Que faire à Lille ?

Très belle ville du nord de la France, Lille est aussi la capitale de la région Nord-Pas-de-Calais. C’est une ville vivante, avec beaucoup d’étudiants, des artistes, et qui regorge de sites à visiter. Contrairement à Lens qui fait partie d’un bassin plus populaire mais avec des gens néanmoins très chaleureux, Lille est une ville plus chic dans laquelle il fait bon passer un week-end ou quelques jours. Découvrons ensemble dans cet article les activités incontournables à faire dans la ville.

lille

Se promener dans le Vieux Lille

Le Vieux Lille est un peu le quartier emblématique de la ville. C’est l’endroit le plus typique est le plus agréable pour se promener, au milieu de rues pavées, là où les gens aiment sortir et se retrouver dans des bars et des restaurants. L’architecture du Vieux Lille est particulièrement agréable, avec des bâtiments en briques et d’autres édifices en pierres qui contrastent parfaitement pour offrir un charme. On ressent très bien ici l’influence flamande de la ville en admirant l’architecture baroque des dix-septièmes et dix-huitièmes siècles.

La place Louise de Bettignies et la rue de la Monnaie sont les meilleurs endroits pour commencer une balade, et vous passerez la majeure partie de la promenade à contempler les façades et les pignons décoratifs, alors faites attention à ne croiser personne ! Le Vieux Lille est également un quartier dynamique, avec plus que sa juste part de bars et de boîtes de nuit conviviales. C’est certainement l’un des meilleurs endroits pour trouver un hôtel que vous pouvez réserver sur le site https://www.cozycozy.com/fr/hotel-lille qui propose des avis et les meilleurs tarifs du moment.

L’hôtel de ville et le beffroi

L’Hôtel de Ville art déco a été construit dans les années 1920 et s’est inspiré des célèbres pignons de Lille.

La Flandre, à laquelle Lille a appartenu pendant des siècles, est une région connue pour ses beffrois, et l’hôtel de ville possède le plus récent et le plus haut de tous : il est à lui seul inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et culmine à 104 mètres.

Dans une ville basse comme Lille, ce repère en béton est un repère utile où que vous soyez.

Il y a 400 marches pour accéder au sommet, mais les plus sensés choisiront l’ascenseur !

Visiter le palais des Beaux-Arts

Musée tout simplement énorme, le Palais des Beaux-Arts n’est derrière le Louvre que par sa taille.

Il se trouve dans un joli palais d’été Belle Époque de la fin du XIXe siècle, et il vous faudra peut-être jusqu’à une demi-journée pour tirer le meilleur parti du musée et de son art des années 1400 aux années 1900.

Il y a des œuvres de Monet, Raphaël, Gustave Courbet, Rubens, van Gogh, Donatello, Jacob Jordaens et Picasso, mais ce n’est que le souffle le plus rapide de ce qui est exposé.

Prenez du temps pour les plans-reliefs, qui sont des maquettes très détaillées des villes des XVIIe et XVIIIe siècles de la Belgique actuelle et du nord de la France, y compris Lille.

Aller voir la vieille bourse

La plupart s’accordent à dire que l’ancienne bourse de Lille est le plus beau bâtiment de la ville.

Il date du milieu du XVIIe siècle et se compose de 24 maisons de la Renaissance flamande, le tout autour d’une cour centrale à arcades.

Si vous vous demandez comment les façades peuvent être si ornées, l’architecte principal, Julien Destrée, était designer de meubles décoratifs de métier, et a eu carte blanche pour s’exprimer sur ce projet.

Après plus de 350 ans, La Vieille Bourse fait toujours partie de la vie quotidienne lilloise ; les gens viennent jouer aux échecs dans la cour et sous les arcades se tient quotidiennement un marché aux fleurs et aux livres.

Si vous en avez envie en été, vous pourrez assister à des démonstrations de danse dans ce merveilleux espace.

Se balader sur la grand-place

La vaste place principale de Lille est le lieu où les habitants et les touristes convergent pour se retrouver ou visiter les sites touristiques.

De tous côtés se trouvent de merveilleux vieux bâtiments à pignons.

Arrêtez-vous pour regarder le Théâtre du Nord, installé dans l’ancien corps de garde de Lille datant de 1717. Ce style flamand classique a également été adopté par des structures plus modernes, comme le bâtiment art déco Voix du Nord voisin, construit en 1936 et doté d’un haut pignon à marches de corbeau.

Au cœur de la place se trouve la Colonne de la Déesse, érigée au XIXe siècle pour honorer le rôle de la ville dans la répression de l’empire des Habsbourg lors du siège de Lille en 1792.

Découvrir le musée d’Art moderne

Le musée d’art moderne de Lille est un haut lieu culturel contemporain de premier ordre avec plus de 6 700 œuvres des XXe et XXIe siècles.

Il prend son véritable essor en 1999 grâce à une donation de L’Aracine, une association de collectionneurs d’Art Brut, et abrite aujourd’hui le plus grand ensemble d’œuvres d’Art Brut de France.

Des artistes outsiders comme Augustin Lesage, Henry Darger et le célèbre schizophrène Carlo Zinelli sont tous à l’honneur.

Vous pourrez également voir des œuvres de géants comme Picasso, Georges Braque, Paul Klee, Joan Miró, Amedeo Modigliani et Alexander Calder.

Le parc de sculptures verdoyant est également propice à la promenade, avec les contributions de Jacques Lipchitz, Eugène Dodeigne, Picasso et Calder.

La citadelle de Lille

Après avoir conquis Lille en 1667, Louis XIV ne perdit pas de temps à renforcer les fortifications de la ville.

La citadelle en forme d’étoile a été construite en seulement trois ans et a été conçue par nul autre que Vauban, le célèbre ingénieur militaire qui a laissé sa marque dans toute la France à cette époque.

La rapidité du projet est d’autant plus étonnante quand on voit la quantité de matériaux nécessaires à sa construction : trois millions de blocs de pierre, 70 000 morceaux de grès et 60 millions de briques.

La Citadelle est encore aujourd’hui une base militaire française, vous ne pouvez donc pas y entrer, mais vous pourrez admirer les différentes portes et murs extérieurs lors d’une promenade dans le parc au bord du canal, à Esquermes, le même quartier chic de la ville que le Zoo.

Voir la maison natale de Charles De Gaulle

Rue Pincesse, dans un quartier verdoyant au nord du Vieux Lille, se trouve la maison où naquit Charles de Gaulle le 22 novembre 1890. Elle appartenait à ses grands-parents maternels et sa famille était aisée, même si elle avait perdu ses terres au Révolution presque un siècle auparavant.

Avec l’aide de souvenirs de famille et de souvenirs contemporains, la maison est désormais un musée qui reconstitue une maison bourgeoise du XIXe siècle.

Certains objets retiendront l’attention, comme le berceau du général et l’épée d’officier qu’il a reçue à la fin de sa première année à l’académie militaire de Saint-Cyr.

Admirer le palais Rihour

Il n’y a pas beaucoup d’édifices gothiques flamboyants à Lille, mais cet hôtel particulier achevé pour le duc de Bourgogne en 1453 en est un bel exemple.

Il abrite désormais le centre touristique de Lille dans la salle des Gardes au rez-de-chaussée.

A l’étage, la Sacristie, dotée de jolis vitraux, et la Salle du Conclave accueillent des expositions et des manifestations publiques.

La place en face est également le lieu où se déroule en décembre l’incontournable marché de Noël de Lille et où vous pourrez venir déguster la cuisine lilloise.

Juste entre la Place Rihour et la Grand Place se trouvent des restaurants typiques qui préparent des plats flamands comme la carbonnade Flamande, un ragoût de bœuf à la bière et servi avec des frites.

Faire ses courses au marché de Wazemmes

L’un des marchés en plein air les plus appréciés et les plus grands du nord de la France se tient sur la Place Nouvelle Aventure les mardi, jeudi et dimanche matin.

Des trois, le dimanche est de loin le plus animé et le plus coloré, lorsqu’il y a des centaines de stands et des milliers de personnes se présentent pour parcourir et acheter.

On remarquera un accent maghrébin à Wazemmes, dans les épices et les fruits et légumes exotiques utilisés dans la cuisine maghrébine et moyen-orientale.

Mais en réalité, vous pouvez trouver tout ce que vous désirez, du poulet rôti chaud à la broche aux antiquités, en passant par les fruits et légumes frais et même les vêtements.

Terminez votre visite avec une bière dans l’un des bars autour de la place.