Que faire à La Orotava (Tenerife) en une journée ❤️

la orotava head
activites la orotava

Réservez vos activités pour vos vacances à Ténérife

VOIR LES ACTIVITES

La Orotava est une ville qui se trouve dans la vallée du même nom sur l’île de Tenerife. Il est possible d’en faire le tour en quelques heures, mais nous allons vous donner dans ce guide toutes les bonnes raisons d’y passer un peu plus de temps.

La vieille ville regorge de vieilles maisons chargées d’histoire, de belles églises, de jardins et de musées. Avec son architecture coloniale, La Orotava n’a pas fini de vous étonner et de vous faire faire un voyage dans le temps.

La ville présente aussi l’avantage de se trouver dans un environnement naturel unique, sur les pentes du volcan Teide. Aussi, c’est le lieu de séjour idéal pour combiner une visite en ville avec la découverte de ce monument naturel.

Vous pouvez aussi consulter notre guide pour consulter la liste des meilleures choses à faire dans les îles Canaries.

Sommaire

1. Se promener dans les rues de La Orotava

Comme beaucoup de petites villes à Tenerife, il fait bon se promener dans les rues de La Orotava. Pour ce faire, il faut laisser la voiture de location dans un parking, et nous vous conseillons de vous garer à celui qui se trouve sur la Plaza del Quinto Centenario. Il existe aussi un parking gratuit à la Casa de los Balcones.

Une fois délesté de votre véhicule, vous serez charmé de vous balader à pied dans le centre-ville historique. Il y a beaucoup de collines, mais c’est un bon moyen de se faire les mollets tout en passant un bon moment.

Sachez qu’il est possible de participer à une visite gratuite de La Orotava. En compagnie d’un guide local, vous apprendrez beaucoup de choses sur les curiosités et l’histoire de la ville à travers une balade d’environ 90 minutes.

Prenez le temps de consulter notre guide pour savoir que faire à Tenerife lors de votre prochain voyage. 

excursion la orotava

Toutes nos excursions à Ténérife

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

2. Plaza de la Constitución

constitucion plaza

La Plaza de la Constitución est aussi appelée la place du kiosque en raison du temple de style néà-mudéjar qui se trouve en son centre. Vous trouverez sur les côtés l’ église de San Agustín (XVIIe siècle), juste à côté de la Casa de Cultura de la Villa (ancien couvent de Nuestra Señora de Gracia). S’ils sont ouverts, ne manquez pas l’intérieur de ces bâtiments historiques de La Orotava.

3. L'église de La Concepción

iglesia de la concepcion

L’église de La Concepción est l’exemple le plus représentatif du baroque dans les îles Canaries, et vous le verrez dès les premiers instants où vos yeux croiseront sa sublime façade. Sa splendeur est telle qu’elle est connue comme la basilique ou la cathédrale de La Orotava alors qu’elle n’est en fait qu’une simple église.

Ses origines remontent au XVe siècle, mais elle est inaugurée seulement que en 1788. On distingue une très belle coupole qui s’inspire de la cathédrale de Florence, tandis que sa façade dispose de deux tours de 25 mètres de hauteur ainsi que de quatre gargouilles de style médiéval.

Prenez le temps de la visiter et de contempler l’intérieur avec son imposante nef et ses différentes chapelles.

Où dormir à La Orotava ?

La Orotava sait recevoir les touristes du monde entier, aussi elle possède de très beaux hébergements. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels de la ville, et vous ne manquerez pas d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

parador de las canadas del teide
Hôtel

Parador de Las Cañadas del Teide ***

Excellent établissement avec belle vue sur la caldeira. Excellent petit déjeuner.


8,6/10 - Superbe - 2110 avis

RESERVER MAINTENANT
the valley view apartments
Hôtel

The Valley View Apartments ***

Appartement très agréable. Belle luminosité. Terrasse et plancha très agréable.


9,0/10 - Superbe - 138 avis

RESERVER MAINTENANT
apartments finca el rincon
Hôtel

Apartments Finca El Rincón ***

Situation au calme, accès aisé. Être entouré de bananeraies est un plus sur une île très urbanisée.


8,4/10 - Superbe - 366 avis

RESERVER MAINTENANT
Voir tous les hébergements

4. La Casa de los Balcones

casa de los balcones

Parmi les autres lieux incontournables à visiter à La Orotava se trouve la Casa de los Balcones. Ce bâtiment historique, de son vrai nom Casa Méndez Fonseca est l’une des plus belles maisons de Tenerife.

Construite au XVIIe siècle, la Casa de los Balcones se trouve dans la partie la plus élevée de La Orotava. Elle possède le balcon en bois le plus important de l’archipel. Il faut absolument visiter son intérieur, car il est très bien conservé et sa renommée est méritée.

Autour du balcon du premier étage se trouve la chambre, le cellier, la cuisine, la salle à manger et la salle de bain. Il y a même un meuble avec les anciennes toilettes d’origine. Et dans le garde-manger, on trouve une belle fraîcheur pour stocker les aliments à l’abri des fortes chaleurs.

Dans la même rue, en sortant de cette visite, vous découvrirez un autre joyau de La Orotava : Casa Molina.

visite casa los balcones
Visite

Visite de la Casa de los Balcones + Molino del Hoyo Gofio Mill
Faites l'expérience d'un voyage culturel complet dans le centre historique de La Orotava. Visitez deux bâtiments emblématiques et plongez dans les traditions et la culture canariennes à un prix spécial avec le billet jumelé.

RESERVER

5. Casa Lercaro

casa lercaro

La Casa Lercaro est également connu sous le nom de Casa de Ponte-Fonte ou Ponte-Grimaldi. C’est la demeure d’une riche famille qui vivait ici après la reconquête par les rois espagnols.

C’est un superbe manoir qui a été construit à la manière d’un palais, et dont l’inspiration est une vraie réussite. Sa façade spectaculaire de style baroque se distingue des balcons en bois que l’on a l’habitude de voir dans les rues de la ville.

Son intérieur est magnifique, il est sublimé par les sublimes jardins romantiques en forme de terrasses qui l’entourent. Aujourd’hui, Casa Lercaro abrite un restaurant, une cafétéria, plusieurs salles de réception, et depuis 1975, c’est le siège de la Société Culturelle du Liceo de Taoro , une référence culturelle et sociale pour la ville.

Vous ne manquerez pas ailleurs de prendre du montant à la cafétéria du Liceo qui est un endroit plein de charme.

6. Les Jardins Victoria

jardins victoria

Les jardins Victoria sont un bel espace naturel à découvrir absolument lors de votre visite à La Orotava. Ils ont été construits pour abriter le mausolée de Diego Ponte del Castillo, qui était le VIIIe marquis de la Quinta Roja, parce que l’Église catholique lui refusait l’inhumation dans le cimetière local, car il appartenait aux francs-maçons. Cependant, il n’a jamais été enterré ici, car il a finalement été admis au cimetière.

Heureusement, car c’est aujourd’hui l’un des coins les plus charmants de la ville. Avec plusieurs terrasses disposées en gradins et de Bellefontaine, les jardins pourraient servir de décor à un film romantique.

Juste à côté se trouve une pâtisserie populaire que nous vous conseillons si vous êtes gourmand : la Confitería Café Taoro ou Casa Egon, fondée en 1916 et située dans un bâtiment du XVIIIe siècle.

7. Mairie de La Orotava

hotel de ville la orotava

La Mairie de La Orotava se trouve sur la Plaza del Ayuntamento de La Orotava qui est l’un des lieux de vie les plus emblématiques de la ville. C’est ici que l’on célèbre plusieurs fêtes importantes de la région.

L’hôtel de ville se trouve dans un superbe palais qui possède 8 oeuvres d’art du musée du Prado et des sculptures romanes uniques au monde. L’entrée est gratuite, alors vous n’avez aucune raison de ne pas entrer à l’intérieur et de découvrir la sublime salle de réunion ou encore l’un des beaux balcons en bois.

Une fois par an, le palais municipal à l’honneur de voir se déplier devant lui un immense tapis avec des terres naturelles du volcan Teide lors de la Fête-Dieu. Si vous avez la chance d’être présent à ce moment, c’est une tradition que nous vous recommandons vivement de vivre.

8. Le moulin à Gofio La Maquina

Le gofio est l’un des aliments importants de la gastronomie de l’archipel des Canaries. C’est une espèce de farine à base de maïs ou de blé grillé que l’on utilise pour préparer des gâteaux. Les aborigènes utilisaient le gofio comme base importante de l’alimentation, et elle continue à être consommée régulièrement aujourd’hui.

Visiter le moulin La Maquina est une des meilleures choses à faire à La Orotava. Ils datent du XVIIe siècle, et il est toujours pleinement opérationnel ce qui nous permet d’en apprendre beaucoup sur le processus de fabrication de l’aliment. Si vous l’aimez, vous pourrez acheter quelques produits à la boutique.

9. Musée de l'artisanat ibéro-américain de Tenerife

musee de l'artisanat ibero americain

Le Musée de l’artisanat ibéro-américain de Tenerife se trouve dans un magnifique bâtiment du XVIIe siècle qui est un ancien couvent. Le lieu met en valeur un arc en pierre à l’entrée, un cloître, de très beaux plafonds, un escalier de pierre, et un sol en bois magnifique.

Le musée peut faire parti de la liste des incontournables à visiter à La Orotava. Il présente une exposition permanente d’artisanat ibéro-américain, avec un accent particulier sur les îles Canaries.

10. La Maison de tourisme de La Orotava

La maison du tourisme de La Orotava est un lieu dans lequel vous devez rentrer absolument. Il s’agit en réalité d’une boutique de souvenirs, mais elle présente des produits d’artisanats locaux que vous pouvez ramener à la maison.

La maison du tourisme se trouve dans l’ancien couvent de Molina construit au XVIe siècle, et présente une magnifique façade en pierre qui rivalise de beauté avec la Casa de los Balcones voisine.

11. Les Plages de La Orotava

plage la orotava

Après avoir visité la partie urbaine de La Orotava, vous pourriez avoir envie de profiter un peu de la plage. Cela tombe bien, car il y a trois plages intéressantes dans la commune.

El Bollullo est l’une des plus belles, avec du sable doré et des autres transparentes agréables pour se baigner. L’accès est un peu difficile, mais une fois sur place, la récompense est au rendez-vous.

Playa del Ancón et Playa de los Patos sont d’autres plages que vous pourriez avoir envie de découvrir. Elles sont constituées de sable noir volcanique, et s’il faut être prudent à marée haute lorsqu’il y a beaucoup de vent, la balade vaut la peine d’être faite pour en profiter.

Excursions à faire à La Orotava

Depuis La Orotava, vous pouvez visiter Icod de los Vinos , Puerto de La Cruz et Garachico . Étant plus ou moins proche, il est très facile de le faire en bus ou en voiture de location .

Comme vous l’avez vu, il y a plusieurs choses à faire à La Orotava . Maintenant, si vous souhaitez continuer à connaître d’autres parties de l’île, jetez un œil à ces excursions. Ci-dessous je vous laisse une liste de ceux qui, de mon point de vue, en valent la peine :

Visitez le Teide en téléphérique

Vous ne pouvez pas quitter Tenerife sans gravir le mont Teide. Si vous souhaitez vivre l’expérience sans soucis et avec un guide qui vous dira tout, cette excursion correspond à ce que vous recherchez.

activites la orotava
Excursion

Tenerife : excursion au Teide avec téléphérique et transfert
Découvrez le paysage du parc national le plus visité d'Europe, lors d'une visite guidée. Découvrez les merveilles d'une balade en téléphérique au-dessus de volcans, cratères et rivières de lave.

RESERVER

Excursion dans une ferme de bananes

Lors de cette visite dans une ferme bananière, vous aurez l’occasion de déguster des bananes fraîches cultivées sur l’île de Tenerife. Vous découvrirez également son histoire, le processus de production et vous promenerez parmi les bananiers.

visite monde banane
Visite

La Orotava : Visite de l'éco-plantation de bananes avec liqueur de banane
Savourez des bananes fraîches cultivées sur l'île et goûtez une liqueur de banane lors d'une visite guidée de BananaECOplantation à La Orotava. Découvrez le processus de production.

RESERVER

Comment se rendre à La Orotava ?

Bien qu’il existe deux aéroports à Tenerife, la meilleure façon de se rendre à La Orotava est de choisir un vol qui atterrit à l’ aéroport du Nord . A environ 26 kilomètres, cet aéroport est la meilleure option.

Ne vous inquiétez pas si vous trouvez une offre pour vous envoler vers Tenerife Sud . Dans ce cas, la meilleure façon de se déplacer sur l’île est de louer une voiture , puisque vous pourrez vous déplacer sans avoir à dépendre des guaguas (bus). Vous trouverez des bureaux de location aussi bien à l’aéroport qu’au port. La société de location de voitures qui fonctionne le mieux aux îles Canaries est CICAR.

Si vous ne voulez pas conduire ou n’avez pas de permis, vous pouvez toujours utiliser les Titsa guaguas (bus) . Vous devrez prendre le bus depuis l’aéroport du Nord jusqu’à la gare routière de Puerto de la Cruz en un peu plus de 30 minutes. De là, vous aurez plusieurs options pour vous rendre à La Orotava en bus.

Hébergements à La Orotava

hotel la orotava
Hôtels
Voir les hôtels
appartement la orotava
Appartements
Voir les appartements
gites la orotava
Maisons de Vacances
Voir les maisons de vacances
villas la orotava
Villas
Voir les villas

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

excursion la orotava

Toutes nos excursions à Ténérife

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite