Caltanissetta : que voir dans cette ville de l'arrière pays sicilien ?
Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile
VOIR LES ACTIVITESCaltanissetta se trouve dans l’arrière-pays sicilien. C’est une ville moins connue que d’autres destinations en Sicile, pourtant, elle se trouve dans un cadre verdoyant entouré de collines avec des sentiers naturels qui sillonnent au milieu des forêts d’eucalyptus.
On estime que la ville fut fondée au dixième siècle, pendant la période islamique de la Sicile.
Le soufre extrait du sous-sol a fait la prospérité des habitants, mais il a aussi contraint à la pauvreté et au sacrifice des familles de mineurs qui en sont tombés malades. Après le déclin du soufre, le pays a connu une descente si bien qu’aujourd’hui, l’économie repose uniquement sur le secteur tertiaire.
1. La Cathédrale Santa Maria la Nova
La cathédrrale de Caltanissetta est le principal monument religieux de la ville. Elle fut construite en 1560 et fut ouverte au public à partir de 1622. De l’extérieur, le bâtiment présente une belle façade avec deux clochers, et une imposante coupole en arrière-plan. L’intérieur est fait sur la base d’un plan à croix latine avec trois nefs et quatorze arcs dédiés à un personnage de l’Ancien Testament.
La cathédrale de Caltanissetta abrite de belles œuvres d’art, comme le retable des Flamands Borremans, un orgue finement décoré et une étoile qui représente la Madonna del Carmelo. La présence de très belles fresques propose un spectacle à couper le souffle.
Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes
Profitez de vos vacances en Sicile pour faire de belles excursions en bateau à travers les îles éoliennes et admirez les fumerolles de Vulcano, la beauté de Lipari et le Stromboli qui crache sa lave depuis des millénaires.
2. L'église de Sant'Agata al Collegio
Cette église n’est pas la principale de Caltanissetta, pourtant, elle est considérée comme la plus belle pour un bon nombre d’habitants. L’église remonte au dix-septième siècle, lorsque le prince Francesco invite l’ordre des jésuites pour lequel ils construisent ce bel édifice religieux à la façade rouge. L’intérieur est somptueux, avec de beaux décors artistiques.
Liens Utiles
- Où dormir à Caltanissetta ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
3. Le château de Pietrarossa de Caltanissetta
Le château de Pietrarossa est l’un des châteaux les plus importants de Sicile de l’époque Normande. C’est une forteresse médiévale qui domine toute la vallée, grâce à sa position au sommet d’un promontoire rocheux. Il ne reste malheureusement aujourd’hui que très peu de vestiges de sa structure originelle, mais on peut se rendre compte de sa grandeur à l’époque. De ce lieu, la vue est imprenable sur la campagne de l’arrière pays sicilien.
Hôtels recommandés à Caltanissetta
Antichi Ricordi
8,8/10 - Superbe - 465 avis
Villa Russo
9,3 /10 - Superbe - 266 avis
QAL'AT Apart Hotel
9,1/10 - Superbe - 162 avis
Antichi Ricordi
8,8/10 - Superbe - 465 avis
Villa Russo
9,3 /10 - Superbe - 266 avis
QAL'AT Apart Hotel
9,1/10 - Superbe - 162 avis
4. Monter à la colline de San Giuliano de Caltanissetta
Il faut monter jusqu’à la colline de San Giuliano pour observer la statue du rédempteur qui a été créé en 1900 à l’occasion du jubilé. En été, il est agréable de prendre l’air frais à cet endroit pour observer le magnifique panorama sur toute la ville mais aussi sur la moitié de la Sicile.
A 727 m d’altitude, le monument tourne curieusement le dos à Caltanissetta ce qui a donné lieu à des légendes et des croyances populaires.
5. Voir le cimetière monumental de Caltanissetta
Le cimetière monumental Angeli de Caltanissetta a été construit à la fin du dix-neuvième dans le sud de la ville. Un véritable parcours monumental a été créé, ce qui permet d’admirer des bâtiments de styles différents en le suivant. Les monuments de style néoclassique, néogothique et égyptien se mélange dans une forme d’art très particulière. Ce sont des architectes, des ingénieurs et des sculpteurs de l »époque qui ont créé tout cet ensemble.
6. Le musée Tripisciano de Caltanissetta
Le musée Tripisciano est une exposition permanente du sculpteur sicilien du même nom, qui est né et vécut ici à Caltanissetta. Il abrite quatre salles à l’intérieur desquels se trouve des sculptures et des dessins. Dans la salle des anges, il y a un grand moulage en plâtre de Lange avec la croix et d’autres œuvres religieuses majeures. Dans la salle Orphée, il y a le marbre d’Orphée surélevé par un piédestal. Enfin dans la salle de l’Oratoire se trouve des moulages en plâtre de Paul et Hortensius dont les statues de marbre se trouvent dans le palais de justice de Rome.
7. Le musée des minéraux
Caltanissetta possède son musée minéralogique, dont la collection provient du laboratoire privé d’un ingénieur. Le musée est divisé en différents espaces, dont une partie totalement dédiée aux techniques d’extraction du soufre. Une autre partie est dédiée à la collection de fossiles, une à la collection de minéraux et enfin un dernier espace dans lequel sont exposés des échantillons encore plus rares. Au total, ce ne sont pas moins de 2500 minéraux et 1500 fossiles qui ont été collectés.
8. L'Abbaye de Santo Spirito
L’Abbaye Santo Spirito est un monument de style arabo-normand les plus anciens et les mieux conservés de la ville. Cette église était construite à l’origine pour être une ferme destinée à surveiller les terres, puis elle fut transformée en lieu sacré. Il subsiste aujourd’hui les fonds baptismaux, construit par les Normands een 1877 et qui sont toujours dans un très bon état. L’église est souvent utilisée pour les mariages.
8. Que voir dans les environs de Caltanissetta ?
Piazza Armerina
Piazza Armerina se trouve à proximité de Caltanissetta. Si la ville en elle-même n’est pas riche de monuments imposants, le lieu est surtout célèbre grâce à la Villa Romana del Casale qui se trouve juste à côté et quii fut certainement l’une des plus grandes villas romaines du monde dont de très belles mosaïques décorative subsistent encore aujourd’hui.
Enna
Enna est la plus grande ville du centre de la Sicile, perchée sur un promontoire rouge à l’écart des circuits touristiques. Il y a une jolie cathédrale ainsi qu’une vieille ville dans laquelle il fait bon se balader.
Hébergements à Caltanissetta
Services de Voyage
Nos guides de voyage en Sicile
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Où dormir à Caltanissetta ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage