurité et profiter du panorama.

activites la orotava
Excursion

Tenerife : excursion au Teide avec téléphérique et transfert
Découvrez le paysage du parc national le plus visité d'Europe, lors d'une visite guidée. Découvrez les merveilles d'une balade en téléphérique au-dessus de volcans, cratères et rivières de lave, au plus haut sommet d'Espagne.

RESERVER
parc teide etoiles
Excursion

Tenerife : Parc national de Teide : coucher de soleil et observation des étoiles
Admirez les paysages de Tenerife et le coucher du soleil lors d'une excursion d'observation des étoiles dans le parc national de Teide. Utilisez des télescopes à une altitude de 2000 mètres (6561.68 ft) pour découvrir les étoiles et l'univers.

RESERVER
visite journee teide
Excursion

Tenerife : Visite d'une jounée du parc national du Teide avec prise en charge
Admirez les paysages de Tenerife et le coucher du soleil lors d'une excursion d'observatDécouvrez la splendeur pittoresque, les paysages volcaniques et les points de vue spectaculaires du parc national du Teide lors d'un circuit touristique au départ du sud de Ténériffe.

RESERVER

3. Visite gratuite du Teide

Depuis peu, il est possible de visiter gratuitement le Teide sans avoir à passer par une excursion. La visite gratuite du Teide comprend le transport en minibus avec la présence d’un guide en espagnol. Vous devrez seulement laisser un pourboire bien mérité, car vous apprendrez beaucoup de choses intéressantes sur le parc national.

Pour rejoindre le point de départ, il faut aller au centre d’accueil d’El Portillo et faire plusieurs arrêts à différents points de vue. La visite prend environ deux heures, mais attention, le nombre de places est limité et elle n’a pas lieu tous les jours.

Où dormir au parc national du Teide ?

Le parc national du Teide est un lieu très fréquenté par les touristes du monde entier. À ce titre, il existe des hébergements à proximité dans lesquels vous pourrez passer quelques jours ou une semaine si vous aimez vraiment la nature. Retrouvez ci-dessous quelques-uns des meilleurs établissements, et n’oubliez pas d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

platanera suites
Hôtel

Platanera Suites ****

La chambre est magnifique. Spacieuse. Très propre. Le personnel est serviable et très sympathique.



9,4/10 - Superbe - 314 avis

RESERVER MAINTENANT
los huertos conect with the nature & relax
Hôtel

Los Huertos Conect with the nature & relax **

Très jolie maison accessible via une route de montagne magnifique. Confort de la literie +++. Calme. Les animaux sont appréciables pour les enfants.

9,6/10 - Superbe - 61 avis

RESERVER MAINTENANT
la tagora conect with the nature & relax
Hôtel

LA TAGORA Conect with the nature & relax ***

La situation isolée et calme du gîte sur une colline verdoyante avec une belle vue sur l'océan et El Teide.


9,8/10 - Superbe - 59 avis

RESERVER MAINTENANT
Voir tous les hébergements

4. Lieux à visiter dans le parc national du Teide

lieux a voir teide

L’endroit incontournable du parc national du Teide est le téléphérique qui mène presque au sommet du volcan. C’est l’objectif principal de votre journée, mais il y a aussi d’autres lieux à découvrir absolument. Ces endroits sont visibles à partir du bord de la route, vous aurez juste à garer votre voiture correctement et à descendre pour les observer de vos propres yeux.

› Point de vue Chipeque . Si vous arrivez de Santa Cruz, ce sera le premier point de vue où nous vous recommandons de vous arrêter. De là, vous pouvez avoir une première image du Teide et de son versant oriental, recouvert des nuages ​​typiques de cette zone de l’île.

› Point de vue de Crucita . De ce point de vue, il n’y a pas la vue du Teide mais plutôt celle qui fait face au sud-est de l’île, avec quelques falaises spectaculaires.

› Le gâteau du Teide . Sous ce nom curieux, on parle d’une zone où l’on observe les différentes strates de sédiments qui se sont superposées au fil des milliers d’années. Et bien sûr, comme chacun est d’une couleur différente, cela ressemble à un gâteau aux saveurs variées. Il est situé sur une courbe en forme de fer à cheval et dispose de plusieurs places de stationnement dans les deux sens ainsi que d’un belvédère.

 

› Point de vue de Piedra La Rosa . Ce qui précède n’est pas la seule surprise que la nature nous réserve, ce que nous pouvons voir à cet arrêt est un rocher que le temps et le climat ont façonné en forme de rose gigantesque.

› Observatoire Astronomique du Teide . Profitant du fait que les îles Canaries sont l’un des meilleurs endroits au monde pour étudier le ciel, on y a installé l’un des observatoires les plus importants pour l’étude du Soleil. Il dispose également de plusieurs télescopes nocturnes ainsi que d’autres. installations pour le développement de la recherche. Des visites guidées sont disponibles de jour comme de nuit, sur réservation préalable .

› Centre d’accueil d’El Portillo . Il s’agit du point d’information le plus important du Teide, idéal pour en savoir plus sur les particularités du parc, sa faune et sa flore et pour dissiper les doutes. À l’intérieur, il abrite des expositions informatives et un cinéma avec une vidéo d’introduction au parc. Vous pouvez également vous promener dans un magnifique jardin botanique (si vous vous trouvez en mai ou juin, au plus fort de la saison de floraison du tajinaste , c’est un bon endroit pour le voir), et c’est aussi le point de départ de sentiers de randonnée plus longs à travers les Cañadas del Teide, comme Arenas Negras, ou Siete Cañadas.

› Mines de San Jose (ou montagnes Mostard) . De ce point de vue, le paysage sera complètement différent. Nous serons entourés de pierre ponce jaune et nous pourrions vraiment penser que nous sommes sur une autre planète. Il y a un petit chemin où vous pourrez vous dégourdir un peu les jambes.

› Tabonal noir . Le jaune du point de vue précédent et voisin devient une mer de lave de différents tons rougeâtres et noirs. Quelques lézards noirs seront aperçus ici sans aucune crainte (prenez-les en photo mais pensez à ne pas les nourrir). Sans aucun doute l’un de nos arrêts préférés.

› Roques de García . C’est l’un des endroits les plus spectaculaires du parc national du Teide. Dans un espace plat, ces pierres affiliées émergent du sol, rappelant des films comme Le Seigneur des Anneaux. Il y a un sentier d’environ 4 km qui l’entoure, même si depuis le Mirador de La Ruleta, on peut déjà avoir une vue magnifique.

Au bout du parking se trouve un imposant spécimen de tajinaste (mieux vaut le voir en pleine floraison) et de l’autre côté de la route à ce même endroit se trouvent le Parador de Turismo et la petite Ermita de las Nieves , qui c’est apparemment le temple religieux le plus élevé d’Espagne.

› Plaine d’Ucanca . C’est un point de vue pour contempler l’ampleur du Teide sous un autre angle, avec les Roques de García au premier plan.

5. Téléphérique du Teide

telepherique teide

Le téléphérique du Teide est la plus grande attraction du parc national, l’expérience la plus intéressante à vivre sur le volcan. Il part à 2300 m d’altitude, et en seulement 10 minutes, il parcourt un trajet de 2 km pour atteindre la zone supérieure à 3555 m d’altitude.

Une fois arrivé à la station supérieure, vous aurez une vue impressionnante sur le parc national, le volcan et toute l’île de Tenerife. Vous prendrez le temps de contempler ce panorama incroyable, et si vous le souhaitez, vous pourrez emprunter l’un des trois itinéraires de randonnée qui parte chacun dans une direction.

Nous vous conseillons de réserver votre billet pour le téléphérique du Teide dès maintenant, cela vous évitera de vous retrouver devant une caisse fermée et de faire la queue qui peut être longue certains jours.

Les enfants de moins de trois ans et les animaux de compagnie ne sont pas admis. Aussi, n’oubliez pas que vous serez au-dessus de 3000 m d’altitude, et que vous pourrez avoir le mal des montagnes qui se manifeste par un mal de tête. Pour cela, il est conseillé de boire beaucoup d’eau avant d’arriver sur place et écouter son corps en se reposant en cas de fatigue.

6. Les sentiers du parc national du Teide

randonnee teide

Si vous êtes en forme, vous pourriez avoir envie de marcher et de suivre l’un des trois itinéraires de randonnée au sommet du volcan Teide. Il y en a d’autres dans tout le parc national, mais voici ceux qui partent de la station supérieure du téléphérique.

› Vieux Pic

C’est probablement celui qu’il vous faut faire si vous devez choisir l’un des deux sentiers sans permis. Après environ 800 mètres et 20 minutes de marche, vous atteindrez un point de vue sur le spectaculaire cratère du Pico Viejo, l’énorme cirque volcanique de Las Cañadas del Teide et les versants sud et ouest de l’île de Tenerife.

› La Forteresse

Juste de l’autre côté, il y a un autre chemin qui atteint ce point de vue, d’où l’on peut voir les formations d’un ancien volcan connu sous le nom de La Fortaleza. Le reste de la vue contemple le versant nord-est de l’île, parfois recouvert d’une couverture nuageuse produite par les alizés. Cet itinéraire est un peu plus court, environ 600 mètres, et prend 15 à 20 minutes.

Les deux sentiers sont damés et conviennent à presque tout le monde, mais gardez à l’esprit que vous marchez sur des rochers et que vous devrez faire attention à ne pas vous tordre la cheville.

› Pic du Teide (Telesforo Bravo)

Il y a à peine 700 mètres qui séparent la station du sommet du Teide, mais 700 mètres ! Le dénivelé est de 165 mètres mais ici votre pire ennemi est le manque d’oxygène. Allez-y doucement, étape par étape et faites des arrêts si vous vous sentez fatigué. Et une fois levé, profitez-en !

Le chemin commence sur un chemin en pierre bien pavé, mais en quelques pas vous commencerez à voir ce qui vous attend. Et même si ce n’est pas difficile, il faut faire attention où l’on met les pieds, car il n’est pas difficile de perdre pied. Le vent qui souffle rend aussi la montée un peu plus difficile. Mais allez, si vous y allez doucement vous n’aurez pas de problèmes majeurs. La visite totale dure 1 heure ou 1 heure et demie, avec du temps pour les photos et plus encore.

randonnee sommet teide
Excursion

Aventure de randonnée au sommet du Mont Teide avec téléphérique
Profitez d'une randonnée guidée avec un guide officiel pour atteindre le sommet du mont Teide, le plus haut sommet d'Espagne. Admirez les vues spectaculaires de la région depuis le sommet, accessible en téléphérique et à pied, et découvrez les paysages naturels grâce à votre guide.

RESERVER

7. Monter au Teide depuis la Montaña Blanca

teide montana blanca

La montée jusqu’au Pico del Teide depuis la Montaña Blanca est un itinéraire de 8,5 kilomètres de grande difficulté. Il a une pente de 1 194 mètres et la durée approximative de la montée est de 3 à 4 heures. Le parcours part du parking de Montaña Blanca et monte jusqu’au sommet du volcan en passant par différentes formations géologiques.

Le début de l’ascension est un chemin de terre jusqu’à atteindre le versant du Teide où commencent des chemins sur lesquels des scientifiques ont mené des expéditions. De là, vous pouvez voir le secteur nord-est du parc national du Teide : la Montaña de los Tomillos, la Montaña Negra, la Montaña de Las Lajas et l’ancien bâtiment pré-caldeira appelé La Fortaleza. Le parcours se terminera à La Rambleta ou au terminal du téléphérique, à 3 550 mètres d’altitude.

Une fois sur place, s’il vous reste encore de l’énergie, vous pourrez gravir la dernière partie jusqu’au sommet du Teide. N’oubliez pas que pour cette dernière partie, il est nécessaire de traiter un permis au préalable via le site officiel, ou de passer le contrôle d’accès avant 9 heures du matin.

Envisagez-vous de voir le lever du soleil depuis le sommet ? Une bonne idée est de passer la nuit au Refuge Altavista et de partir tôt et prudemment (pensez à vous munir d’une lampe de poche et à réserver longtemps à l’avance).

8. Observation des étoiles dans le parc national du Teide

Observer les étoiles dans le parc national du Teide est une expérience unique, puisque ce parc est considéré comme l’un des meilleurs endroits de la planète pour l’observation astronomique . L’aventure  commence lorsque l’obscurité envahi le ciel, permettant à la Voie Lactée de briller dans toute sa splendeur. Depuis les mines de sel , il faut se préparer à deux heures d’exploration qui promettent de s’éblouir.

Pendant l’activité, vous aurez l’occasion d’utiliser un télescope , où vous pourrez observer Saturne et ses anneaux emblématiques. Vous pourrez également découvrir les différentes constellations et voir des objets célestes invisibles à l’œil nu, comme l’ amas d’Hercule et la nébuleuse de l’haltère . Voir ces points étonnants du ciel est une expérience qui laisse une impression durable et encore plus avec les bonnes explications du guide, qui ont rendu l’observation encore plus intéressante.

A la fin, vous obtiendrez deux astrophotographies haute résolution des corps célestes que vous aurez observés, prises par un professionnel. Cette expérience au Teide, entourée d’un ciel clair et d’une obscurité pure, rend chaque instant inoubliable et vous connecte profondément avec l’univers.

observation etoile teide
Excursion

Parc national de Teide : coucher de soleil et observation des étoiles
Observez les étoiles dans le parc national de Teide, le troisième meilleur endroit au monde pour observer les étoiles et décrit par la NASA comme une fenêtre sur l'univers. Faites l'expérience d'une magnifique nuit étoilée sur fond de formations rocheuses préhistoriques.

RESERVER

9. Les Mines de San José

teide mines san jose

Les mines de San José , situées dans le parc national du Teide , sont un ancien site minier utilisé pour extraire du minerai de fer à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Abandonnées en 1970 , ces mines sont devenues une destination fascinante pour les visiteurs désireux d’explorer un paysage rappelant un environnement martien , avec ses tons rougeâtres et gris rappelant les graviers lunaires.

En parcourant cet endroit, vous vous sentirez comme un explorateur sur une planète inconnue, entouré de formations rocheuses uniques et d’un horizon qui semble s’étendre à l’infini. La combinaison de couleurs et de textures rend ce paysage véritablement épique, vous invitant à vous immerger dans l’histoire et la géologie de la région.

De plus, les Mines de San José sont le point de rencontre idéal pour ceux qui souhaitent observer les étoiles dans le parc national du Teide. L’absence de pollution lumineuse dans cette zone, ainsi que son altitude, en font l’un des meilleurs endroits au monde pour contempler le ciel et vivre une expérience astronomique inoubliable.

Meilleur moment pour visiter le parc national du Teide

Tenerife a un climat printanier toute l’année, donc n’importe quel moment est bon pour visiter le parc national du Teide. Cependant, chaque saison offre des expériences uniques qui peuvent faire pencher la balance selon vos préférences.

Si vous souhaitez profiter du Teide avec un climat agréable, des températures douces et moins de visiteurs, le printemps (de mars à mai) et l’automne (de septembre à novembre) sont vos saisons idéales. Au cours de ces mois, vous pourrez parcourir les sentiers sans stress , en évitant les températures élevées et en profitant des vues panoramiques sans les brumes hivernales.

En été (de juin à août) , vous bénéficierez d’un ciel dégagé et de vues panoramiques impressionnantes . Cependant, les températures augmentent considérablement, surtout dans les zones élevées, ce qui peut rendre la randonnée un peu difficile.

L’hiver (décembre à février) présente un charme particulier, avec des paysages enneigés dignes d’une carte postale . Il faut cependant tenir compte du fait que l’accès au sommet peut être restreint par les chutes de neige.

Carte du parc national du Teide

Hébergements au parc national du Teide

hotel teide
Hôtels
Voir les hôtels
appartement teide
Appartements
Voir les appartements
bb teide
Chambres d'hôtes
Voir les Chambres d'hôtes
villas teide
Villas
Voir les villas

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

excursion la orotava

Toutes nos excursions au parc

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite