Caldera Blanca Trail, un chemin entre les volcans de Lanzarote

caldera blanca head
activites lanzarote

Réservez vos activités pour vos vacances à Lanzarote

VOIR LES ACTIVITES

Ce qui attire le plus quand on arrive alors à Lanzarote, c’est le paysage spectaculaire de l’île avec ses volcans. On devine des cratères impressionnants, des coulées de lave qui vont jusqu’à l’océan, des plantations de vignes etc.

Pour les amateurs de randonnée, Lanzarote est l’endroit idéal dans les îles Canaries. La Caldera Blanca fait partie du parc naturel des volcans, elle peut être visitée librement. C’est l’excursion parfaite pour contempler le paysage volcanique et se rendre dans un immense cratère à ciel ouvert.

La Caldera Blanca est une route qui traverse une zone volcanique avec de nombreuses formations de lave qui se sont produits lors des éruptions de 1730 et 1736. Elle provient de deux anciens cônes et c’est la route parfaite qui domine les chaînes volcaniques de Lanzarote.

Après avoir vu tout ce qu’il y a à découvrir dans cet endroit, vous pouvez aussi consulter notre guide pour savoir que faire dans les îles Canaries.

Sommaire

1. Caldera Blanca Trail, un paysage volcanique

caldera blanca

Le sentier Caldera Blanca emmène au sommet d’un volcan monogénique (produit d’une seule éruption volcanique) dont le cratère mesure 1 200 mètres de diamètre . Une fois arrivé au sommet, vous restez tout simplement sans voix.  C’est un lieu immanquable de notre guide qui explique que faire à Lanzarote pendant les vacances.

Celui connu sous le nom de sentier Caldera Blanca part de la petite ville de Mancha Blanca . Là où les petites maisons blanches aux portes et balcons verts attirent l’attention, commence le chemin vers une expérience que vous devriez sans aucun doute vivre lors de votre voyage à Lanzarote.

Pour arriver au point de départ du sentier depuis le nord ou le centre de l’île, vous devez localiser la ville de Tinajo et, de là, faire le détour par Mancha Blanca. En quittant la ville de Mancha Blanca en direction du parc national de Timanfaya, vous verrez le détour vers le volcan Caldera Blanca.

Si par contre vous venez de Playa Blanca (au sud de l’île) le plus simple est de traverser la route qui vous mène à l’entrée du parc national de Timanfaya et de continuer en direction de la ville de Mancha Blanca. Avant d’arriver au village, vous verrez sur la gauche le début d’une route plus étroite qui vous mènera au début du sentier.

randonnee lanzarote (1)
Excursion

Lanzarote : randonnée à travers les paysages volcaniques de Timanfaya
Admirez les paysages époustouflants du volcan Timanfaya de Lanzarote lors d'une randonnée guidée avec transfert à l'hôtel en option. Traversez les champs de lave, explorez les cratères et découvrez l'histoire volcanique de l'île.

RESERVER
excursions lanzarote

Toutes nos excursions à Lanzarote

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Recommandations pour le sentier Caldera Blanca

Nous vous recommandons d’arriver tôt aussi bien pour vous garer que pour vous promener sans la chaleur si caractéristique de cette partie de l’île. Une autre option est de visiter au coucher du soleil, les couleurs sont totalement différentes.

Faire le sentier Caldera Blanca vous prendra une partie de la matinée (ou de l’après-midi) car il s’agit d’un parcours d’environ 11,2 kilomètres de distance (aller-retour). Atteindre le cratère Caldera Blanca (458 mètres d’altitude) prend près d’une heure de marche.

Du haut, vous pouvez contourner tout le cratère. La meilleure vue panoramique sur le cratère lui-même s’obtient en marchant pendant environ 40 minutes le long du bord du volcan jusqu’à atteindre le point culminant, ce qui vous prendra un peu plus de 3 heures pour terminer le parcours .

Début du sentier en direction de La Caldereta

debut sentier caldera

Après avoir garé la voiture (il est important d’apporter de l’eau, des chaussures appropriées, un chapeau et quelque chose à manger), vous commencerez à marcher vers le volcan La Caldereta. Le sentier en question longe le volcan La Caldereta sur sa face nord et continue vers un autre volcan, Caldera Blanca situé juste derrière (l’un est plus grand que l’autre). 

La piste est très définie et serpente à travers des mers de lave connues sous le nom de Los Cascajos.

randonnee guidee volcan (1)
Excursion

Randonnée guidée sur le volcan avec transferts
Explorez l'incroyable paysage volcanique de Lanzarote grâce à des guides de randonnée professionnels en petit groupe.

RESERVER

Où dormir à Lanzarote ?

Lanzarote est une île volcanique idéale pour les amateurs de randonnée. Elle bénéficie de nombreux hébergements parfaits pour passer de bonnes vacances, et vous trouverez quelques-uns des meilleurs ci-dessous. Aussi, vous utiliserez le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

hotel finca rural jose manuel
Hôtel

HOTEL-FINCA Rural José Manuel ***

Endroit agréable et moderne, très bien pour une étape pour visiter la région. Facilement pour récupérer les clés.

8,6/10 - Superbe - 1265 avis

RESERVER MAINTENANT
hotel rural ga7colores
Hôtel

hotel rural GA7COLORES ***

Un excellent accueil dans un hotel atypique très bien situé dans l'île de Lanzarote. Petit déjeuner au top au soleil du matin.


9,3/10 - Superbe - 1045 avis

RESERVER MAINTENANT
villa feliza
Hôtel

Villa Feliza

L'emplacement est idéal pour visiter l'île. Très propre,très grand,comme à la maison.



8,6/10 - Superbe - 434 avis

RESERVER MAINTENANT
Voir tous les hébergements

Volcans de Lanzarote : La Caldereta

calderata

La Caldereta est le premier volcan que l’on rencontre après environ 25 minutes de marche. Il a une hauteur de 324 mètres et son cratère mesure un peu plus de 300 mètres de diamètre. Dans ce cas, son cratère n’est pas complètement rond mais plutôt elliptique. Il n’est pas parfait mais sa forme rappelle celle d’un grand récipient ou d’un chaudron. Les cratères résultant d’éruptions volcaniques explosives donnent naissance à cette forme unique. Il faut quitter le chemin qui mène à Caldera Blanca pour se rapprocher et regarder à l’intérieur car l’un de ses côtés est complètement érodé et permet d’accéder à son intérieur.

Ce qui est curieux, c’est que, pendant la première moitié du XXe siècle, des activités telles que l’agriculture et l’élevage se sont développées à l’intérieur du volcan, profitant de l’abri des vents. Les céréales étaient autrefois cultivées à l’intérieur de La Caldereta et une citerne a été construite sur l’un des versants du volcan pour stocker l’eau potable de la pluie, ainsi qu’une maison et quelques enclos pour organiser le bétail.  Il existe un chemin qui permet de gravir ce volcan.

visite buggy volcan
Excursion

Lanzarote : visite guidée en buggy tout-terrain du volcan
Participez à une excursion en buggy depuis Costa Teguise et découvrez les paysages incroyables du nord de Lanzarote. Roulez jusqu'au plus haut sommet de l'île, Peñas del Chache, au cours de cette excursion tout-terrain passionnante.

RESERVER

Lichens, survivants

lichens

En avançant sur le sentier de la Caldera Blanca, on trouve de nombreux canaux de lave (rivières de pierres en fusion) qui captivent tous ceux qui traversent la région. Il est difficile de trouver des formes de vie dans les roches de cette jeunesse, le manque d’eau n’aide pas non plus à la survie des plantes.

Cependant, ce sont les lichens qui sont responsables du début du processus de colonisation végétale car ce sont les seules plantes capables de survivre dans des conditions aussi défavorables que celles qui existent dans cette zone et sur cette île (chaleur, vent, manque d’eau). Il y a d’importantes populations de lichens de part et d’autre du sentier, formant une tapisserie de couleurs très variées et témoignant de la qualité du milieu.

L’orientation nord du sentier Caldera Blanca permet aux alizés de jouer un rôle fondamental dans la survie de ces lichens qui recouvrent parfois les coulées de lave comme d’épais tapis au point qu’il est impossible de reconnaître la couleur de la pierre. Ils couvrent les flux de type aa  qui continuent de nous flanquer.

Les laves AA sont un type de matériau dont le nom est d’origine hawaïenne. Ce type de coulées volcaniques a une morphologie particulière car ses arêtes vives empêchent de marcher pieds nus dessus. Aux îles Canaries, ces types d’écoulements sont connus sous le nom de malpaís, surfaces chaotiques formées de fragments lâches et irréguliers.

Itinéraire à pied vers la Caldera Blanca

itineraire pied caldera

La taille et la hauteur des volcans La Caldereta et Montaña Blanca ont fait dévier la lave de l’éruption de Timanfaya et créer autour d’eux d’immenses mers de lave, dont la couleur noire attire beaucoup l’attention. Des matériaux de différentes périodes sont ici mélangés car entre les deux volcans se trouvent des laves noires solidifiées provenant d’éruptions volcaniques plus modernes. Les tons blanchâtres des deux volcans se détachent du noir intense des coulées volcaniques de Timanfaya.

Après un court arrêt pour prendre des photos, continuez de marcher jusqu’à atteindre le volcan Caldera Blanca. Prenez d’abord le chemin qui s’ouvre à gauche pour se rapprocher du volcan et une fois sur ses pentes prenez le chemin qui s’ouvre à droite pour commencer la véritable ascension. Cette partie, qui paraissait a priori la plus difficile, se fait rapidement en marchant très lentement. L’ascension convient à toute la famille.

Le chemin est formé de tufs blanchâtres (d’où son toponyme, Caldera Blanca), un type de roche volcanique à consistance très poreuse formée par l’accumulation de cendres et d’autres éléments qui alternent en formant des couches de différentes épaisseurs.

Au loin, nous distinguons l’île de La Graciosa et la Montaña Clara. À droite s’élève le volcan La Caldereta et d’immenses champs de lave noire où la vie sous forme de lichens commence à faire son chemin. 

Vues depuis le cratère de la Caldera Blanca

vues sommet caldera

15 minutes d’ascension ont été nécessaires pour atteindre le sommet de la Caldera Blanca. Une bouche immense et profonde s’ouvre devant. C’est le cratère Caldera Blanca. Devant se trouve un cratère d’un peu plus d’un kilomètre de diamètre. Il s’agit d’un cratère circulaire parfait, un de ceux d’un manuel, à l’intérieur duquel on voit qu’un petit chemin court qui vous mène au centre de celui-ci.

La vue est bonne mais on sent que si l’on contourne une partie du cratère les vues doivent être encore plus spectaculaires.  Cette section prend environ 40 minutes pour atteindre le point géodésique qui couronne le volcan. Il est maintenant temps de profiter d’une magnifique vue panoramique. Devant vous se trouve la Caldera Blanca, à gauche se trouve Risco Quebrado et derrière se trouve le parc national de Timanfaya. Bref, ce trail est l’un des meilleurs trails à faire à Lanzarote.

Quelques faits intéressants sur les environs de Caldera Blanca

Les volcans Caldereta et Caldera Blanca se sont formés il y a environ 2 millions d’années, mais leur environnement est composé de matériaux provenant de l’éruption de Timanfaya (1730 – 1736). Les deux volcans constituent ce qu’on appelle des îlots, c’est-à-dire des terres non affectées par les flux . Sa formation est le résultat du volcanisme de fissures, un volcanisme organisé où les volcans sont « ordonnés » et associés par l’apparition d’une fracture profonde de la croûte terrestre.

Il est à noter que dans la toponymie de Lanzarote le mot caldeira remplace le mot montagne (ou volcan) lorsque le cratère est très prononcé ou aussi frappant que la montagne elle-même. Caldereta et Caldera Blanca en sont deux exemples. L’image des deux volcans devant vous vous accompagne pendant une grande partie du parcours, une vue panoramique qui étonne puisque les cratères des deux sont énormes de loin.

Hébergements à Lanzarote

hotel lanzarote
Hôtels
Voir les hôtels
appartement lanzarote
Appartements
Voir les appartements
gites lanzarote
Maisons de Vacances
Voir les maisons de vacances
bb lanzarote
Chambres d'hôtes
Voir les Chambres d'hôtes
villas lanzarote
Villas
Voir les villas

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

excursions lanzarote

Toutes nos excursions à Lanzarote

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite