San Vito Lo Capo : les choses immanquables à voir
Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile
VOIR LES ACTIVITESSan Vito Lo Capo est une magnifique station balnéaire qui se trouve dans le nord-ouest de la Sicile et plus précisément dans la province de Trapani. C’est ici que se déploie une magnifique plage d’une beauté comparable à ce qui existe dans les Caraïbes. De tradition maritime, la ville s’est développée autour d’une ancienne forteresse transformée plus tard en sanctuaire en l’honneur de San Vito. aujourd’hui, on vient rassemble San Vito Lo Capo pour le tourisme, pour bénéficier d’un climat agréable et de la plage tout au long des vacances. Les rues étroites et fleuries ravissent les voyageurs qui apprécient de se balader dans le centre historique à n’importe quel moment de la journée. C’est une des plus belles villes à voir si on se demande que faire en Sicile pour une dizaine de jours.
San Vito Lo Capo attire aussi de nombreux touristes à l’occasion du couscous Fest qui est un événement international culturel et gastronomique. On y organise un concours entre les chefs qui représentent plusieurs pays, afin d’élire le meilleur couscous de l’année.
1. Découvrir le centre historique de San Vito Lo Capo
Se balader dans le centre historique de San Vito Lo Capo permet de voyager hors du temps à travers des monuments historiques très bien conservés. le plus emblématique de la ville est l’église mère qui est un sanctuaire dédié au Saint patron de la ville. on pourrait plus parler d’ailleurs de forteresse sanctuaire que l’église à proprement parler tant son apparence extérieure ressemble plus à un édifice de défense que religieux. La bâtisse a été construite au XVe siècle pour protéger les pèlerins des pirates, en incorporant la structure d’une église préexistante. La chapelle actuelle est ornée de superbes marbres locaux et des statues en stuc qui datent du XVIIe siècle. Au centre de la chapelle se trouve la fameuse statue du saint vénéré de la ville : San Vito. des œuvres d’art contemporain ont été ajoutées au fil du temps en remplissant dignement la fonction de mobilier sacré. À côté de la bâtisse se trouve le musée du sanctuaire qui abrite de l’argenterie, du mobilier liturgique et des œuvres d’art sacré lié au culte et au pèlerinage de San Vito. La statue en bois de l’Immaculée Conception est la réalisation d’un sculpteur sicilien du XVIe siècle.
La balade continue dans les ruelles du centre pour rejoindre le Torazzo qui domine le port. C’est une ancienne tour de guet du XIVe siècle qui servait à défendre l’usine de pêche. Autre monument à ne pas rater le long de la côte de San Vito Lo Capo, la chapelle de Santa Crescenzia liée à une grande dévotion populaire. Le lieu évoque l’histoire du jeune Vito qui a fui sa ville natale de Rome avec sa nourrice Crescenzia et son tuteur qui l’avait converti au christianisme. Après plusieurs jours de navigation vers le nord, une tempête oblige le navire de Vito à s’arrêter dans un golfe protégé par un cap rocheux bien connu des marins. Les 3 personnes auraient alors tenté de convertir les habitants du village qui se trouvait à 3 km de la mer. N’ayant pas voulu l’écouter, les villageois auraient été punis par un terrible éboulement. Le village a été totalement enseveli sous les décombres. La chapelle de Santa Crescenzia commémore l’endroit où le glissement de terrain s’est arrêté, sauvant au passage San Vito, sa nourrice et son tuteur.
Plus au loin, on note la présence du phare de la ville qui est l’un des plus anciens et les plus utiles de la Méditerranée. Depuis 1859, le phare signale aux marins le banc rocheux qui se trouve juste en face de San Vito Lo Capo. il faut dire que l’endroit est dangereux, de nombreux navires se sont échoués ici au fil des siècles. Dans le bas du phare se trouve le logement du gardien tandis que la construction s’élève à 40 mètres de hauteur pour distiller son rayon de lumière. Ici, l’ambiance est magique au coucher du soleil, et à la tombée de la nuit lorsque le phare commence à fonctionner. Il ne peut être visité, mais il est possible de se balader autour et admirer un superbe panorama.
Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes
Profitez de vos vacances en Sicile pour faire de belles excursions en bateau à travers les îles éoliennes et admirez les fumerolles de Vulcano, la beauté de Lipari et le Stromboli qui crache sa lave depuis des millénaires.
2. Les plages de San Vito Lo Capo
La plage de la ville
La plage de la ville de San Vito Lo Capo est l’une des plus célèbres de Sicile. Elle est d’ailleurs connue de tous les Italiens et même de nombreux voyageurs du monde entier. La plage est recouverte de sable blanc tandis que l’eau cristalline de la Méditerranée rappelle les paysages que l’on trouve dans les Caraïbes. À côté s’élève le Monte Monaco dont on ne se lasse pas d’admirer la silhouette. La plage s’étend sur 3 km de long, alternant lieux privés et plages publiques où n’importe qui peut poser sa serviette gratuitement. C’est une plage adaptée aux enfants, qui reçoit régulièrement le drapeau bleu pour la qualité de ses eaux de baignade. Il y a même une zone équipée pour les personnes en situation de handicap.
La Baie de Sainte Marguerite
La baie de Sainte-Marguerite se trouve un peu plus loin dans le hameau de Castelluzzo. C’est une succession de criques authentiques qui mettent en valeur la beauté de la mer scintillante et le sable clair qui se cache au milieu des rochers. Il y a beaucoup moins de monde ici en haute saison que sur la plage de San Vito Lo Capo ce qui en fait un lieu bien agréable pour les touristes qui ont envie de profiter du calme et de la beauté des lieux.
La plage de Bue Marino
La plage de Bue Marino est une très belle crique qui se trouve à 4 km environ de San Vito Lo Capo. C’est un véritable lieu paradisiaque, où l’on peut poser sa serviette tranquillement et profiter ensuite des autres en se lucide de la Méditerranée. Grâce à sa beauté et aux paysages voisins, la plage de Bue Marino a obtenu le titre de plus belles plages d’Italie en 2016.
Liens Utiles
- Où dormir à San Vito lo Capo ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
3. La Tonnara del Secco dans le golfe de Castellammare
A environ 3 km de San Vito Lo Capo se trouve l’ancienne Tonnara del Secco qui était autrefois une usine de transformation du thon. c’est l’un des coins les plus fascinants de la province de Trapani, autrefois un temple de la pêche du thon. L’usine se trouve dans la zone de Secco, ainsi appelée en raison des eaux peu profondes qui surplombent le golfe de Firriato. la pêche du thon est une tradition qui remonte au XVe siècle, lorsque le roi Ferdinand encourage cette activité. À côté des casiers à thon se trouvent les filets qui sont descendus à partir du printemps lorsque le poisson passe et se reproduit à cet endroit. La période de pêche maximale a lieu au mois de juin.
Les fonds marins et les couleurs environnantes sont d’un bleu magnifique, comme pour amplifier le mystère et le charme qui entoure le lieu aujouurd’hui. Il n’y a que des récifs avec de faibles profondeurs. Le matin, c’est aussi un lieu de passage pour les dauphins qui surprennent souvent les visiteurs qui ne s’y attendent pas.
La Tonnara del Secco est célèbre dans toute l’Italie, ce fut un lieu de tournage de cinéma notamment pour les films Cefalonia et le commissaire Montalbano.
Hôtels recommandés à San Vito Lo Capo
Il serait bienvenu de réserver un hôtel à San Vito Lo Capo, pour profiter de la plage et du bord de mer. Ci-dessous se trouve la liste des hôtels dans lesquels vous pourrez réserver des chambres afin de passer de bonnes nuits non loin de la mer dans un cadre somptueux. C’est aussi une manière agréable de loger non loin de Palerme et de pouvoir s’y rendre à la journée en excursion pour découvrir la beauté des lieux à visiter.
Isule Rooms & Breakfast
9,2/10 - Superbe - 409 avis
Artemide Hotel ***
9,0/10 - Superbe - 544 avis
B&B Sabir
9,1/10 - Superbe - 346 avis
Isule Rooms & Breakfast
9,2/10 - Superbe - 409 avis
Artemide Hotel ***
9,0/10 - Superbe - 544 avis
B&B Sabir
9,1/10 - Superbe - 346 avis
4. La Réserve naturelle du Zingaro
La réserve naturelle du Zingaro s’étend sur une distance de 7 km entre la station balnéaire de San Vito Lo Capo et Scopello qui se trouve non loin de Castellammare del Golfo. La région est habitée depuis le paléolithique, les Grecs et les Romains l’appelaient Cetaria en raison de l’immense quantité de thon qui nageait dans les eaux. Aujourd’hui, la réserve naturelle du Zingaro ne peut être explorée que à pied à travers les 5 sentiers qui se déplacent entre les 7 criques sauvages où il est possible de se baigner au calme dans un paysage somptueux. la première crique qui se trouve à 20 minutes de la ville est un peu fréquenté en été, mais au fur et à mesure que l’on s’éloigne, l’humain se raréfie. Le long des chemins se trouve 5 petits musées qui racontent l’histoire de San Vito Lo Capo et de ses environs.
Zone protégée, la réserve naturelle propose des sentiers de randonnées pittoresques qui serpentent à travers des paysages à couper le souffle, au milieu d’une très belle variété de flore et de faune unique en son genre. Se promener ici permet de s’immerger dans une nature préservée et de profiter de vues spectaculaires. Il est même possible de tomber sur un mot de quelques maisons aujourd’hui abandonnées qui abritaient autrefois une centaine de personnes qui vivaient totalement en autarcie un peu à l’écart de l’ile.
Le Zingaro enchante par sa beauté sauvage, ses couleurs intenses en toute saison, ses criques blanches dans une mer turquoise, les palmiers nains omniprésents, le maquis méditerranéen luxuriant, les oliviers tenaces et les majestueux caroubiers d’où l’on peut apercevoir les formes harmonieuses des maisons paysannes. Les eaux claires et les plages cachées, souvent accessibles uniquement par bateau, en font un paradis perdu pour ceux qui veulent s’immerger dans le silence et la nature préservée.
5. Le lac de Vénus
Le lac de Vénus et une piscine naturelle qui s’est formée il y a plusieurs milliers d’années à la suite de la chute de gros rocher. Il se trouve juste avant la réserve du Zingaro. C’est un endroit magnifique, qui est entouré de cheminées et de nombreuses espèces de poissons si bien qu’il est devenu au fil du temps un lieu idéal ppour faire de la plongée.
6. Activités à faire à San Vito Lo Capo
Il est impossible de s’ennuyer lorsque l’on vient en villégiature dans cette station balnéaire. En plus des différents visiter que nous avons mentionné ci-dessus, il est possible de faire de la plongée sous-marine pour les initiés. Il existe de nombreuses écoles de plongée qui propose également des cours pour les débutants mais aussi des plongées guidées pour les plus expérimentés. Explorer les fonds marins permet d’admirer la beauté des rochers et des coraux.
Une excursion à Monte Monaco est une autre activité intéressante à ne pas manquer si il ne fait pas trop chaud. Cette belle montagne calcaire qui surplombe San Vito Lo Capo permet de faire de la randonnée grâce à un sentier qui arrive jusqu’au sommet. Il faut être un peu sportif, mais cela en vaut vraiment la peine, tant la vue sur la ville et la mer est imprenable.
Chaque année se déroule le Cous Cous Fest, un festival culinaire qui célèbre le couscous et les traditions culinaires méditerranéennes. Pendant cet événement, les visiteurs peuvent déguster différentes variantes de couscous du monde entier, mais aussi participer à des événements culturels et profiter de l’ambiance musicale.
7. A voir dans les environs de San Vito Lo Capo
Castelluzzo
A quelques kilomètres de San Vito Lo Capo dont il fait parti, c’est un passage obligé pour les amoureux de la nature. Immergé dans la campagne la plus authentique entre des sentiers qui grimpent au milieu des figuiers de barbarie et des fleurs méditerranéennes, c’est la destination qui allie l’authenticité à la simplicité de la vie et du rythme de la nature. Castelluzzo est réputé pour son excellente huile au parfum particulier.
Le petit village de Scopello
Scopello est un petit village où le temps semble s’être arrêté il y a 50 ans. C’est un hameau de Castellammare del Golfo. Parmi tous les villages situés dans la région de San Vito Lo Capo et de Trapani, c’est peut-être celui qui a le plus de charme. La place centrale est l’endroit où se concentre la vie de la cité. On trouve des petits bars, des restaurants, avec les habitants qui se mêlent aux touristes à côté des personnes âgées qui observent la scène en silence, à l’ombre de l’eucalyptus qui est la bienvenue lorsque le soleil est à son apogée.
La Tour de Bennistra qui se trouve près du baglio est l’une des plus majestueuses tours de guet de la côte. Elle se trouve à 200 mètres d’altitude et propose une vue magnifique sur le golfe de Castellamare.
Le village de Castellamare del Golfo
Castellamare del Golfo s’est développé en forme d’amphithéâtre sur un petit port caractéristique peuplé de bateaux colorés. Ce fut autrefois l’un des ports les plus importants de Sicile, tandis qu’aujourd’hui c’est un lieu très apprécié des touristes qui viennent sur le front de mer après avoir déambulé dans les ruelles du centre historique. Il paraît que l’on mange très bien à Castellamare, et que l’on fait l’un des meilleurs poissons crus de la région. Il ne faut pas manquer de se rendre au belvédère qui propose un panorama sublime le temps des vacances.
Le temple de Ségeste
Le temple de Ségeste est l’un des monuments historiques les plus importants de Sicile. Il se trouve à une heure environ de San Vito Lo Capo mais cela vaut vraiment le coup de s’éloigner pour le découvrir. L’ancienne ville a été fondée par les Elymes et était déjà habitée au XIe siècle avant notre ère. La légende dit que la ville aurait été fondée par Aceste, fils du dieu Crimiso tandis que Virgile raconte que c’est Enée qui l’a fondée pour reposer les femmes et les personnes âgées pendant leur voyage.
L’ancienne ville de Ségeste a été totalement détruite par les vandales au Ve siècle, il ne reste plus qu’aujourd’hui que l’imposant temple avec ses 36 colonnes de 10 mètres de hauteur. Il est aussi possible d’admirer ce qui reste de l’ancienne agora et du théâtre grec qui est utilisé aujourd’hui encore pour des spectacles pendant la saison estivale.
Les salines et la ville de Trapani
Comment venir à San Vito Lo Capo ?
L’aéroport de Palerme se trouve à 100 km de San Vito Lo Capo ce qui correspond à un peu plus de une heure en voiture. Il faut emprunter l’autoroute à 90 en direction de Trapani, puis prendre l’embranchement pour Castellammare del Golfo. Via la route nationale 187, on arrive à San Vito Lo Capo en 25 minutes.
L’aéroport de Trapani se trouve lui à 70 km de San Vito Lo Capo. Cela correspond à une heure de route en voiture. De l’aéroport, il faut prendre la bretelle d’autoroute en direction de Trapani, puis suivre les indications pour Valderice sur la route 187 avant de se diriger vers San Vito Lo Capo.
Hébergements à San Vito Lo Capo
Découvrez les meilleurs Hôtels, appartements et autres logements à San Vito lo Capo en vous basant sur les avis que les clients ont laissé.
Services de Voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Où dormir à San Vito lo Capo ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage