Visiter Masaca et son ravin sur l'île de Ténérife


Réservez vos activités pour vos vacances à Masca
Masca est la plus belle ville à visiter sur l’île de Tenerife dans l’archipel des Canaries en Espagne. Elle se trouve dans une belle vallée entourée de falaises, de palmiers et de figuiers. Masca apparaît au voyageur comme un magnifique mirage.
Masca est devenue autrefois un refuge pour les pirates, c’est aujourd’hui une petite ville incontournable à ne pas rater avant de quitter Tenerife. Si vous le souhaitez, nous vous proposons aussi de consulter la liste des choses à visiter dans les îles Canaries.

Los Gigantes : Croisière d'observation des baleines et des dauphins avec arrêt baignade
Admirez les dauphins et les baleines lors de cette croisière relaxante au départ de Los Gigantes. Plongez dans des eaux turquoise, sirotez une boisson fraîche en longeant de majestueuses falaises et explorez le sanctuaire des baleines de Teno-Rasca.

Tenerife : Barranco de Masca : Descente et excursion en bateau
Embarquez pour une aventure inoubliable en descendant l'impressionnant ravin de Barranco de Masca, et détendez-vous ensuite en faisant une promenade en bateau près des imposantes falaises de Los Gigantes.
1. Point de vue de Cherfe
Le Point de vue de Cherfe est le premier mirador que l’on trouve sur la route qui mène à Masca depuis Santiago del Teide. Il n’est pas possible d’observer la ville, mais il y a un superbe panorama sur les montagnes avec l’océan Atlantique en arrière-plan. Si le ciel est dégagé, vous pourrez même voir jusqu’à La Gomera.
C’est un lieu incontournable lorsque vous venez passer quelques heures à Masca. Il y a un petit parking pour quelques voitures, qui permet ensuite de prendre son temps pour contempler les merveilles de la nature.

Toutes nos excursions à Masca
2. Mirador de Masca

En continuant la route vers la ville, vous trouverez le Mirador de Masca qui est peut-être le plus spectaculaire du coin. De ce point de vue, il y a une vue imprenable sur la ville et le paysage voisin.
Il n’y a pas non plus beaucoup de place pour se garer, mais comme le mirador se trouve au sommet d’une montagne, c’est un peu plus pratique que pour le précédent. Vous pourrez marcher tranquillement le long de la route, et en prendre plein les yeux avant d’atteindre la ville.
3. Ermitage de l'Immaculée Conception de Masca

L’un des premiers lieux à découvrir dans la ville de Masca est l’Ermitage de l’Immaculée Conception. C’est un Ermitage en pierre construite au XVIIIe siècle et qui est dédié à l’Immaculée Conception.
Sur la petite place se trouve également un très beau laurier des Indes qui offre un peu d’ombre bienvenue lorsqu’il y a du soleil. Le soir pendant la saison estivale, des musiciens et des marchés d’artisans sont présents pour animer les rues.
Les meilleures destinations dans les Canaries
Où dormir à Masca ?
Masca est une petite ville agréable qui reçoit les touristes dans les meilleures conditions tout au long de l’année. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels de la ville, et vous pouvez utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

Traditional Canary Cottage ***
Superbe endroit, vue magnifique, logement confortable et authentique. Bien situé pour accéder au Teide ou à d'autres randonnées intimistes dans la région.
9,4/10 - Superbe - 35 avis

Chinyero Path ****
Bel appartement design bien équipé grande terrasse barbecue et spa.
9,8/10 - Superbe - 68 avis

Casa Regina Tenerife
Bien situé entre Lis Gigantes et Masca. Jacuzzi sympa sur la terrasse. Très bon petit déjeuner.
9,2/10 - Superbe - 558 avis
4. Rues et hameaux de Masca

Il vaut vraiment la peine de se promener dans les rues de Masca et de découvrir les différents hameaux. Il n’y a qu’une centaine d’habitants à l’année, mais la plupart des quartiers abrite des restaurants, des maisons rurales et des boutiques d’artisanat.
Il y a donc toujours de l’animation dans ce coin reculé de Tenerife, et pour en profiter pleinement, il est possible de suivre les indications en empruntant un itinéraire circulaire qui permet de profiter des plus belles vues sur l’environnement.
5. Musée ethnographique de Masca
Si vous aimez l’histoire et que vous souhaitez apprendre des choses intéressantes sur la culture de Tenerife, alors le Musée ethnographique de Masca est un endroit incontournable pour vous. Vous trouverez une exposition sur la vie des habitants il y a longtemps, le tout dans un bâtiment qui a une histoire puisque c’était l’école des Guanches de la ville.
Les meilleures destinations dans les Canaries
6. Ravin de Masca

Le ravin de Masca , situé au nord-ouest de l’île de Tenerife, constitue, avec l’ascension du Teide et l’excursion aux Roques de García , l’un des itinéraires de randonnée les plus attractifs pour les voyageurs et les locaux. Sa distance modérée – environ 5 kilomètres – et sa nature agréable y contribuent , car le sentier avance entre des parois naturelles spectaculaires aux formations curieuses et descend jusqu’à atteindre l’océan.
Il s’agit donc d’un itinéraire relativement abordable qui peut être réalisé en 3 ou 4 heures environ . Cependant, il n’est pas non plus conseillé de se détendre, car la descente continue et la présence de passages raides peuvent provoquer de légères tensions au niveau des genoux et, peut-être, des douleurs le lendemain.
Descente par le ravin de Masca : caractéristiques du parcours
La manière la plus courante de réaliser cette excursion, bien que ce ne soit pas la seule, est de descendre du hameau de Masca jusqu’à la plage. Ce petit groupe de maisons, qui abrite à peine 100 habitants, trouve son origine à l’époque des Guanches, c’est-à-dire des colons aborigènes de l’île. Son emplacement attrayant, au bord du ravin et entouré de rochers et de falaises, ainsi que l’architecture traditionnelle de ses maisons blanchies à la chaux ont contribué à en faire aujourd’hui un important centre d’intérêt touristique ; d’où les difficultés de stationnement.
Mais Masca n’est que le point de départ, le chemin quitte rapidement le hameau et pénètre dans de petits vergers . Ensuite, il commence à éviter le canal d’eau qui filtre à travers le ravin et qui génère en certains points de petites mares. C’est précisément l’action de l’eau qui, pendant des siècles, a érodé les structures en pierre du ravin de Masca, donnant naissance à des formations rocheuses très curieuses , qui semblent avoir été sculptées de manière préméditée.
Le secteur du canyon , où les plantations en terrasses et toutes traces d’activité humaine ont déjà été laissées, est l’une des zones les plus spectaculaires de l’excursion. C’est le point où l’on marche entre d’imposants murs de pierre d’environ 100 mètres de haut, à l’abri du soleil dont on profite habituellement sur les plages de l’île.
Tout au long du parcours, vous trouverez différents panneaux jaunes qui vous aideront à déterminer la bonne direction en cas de doute. Cependant, comme la route des ravins de Masca est l’un des itinéraires les plus populaires de l’île, vous serez probablement accompagné d’autres randonneurs pendant une bonne partie du parcours. La note négative est que cette surpopulation enlève une partie du charme à l’excursion. Le point positif est que vous ne vous perdrez pratiquement pas.
Et enfin la mer : la sortie du ravin de Masca
Dans la dernière partie, le promeneur commence à sentir la présence proche de l’Atlantique, le ciel commence à s’ouvrir, la lumière de l’archipel brille à nouveau et les vagues se font entendre en arrière-plan. Après 3 ou 4 heures de descente, le parcours se termine dans une belle crique . Bien qu’il ne s’agisse pas de la plage la plus confortable de l’île, cela vaut la peine de s’asseoir sur ses galets et de profiter quelques minutes des environs, car l’excursion se termine ni plus ni moins que les falaises colossales de Los Gigantes .
À ce stade, la question est évidente : comment revenir à mon point de départ ? Il existe trois alternatives : les plus courageux peuvent suivre le chemin en sens inverse et monter jusqu’à Masca ; Le plus courant est de prendre un taxi maritime sur la plage, qui vous amènera au port de Los Gigantes ; et enfin, une option plus divertissante, en direction du port de Los Gigantes, mais à bord d’un kayak. Si vous choisissez de prendre un taxi , ceux-ci peuvent être réservés à l’avance et ainsi éviter les imprévus. Quoi qu’il en soit, dans la crique elle-même, il y a plusieurs stands où vous pouvez acheter le billet dès votre arrivée.

Tenerife : Le ravin de Masca : une aventure de randonnée à couper le souffle
Découvrez les merveilleux paysages de Ténériffe. Traversez le ravin de Masca, imprégnez-vous de la beauté de l'environnement naturel et admirez les formations volcaniques et les paysages le long du sentier.
7. Plage de Masca

La plage de Masca est la récompense si vous choisissez de traverser le ravin et d’effectuer la longue randonnée de trois heures. Toutefois, il existe aussi des excursions en bateau depuis différents endroits de Tenerife qui permettent de l’atteindre.
Les excursions ne s’arrêtent pas seulement à cette plage, elles emmènent à la falaise de Los Gigantes et permettent d’observer les dauphins et autres types de cétacés.
Comment se rendre à Masca ?
Masca est une petite ville située dans la municipalité de Buenavista del Norte , à l’ouest de l’île de Tenerife et à environ 100 km de Santa Cruz de Tenerife, la capitale de l’île.
Masca est située entre les montagnes, son principal attrait, mais aussi une difficulté pour y accéder. Il n’y a qu’une seule route d’accès et elle est assez étroite, avec des virages, à double sens et avec des bus qui montent et descendent. Mais cela en vaut vraiment la peine ; Les vues sont spectaculaires !
Comment se rendre à Masca en voiture
Le moyen le plus simple de se rendre à Masca est en voiture et il existe deux manières de le faire : depuis Santiago del Teide ou depuis Buenavista Norte. Selon l’endroit où vous vous trouvez et votre envie de courbes, une option ou une autre vous conviendra mieux (depuis Buenavista Nord il y a beaucoup de courbes mais les vues sont spectaculaires !).
Pour arriver à Masca depuis Santa Cruz de Tenerife, le moyen le plus rapide est de prendre l’ autoroute TF-1 en direction du sud de l’île , en direction de Candelaria/Areopuerto Sur/Los Cristianos. Le trajet est très simple, puisque vous serez pratiquement tout le temps sur cette route. Environ 100 km plus tard , vous arriverez à Santiago del Teide , où vous devrez prendre la route TF-436 en direction de Masca . Ici, il faut ralentir et faire attention, car c’est une route étroite, sinueuse et à double sens. Profitez du fait que vous avancez lentement pour vous arrêter à tous les points de vue que vous trouvez ! Le trajet total de Santa Cruz de Tenerife à Masca dure environ une heure et demie .
Une autre option plus courte mais un peu plus lente consiste à emprunter l’ autoroute TF-5 , qui rejoint Masca par l’ouest de l’île. Le problème est que TF-5 est beaucoup plus lent que TF-1, car il est très fréquenté et n’a qu’une seule voie dans chaque direction.
Où se garer à Masca
Masca est une ville petite mais assez touristique, donc même s’il y a plusieurs zones de stationnement sur la route qui mène à Masca , elles sont généralement pleines en haute saison. Je vous recommande donc d’y aller en début ou en fin de journée pour pouvoir vous garer sans problème.
- Coordonnées du parking à Masca : 28.305317, -16.839459
Comment se rendre à Masca en transports en commun
Bien que le moyen le plus confortable pour se rendre à Masca soit la voiture, vous pouvez également vous rendre à la ville en transports en commun .
Pour ce faire, vous devrez vous rendre à Santiago del Teide depuis votre ville et, de là, prendre le bus 355 qui, en 20-30 minutes environ, vous déposera dans la ville de Masca . Vous pouvez consulter les horaires et les tarifs depuis votre ville de départ sur le site officiel de Titsa , le principal réseau de bus de Tenerife.
Les meilleures destinations dans les Canaries
Hébergements à Masca




Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Barcelone
- Visiter Madrid
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions à Masca
Réservez un logement avec annulation gratuite