Visiter Taormina en Sicile : 12 choses incontournables à voir
Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile
VOIR LES ACTIVITESTaormina est une charmante ville de Sicile qui doit sa popularité grâce à sa position géographique sur les pentes de Tauro. Depuis l’Antiquité, les Grecs et les Romains aiment venir ici Pour passer des vacances et apprécier la vue magnifique sur la baise de Naxos, la mer ionienne et l’Etna. Aujourd’hui encore, c’est une destination populaire, les touristes viennent ici en masse tout au long de l’année. Il faut dire que l’endroit ne manque pas de charme. Ces petites ruelles pavées sont délicieuses, menant à des places, des terrasses, bordées de beaux édifices baroque qui font le caractère de la Sicile. s’il faut au moins passer une journée à Taormina pour réussir son voyage sicilien, il est conseillé tout de même d’y rester plusieurs nuits pour apprécier la délicatesse des lieux. Taormine est rendue célèbre dans toute l’Italie par son théâtre grec remarquablement conservé, mais aussi par ces fabuleux jardins municipaux qui ont été créés par la cousine de la reine Victoria au XIXe siècle. Si le tour de la ville s’effectue en quelques heures, on ne se lasse jamais de repartir dans le dédale des venelles qui forment un labyrinthe onctueux.
1. Le Théatre Grec Antique
S’il n’y avait qu’un endroit retenir de la ville de Taormina en Sicile, c’est son théâtre grec qui domine la Méditerranée et à partir duquel on a une vue impressionnante sur les montagnes de l’Etna. De forme semi circulaire, le théâtre représentait à l’époque ce que l’on savait faire dans la Grèce antique. Mais il fut entièrement reconstruit avec l’arrivée des Romains au deuxième siècle avant notre ère. Son diamètre mesure 109 m, Ce qui en fait le deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse. 5000 personnes peuvent s’asseoir dans les gradins, puisqu’il est encore utilisé de nos jours pour des représentations théâtrales ou encore des concerts. Une journée à Taormina ne peut se passer sans une visite de ce monument fabuleux qui témoigne du glorieux passé de l’ile. Le prix de l’entrée pour un adulte est de 10 euros, il donne droit également à la visite du petit musée dans lequel se trouvent des objets qui ont été découverts lors de fouilles.
Amphithéâtre de Taormine: Billet d'entrée
Explorez l'un des plus beaux théâtres gréco-romains du monde en Sicile. Promenez-vous parmi les ruines à votre rythme pour apprécier la beauté de son architecture gréco-romaine
Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes
Profitez de vos vacances en Sicile pour faire de belles excursions en bateau à travers les îles éoliennes et admirez les fumerolles de Vulcano, la beauté de Lipari et le Stromboli qui crache sa lave depuis des millénaires.
2. La Piazza IX Aprile
Le long de la plus belle rue de Taormine, le Corso Umberto, se trouve une très belle terrasse qui domine la baie : c’est la Piazza IX Aprile. À cet endroit se trouve une tour carrée qui marque le début de la plus ancienne partie de la ville. Cette place est saisissante, avec son ssol carrelé de couleur noire et blanc, c’est café chic, c’est peintre et la présence audacieuse d’une église de style baroque. Si les touristes aiment venir ici, c’est avant tout pour profiter d’une splendide vue panoramique sur la baie de Naxos, le théâtre grec, et l’ Etna.
Liens Utiles
- Où dormir à Taormina ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
3. La Cathédrale Saint Nicolas
En Sicile comme dans le reste de l’Italie, toute ville qui se respecte possèdde une cathédrale avec sa Piazza del Duomo. C’est le cas de Taormina avec la cathédrale de San Nicola. Érigée au XIIIe siècle, puis modifier au 15e et au XVIIe siècle, cette cathédrale possède à la fois des éléments médiévaux et d’autres plus récents. Si l’extérieur semble d’origine, la porte d’entrée date de l’époque baroque de même que la Fontaine qui se trouve en face. La cathédrale possède trois nefs séparées par de gros piliers. On apprécie particulièrement les jambages de porte avec des personnages gravés dessus. De part et d’autre de l’autel se trouve des petites chapelles, l’une de style baroque, l’autre plutôt gothique. De l’extérieur, la cathédrale Saint-Nicolas ne ressemble à aucune autre en Sicile, on dirait plus une fortification qu’un édifice religieux.
Hôtels recommandés à Taormina
Splendid Hotel Taormina
8,4/10 - Superbe - 2755 avis
UNAHOTELS Capotaormina
8,9 /10 - Superbe - 2146 avis
Hotel Bel Soggiorno
8,9/10 - Superbe - 1981 avis
Splendid Hotel Taormina
8,4/10 - Superbe - 2755 avis
UNAHOTELS Capotaormina
8,9 /10 - Superbe - 2146 avis
Hotel Bel Soggiorno
8,9/10 - Superbe - 1981 avis
4. Se balader dans les ruelles de Taormina
Venir passer une journée à Taormina, c’est avant tout pour le plaisir de flâner dans ses ruelles qui sillonnent au milieu de beaux édifices médiévaux à l’architecture de style renaissance. Parfois, la vue s’élargit sur une terrasse avec une vue imprenable sur la mer ionienne. La voie principale de la ville et le Corso Umberto Qui traverse une bonne partie de Taormina jusqu’à Porta Catania. Cette rue est une merveille de Sicile, avec ses petites places, ses terrasses, ses boutiques, ses marchands de glace où il est agréable de s’arrêter pour déguster une bonne boule devant la majestueuse silhouette de l’Etna. De nombreuses ruelles partent de cette rue principale, grimpant sur les flancs de la ville, dévoilant des paysages insolites. On ne se lasse pas de passer des heures dans cette ambiance typique de Sicile, à se déplacer de boutique en boutique, parfois pour trouver des souvenirs typiques de lave, parfois pour déguster une pâtisserie sicilienne qui éveille nos papilles.
5. Profiter de la beauté des Jardins de la Villa comunale
Les jardins municipaux de la villa comunale ont été crées par Lady Florence Trevelyan, une anglaise célèbre puisqu’elle n’était autre que la cousine de la reine Victoria. Elle vécut ici pendant 23 ans, au cours desquels elle créée ce jardin typiquement anglais avec quelques folies victoriennes excentriques. C’est aujourd’hui un endroit remarquable, un jardin fabuleux dans lequel il est agréable de se promener et de se poser à l’ombre des arbres exotiques pendant son voyage à Taormina. En Sicile, il n’existe aucun autre jardin luxuriant d’une pareille beauté. Avec la mer ionienne d’un côté et la baie de Naxos, l’Etna de l’autre, on sent une atmosphère paisible, délicate, comme un privilège de pouvoir admirer un paysage bucolique aussi magnifique. Du haut de la falaise, on pourrait rester des heures à admirer la vue.
6. La Chiesa Madonna della Rocca
La chiesa Madonna della Rocca est Une chapelle qui a été creusée et sculptée directement dans la roche. Elle fut érigée au cours du XVIIe siècle, il y avait à l’origine un sanctuaire qui a été finalement abandonné. Il faut marcher environ 25 minutes sur un petit chemin pour accéder à cette petite église intime sans prétention. Si le bâtiment en lui-même est loin d’être extraordinaire, la petite balade pour y accéder vaut vraiment le coup. Les vues sont à couper le souffle, et l’on peut emprunter un escalier panoramique pour passer de l’église à la ville de Taormina.
7. Isola Bella à Taormine
En dessous de Taormina se trouve une petite île isolée, toute faite de roche qui constitue une réserve naturelle parfaite. Isola Bella se mérite, puisqu’il faut parcourir un petit sentier pour y arriver. On peut faire le tour à pied en faisant atttention de ne pas se tordre la cheville, l’endroit étend tout de même un peu accidenté. Si l’on vient ici, c’est pour vivre une parenthèse bucolique de sa journée en ville, pour admirer des criques somptueuses, et se baigner dans une eau translucide. A l’origine, l’ilot est achetée par l’Anglaise qui a concu les jardins de la villa comunale, c’est d’ailleurs elle qui lui a donné le nom de Isola Bella.
Pour y accéder, vous pourrez emprunter à pied un escalier à moinns que vous ne préféreriez le téléphérique qui descend jusqu’à la plage en cinq minutes. L’aller simple est à un prix modique de 3 euros.
8. Le Palais Corvaja à Taormine
Parmi les activités un peu plus méconnues de la ville figure la découverte du palais Corvaja. En 1410, le lieu abrite les réunions du Parlement de Sicile. Aujourd’hui, c’est le palais le mieux conservé de la ville, avec sa tour sarrasine du Xe siècle qui possède une triple fenêtre surmontée de superbes arches. Sa façade impressionnante ne peut laisser le visiteur indifférent. Sur le côté gauche, une porte de style gothique mène vers la cour intérieure où il y a des reliefs monumentaux. Le palais sert aujourd’hui de lieu de décor pour le musée sicilien d’art et de traditions folkloriques. On n’y trouve des céramiques, des sculptures de bois, des charrettes de Sicile.
9. Admirer la porta Messine
À l’extrémité de la rue principale de Taormina se trouve la fameuse porte Messine. c’est une magnifique porte voûtée qui marque l’entrée dans le centre historique de la ville. Quand on passe sous cette arche, on met le pied sur le Corso Umberto et l’on se tient prêt à faire connaissance avec les édifices baroques du coin.
10. La chiesa Sant'Agostino de Taormina
Cette petite église construite en 1448 est dédiée à Saint Sébastien. Il faut dire que selon la légende, il aurait sauvé la ville de l’épidémie de peste. Plus tard, l’église est agrandie pour devenir le monastère des ermites de Saint-Augustin. L’endroit a été considérablement modifié dans les années 1700, avec l’ajout d’un clocher et d’une arche. C’est aujourd’hui une bibliothèque municipale.
11. Faire un arrêt à l'Odéon
L’Odéon est un petit théâtre de Taormina dont les origines remontent à l’Antiquité à l’époque des Romains une vingtaine d’années avant notre ère. Pour l’époque, c’est une structure vraiment petite qui servait toutefois à répondre la culture auprès des habitants. Au fil des siècles, le théâtre fut complètement abandonné pour disparaître totalement. Ce n’est qu’il y a une centaine d’années que l’Odéon a été redécouvert par hasard alors même que personne ne soupçonnait son existence. C’est un petit joyau méconnu avec une histoire pourtant singulière.
12. La chiesa di San Pancrazio de Taormina
En Italie, les églises sont précieuses, elles sont également nombreuses dans chaque ville qui a de l’intérêt. Ce n’est pas surprenant de retrouver cette petite église d’apparence modeste à l’intérieur de laquelle on s’émerveille devant de magnifiques peintures. Certes, ce n’est pas la plus grande église de Sicile, puisque sa taille est vraiment est réduite. Elle porte le nom d’un martyre chrétien décédé ici en l’an 40. Il était alors envoyé ici pour devenir le premier évêque de la ville, mais cela n’était pas simple à l’époque d’être chrétien même ici dans cette partie de l’Italie.
Explorer les environs de Taormine
Il y a tant de jolies choses à découvrir dans la région qu’il serait dommage de rester à l’intérieur de la ville de Taormina. À quelques kilomètres se trouve l’un des plus beaux villages de Sicile, Castelmola et à une demi-heure de route les superbes gorges de l’Alcantara. Dans cette partie sud-est de l’ile, les distances ne sont pas si longues, alors pourquoi ne pas aller faire un tour à Syracuse pour découvrir le fabuleux parc archéologique qui date de la période grecque avant notre ère. Si vous avez du temps, prenez en pour faire connaissance avec Catane, cette ville connue principalement pour son aéroport et qui est important bien de belles choses à présenter. Enfin on ne le présente plus, mais la position de Taormina par rapport au volcan vous permettra de passer une superbe journée sur l’Etna en excursion.
Castelmola
Si vous restez plus d’une journée dans la région de Taormina, l’excursion vers le village pittoresque de Castelmola s’impose. C’est l’un des plus beaux de Sicile, qui se trouve à 4 km seulement de sa voisine. Petite ville médiévale souvent ignorée des touristes, Castelmola fut construite à l’origine pour protéger Taormina des envahisseurs. Ses origines remontent à l’époque de la Grèce antique. C’était une place fortifiée, quasiment imprenable de par sa position privilégiée en haut de la colline. Aujourd’hui, c’est un lieu agréable, avec une vue imprenable sur l’Etna et toute la baise de Naxos. On retrouve les vestiges d’un château normand qui était grandiose et imposant à son époque. Le village comporte aussi sa petite église Saint-Nicolas de Bari reconstruite en 1935.
Les gorges de l'Alcantara
Parmi les excurrsions incontournables à faire quand on vient en voyage à Taormine, les gorges de l’Alcantara sont incontournables. Leurs formes rocheuses sont très singulières, avec un passage étroit de 5 m de large seulement et une profondeur de 50 m. La rivière du même nom prend sa source sur le côté nord de l’Etna. L’érosion de la rivière sur une vieille coulée de lave a formé ses gorges tel que l’on peut les observer aujourd’hui. Elles font parti désormais du parc botanique et géologique de la région. Il est possible de descendre jusqu’au niveau de l’eau grâce à un ascenseur et de suivre le fil de la rivière sur des sentiers balisés. C’est une des excursions favorites des aventuriers à seulement 30 minutes de Taormina. Il est conseillé d’y passer une journée pour profiter pleinement des lieux.
Se rendre à Catane
Une des excursions favorites des touristes qui dorment un Taormina est de se rendre directement à Catane pour la journée. Cette grande Ville de Sicile est un incontournable pendant son voyage. Catane, ce n’est pas seulement le lieu d’arrivée grâce à l’aéroport international, c’est aussi une ville chargée d’histoire avec de nombreux monuments à visiter. Catane, c’est un théâtre grec, une cathédrale majestueuse, avec une place agréable qui est un vrai lieu de rencontre. Catane, c’est aussi un vieux château construit à l’origine au bord d’une falaise et qui se trouve aujourd’hui à plus de 1 km de la mer à cause des différentes coulées de lave de l’Etna qui ont modifié complètement la topographie. L’ambiance de cette ville de Sicile est complètement différente de Taormina. Il n’est pas question ici d’un lieu de villégiature, mais pplus d’une ville de style baroque à découvrir. Pour s’y rendre, il faut prendre l’autoroute pour parcourir les 55 km qui la séparent de Taormina. Il est possible aussi de prendre un bus direct ou encore de réserver un service de taxi partagé avec d’autres personnes.
Monter sur l'Etna
Lorsqu’on choisit de dormir à Taormina, c’est avant tout pour profiter d’une douceur de vivre, d’une belle vue sur la mer, et d’un panorama incroyable sur l’Etna. Impossible de ne pas faire une excursion sur ce volcan qui est l’emblème même de la Sicile. L’Etna a la particularité d’être le volcan le plus actif d’Europe. C’est une des excursions les plus prisées des touristes du monde entier. Il est possible de se rendre jusqu’au pied du téléphérique avec sa voiture de location. À 2000 m d’altitude, c’est là que les choses se décident. Vous pouvez choisir de prendre une excursion d’une demi-journée pour faire une randonnée de deux heures afin d’atteindre le sommet. L’option la plus prisée est toutefois d’emprunter le téléphérique puis ensuite le bus spécial qui emmène jusqu’au pied des coulées de lave. Là-haut, l’ambiance est toute autre, avec un paysage lunaire que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en France et dans le reste de l’Europe. Même un adulte qui a beaucoup voyagé s’émerveillera devant cette puissance naturelle de notre planète.
Aller voir Syracuse
Parmi les activités incontournables des environs de Taormina, la découverte de Syracuse est au programme de tous les circuits. C’est une ville baroque du sud-est de la Sicile qui possède une riche histoire de par son occupation par les Grecs pendant l’Antiquité. C’est pourquoi on retrouve un parc archéologique sublime avec le plus grand théâtre grec de l’ile, mais aussi un amphithéâtre romain et encore la fameuse oreille de Denys dont on parle Dans la mythologie grecque. Syracuse, c’est aussi un centre historique qui se visite librement pour découvrir une fabuleuse cathédrale, des places typiques du sud de l’Italie, et une promenade de bord de mer bucolique. Quand on vient à Syracuse, on ne peut s’empêcher de penser à la chanson de Henri Salvador que les plus anciens d’entre nous connaissent.
13. Activités les plus prisées à Taormina
Réservation facile, rapide et sécurisée, les meilleurs prix et une assistance clientèle en français.
Taormine : visite à pied en petit groupe pour découvrir la gastronomie et le vin
4,5/5 - 102 avis
A partir de 89,00 €
Rejoignez un guide local pour une visite nocturne à pied de Taormine et découvrez la cuisine et les vins siciliens.
Taormine : Croisière sur la côte avec dégustation de vins et de mets
4,8/5 - 34 avis
A partir de 80,00 €
Découvrez les saveurs authentiques de la Sicile lors d'une dégustation de mets et de vins à bord d'un bateau dans le cadre de cette excursion au départ de Taormine.
Depuis Taormine : randonnée sur l’Etna le matin
4,8/5 - 340 avis
A partir de 90,00 €
Cette excursion d’une demi-journée vous emmène sur les cratères éteints de l’Etna depuis Taormine.
Giardini Naxos : Excursion en semi-sous-marin à Isola Bella
4,3/5 - 167 avis
A partir de 39,00 €
Explorez les merveilleux fonds marins de Giardini Naxos, Taormina et Isola Bella à bord d'un semi-sous-marin.
Taormine : visite à pied en petit groupe pour découvrir la gastronomie et le vin
4,5/5 - 102 avis
A partir de 89,00 €
Rejoignez un guide local pour une visite nocturne à pied de Taormine et découvrez la cuisine et les vins siciliens.
Taormine : Croisière sur la côte avec dégustation de vins et de mets
4,8/5 - 34 avis
A partir de 80,00 €
Découvrez les saveurs authentiques de la Sicile lors d'une dégustation de mets et de vins à bord d'un bateau dans le cadre de cette excursion au départ de Taormine.
Depuis Taormine : randonnée sur l’Etna le matin
4,8/5 - 340 avis
A partir de 90,00 €
Cette excursion d’une demi-journée vous emmène sur les cratères éteints de l’Etna depuis Taormine.
Giardini Naxos : Excursion en semi-sous-marin à Isola Bella
4,3/5 - 167 avis
A partir de 39,00 €
Explorez les merveilleux fonds marins de Giardini Naxos, Taormina et Isola Bella à bord d'un semi-sous-marin.
Notre avis sur Taormine / Taormina
Taormine est une ville qui se visite obligatoirement au cours d’un voyage en Sicile. C’est un lieu charmant, agréable, dans lequel règne une douceur de vivre et un côté bucolique que l’on retrouve rarement dans les environs. Taormine, ce sont des belles visites comme le théâtre grec, ou encore le jardin municipal de la villa comunale qui est un véritable oasis de verdure pour se reposer. Ici, la végétation exotique est époustouflante, Si bien que l’on peut y rester des heures à profiter du calme. Sans compter que le jardin se trouve en hauteur et jouit d’une vue imprenable sur la baie. Comment ne pas prendre du plaisir à déambuler dans la rue principale de la ville, et découvrir des petites ruelles qui s’épanouissent sur les collines du Tauro. Cela rappelle les plus beaux villages de Provence en France. Si tous les circuits de voyage en Sicile passent obligatoirement par Taormina, c’est qu’il y a une bonne raison. Ici, tout est magnifique, de la couleur de l’eau jusqu’au panorama sur l’Etna qui est posé tranquillement jusqu’à sa prochaine éruption. Vous l’avez compris, notre avis est plus que positif, et si l’on avait un bon conseil à vous donner, c’est de réserver plusieurs nuits ici et de faire des excursions dans la région.
Hébergements à Taormina
Services de Voyage
Nos guides de voyage en Sicile
- Découvrir les plus belles villes et villages de Sicile
- Milazzo
- Caltagirone, ville de la céramique
- Palerme : que faire dans la capitale de Sicile ?
- Monreale : visiter sa cathédrales, ses monuments et ses plages
- Stromboli : faire l’ascension du volcan des îles Éoliennes
- Sélinonte : visite du plus grand parc archéologique d’Italie
- Réserve naturelle du Zingaro en Sicile
- Excursion vers les îles éoliennes
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Où dormir à Taormina ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage