Visiter Barcelone, magnifique capitale de la Catalogne
Réservez vos activités pour votre séjour à Barcelone
Barcelone est une ville à part entière en Europe, un lieu aussi magique que mystérieux. Il y a beaucoup de choses à voir et à savourer au-delà de l’ordinaire. Des sentiers pittoresques du parc Güell aux ruelles romantiques du quartier gothique, cette ville du bord de mer attire aussi bien les aventuriers que les romantiques, les fêtards que les amoureux de la culture.
La plage attire les habitants et les visiteurs en masse, mais une grande partie de l’activité se déroule autour de la vieille ville. Les rues étroites, les nombreux restaurants, les cafés et les discothèques, et surtout las Ramblas qui est une large artère bordée d’arbres qui abrite de nombreux magasins.
L’architecte Gaudi a une place incroyable à Barcelone. Célèbre pour son style art nouveau catalan, il est à l’origine des créations ondulantes et fantaisistes de la ville. On lui doit notamment la Casa Milà, la Casa Batlló et bien sûr la Sagrada Familia qui est enfin en passe d’être terminée. Au-delà de son empreinte, vous trouverez une multitude de musées, de nombreux parcs, et bien d’autres choses amusantes encore.
Ce guide vous propose les activités incontournables, tout ce qu’il y a à voir et à visiter à Barcelone pendant votre séjour.
Les Pass de la ville de Barcelone :
Go City All-Inclusive Pass avec plus de 45 attractions
Entrez gratuitement dans plus de 45 attractions et visites de Barcelone avec un seul pass de 2, 3, 4 ou 5 jours. De l'œuvre impressionnante de Gaudi aux douzaines de visites guidées, profitez de grandes économies.
Go City Explorer Pass - Choisissez 2 à 7 attractions
Explorez Barcelone à votre façon grâce au très pratique Go City Explorer Pass. Choisissez 2 à 7 choses à faire à Barcelone parmi une sélection de plus de 45 attractions et visites, et ne payez rien à l'entrée.
1. Visiter la Sagrada Familia
La Sagrada Familia est une église catholique romaine construite par l’architecte Antoni Gaudí. Encore en construction, elle devrait être terminée en 2026, mais elle figure depuis bien longtemps au patrimoine mondial de l’Unesco de par son architecture unique en Europe.
La Sagrada Familia est le monument à voir absolument lors de votre premier séjour à Barcelone. Si certains l’adorent, d’autres la trouvent très laide. Elle ne ressemble en tous les cas aucun autre monument de ce genre en Europe. De l’extérieur, l’église ressemble à un château de sable qui s’effondre dans l’océan, et si cela peut surprendre, l’intérieur est tout simplement magnifique. Moderne, coloré, fantaisiste, elle ressemble tout à fait au style de son architecte.
Lors de votre visite de la Sagrada Familia, vous pourrez monter dans l’une des deux tours. Un ascenseur emmène en haut, et permet d’avoir une vue exceptionnelle sur la ville. Le seul moyen pour descendre et d’emprunter un escalier en colimaçon qui permet de faire un peu d’exercice. Étant donné le monde qu’il peut y avoir pour visiter le monument, nous vous conseillons fortement de réserver dès à présent votre billet coupe-file ci-dessous.
2. Flâner dans le quartier gothique
Le quartier gothique ou Barri Gotic se trouve au cœur de la partie la plus ancienne de Barcelone. À proximité du centre-ville, il est l’un des quartiers les plus animés et les plus authentiques. Son architecture de type romaine et médiévale, ses nombreux restaurants et cafés en plein air, ses clubs et boutiques qui bordent les rues étroites et ses classes pittoresques en font un endroit très agréable à vivre.
Outre la Plaça de la Seu qui est à proximité de la cathédrale, vous ne manquerez pas de vous arrêter sur la plus petite Plaàca Sant Felip Neri qui a été totalement bombardé par le dictateur Franco pendant la guerre civile espagnole. La Plaça Reial, bordée de palmiers et quant à elle beaucoup plus animée, elle bourdonne jusqu’aux dernières heures de la nuit.
Peu importe où vous trouverez dans le quartier gothique de Barcelone, sa splendeur vous charmera jusqu’à votre départ. Son architecture atmosphérique et rétro est absolument géniale.
3. Visiter le parc Güell
Le parc Güell est un autre endroit né de l’imagination du génial artiste Antoni Gaudí. Déclaré patrimoine mondial en 1984, le parc attire des millions de visiteurs chaque année. S’immerger dans un univers de sentier sinueux et de formes organiques, flâner dans un monde onirique où l’architecture et la nature convergent et une expérience à part entière. C’est l’un des exemples les plus aboutis du modernisme catalan.
La terrasse panoramique, les bancs ondulants décorés de trencadis, les élégantes colonnes de la salle hypostyle et le lézard qui garde l’escalier du dragon sont autant d’endroits emblématiques du parc. Les constructions ressemblent à des maisons en pain d’épices, créant un univers tellement particulier. Attention à bien réserver votre billet à l’avance, car le nombre d’entrées est limité à 400 personnes chaque heure.
Les meilleures destinations en Espagne
Où dormir à Barcelone ?
Ville unique en Europe, Barcelone propose des hébergements classiques mais aussi des hébergements pittoresques pour accueillir des touristes de la meilleure façon. Retrouvez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels, et n’hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche pour découvrir tous les endroits où dormir.
Motel One Barcelona-Ciutadella ****
8,8/10 - Superbe - 10139 avis
Ronda House ***
8,5/10 - Superbe - 10685 avis
Acta Voraport ***
8,7/10 - Superbe - 14788 avis
4. Visiter la Casa Batlló
Pour beaucoup, Casa Batlló est l’œuvre préférée est la plus aboutie de Gaudi. Elle se trouve sur la Passeig de Gràcia, l’une des plus grandes avenues mais surtout la plus chique de Barcelone. L’artiste a passé deux ans sur ce projet haut en couleur. Le design est fortement influencé par le style art nouveau.
Casa Batlló illumine la ville avec sa façade colorée et décorée d’une mosaïque faite de carreaux de céramique cassée qui ont été récupérées dans les poubelles d’une verrerie voisine. Non conventionnelle, , la façade s’inspire de la légende de Saint Georges, le saint patron de la Catalogne qui aurait tué un dragon pour sauver la fille du roi. Le toit est voûté et carrelé, on le compare souvent au dos d’un dragon, tandis que les balcons squelettiques et les fenêtres osseuses représentent les victimes du dragon. De toutes les maisons créées par l’architecte, elle est probablement la plus connue.
Barcelone : entrée à la Casa Batlló avec audioguide
Visitez la Casa Batlló, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, lors d'une expérience immersive. Découvrez l'un des chefs-d'œuvres de Gaudí tout en vous familiarisant avec l'histoire de cet illustre architecte catalan.
Les meilleures destinations en Espagne
5. La Casa Amattler
Voisine de la célèbre Casa Batlló, Casa Amatller est une autre maison célèbre de la ville. Celle-ci fut construite par l’architecte Puig i Cadafalch, un contemporain de Gaudí qui a rénové et transformé la maison de Antoni Amatller, un chocolatier de l’époque. Elle possède un style néoclassique et un esthétisme art nouveau des plus audacieux.
A l’intérieur se trouve une boutique qui vend un chocolat délicieux. Le chocolat fondu servi avec du pain est un must absolu pour les papilles.
Billet d'entrée prioritaire pour la Casa Amatller
Visitez la seule maison moderniste de Barcelone à conserver sa beauté d'origine lors d'une visite audioguidée du musée de la Casa Amatller.
6. Se balader sur Las Ramblas
Las Ramblas est la rue la plus célèbre de Barcelone, elle est entièrement piétonne et s’étend sur près de 1 km jusqu’au port. C’est l’endroit idéal pour se promener au milieu de l’agitation de la ville. C’est un lieu où se mêlent les habitants et les touristes, ainsi que les artistes de rue qui anime l’atmosphère avec leur musique ou leur spectacle.
Le boulevard est divisé en plusieurs sections, que l’on appelle Las Ramblas. Animée et pleine de vie 24 heures sur 24, elle est une source d’inspiration pour les voyageurs de passage à Barcelone. On peut flâner, acheter des fleurs, s’arrêter un café, regarder passer les gens. Parmi les bâtiments importants qui la bordent, il y a l’Académie royale des sciences et des arts de Barcelone, la pharmacie Nadal dont l’extérieur est recouvert de belles mosaïques polychromes, la Casa Beethoven qui vend des partitions, ou encore le Palau de la Virreina.
7. Passeig de Gràcia
Passeig de Gràcia est l’un des boulevards les plus importants de Barcelone. C’est une artère très chic que l’on peut comparer aux Champs-Élysées à Paris ou encore la rue Montaigne. Elle est bordée par des boutiques de luxe, mais aussi par des bâtiments avec une grande qualité architecturale. Certains d’entre eux, comme la Casa Batlló et la Casa Milà, ont été déclarés patrimoine mondial par l’UNESCO.
La très principale de Passeig de Gràcia est de faire du shopping. Sur 1,5 km de long, on retrouve des boutiques de grandes marques de luxe, mais aussi des boutiques de marques plus accessibles comme Zara et Mango. Depuis quelques années, il est possible aussi de visiter l’intérieur des anciens bâtiments de l’Eixample qui abrite des concepts stores. Vous l’avez compris, il vous sera impossible de quitter Barcelone sans avoir flâné au moins une fois sur son avenue la plus élégante.
8. Visiter la Casa Milà
La Casa Milà est l’un des bâtiments résidentiels les plus célèbres de Barcelone, construit par Gaudí. Pere Milà avait demandé au début du siècle dernier à l’architecte de construire pour lui et sa femme une résidence pour occuper l’étage principal et pour louer les appartements des autres niveaux. C’est ainsi qu’est né cet édifice surprenant par son aspect inhabituel.
Sa facade ondulée ressemble à une mer de pierre qui lui a valu son surnom de La Pedrera. 32 balustrades en fer forgé créent un dynamisme sans égale si bien qu’au début, beaucoup de gens ne comprenaient pas cette conception. Aujourd’hui, Casa Milà est un lieu emblématique qui se visite, pour découvrir des plafonds recouverts de motifs naturels, des parquets élégants et des accessoires soigneusement choisis. Les poignées de porte 100 % ergonomique ont été conçues de manière à épouser parfaitement la main.
L’accès à la terrasse sur le toit est l’un des moments magiques de la visite. La vue sur la ville est merveilleuse, elle suscite l’envie d’ignorer le temps et de rester là à contempler le paysage urbain de Barcelone.
La Pedrera-Casa Milà Option billet et audioguide
Explorez la Casa Milà (La Pedrera) avec des billets coupe-file. Découvrez les appartements d'Antoni Gaudi sur le Passeig de Gracia et l'exposition Espai Gaudi, consacrée à la vie et à l'architecture de Gaudi.
9. Se perdre dans le quartier Le Born de Barcelone
Situé entre le quartier gothique et le bord de mer, le quartier Le Born de Barcelone est un mélange unique de Bohême et de tradition qui ne manquera pas de captiver votre imagination. Son labyrinthe de ruelles charmantes, ses nombreuses opportunités culturelles et sa scène gastronomique en font un choix populaire pour les touristes. Passeig del Born est l’avenue principale, le cœur du quartier où l’on trouve une myriade de boutiques, de restaurants et de bars. Le quartier abrite également le centre culturel du même nom, le palais de la musique catalane, mais aussi la cathédrale Santa Maria del Mar et le Parc de la Ciutadella. Les amateurs d’art seront intéressés par le musée Picasso.
10. L'Eixample, un quartier moderne de Barcelone
L’Eixample est un quartier vraiment différent des autres à Barcelone. En regardant une carte de la ville, on remarque qu’elle est constituée de petites rues dont le tracé n’est absolument pas organisé. C’est aussi ce qui fait son charme. Dans la zone centrale, les rues sont cette fois-ci tracées selon un quadrillage, c’est le quartier de l’eixample. Construit au début du XIXe siècle, il abrite parmi les monuments architecturaux les plus importants de la capitale catalane. C’est ici que vous commencerez votre visite de la ville, par la Sagrada Familia, la Casa Batlló, la Casa Milà, les Ramblas ou encore les Arènes. Les amateurs d’art iront visiter le musée égyptien de la ville, avant d’aller faire du shopping dans le centre commercial Arenas de Barcelone. Le musée de la musique et le musée du modernisme sont d’autres lieux intéressants du quartier.
11. Admirer le Palais de la Musique Catalane
Palau de la Música possède une belle architecture avec des vitraux colorés et des sculptures élégantes, mais aussi des mosaïques exquises. L’ensemble met en valeur le plaisir de la musique. C’est l’endroit où tous les arts se réunissent pour offrir au public une expérience sensorielle complète.
La structure métallique conçue par l’architecte a permi de concevoir de larges ouvertures qui laissent entrer la lumière dans les plafonds et à travers les façades. À l’extérieur, les piliers en mosaïque et les bustes nichés à leur sommet sont remarquables. Outre son esthétique, le palais de la musique catalane et un centre de musique classique qui sert également de salle de concert pour des artistes locaux et internationaux.
Tous les éléments décoratifs conçus par Lluís Domènech i Montaner et les autres artistes en font un édifice très prisé par les touristes qui viennent en voyage à Barcelone.
12. Parc de Montjuïc et la Fontaine magique
La fontaine de Montjuïc se trouve au pied de la colline du même nom. Elle fut construite pour l’exposition universelle de 1929. Sa chorégraphie aquatique est l’élément d’un complexe de fontaines et de bassins qui offrent un incroyable jet d’eau et de lumière aux visiteurs.
Le lieu attire chaque année plus de 2 millions de personnes, notamment au moment du réveillon du nouvel an. De forme elliptique géante de 65 m de diamètre, la fontaine est une véritable œuvre d’ingénierie au service du spectacle. C’est un symbole de Barcelone. Les horaires des spectacles commencent après la tombée de la nuit les jeudis, vendredis et samedis. La programmation est très variée, allant des mélodies de Disney jusqu’à des bandes originales de films à succès. Le spectacle pyrotechnique appelé Piromusical qui a lieu pendant les Fiestas de La Mercè , la fête annuelle de Barcelone, est particulièrement remarquable.
13. Prendre le téléphérique et aller au Château de Montjuïc
Prendre le téléphérique de Montjuïc pour accéder au château permet en même temps de profiter d’une vue imprenable sur Barcelone. Le trajet fait 760 m de long et relie le sommet de la montagne où se trouve le château.
Cette structure en pierre regorge d’histoire qui remonte au XIe siècle. Pendant la révolte de Catalogne au XVIIe siècle, le gouvernement ordonne de construire des murs autour de ce qui était alors une simple tour de guet. Le château joue alors un rôle important pour défendre la ville notamment pendant la guerre de succession d’Espagne. Il sert également de prison pendant la guerre des Pyrénées puis est occupé par les troupes de Napoléon au début du XIXe siècle.
Aujourd’hui, le château est serein. Il dispose d’une belle terrasse sur le toit, d’un fossé, de ses murs de pierres imposants, et des vestiges de son passé militaire. Quelques expositions se tiennent à l’intérieur.
Téléphérique de Montjuïc : billet aller-retour
Prenez place à bord du téléphérique de Montjuïc récemment rénové grâce à ce billet aller-retour. Montez au sommet de la colline de Montjuïc et admirez, en chemin, la vue panoramique sur les sites touristiques de la ville et la mer.
14. Aller au marché de la Boqueria
Le marché de la Boqueria est un marché public qui existe depuis des centaines d’années. Non loin de Las Ramblas, c’est ici que viennent les habitants pour faire leurs courses parmi les nombreux stands de nourriture. Il y a souvent beaucoup de monde, on trouve une grande variété de fruits de mer, des crevettes, du poulpe et des huîtres, mais aussi des noix, du vin et des tapas. C’est un excellent endroit pour prendre une collation et faire une pause dans sa journée de visite.
15. Visiter la Cathédrale de Barcelone
Il a fallu plus de 150 ans pour ériger la cathédrale gothique de Barcelone. Officiellement connu sous le nom de cathédrale de la Sainte-Croix, elle possède deux flèches massives de 53 m de hauteur, des vitraux colorés, et des sculptures en bois incroyable à l’intérieur de la nef principale.
Lors de votre visite, vous découvrirez de nombreux exemples d’artisanats qui ont contribué à sa construction, depuis les détails extérieurs jusqu’aux nombreux meubles en or à l’intérieur, y compris les retables baroques et les 140 statues de saints. Il ne faut pas manquer de se rendre au cloître qui abrite un jardin tropical verdoyant. Il est possible de grimper sur le toit de la cathédrale pour avoir un aperçu de la flèche de plus près, et des vues magnifiques sur la ville.
16. Se détendre au Parc de la Ciutadella
Le Parc de la Ciutadella est le principal parc de Barcelone. Il abrite le grand saut de la ville, mais aussi plusieurs attractions artistiques, des sentiers et des bosquets, et de nombreuses espèces de plantes et d’animaux.
Parmi les œuvres monumentales intéressantes, il y a la cascade monumentale qui est l’élément le plus remarquable du parc. Le château des trois dragons construit pour l’exposition universelle de 1888 est également merveilleux avec sa silhouette qui s’élève au-dessus des arbres. On retrouve aussi les vestiges de l’ancienne citadelle qui se trouvait à cet endroit, un Umbraculum en briques qui crée les conditions climatiques parfaites pour la culture de plantes des tropiques, le musée Martorell qui est le premier musée public de la ville, et bien d’autres choses encore. Les avenues et les places du parc sont ornées par de nombreuses sculptures.
17. Profiter du Labyrinthe d'Horta
C’est l’un des plus beaux parcs de Barcelone. Cet espace romantique allie à la perfection nature et architecture intéressante. Situé au pied des montagnes de Collserola, il doit son nom au labyrinthe de cyprès taillés que vous pouvez visiter et explorer dans la partie inférieure du jardin. À l’époque, le terrain sur lequel se trouve le parc appartenait à la famille Desvalls, qui en fit don à la mairie en 1967. Le jardin-musée est ouvert au public depuis 1971.
18. Aller au Mont Tibidabo et au temple Expiatori del Sagrat Cor
Le Tibidabo est l’un des lieux les plus emblématiques et magiques de la ville de Barcelone. Il s’agit du point culminant de la chaîne de montagnes de Collserola, offrant une vue imprenable sur Barcelone et la région du Vallés. Le parc d’attractions du Tibidabo propose aux visiteurs plus de 30 attractions pour tous les âges, ainsi que de charmants restaurants et une aire de pique-nique. Le Tibidabo abrite également le Temple Expiatori del Sagrat Cor (Temple du Sacré-Cœur), conçu par Enric Sagnier en 1902 et achevé en 1961. Le bâtiment de style néogothique est couronné par une grande statue en bronze du Sacré-Cœur. Un ascenseur vous mènera à la partie la plus haute du temple, à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, d’où vous pourrez profiter d’une vue incroyable sur la ville – une véritable fenêtre sur Barcelone.
19. Visiter le Camp Nou, Stade du FC Barcelone
Le Camp Nou est le stade emblématique du FC Barcelone qui a glané de nombreux titres tout au long de son histoire. Sa capacité est portée à 99 000 places, ce qui en fait l’un des stades les plus importants du monde. Il peut accueillir les plus grandes compétitions dont les finales de la ligue des champions.
Si vous ne pouvez assister à un match lors de votre séjour, vous pouvez faire une visite du stade et visiter le musée du club avec tous les trophées. Vous pourrez aussi entrer sur le terrain, dans les vestiaires, et même vous asseoir sur le banc de touche. Une expérience incroyable à réserver dès maintenant pour être sûr d’avoir une place le jour J.
20. La Place de la Catalogne
La Plaça de Catalunya est la place principale de Barcelone, le cœur de la ville et le point de rencontre des habitants et des visiteurs. Sur près de 5 ha, elle est le principal carrefour entre la vieille ville, le quartier gothique, et l’Eixample avec ses larges avenues. Elle abrite également deux des plus grands et des plus emblématiques centres commerciaux de Barcelone : El Corte Inglés et El Triangle .
La Plaça de Catalunya est également le théâtre de certains des événements les plus importants de Barcelone : concerts et festivals de musique , foires et événements culturels, protestations et manifestations , célébrations sportives , entre autres.
21. L'hôpital Sant Pau
L’hôpital de Sant Pau a été conçu par l’architecte Lluís Domènech i Montaner. C’est l’un des exemples les plus aboutis du modernisme catalan. L’édifice est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997.
L’hôpital fut construit pendant 28 ans au début du XXe siècle, pour faire face au développement considérable de Barcelone. Il est constitué alors de pas moins de 27 bâtiments, dont 16 dans le style art nouveau catalan. De forme symétrique, il a une allure incomparable, chaque pavillon ayant sa propre spécialité médicale. Les jardins centraux évoquent une ambiance optimiste pour aider au rétablissement des patients.
C’est aujourd’hui un édifice qui se visite, et qui permet de faire une belle promenade dans un cadre merveilleux. Vous pouvez réserver dès maintenant vos billets d’entrée avec notre partenaire ci-dessous.
Billets d'entrée pour l’hôpital Sant Pau
Explorez le plus grand ensemble Art nouveau du monde lors de cette visite de l'hôpital Sant Pau Remontez le temps jusqu'aux premières années du XXe siècle et découvrez la cité-jardin et l'hôpital conçus par Lluís Domènech i Montaner.
22. Découvrir le quartier Raval
Le Raval est un endroit multiculturel du centre historique de Barcelone. C’est un quartier alternatif, avec des endroits plutôt originaux, et des musées comme le MACBA, le Palau Guell et le musée maritime. Il a la réputation d’être un peu marginal, si bien qu’il n’est pas réputé pour être très sûr notamment à la nuit tombée. La journée, c’est l’endroit parfait où les traditions se mêlent aux tendances contemporaines.
21. Plage et quartier de La Barceloneta
La Barceloneta est le front de mer de Barcelone. C’est un quartier animé, pour diverses raisons. Le matin, les pêcheurs s’activent pour vendre les poissons qu’ils ont été pêchés en mer, puis petit à petit, les bars à tapas se remplissent des clients dans une ambiance conviviale et décontractée.
Le front de mer débordée par des terrasses d’agréables tandis que la plage et l’endroit rêvé pour profiter du soleil et s’échapper un peu de la vie tumultueuse du centre-ville.
22. Découvrir l'aquarium de Barcelone en famille
L’aquarium de Barcelone est le plus grand aquarium d’eau salée d’Espagne et d’Europe. C’est aussi le plus grand aquarium méditerranéen du monde. Il abrite près de 11 000 créatures marines, qui représentent 450 espèces. Le principal attrait de la visite des lieux est le tunnel sous-marin de 80 m de long qui traverse le bassin principal. Il permet d’observer deux espèces de requins et de nombreux poissons. Il y a également une visite interactive pour en apprendre davantage sur les animaux et les écosystèmes. Situé dans le Port Vell qui est l’ancien port de Barcelone, il permet à chacun de ses visiteurs de se rendre ensuite à la Barceloneta et de se détendre en bord de mer.
Aquarium de Barcelone : billet coupe-file
Visitez l'incroyable aquarium de Barcelone sans passer par la file d'attente. Parcourez le spectaculaire Oceanarium le long d'un tunnel transparent entouré de requins. Découvrez les fonds marins et l'importance de l'eau pour notre planète.
23. Visiter le musée Picasso
Le musée Picasso de Barcelone possède la collection la plus complète des œuvres de l’artiste. Ouvert en 1963, le musée abrite plus de 4000 œuvres de l’un des artistes les plus influents du XXe siècle. Son style unique ne convient pas à tout le monde, mais le musée vaut clairement le détour. C’est l’occasion rêvée de constater comment son art a changé et évolué au cours de sa vie.
Des portraits déformés jusqu’aux peintures et sculptures très fantaisistes de la fin de sa carrière, il y en a forcément pour tous les goûts. Le musée explore également la relation de longue date de l’artiste avec Barcelone, expliquant pourquoi il a choisi la ville pour son musée avant sa mort.
Visite guidée coupe-file du musée Picasso
Explorez la plus grande collection au monde d'œuvres de Picasso et apprenez auprès d'un expert en art spécialisé à comprendre pleinement l'un des artistes les plus influents du XXe siècle.
24. Aller au MACBA, musée d'art contemporain de Barcelone
Le musée d’art contemporain de Barcelone abrite plus de 5000 des œuvres datant du milieu du XXe siècle. La collection comprend des œuvres des artistes espagnols comme Joan Miró et Pablo Picasso, mais aussi des artistes américains Andy Warhol et Alexander Calder. Tous les quatre mois, le musée organise une nouvelle exposition.
Le musée MACBA, dessiné par l’architecte américain Richard Meier, a ouvert en 1995. Le bâtiment mesure 120 par 35 mètres, et la façade Sud est pour la plus grande partie construite en verre, et laisse entrer une grande quantité de lumière du jour, offrant également aux visiteurs une bonne vue sur la Plaça dels Àngels. Le MACBA possède aussi une boutique et un auditoire.
25. Visiter le Musée National d'Art Catalan ( MNAC )
Le musée national d’art catalan se trouve dans un magnifique palais construit pour l’exposition universelle de 1929. Plus souvent appelé MNAC, il domine la ville par sa position sur la colline de Montjuïc. Le visiter permet de voyager à travers près de 1000 ans d’histoire d’art catalan, en découvrant des peintures, des fresques, des sculptures, du mobilier et des objets. C’est une visite incontournable qui permet vraiment de s’imprégner de la culture locale.
26. Ne pas manquer le musée maritime de Barcelone
La visite du musée national maritime de Barcelone commence dès l’entrée. Des maquettes de bateaux sont exposées avant même de pénétrer dans les lieux. À l’intérieur, trois salles d’exposition exposent les différents aspects de la vie en mer, comme la navigation, la piraterie, l’océan ou bien encore la vie en Méditerranée.
L’exposition de bateaux d’époque est l’un des points forts du musée. Elle est tellement impressionnante qu’elle conviendra aussi bien aux petits comme aux grands. Elle se trouve dans les arsenaux royaux, qui permettent de par leur grandeur d’accueillir notamment une immense galère d’une grande hauteur. À ses côtés, des voiliers restaurés et des autres petites embarcations sont présentes.
Une autre partie du musée se trouve dans le port de Barcelone, il s’agit d’un voilier typique et magnifique.
27. Visiter le palais Güell
Au cœur de la ville, non loin de Las Rablas se trouve le Palais Güelle. Le lieu est tout droit sorti d’un conte de fées gothiques, avec des couleurs sombres et audacieuses et une riche ornementation en fer forgé. Le palais est un manoir construit pour un maniaque du textile et ses 10 enfants. C’est l’une des premières œuvres majeures de Gaudi à l’âge de 34 ans seulement. Le palais devait être une extension de sa maison familiale sur l’artère principale de Barcelone, le résultat est un bâtiment innovant construit à partir de matériaux nobles qui se distingue par son espace et sa forme unique. Il y avait une relation particulière entre l’entrepreneur et l’artiste, et c’est un peu grâce à lui que Gaudi a eu l’opportunité de démarrer sa carrière incroyable.
28. Flâner sur le port Vell
Le Port Vell est la partie la plus ancienne du port de Barcelone. Ses installations sont actuellement utilisées pour les bateaux de plaisance et la partie centrale abrite le centre commercial et de loisirs Maremagnun.
29. La Casa Vicens
Casa Vicens est une maison un peu éclipsé des visites essentielles, pourtant, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005. C’est une oasis de calme avec des influences orientales et mauresques. Elle fut construite par Gaudi à la demande de Manel Vicens y Montaner. C’est la première œuvre dans laquelle il a pu déployé toute la palette de son talent. La Casa Vicens est l’un des premiers exemples du renouveau esthétique de l’art et de l’architecture qui a eu lieu en Europe à la fin du XIXe siècle. Elle marque le début de la carrière artistique de Gaudí et est considérée comme l’un des premiers chefs-d’œuvre du modernisme.
Ouverte en tant que maison-musée en 2017, la Casa Vicens propose une visite rigoureuse et attractive pour tous les publics, qui comprend une exposition permanente et une visite de toutes les salles originales de Gaudí , soigneusement conservées et restaurées aujourd’hui.
Barcelone : La Casa Vicens de Gaudi : billet coupe-file
Visitez la Casa Vicens de Barcelone à votre rythme grâce à ce billet d'entrée coupe-file. Promenez-vous dans le jardin et à l'intérieur du bâtiment et admirez le premier projet du célèbre Gaudí.
30. Visiter la Torre Bellesgüard de Barcelone
La Torre Bellesguard se dresse au pied de la crête de Collserola , sur un site qui offre une vue magnifique sur Barcelone. Le passé médiéval de l’édifice a inspiré Gaudí pour la conception de cette maison innovante, mais essentiellement néogothique, qui est bordée d’un curieux viaduc.
La maison est une propriété privée entourée de jardins. Non loin de là, dans la rue Bellesguard, se trouve le viaduc conçu par Gaudí comme mur de soutènement. Les arches en pierre et l’angle incliné rappellent le parc Güell et portent l’empreinte inimitable de Gaudí.
31. CosmoCaixa et CaixaForum
Le musée des sciences de Barcelone est installé dans un bâtiment moderniste envers et en acier. Il abrite des expositions interactives comme la forêt inondée, ou la galerie de l’univers qui se concentre sur tout ce qui touche à l’espace.
Les familles peuvent participer à plusieurs expériences, ce qui permet d’éveiller les enfants à la création de tempêtes de sable et de tornades. Vous ne manquerez pas le pendule de Foucault, qui est utilisé pour démontrer la rotation de la Terre, et l’escalier en colimaçon qui s’enroule autour d’un imposant arbre d’Amazonie.
32. La fondation Joan Miró
La fondation Joan Miró a été conçue par l’artiste lui-même. C’est un sanctuaire artistique qui se trouve dans un bâtiment sublime, avec des jardins qui évoquent le repos et la quiétude. Le lieu abrite des peintures, des sculptures et des tapisseries, mais aussi quelques œuvres d’autres artistes.
33. Visiter Le Moco
Le MOCO est un musée de Barcelone pour les amateurs d’art contemporain et de technologie. C’est un espace innovant qui présente les meilleures œuvres d’artistes. L’un des points forts de la visite est l’espace d’art numérique Teamlab, le premier en Europe. Il propose des expositions immersives réalisées grâce à la technologie numérique.
Le musée abrite aussi plusieurs salles de street art et de pop art. La collection est en constante évolution, ce qui signifie que chaque visite offre une nouvelle perspective sur l’état de l’art moderne. Le lieu organise également des événements et des ateliers tout au long de l’année, pour intéresser tous les âges.
34. Aller au musée Banksy
Le musée Banksy de Barcelone est incontournable pour qui apprécie les œuvres de ce mystérieux artiste qui n’a jamais révélé ni son visage ni son identité. Il abrite plus de 130 oeuvres réparties sur trois étages. Le rez-de-chaussée ses premières œuvres apparues en Angleterre, le premier étage des oeuvres un peu moins connues d’Italie et de France, et enfin à la cave des œuvres présentes aux États-Unis et dans le reste du monde. Il y a beaucoup à voir, surtout si vous êtes fan.
35. Visiter l'abbaye et la montagne de Montserrat
Montserrat se trouve à une heure de train environ de la capitale catalane. C’est un échappatoire magnifique de l’atmosphère urbaine est très animé de la ville. Montserrat possède un téléphérique qui permet de se rendre jusqu’à son sommet et admirer la vue.
Il faut visiter le monastère de Santa Maria, pour découvrir le célèbre sanctuaire de la vierge noire. Construit à même la montagne, il se dit que la statue de la vierge aurait été sculptée à Jérusalem au début du christianisme.
Montserrat possède également un musée d’art, avec des œuvres de Monet, de Dali et de Picasso. Le marché local est l’endroit idéal pour acheter des produits locaux, et ramener des objets artisanaux comme souvenir.
36. Faire une excursion à Gérone
Gérone est une ville à découvrir si vous avez le temps lors de votre passage à Barcelone. Située à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone, elle possède un vieux centre-ville agréable perché sur une colline escarpée. Il se dégage une belle atmosphère médiévale avec des ruelles étroites, des remparts et une magnifique cathédrale. Le quartier juif est particulièrement intéressant avec son labyrinthe de petites rues, d’escaliers et de places où vous pourrez flâner une bonne partie de la journée.
Les maisons colorées sur le bord de la rivière façonnent de manière agréable le paysage de Gérone. Saviez-vous que la ville a été utilisée comme lieu de tournage pour la série Game of Thrones ? Certains visiteurs viennent ici uniquement pour retrouver les lieux qu’ils ont vus sur le petit écran. Pouvez d’ailleurs participer à une visite guidée spéciale sur le thème.
Au départ de Barcelone : Visite d'une jounée de Gérone et de la Costa Brava
Explorez les magnifiques paysages et les villages blancs de Costa Brava et l’architecture médiévale de Gérone lors d’une visite de 8 h au départ de Barcelone. Voyagez dans le temps et découvrirez l'histoire romaine et médiévale.
37. S'amuser au parc d'attraction PortAventura
PortAventura est une destination rêvée pour toute la famille, qui permet de s’échapper de la ville de Barcelone et des différentes visites à faire en voyage. Ici, il n’est pas question de découverte culturelle, mais uniquement d’amusement. Le parc est divisé en cinq zones qui reflètent chacune une partie différente du monde : de la Chine impériale à la zone Mexique, de la zone méditerranéenne à la Polynésie exotique en passant par le désir aride du Far-West, il y a de quoi être dépaysé.
Le parc d’attractions propose des montagnes russes palpitantes, des attractions aquatiques relaxantes, et de nombreuses représentations typiques de chaque zone. Vous assisterez ainsi à des fusillades du Far-West, après vous être détendu dans ce qui ressemble à une ville côtière typique de Catalogne.
Hébergements à Barcelone
Découvrez les meilleurs Hôtels, appartements et autres logements à Barcelone en vous basant sur les avis que les clients ont laissé.
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Où dormir à Barcelone ?
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions et activités à Barcelone
Réservez un logement avec annulation gratuite