Que faire et que visiter à Cadix ?
Réservez vos activités pour vos vacances à Cadix
Cadix est connu en Espagne pour être la plus ancienne ville de l’Occident, vieille de plus de 3000 ans. Elle possède de nombreuses attractions touristiques comme ces quartiers historiques avec son dédale de ruelles, ses tours élancéez dans le ciel, ses plages merveilleuses pour apprécier le coucher de soleil, ses forteresses, et sa fabuleuse cathédrale.
Si Cadix passe derrière des villes comme Séville, Grenade ou encore Cordoue en Andalousie, elle n’en reste pas moins une agréable destination touristique. Vous découvrirez dans ce guide tout ce qu’il y a à faire et à visiter à Cadix.
1. Barrio del Pópulo
Le Barrio del Pópulo est considéré comme le quartier le plus ancien d’Europe, dans cette ville Cadix qui date de 3000 ans. Il se trouve dans la partie qui était autrefois délimitée par le mur d’enceinte. Il est délimité par les arcs de La Rosa, Los Blancos et El Pópulo, qui correspondent aux anciennes portes d’accès à la ville médiévale fortifiée et parmi ses joyaux se trouvent la belle Plaza de San Martín , la façade blanche de l’église Santa Cruz ou Vieille Cathédrale et la Posada del Mesón, l’une des mieux conservées de la ville. Il est agréable de se perdre dans les petites rues pavées du Barrio et de flâner devant les vitrines des magasins d’artisanat.
Parmi les autres endroits à visiter absolument dans le quartier del Pópulo, on retient la Casa del Almirante qui est un magnifique palais baroque, et le théâtre romain découvert en 1980 et qui est le deuxième plus grand de l’Espagne romaine.
Le Barrio del Pópulo est l’endroit idéal pour profiter d’une belle ambiance le week-end, lorsque les gens remplissent les terrasses et que la nuit tombe, proposant une atmosphère encore plus idyllique avec la douceur du climat.
Cadix : visite guidée de la ville
Découvrez l'histoire de l'une des plus anciennes cités européennes et remontez 3 000 ans en arrière en explorant les quartiers traditionnels de Cadix à travers son patrimoine artistique et culturel.
Cadix : visite guidée de la ville
Découvrez l'histoire de l'une des plus anciennes cités européennes et remontez 3 000 ans en arrière en explorant les quartiers traditionnels de Cadix à travers son patrimoine artistique et culturel.
Toutes nos excursions à Cadix
2. La Cathédrale de Cadix
La cathédrale de Cadix est l’un des monuments les plus remarquables de la ville, située presque en bord de mer et visible de n’importe quel endroit. Construite entre 1722 et 1838, elle est le reflet de l’époque prospère vécue grâce au commerce avec les Indes. Elle se distingue par des dimensions impressionnantes, et mélange les styles baroques et néoclassiques. Sa façade est encadrée par de grandes tours et un portail magnifique en marbre blanc.
L’intérieur est l’occasion d’admirer ses différents dômes, de découvrir les 16 chapelles dont celle de Saint-Sébastien. Le tombeau de Manuel de Falla dans la crypte, un fragment décroît de lignum et un clou de la couronne d’épines sont les précieuses reliques du christianisme qu’elle abrite. Après la visite, il vaut la peine de monter jusqu’en haut de la tour de l’horloge pour profiter d’un très beau panorama.
Cadix : Visite du théâtre romain, de la cathédrale et de la tour de Tavira
Ressentez l'essence de la plus ancienne ville d'Europe occidentale et visitez la cathédrale, le théâtre romain et la tour de Tavira lors d'une visite à pied de 3,5 heures.
Cadix : Visite du théâtre romain, de la cathédrale et de la tour de Tavira
Ressentez l'essence de la plus ancienne ville d'Europe occidentale et visitez la cathédrale, le théâtre romain et la tour de Tavira lors d'une visite à pied de 3,5 heures.
3. Le Théâtre Antique
Cadix a vécu une période riche pendant la période romaine, elle en possède aujourd’hui de nombreux vestiges comme l’aqueduc et le théâtre romain qui nous intéresse ici. Découvert en 1980, il est le deuxième plus grand théâtre d’Espagne, le plus ancien encore conservé. On peut y voir une partie des tribunes, l’orchestre, ainsi qu’une galerie mise à jour par les archéologues.
Le théâtre pouvait accueillir jusqu’à 10 000 personnes, c’est un exemple exceptionnel du patrimoine romain. Il se visite librement, le centre d’interprétation permet aux visiteurs de voir la cavea du théâtre à travers de grandes fenêtres car tout n’a pas encore été fouillé complètement et de futures découvertes sont possibles.
Juste à côté se trouve le Callejón del Duende, découvert récemment, et au sujet duquel plusieurs légendes circulent. Cette petite rue aurait été autrefois le théâtre d’un jeu amoureux entre un capitaine français et une belle femme de Cadix.
Cadix : Bus en arrêts à arrêts multiples à Cadix.
Montez à bord d’un bus City Sightseeing Cadiz à impériale ouverte et panoramique et découvrez la superbe ville de Cadix.
Cadix : Croisière en catamaran au coucher du soleil avec boisson
Embarquez pour une charmante soirée sur la baie de Cadix et l'océan Atlantique à bord d'un catamaran ultramoderne.
Cadix : visite en Segway
Faites l'expérience d'une fantastique balade d'une heure et demie en Segway le long des superbes plages de Cadix. Découvrez le plaisir de conduire votre Segway à travers la vieille ville.
Où dormir à Cadix ?
Si Cadix est l’une des plus anciennes villes occidentale, elle est aujourd’hui un lieu touristique prisé des voyageurs du monde entier. Elle possède de nombreuses offres d’hébergement, comme des hôtels, des appartements et des chambres d’hôtes pour recevoir les gens dans les meilleures conditions. Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleurs endroits pour se loger, ainsi qu’un formulaire de recherche pour avoir accès à toutes les offres de la ville.
Pensión Cádiz
La situation très central , L’accueil très sympathique , de restaurants superbes pas loin , café et gâteaux à volonté , une demeure traditionnelle.
8,3/10 - Superbe - 2531 avis
Parador de Cádiz ****
Chambre très luxueuse douche et baignoire avec de beaux produits. La piscine est aussi exceptionnelle par sa taille et permet de vraiment nager et s'installer sous des parasols.
8,7/10 - Superbe - 3443 avis
Plaza de la Luz Cádiz ****
Hôtel bien situé proche de la Mer et du centre de la vieille ville. Chambre agréable bien aménagé Le personnel parle uniquement l'anglais.
8,9/10 - Superbe - 10164 avis
4. Le Théâtre Falla
Le théâtre Falla est communément appelé la maison de briques rouges en raison de la couleur particulière de sa façade. C’est un très bel exemple du style néo-mudejar, un véritable joyau de la fin du XIXe siècle qui se trouve à l’endroit où était alors le Grand théâtre de Cadix. Chaque mois de février se déroule des carnavals populaires, mais aussi différents spectacles de musique, de danse et d’opéra. L’intérieur est particulièrement luxueux et coloré. Il faut monter au dernier étage pour observer des fresques sublimes au plafond. La salle en forme de fer à cheval peut accueillir jusqu’à 1200 personnes.
Les meilleures destinations en Andalousie
5. Torre Tavira
La Tour Tavira mesure 45 m de hauteur, c’est le meilleur endroit pour avoir un panorama sublime sur la ville et l’océan. Elle se trouve à l’intérieur de la maison palatial des marquis de Recaño et fait partie des 100 tours de la ville de Cadix. Elle rappelle le passé commercial avec les Indes, lorsque la ville était un port stratégique et que les marchands devaient contrôler l’arrivée des navires remplis de marchandises précieuses.
L’intérieur de la tour abrite également un système optique qui reflète les scènes extérieures en temps réel sur un écran. Au fil du temps, les tours sont devenus un élément architectural caractéristique de Cadix, à l’image de San Gimignano en Toscane.
6. Château de Santa Catalina
Le château de Santa Catalina est la construction militaire la plus ancienne de la ville. Sa forme en étoile à trois branches est particulière, tandis que la parti hors-sol est un complexe pentagonal dont la construction remonte à la fin du XVIe siècle. Les vues sur la mer sont incroyables, elles font clairement parti de la visite, au même titre que l’intérieur qui abritait une prison jusqu’à la fin du XXe siècle.
Le château est aujourd’hui un espace culturel avec des salles disques position temporaires, tandis que parfois, des festivals de cinéma et de musique y sont organisés.
7. Castillo de San Sebastián
Le château de Saint-Sébastien se trouve à l’extrémité de la plage de La Caleta sur un petit îlot. Construit au début du XVIIe siècle pour protéger la partie nord de Cadix, le château a subi plusieurs rénovations au fil du temps, comme la construction d’une jetée qui le relie au centre historique. Le lieu a servi de décor à plusieurs films de cinéma. Fermé au public pendant plusieurs années, il est aujourd’hui réouvert et l’entrée est gratuite.
8. Parc Genovés
Le Parc Genovés est l’endroit idéal pour déconnecter et prendre l’air dans un paysage bucolique. Ce jardin historique parfaitement entretenu est situé en bord de mer, il abrite une centaine d’espèces d’arbres ainsi qu’un petit lac avec une cascade. C’est l’endroit rêvé pour terminer la journée après avoir fait plusieurs visites. Se promener le long de son avenue principale bordée de cyprès est l’activité parfaite pour vivre un moment romantique.
9. Plaza de las Flores
À quelques pas de la cathédrale se trouve la Plaza Topete, plus connue sous le nom de Plaza de las Flores en raison de la grande quantité de fleurs qui s’y trouvent. C’est un lieu très apprécié des locaux et des touristes qui aiment se poser à une terrasse pour prendre un verre, ou encore déjeuner un délicieux poisson frit dont la place s’est faite la spécialité. De forme triangulaire est allongée, la Plaza de las Flores est un espace rempli de vie et de couleurs.
10. Plaza de San Juan de Dios
La Plaza de San Juan de Dios est le lieu où se trouve la mairie, l’église du même nom, et la Casa de los Pazos Miranda. En plus d’admirer la façade néoclassique de l’hôtel de ville et de visiter l’église pour son intérieur baroque et son magnifique retable, il est agréable de s’y arrêter pour prendre un verre à l’une des terrasses et profiter précieusement de l’agitation des touristes et des locaux. Plutôt grande avec de superbes palmiers, elle est l’un des endroits incontournables de Cadix.
11. Plage de La Caleta
La Caleta est la plage de Cadix par excellence. Elle se situe exactement entre le château de Saint-Sébastien et le château de Santa Catalina, les deux grandes forteresses de la ville. Longue de 450 m et recouvertes de sable fin, la plage possède des eaux calmes idéales pour venir s’y baigner en famille avec des jeunes enfants. Comme c’est la seule plage de la vieille ville, il y a toujours beaucoup de monde, surtout lorsque la marée monte et qu’elle réduit sa largeur. C’est ici qu’il faut venir pour apprécier le coucher du soleil sur l’Atlantique avec les petits bateaux de pêcheurs qui se reposent avant de prendre la mer. Le lieu est très prisé, il a d’ailleurs inspiré de nombreux poètes.
12. Barrio de la Viña
Le Barrio de la Viña est un quartier pittoresque de Cadix, qui donne directement sur la plage de la Caleta. Il doit son nom au fait que c’était autrefois l’endroit où l’on cultivait la vigne. Le quartier a commencé à être occupé par les classes populaires qui vivaient principalement de la pêche. C’est aussi ici que commence chaque année le carnaval, qui remplit les rues de joie, de monde et de musique. La rue de La Palma est idéale pour passer un bon moment, tant elle regorge de bars à tapas et de salles de flamenco.
13. Paseo Marítimo, promenade de Cadix
Le Paseo Marítimo est la promenade de Cadix, qui s’étend de la plage de la Caleta jusqu’aux plages de Santa María del Mar, Playa de la Victoria et Playa de la Cortadura. Longue d’un peu plus de 2 km jusqu’à Santa María del Mar et de 6 kilomètres jusqu’à la plage de Cortadura, elle offre des vues fantastiques sur la côte de Cadix et sur la ville, d’où se détache l’imposante cathédrale. Quoi de mieux que de faire une belle balade à pied et de poser sa serviette sur l’une des meilleures plages urbaines d’Europe et terminer ainsi la journée en beauté en famille.
14. Playa de la Victoria
La Playa de la Victoria est l’une des plus belles plages de Cadix. On n’y trouve la plus grande concentration de bars, de restaurants et d’hôtels sur une longueur de 3 km. La plage de la Victoria est considérée comme l’une des meilleures plages urbaines en Europe, elle est considérablement liée au quartier du même non qui concentre une forte attraction touristique. C’est l’endroit idéal pour bronzer, faire du beach volley, et de belles promenades.
La plage de la Victoria est l’endroit parfait pour apprécier un merveilleux coucher du soleil avec la cathédrale en arrière-plan.
15. Les catacombes du Béguinage
Les catacombes du Béguinage sont également connues sous le nom de Panthéon inférieur. C’est une visite très originale à faire à Cadix. Les catacombes sont le lieu de sépulture de l’ancien ordre religieux des bienheureux franciscains tertiaires au XVIIIe siècle. 12 bien heureuses vivaient ainsi ensemble et devaient obéir à leur sœur aînée. L’ensemble était composé d’une chapelle, d’une sacristie, d’un chœur et du Panthéon inférieur. Après plusieurs périodes historiques compliquées marquées notamment par la guerre civile, les vestiges ont été sauvés pour faire des visites publiques. Il est conseillé de réserver à l’avance pour pouvoir visiter le lieu.
16. Le phare de Trafalgar
Le phare de Trafalgar est un monument incontournable de Cadix, en raison de sa position dans un environnement spectaculaire. Il se trouve au niveau de la plage de Caños de Meca et mesure 40 m de hauteur. Il est en place depuis 1860, il s’agit donc du deuxième phare le plus ancien d’Espagne. Il n’est pas possible de le visiter, mais on peut déambuler jusqu’à la base et admirer de merveilleux couchers de soleil.
Avant sa construction, la bataille de Trafalgar eut lieu en 1805 entre les Espagnols et les Français d’un côté et la flotte de l’amiral Nelson de l’autre. Dans les fonds marins se trouvent plusieurs épaves de cet événement historique majeur. Si vous aimez la plongée sous-marine, c’est le lieu à découvrir à Cadix.
Hébergements à Cadix
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Barcelone
- Visiter Madrid
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions à Cadix
Réservez un logement avec annulation gratuite