Monreale : visiter sa cathédrale, ses monuments et ses plages
Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile
VOIR LES ACTIVITESLa ville de Monreale est mondialement connue pour sa sublime cathédrale qui est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa position à proximité de Palerme en fait une destination de choix pour une excursion à la journée. Il faut dire que la visite de son église principale laisse un souvenir impérissable au même titre que le cloître voisin qui est un fabuleux vestige de l’ancien monastère des bénédictins. Il est tout aussi agréable de se balader dans la vieille ville pittoresque et de découvrir les petites boutiques d’artisanat ou encore d’admirer un panorama à couper le souffle sur la région. à ce titre, il esst intéressant de se rendre jusqu’au belvédère pour la vue, ou bien de monter sur les toits de la cathédrale pour avoir une vue encore plus insolite. Monreale est aujourd’hui une des destinations touristiques les plus prisées des touristes qui sont en voyage dans le nord de la Sicile. Retrouver toutes les informations pour savoir que faire en Sicile pour ne rien rater des richesses de cette ile.
1. Visiter la Cathédrale Santa Maria Nuova de Monreale
La cathédrale Santa Maria de Monreale est considérée comme l’un des monuments chrétiens les plus spectaculaires en Europe et dans le monde. Bien que l’Italie possède de nombreux édifices monumentaux, cette cathédrale fait partie des plus admirées dans le pays. Elle est si magnifique qu’il est impossible de passer à côté lorsqu’on vient en voyage à Palerme à 10 km de là. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, au même titre que les cathédrales de Palerme et de Cefalu.
La légende du trésor offet par la Madone au roi Guillaume II
La cathédrale basilique de Santa Maria la Nuova fut construite en 1174 sur les flancs du Monte Caputo. Il y a une légende bien ancrée qui serait à l’origine de la construction de l’édifice. Le roi Guillaume II était très dévoué à la madone si bien que celle-ci voulait accomplir pour lui un miracle. Alors qu’il chassait dans le coin, la madone apparut dans son sommeil pour lui dire de creuser l’amour il se trouvait afin de découvrir un fabuleux trésor. À son réveil, le roi ordonna à ses hommes de fouiller et c’est ainsi que le trésor apparut à ses yeux. Pour remercier la madone, le roi Guillaume II réunit les meilleurs ouvriers du pays pour faire construire cette merveilleuse cathédrale.
L'aspect extérieur de la Cathédrale
L’édifice se trouve sur la place Guillaume II où il est possible d’admirer sa belle façade. Elle possède deux tours normandes avec un clocher plus bas que l’autre suite à un coup de foudre en 1807. La façade possède un portique du XVIIIe siècle avec trois arches. Il est surmonté d’une balustrade au-dessus de laquelle on peut voir des arcs entrelacés de calcaire et de lave qui sont un témoignage typique de la décoration arabe. Le portail de la cathédrale de Monreale est une œuvre de Pisano qui date de 1186. Il possède 46 panneaux avec des épisodes bibliques. Un autre portique du XVIe siècle de Giandomenico et Gagini se trouve sur une autre face, un portail décoré de mosaïques se trouve juste en dessous. De l’extérieur, il est possible d’observer les trois absides décorées de rosaces, de formes géométriques bicolores, et d’arcs entrelacés.
Photos de la belle facade de la Cathédrale de Monreale en Sicile
L'intérieur de Santa Maria Nuova
Si l’on vient faire une excursion ici à Monreale au cours de son voyage en Sicile dans la région de Palerme, c’est parce que la visite de l’intérieur de la cathédrale s’impose comme l’une des plus belles visites de l’ile. il ne faut pas oublier qu’elle est classée au patrimoine mondial par l’Unesco comme sa voisine de Palerme et celle de Cefalu. Il est possible d’y rentrer en groupe, ou en famille ou même à un adulte, l’essentiel étend de profiter de la beauté des lieux. l’intérieur de la cathédrale possède trois nefs séparées par 18 colonnes antiques d’époque romaine. En suivant les piliers, on parcourt le chemin vers l’origine. L’abside contient en effet une imposante figure du Christ avec l’inscription Jésus le Tout-Puissant. Il porte une tunique rouge avec un manteau bleu.
Au-dessus des piliers qui mènent vers l’abside se trouvent des superbes mosaïques qui représentent des personnages dévoués au Christ. Les décors dorés sont absolument somptueux, d’autant plus qu’il y en a dans les moindres recoins mêmes lorsqu’ils ne sont pas visibles par le visiteur d’en bas. Dans la partiie supérieure de la nef centrale, les décorations racontent des épisodes de l’Ancien Testament. Dans la partie inférieure, les épisodes racontent la construction de l’arche de Noé jusqu’à Abraham qui accueille les trois anges.
Les mosaiques
Les mosaïques de la cathédrale de Monreale ont pour objectif d’enseigner la fois. À l’époque à laquelle elles ont été réalisées, les livres n’étaient pas nombreux, et les personnes qui savaient lire étaient rares. Ainsi l’enseignement de la religion se faisait par des représentations graphiques, des peintures, des sculptures, ou bien des mosaïques comme ici non loin de Palerme.
Photos des superbes mosaiques de la Cathédrale de Monreale
Le Presbytère
Le presbytère de la cathédrale de Monreale est surélevé de quelques marches par rapport à la base de l’église. Il se trouve sous la voûte croisée, est entouré de barrières néogothiques. le maître autel baroque est une œuvre qui date de 1711, réalisé par un orfèvre romain. Quant à l’autel de la cathédrale, il est meublé par des candélabres en bronze du XVIe siècle et des statues de bronze doré de l’orfèvre romain Valadier.
L'Orgue et le Trésor
L’orgue est toujours une pièce maîtresse quand on entre dans une église en Sicile et dans le reste de l’Italie. C’est le cas avec l’orgue à tuyaux de la cathédrale de Monreale qui a été construit au XXe siècle et qui fut terminé en 1967. C’est le deuxième plus grand de Sicile. Il possède six claviers de 61 notes. Le trésor de la cathédrale de Monreale est un autre lieu secret à découvrir absolument pendant sa visite. Il faut traverser la chapelle du crucifix pour s’y rendre, et découvrir le reliquaire baroque de Sainte épine ainsi que dd’autre reliquaire d’époques diverses. Une petite boîte en cuivre, une crosse du XVIIe siècle, des objets sacrés, du mobilier.
Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes
Profitez de vos vacances en Sicile pour faire de belles excursions en bateau à travers les îles éoliennes et admirez les fumerolles de Vulcano, la beauté de Lipari et le Stromboli qui crache sa lave depuis des millénaires.
2. Découvrir le Monastère et son cloitre des Bénédictins
A côté de la cathédrale se trouve le monastère dans lequel vivaient les moines. aujourd’hui, il n’en reste qu’une partie du dortoir mais surtout le cloître qui est adjacent à la cathédrale Santa Maria. C’est un des plus beaux que l’on trouve en Italie, de style roman. Il est entouré de 216 arcades qui bordent le carré de 47 m de côté. Chaque chapiteau de marbre est différent, sculpté avec des scènes bibliques et des allégories. Le plus beau le chapiteau de l’annonciation, le chapiteau de la dédicace est également remarquable puisqu’il représente le roi qui offre la cathédrale à la vierge. Dans un angle se trouve un autre petit cloître carrée qui contient une fontaine de marbre avec un bassin circulaire. En son centre s’élève une colonne richement décorée qui ressemble au tronc d’un palmier.
Liens Utiles
- Où dormir à Monreale ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
3. Flaner sur la Piazza Vittorio Emanuele II
La Piazza Vittorio Emanuele II est un lieu agréable dominé par la cathédrale de Monreale. La mairie de la ville donne aussi directement sur la place. C’est un lieu agréable, reposant avec de la verdure et des superbes palmiers, un endroit parfait pour contempler les gens qui passent et les touristes qui admirent cette petite ville célèbre partout en Sicile et en Italie. La fontaine en marbre du triton est une œuvre de Mario Rutelli.
Hôtels recommandés à Monreale
Il existe de nombreuses solutions d’hébergement pittoresques comme les b&b ou encore les maisons d’hotes. Monreale est une ville accessible, il y en a donc pour tous les budgets, avec des solutions très économiques jusqu’à des chambres de luxe.
Opera Boutique Rooms ***
9,0/10 - Superbe - 479 avis
BnB Casa Rossa
9,0/10 - Superbe - 460 avis
Palazzo al Carmine
9,2/10 - Superbe - 419 avis
Opera Boutique Rooms ***
9,0/10 - Superbe - 479 avis
BnB Casa Rossa
9,0/10 - Superbe - 460 avis
Palazzo al Carmine
9,2/10 - Superbe - 419 avis
4. Monter au Belvédère
Le jardin municipal de Monreale s’appelle le belvédère puisque depuis sa terrasse, on observe la Conca d’Oro avec un magnifique panorama. À l’origine, le jardin fait partie du complexe de la cathédrale et du monastère voulu par le roi Guillaume II, c’était alors un lieu qui servait de potager par les bénédictins. Plus tard, les chanoines ont transformé l’endroit pour en faire un superbe jardin avec des nouveaux arbres, et une partie de la clôture fut démolie pour ouvrir le panorama sur le magnifique paysage. Au XIXe siècle, de nouveaux palmiers sont plantés, ainsi que des plantes de toutes sortes pour en faire aujourd’hui un lieu bucolique très prisé des habitants de la ville et des touristes qui sont en voyage en Sicile.
5. Entrer dans les grottes de Monreale
A quelques dizaines de mètres de la cathédrale de Monreale qui est classé au patrimoine de l’Unesco, se trouve une grotte peu connue. Elle possède troiss labyrinthes, un vers la cathédrale, un autre vers la ville de Palerme, et un troisième vers une autre direction. la grotte ne se visite pas pour le moment, mais des études sont réalisées pour y arriver. Les historiens considèrent que pour comprendre les origines de la ville, il est nécessaire de savoir ce qui se passe en dessous au niveau des souterrains. Parfois, lors de journées spéciales, des excursions en petits groupes sont proposées avec des spéléologues.
6. Visiter le musée Diocésain
La visite de ce musée de Monreale est une bonne manière de compléter sa journée ici en excursion non loin de Palerme. Notre avis esst qu’il s’agit d’un musée à taille humaine qui se découvre très bien sans se fatiguer par rapport aux autres lieux à découvrir dans la ville. Ouvert en 2011 par un archevêque, le musée se répartit sur trois niveaux dans le palais de l’archevêque lui-même. Parmi les objets d’art, on peut découvrir des obbjets en pierre, des grands retables, et une tapisserie représentant la vierge qui apparaît dans le rêve du roi Guillaume II. Le deuxième étage présente principalement des vêtements des évêques. C’est un musée dédié principalement à la religion, qui constitue un lieu immanquable quand on aime découvrir la richesse des décorations des églises pendant ses vacances.
7. Autres activités à faire dans les environs de Monréale et Palerme
Visiter l'Abbaye de San Martino delle Scale
Les églises et les cathédrales sont des activités incontournables d’un voyage en Italie et en Sicile même lorsqu’on se tient éloigné des principes de la religion. À ce titre, la découverte de l’abbaye de San Martino qui se trouve à 15 km de Palerme vaut le détour. C’est une excursion agréable, pour découvrir ce lieu qui a été reconstruit en 1347 par la volonté de l’archevêque de Monreale. De l’extérieur, l’église abbatiale est sobre, tandis que l’intérieur se constitue d’une seule nef ornée de cinq que chapelles sur les côtés. On trouve de fabuleux autels dont celui de la madone avec San Benedetto de l’artiste Pietro Novelli. Les hôtels sont dédiés à San Benedetto et San Martino. Plusieurs artistes majeurs se sont relayés pour réaliser les décorations, dont le plus beau chœur en bois d’Italie qui est un exemple précieux de ce qui pouvait se faire à la fin du XVIe siècle. 68 stalles de bois sont disposées sur deux étages, donc quelques agrandissements furent réalisés à Naples avant d’être transféré ici dans le sud du pays. Sur le mur central de l’abbaye se trouve un orgue monumental dee 4000 tuyaux.
Se baigner à la plage de Mondello
Après une bonne journée de visite à Montreale, quoi de mieux que de trouver une des activités préférées dees enfants et des adultes : se détendre à la plage. À l’ouest de la ville, la station balnéaire de Mondello est un très bel endroit avec une plage de sable fin et des eaux turquoises. le lieu est bien desservi avec de nombreux services comme des restaurants, des cafés, et des plages privée pour louer des transats. Cet instant permet de bien terminer la journée, en profitant de la douceur du climat de Sicile et du soleil de l’Italie.
Notre avis sur la ville de Monreale
Monreale est une petite ville située non loin de Palerme qui se fait en excursion par les touristes en voyage dans la capitale sicilienne. Elle est considérée comme l’une des plus belles villes de Sicile à juste titre. C’est un endroit très mignon dans lequel il est agréable de se promener, dans une ambiance hors du temps. sa position perchée en haut de la montagne offre un magnifique panorama sur Palerme et les montagnes avoisinantes. Monreale est également connu grâce à sa superbe cathédrale classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et à son cloître des bénédictins. Ici, tout se fait calmement, elle en passe d’un paysage sublime à des décors de mosaïques somptueux à l’intérieur de l’église. Le patrimoine est riche ici à Monreale, bien que nous sommes dans un endroit pauvre de l’Italie. Si la ville ne constitue pas en elle-même un point de départ pour visiter la région, cela peut être une bonne idée de réserver une chambre d’hôtel pour une nuit afin de profiter pleinement de la douceur de vivre qui y règne.
Hébergements à Monreale
Découvrez les meilleurs Hôtels, appartements et autres logements à Monreale en vous basant sur les avis que les clients ont laissé.
Services de Voyage
Nos guides de voyage en Sicile
- Erice
- Visiter Céfalù
- Visiter Syracuse et ses vestiges archéologiques
- L’Etna : faire l’ascension du plus grand volcan de Sicile
- Visiter Taormina
- Que faire et visiter à Catane ?
- Sciacca : 16 choses incontournables à faire
- Lipari : visiter la plus grande ile éolienne de Sicile
- Sélinonte : visite du plus grand parc archéologique d’Italie
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Où dormir à Monreale ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage