Les meilleures choses à visiter à Ronda
Réservez vos activités pour vos vacances à Ronda
Ronda est une ville bien connue en Andalousie, célèbre pour sa situation dans une gorge profonde avec son Ponte Nuevo emblématique, véritable paysage de carte postale.
Les origines de la ville remontent au paralytique. De l’occupation romaine restent de nombreux vestiges tandis que la période islamique a laissé un important héritage culturel. Mais c’est après la reconquête de Ronda par les rois catholiques que de profondes transformations dans son paysage urbain ont été menées.
Ronda possède l’un des plus beaux complexes historiques d’Espagne. Il y a des palais, des églises, des places, des bains arabes, et des coins charmants pour se poser et déguster des tapas.
Vous trouverez dans ce guide la liste des plus beaux lieux à voir à Ronda lors de votre séjour dans la région andalouse.
Depuis Malaga : Ronda et Setenil de las Bodegas - Circuit complet
Découvrez les villes magiques de Ronda et Setenil de las Bodegas lors d'un circuit avec transport au départ de Malaga. Optez pour une visite à pied à Ronda, et profitez de temps libre pour explorer les deux villes à votre guise.
Depuis Séville : Ronda et Setenil de las Bodegas Excursion d'une journée
Découvrez deux des plus beaux joyaux du sud de l'Espagne lors de cette excursion d'une journée au départ de Séville vers la ville de Ronda et la ville blanche de Setenil de las Bodegas. Voyagez dans un bus confortable avec un guide.
1. Puente Nuevo
Le Puente Nuevo est le symbole, l’image la plus emblématique de Ronda. Sa construction a duré 40 ans, pour s’achever en 1793 après que de nombreuses tonnes de blocs de pierre furent extraites du fond de la gorge. Le pont a permis de relier l’ancienne ville de Ronda avec ses rues étroites, avec la partie chrétienne plus moderne et ses longues rues qui s’étendent le long de la montagne.
Depuis le Puente Nuevo, il est agréable de voir les maisons accrochées au bord de la falaise. La vue sur le Tajo de Ronda, la gorge profonde est à couper le souffle.
Ronda : visite guidée à pied avec guide
Explorez la superbe ville de Ronda lors d'une promenade à pied avec un guide anglophone ou hispanophone. Admirez les célèbres arènes et le pont, et flânez dans les rues de la vieille ville.
Ronda : visite guidée à pied avec guide
Explorez la superbe ville de Ronda lors d'une promenade à pied avec un guide anglophone ou hispanophone. Admirez les célèbres arènes et le pont, et flânez dans les rues de la vieille ville.
Toutes nos excursions à Ronda
2. Le Palais Mondragón
Le Palais Mondragón est un édifice qui mélange l’architecture mudéjar et renaissance. Il fut l’ancienne résidence du roi benimer Abd al Malik, fils d’un sultan marocain, avant de devenir la résidence des Rois Catholiques, après la reconquête de Ronda.
Actuellement, le palais abrite le musée municipal de Ronda, un musée qui retrace l’histoire de la ville et qui abrite de nombreux artefacts d’intérêt historique et archéologique.
3. Les Arènes de Ronda
Les arènes de Ronda se trouvent sur la Plaza de Toros. Ce sont les plus anciennes d’Espagne, souvent considérées également comme les plus belles du pays. Les arènes furent construites en 1785, pour devenir le lieu d’exercice des chevaliers.
Construites en pierre, les arènes possèdent un double étage spectaculaire avec des arcs soutenus par des colonnes néoclassiques, et une tribune complètement couverte par un toit en tuiles arabes. Cela confère au bâtiment une grande valeur reconnue dans le monde entier.
À l’intérieur des arènes se trouve le musée de la tauromachie, la sellerie royale de la maison d’Orléans est une collection d’armes à feu ancienne.
Les meilleures destinations en Andalousie
Où dormir à Ronda ?
Retrouvez ci-dessous les meilleures offres d’hébergement pour passer un bon séjour à Ronda. Voici notre sélection des meilleurs établissements, ainsi qu’un formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.
Hotel San Francisco **
Hôtel bien situé à proximité de la vieille ville et non loin de la station d'autobus, à l'écart de la foule. Calme,propre, bonne literie. Mention particulière pour la qualité de l'accueil personnalisé, souriant et prévenant avec remise d'un plan de la ville.
8,8/10 - Superbe - 3338 avis
Apartamentos Turísticos Espinel **
Très bon acceuil.Appartement confortable avec une terrasse pour profiter de l extérieur. Très calme et pourtant situé en plein centre ville.
9,5/10 - Superbe - 833 avis
Hotel Andalucia **
Emplacement idéal proche du centre. Le petit déjeuner est parfait,servi par un personnel charmant.
8,6/10 - Superbe - 2445 avis
4. Mirador de la Aldehuela
Le mirador d’Aldehuela est le lieu idéal pour avoir une vue fantastique sur le Ponte Nuevo. Vous pourrez prendre une photo devant la plaque en céramique qui représente l’amour à Ronda, avant de profiter d’une merveilleuse vue sur la chute abrupte du Tajo de Ronda.
5. La Maison du Roi Moro
La maison du Roi Moro est l’un des sites les plus intéressants et les plus magiques de Ronda. Ce complexe monumental est unique par son intérêt historique, c’est un édifice clé dans la reconquête du royaume Nasride et dans la défense de la ville.
Au XIVe siècle, il est composé de trois éléments, la Mine d’Eau de l’époque musulmane, la maison de style néo-mudéjar, et le jardin depuis lequel on peut contempler le parc naturel de la Sierra de las Nieves.
La Mine d’Eau est un ouvrage complexe d’ingénierie hydraulique à usage militaire et sa visite propose un parcours unique jusqu’au lit de la rivière Guadalevín, à environ 60 mètres de profondeur. La Maison a été conçue par la Duchesse de Parcent au début du XXe siècle, qui a également commandé la conception du Jardin à Jean Nicolas Forestier, déclaré Bien d’Intérêt Culturel. Actuellement, vous pouvez visiter la Mine, restaurée, et le Jardin, de style méditerranéen.
6. Les bains arabes de Ronda
Les bains arabes ont été construits à la fin du XIIIe siècle, ils se trouvent dans l’ancien quartier juif à côté de la rivière Guadalevin. Ce sont les sources d’eau chaude les mieux conservés d’Espagne, est l’un des plus beaux endroits à visiter à Ronda.
À l’instar des thermes romains, l’enceinte comprend une chambre froide, et une salle chaude qui servait à la purification des corps avant d’entrer dans la Médina et d’avoir des relations sociales avec les autres habitants.
Les trois pièces sont parfaitement conservées, parmi lesquelles la pièce centrale qui se distingue avec ses arcs en fer à cheval et ses belles lucarnes en forme d’étoile. Le système hydraulique et la chaudière pour chauffer l’eau sont encore visibles lors de la visite.
Les meilleures destinations en Andalousie
7. Église de Santa María la Mayor
L’église de Santa María La Mayor est gardée par le palais Mondragón et le bâtiment de la mairie. Elle fut élevée au rang de collégiale par le roi Ferdinand le Catholique, et fut bâtie sur le site d’une ancienne mosquée du XIIIe siècle dont quelques vestiges sont encore conservés.
Sa construction a commencé après la reconquête par les troupes chrétiennes 1486 pour se terminer au début du XVIIIe siècle. C’est pourquoi on peut distinguer plusieurs styles architecturaux.
Si l’édifice est de style gothique renaissance, les finitions sont baroques. La très belle façade originale en briques avec son délicat balcon à deux étages et sa tour mudéjare est magnifique à regarder pour le visiteur. La tour fut construite sur les restes de l’ancien minaret et est couronnée par un clocher gracieux.
8. Mirador de Ronda la Vieja
Le Mirador de Ronda la Vieja est un endroit moins fréquenté, qui vous récompensera largement par des vues spectaculaires sur la ville de Ronda. Le mirador se trouve le long de la rue Blas Infante. La vue sur la région et sur la vallée de Guadalevín est admirable, à une hauteur de 200 m.
9. La Muraille de Ronda
Les murailles de Ronda ont un intérêt particulier pour la géographie de la ville qui se situe sur un promontoire rocheux avec une grande valeur stratégique et défensive. Les murailles datent de l’époque musulmane et ont permis de délimiter la médina à côté de la barrière naturelle créée par la gorge creusée par la rivière Guadalevín.
Plusieurs portes monumentales permettaient d’accéder à la ville antique, dans la zone où se trouvaient les Arabes. Puerta de Cijara, Puerta del Viento et Puerta de Almocábar sont encore bien visibles de nos jours.
Il convient de souligner la particularité de la Puerta de Almocábar, construite au XIIIe siècle et restructurée sous le règne de Charles Quint. La porte tire son nom du mot cimetière en arabe, car il se trouve à proximité de la principale nécropole hors les murs selon la coutume islamique.
Une fois la porte franchie, vous trouverez une charmante place avec des restaurants qui ont une belle renommée. À quelques mètres se trouve l’église du Saint Esprit, une église sobre construite sur ordre des rois catholiques sur une ancienne mosquée musulmane.
Les meilleures destinations en Andalousie
10. Église du Saint-Esprit
L’église du Saint Esprit fut commandée par les rois catholiques en 1485, la même année de la reconquête. Sa construction fut achevée en 1505. Elle mélange des styles architecturaux typiques du gothique avec le style renaissance.
Elle frappe par sa simplicité extérieure, qui lui donne l’aspect d’une forteresse, tandis que l’intérieur contraste totalement avec un très beau maître-autel qui présente un retable baroque très proche du rococo.
11. Les jardins de Cuenca
Les jardins de Cuenca ont été construits sur des terrasses en escalier le long du Tajo de Ronda, entre le Puente Nuevo et le Puente Viejo.
Ces jardins sont le fruit du jumelage avec la ville espagnole de Cuenca. On peut trouver de tout, depuis la flore indigène comme les figues de barbarie andalouse jusqu’à des perspectives incroyables sur la gorge et les bâtiments situés sur la corniche proposée. C’est un lieu très agréable pour marcher dans un décor spectaculaire unique.
12. Maison Musée Don Bosco
La maison musée de Juan Bosco est un palais moderniste du XIXe siècle qui se trouve au bord de la gorge. Ce manoir était la résidence d’été d’un couple bourgeois. N’ayant pas de descendance, ils firent don de la propriété à une congrégation catholique de la ville de Ronda, et demandèrent la création d’une fondation pour la guérison et le repos des membres de la congrégation.
Il se distingue par ses beaux jardins avec vue sur le Puente Nuevo, et ses belles tuiles nasrides. Le musée abrite une précieuse collection de céramiques, de tapisseries du XIXe siècle et de meubles soignés en bois de noyer. Le patio abrite de très bons carreaux de mosaïque, et bien d’autres détails étonnants.
13. Puerta de Almocábar
La Puerta de Almocábar est de l’entrée principale de la ville à l’époque musulmane. Cette porte monumentale qui est la plus grande de la ville est composée de trois portiques et de deux tours semi-circulaires. Elle fut construite au XIIIe siècle puis modifier à l’époque de l’empereur Charles Quint.
14. Calle La Bola
Calle de la Bola est l’artère piétonne principale de Ronda, qui s’appelle officiellement Carrera Espinel. C’est ici que trouve toute l’activité commerciale de la ville, avec des magasins de vêtements, des boutiques d’artisans, et une grande concentration de bars et de restaurants. C’est la rue que vous emprunterez forcément si vous venez passer une journée à Ronda.
15. Parc Alameda del Tajo
Le parc Alameda del Tajo est l’un des plus beaux coins de la ville. Situé à côté des arènes de Ronda, il surplombe la corniche du Tajo. Le parc est composé de cinq avenues bordées d’arbres parallèles qui mènent à des balcons d’où l’on peut contempler de magnifiques vues sur la région.
C’est un jardin de style arabe avec des arbres vieux de plus de 200 ans, qui abrite quelques lieux d’intérêt comme un petit étang, des fontaines ou encore la promenade anglaise. Vous ne pourrez pas quitter les lieux sans avoir visité le « Balcón del Coño ».
16. Casa del Gigante
La Casa del Gigante ou Maison des Géants est l’un des endroits les plus curieux à visiter à Ronda. Construire entre le début du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle, c’est un édifice particulier puisqu’il est le meilleur exemple de palais maison nasride conservé en dehors de la ville de Grenade. Il permet aux visiteurs de découvrir toute la richesse que pouvait avoir une maison musulmane en Espagne.
La Casa del Gigante occupe un terrain considérable de formes très irrégulières, qui a subi de nombreuses transformations avec les différents propriétaires qui se sont succédé. Il a conservé sa structure d’origine avec le patio central.
Son nom est aux deux sculptures en pierre qui décoraient les angles de l’édifice et dont il n’en reste plus qu’une. Il s’agit d’une image d’Hercule dont l’original est aujourd’hui exposé dans le rôle principal. C’est une réplique qui se trouve sur le mur du jardin d’entrée.
17. Palais du Marquis de Salvatierra
Le Palais du Marquis de Salvatierra possède une très belle façade baroque faite de pierres de taille avec une porte à linteau, de fines colonnes corinthiennes, un balcon en fer forgé et un superbe fronton soutenu par quatre figures incas.
Si l’intérieur ne peut être visité, il vaut la peine de le découvrir de l’extérieur. C’est ici que vécut l’une des familles les plus puissantes de Ronda et de ses environs après la reconquête par les rois catholiques.
Hébergements à Ronda
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Barcelone
- Visiter Madrid
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions à Ronda
Réservez un logement avec annulation gratuite