Que faire à Olvera, un village blanc incontournable en Andalousie

entete olvera
activites andalousie

Réservez vos activités pour vos vacances en Andalousie

VOIR LES ACTIVITES

Olvera se trouve dans la chaîne de montagne de Cadix, c’est un joyau, l’une des plus belles villes d’Andalousie. Elle a la particularité d’être traversée par la Via Verde de la Sierra, seule route déclarée d’intérêt touristique dans la région.

D’origine musulmane, Olvera séduit au premier regard avec ses maisons blanches qui reflètent le soleil généreux. La majorité des visiteurs découvre la ville en suivant la route des villages blancs de Cadix.

Vous trouverez dans ce guide les plus beaux lieux à voir et les plus belles visites à faire à Olvera.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. L'église Notre-Dame de l'Incarnation

    nuestra senora de la encarnacion

    L’église Notre-Dame de l’incarnation est un édifice religieux impressionnant qui, avec ses tours jumelles domine le paysage de Olvera. Construite au XIXe siècle, cette église néoclassique est célèbre pour son intérieur majestueux et son bel autel en marbre italien.

    La visite de l’église permet d’apprécier l’architecture religieuse andalouse. Ce n’est pas seulement un lieu de culte, mais aussi un point de référence historique et culturelle pour Olvera. La Vierge Nuestra Señora de los Remedios, patronne de la ville y est vénérée. Plusieurs autels de confréries pénitentielles de la Semaine Sainte comme comme ceux du Saint Enterrement, celui de Jesús Nazareno ou celui de Veracruz ornent l’intérieur.

    excursions andalousie

    Toutes nos excursions en Andalousie

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    2. La Rue Calzada ( Calle Calzada )

    calzada

    La rue Calzada est une rue escarpée qui monte vers le château et la cathédrale. C’est l’une des plus belles rues d’Olvera, qui est d’ailleurs la plus photographiée par les visiteurs. Bordée par les bâtiments aux façades blanches immaculées avec des pots de fleurs sur les rebords, et avec l’église Notre-Dame de l’incarnation en arrière-plan, elle représente la carte postale idéale de la ville.

    3. Plaza de la Iglesia

    plaza de la iglesia

    En haut de la Calle Calzada se trouve Plaza de la Iglesia qui doit son nom à la présence de l’église. Depuis cette place, il est possible de contempler le magnifique paysage de montagne et les maisons blanches de la ville. On aperçoit aussi la tour du château arabe et l’on peut accéder par un passage au charmant petit cimetière

    C’est le lieu idéal pour prendre les photos, c’est ici que se trouve le panneau multicolore portant le nom Olvera. Le bâtiment de la Cilla qui abrite le musée de la frontière et des châteaux se trouve également sur la place.

    Où dormir à Olvera ?

    Olvera est l’une des plus belles villes en Andalousie, aussi elle possède toute l’offre d’hébergement nécessaire pour recevoir les touristes dans les meilleures conditions. Retrouvez ci-dessous certains des meilleurs hébergements de la ville, et utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès  à toute l’offre avec annulation gratuite.

    olive tree bed and breakfast
    Hôtel

    Olive Tree Bed and Breakfast ***

    Très beau Bed and Breakfast dans ce charmant village blanc de Olvera. La Chambre est spacieuse, confortable et joliment décorée comme tout le reste de la maison.

    9,7/10 - Superbe - 300 avis

    RESERVER MAINTENANT
    acogedora casa rural en olvera la morada
    Hôtel

    Acogedora Casa Rural en Olvera La Morada ***

    Emplacement idéal sur une magnifique place. Vue exceptionnelle. Maison traditionnelle rénovée avec goût, très bien décorée et aménagée.

    9,6/10 - Superbe - 56 avis

    RESERVER MAINTENANT
    los girasoles
    Hôtel

    Los Girasoles ***

    L'appartement est grand, propre,confortable et fonctionnel.



    9,3/10 - Superbe - 72 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hébergements

    4. Visite du château Arabe à Olvera

    chateau arabe

    Le château arabe d’Olvera est une forteresse qui date du XIIe siècle, il témoigne de la riche histoire de l’Andalousie. Situé au sommet d’une colline, il offre une vue panoramique sans égal sur la commune et des environs.

    Le château faisait parti du système défensif du royaume nasride de Grenade. Cependant, en raison des remaniements successifs depuis sa capture par les troupes castillanes, il présente de nombreux éléments chrétiens.

    En visitant le château, vous pourrez explorer ses tours, ses murs et ses cours bien conservées. Préparez-vous à affronter les marches étroites de son escalier en colimaçon.

    Il n’est pas seulement un endroit pour admirer l’architecture historique, il permet aussi de profiter de l’une des plus belles vues de la campagne andalouse.

    5. Quartier de la Villa

    barrio de la villa

    Flâner dans le quartier populaire de Villa est une activité fondamentale à effectuer à Olvera. C’était autrefois l’ancienne médina musulmane, et vous découvrirez que parmi les maisons blanches certains vestiges de l’ancienne muraille arabe subsistent. C’est un labyrinthe classique de rues sinueuses où il est facile de se perdre.

    Les rues du Barrio de la Villa montent et descendent et les maisons se trouvent sur différents niveaux. Le bâtiment le plus caractéristique de l’ancienne médina est la Torre del Bread qui était autrefois la boulangerie de la ville.

    6. Plaza de Andalucía

    Plaza de Andalucía se trouve dans la partie basse d’Olvera. C’est un espace arboré et piétonnier qui permet d’accéder au rocher de Sagrado Corazón. Le rocher du Sacré-Cœur est couronné par une statue de 8 mètres du Sacré-Cœur de Jésus.

    Le jardin mérite d’être vu pour profiter d’une belle vue panoramique sur le château et sur l’église. Vous pourrez même percevoir des provinces de Séville et de Malaga.

    7. Sanctuaire de Notre-Dame des Remèdes

    sanctuaire des remedes

    C’est à environ 2 km d’Olvera que se trouve le sanctuaire de Notre-Dame des Remèdes ( sanctuaire de Nuestra Señora de los Remedios ) qui abrite la patronne de la ville. Chaque année à la période de Pâques se déroule un pèlerinage populaire connu sous le nom de Lundi Quasimodo, pour remercier les pluies qui ont mis fin à une grosse sécheresse au début du XVIIIe siècle.

    Le sanctuaire présent une couleur blanche caractéristique de la région, avec des bordures rouges. Son origine date du XVIIIe siècle, il fut construit sur les vestiges d’un ermitage auquel est rattaché la sculpture de la Vierge des Remèdes.

    8. Explorer la Vía Verde de la Sierra

    via verde de la sierra

    La Vía Verde de la Sierra est une route cyclable et piétonne pittoresque d’Espagne. Anciennement lignes de chemin de fer, c’est aujourd’hui un sentier qui offre une façon unique d’explorer la beauté naturelle de la région.

    Au cours du parcours, vous suivez le cours des rivières Guadalete et Guadalporcún, où vous pourrez observer des animaux comme le vautour fauve et une végétation abondante comme des frênes, des peupliers blancs et noirs, des tamaris, etc. Le Peñón de Zaframagón, qui abrite l’une des plus grandes colonies de vautours fauves d’Europe.

    Tout au long de ses 36 kilomètres, le parcours traverse des tunnels, des viaducs, et propose des vues spectaculaires sur les paysages d’Olvera. C’est une expérience merveilleuse aussi bien pour les cyclistes que pour les marcheurs et plus généralement les amoureux de la nature.

    9. Musée Cilla et Musée des Frontières et des Châteaux

    musee cilla

    Ce musée est situé dans le bâtiment « La Cilla » avec entrée par l’Office de Tourisme d’Olvera et s’appelle ainsi parce qu’il servait de cilla (grange) à ses anciens propriétaires, les ducs d’Osuna.

    Bien que son objectif initial était de récolter des céréales et des fruits, le bâtiment a été rénové et, au milieu du siècle dernier, il a été utilisé comme prison pour femmes.

    Après la dernière restauration, en 1999, le bâtiment est devenu le Centre Culturel « La Cilla » , abritant le Centre Culturel de La Cilla « Olvera, La Frontera et Los Castillos », l’Office Municipal de Tourisme, l’Exposition Archéologique, le Centre d’Interprétation de la Vía Verde de la Sierra et une salle d’exposition itinérante.

    Dans la cour de l’ancien bâtiment, le puits a été conservé et sa partie ouverte est fermée par une tour de l’ancien mur qui sert actuellement de salle d’exposition.

    La nef qui abrite le musée est divisée en deux espaces d’exposition permanente.

    Hébergements à Olvera

    hotel olvera
    Hôtels
    Voir les hôtels
    appartement olvera
    Appartements
    Voir les appartements
    gites olvera
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    villa olvera
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hôtel

    Réserver un Taxi

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    excursions andalousie

    Toutes nos excursions en Andalousie

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite