Que faire à Antequera, une ville riche en histoire ?

enteteantequera
activite antequera 11zon

Réservez vos activités pour vos vacances à Antequera

VOIR LES ACTIVITES

Située au cœur de l’Andalousie à mi-chemin entre Séville et Grenade, l’ancienne ville romaine d’Antequera possède un grand patrimoine architectural et naturel. Vous serez émerveillé par les bâtiments et les places de la vieille ville, par les très belles églises, et vous ne manquerez pas de monter à l’Alcazaba, ancienne forteresse qui offre des vues incroyables.

Le site des dolmens ainsi que le parc naturel de Torcal compléteront votre découverte de la ville de la plus belle des manières. Contrairement à certaines plus belles villes d’Andalousie comme Ronda, Antequera ne comporte pas trop de touristes. Il est ainsi très agréable de s’y promener pendant l’été, et de profiter de la quiétude des lieux.

Pour organiser au mieux votre séjour en ville, voici la liste des plus beaux endroits à visiter à Antequera.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. L'Alcazaba

    alcazaba antequera

    L’Alcazaba est la fortification de la vieille ville musulmane, l’un des monuments les plus impressionnants à visiter à Antequera. Elle domine la colline qui était alors imprenable à l’époque du califat.

    L’accès se fait par l’Arc des Géants, une très belle porte qui contient des reliefs des symboles de la ville : le château, le lion et le vase de lys.

    La forteresse remonte au XIe siècle, elle fut construite avec des doubles murs. A l’intérieur se trouve le patio de Armas avec un donjon, et au sous-sol une citerne nasride. Mais l’Alcazaba abrite aussi une ancienne mosquée, une nécropole romaine et la Casa del Corregidor.

    Elle possède plusieurs tours dont la Torre Blanca qui offre la plus belle vue panoramique sur la ville de Malaga.

    2. La collégiale de Santa María la Mayor

    santa maria la mayor antequera

    La collégiale royale de Santa María la Mayor se trouve à l’extérieur de l’enceinte fortifiée de l’Alcazaba. Elle fut inaugurée en 1550 et constitue le premier exemple de bâtiment construit à la renaissance andalouse, bien qu’il y ait encore quelques détails de style gothique.

    Ce qui surprend à l’intérieur est l’absence d’éléments d’ornement, qui donne une impression de vide. La figure de la Tarasac d’Antequera est frappante car c’est la seule reproduction fidèle d’une Tarasaca en Espagne. C’est un être mythologique, mi femme mi dragon, avec sept têtes qui correspondent aux sept péchés capitaux.

    Les colonnes ioniques et la chapelle principale sont les autres curiosités à découvrir.

    3. L'Eglise Notre Dame de Carmen

    iglesia carmen antequera

    L’église Notre-Dame de Carmen est peut-être la plus belle à Antequera. Elle date du XVIe siècle et fut construite dans le style mudéjar. Si la façade extérieure est quelque peu simpliste, l’intérieure laisse le visiteur sans voix.

    La chapelle principale avec trois retables et un authentique chef-d’œuvre du baroque andalou du XVIIIe siècle. De plus, le vestiaire baroque où se trouvent les figures de la Virgen del Carmen et de la Virgen del Socorro est également remarquable. La visite est payante, mais elle vaut vraiment le coup.

    Où dormir à Antequera ?

    Retrouvez ci-dessous les meilleures offres d’hébergement pour passer un bon séjour à Antequera. Voici notre sélection des meilleurs établissements, ainsi qu’un formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

    los dolmenes
    Hôtel

    Los Dólmenes ***

    L accès à la ville tout en étant calme. Possibilité de manger le soir et petit déjeuner. Très beau patio et literie très confortable.

    8,1/10 - Superbe - 1533 avis

    RESERVER MAINTENANT
    hotel infante antequera
    Hôtel

    Hotel Infante Antequera ***

    L'hôtel est très bien situé. Tout est à proximité. La chambre était d'une propreté impeccable et très confortable.

    8,7/10 - Superbe - 1723 avis

    RESERVER MAINTENANT
    hotel manzanito
    Hôtel

    Hotel Manzanito **

    Hôtel idéalement situé donnant sur une place magnifique. Personnel hyper attentionné. Matelas très confortable.

    8,2/10 - Superbe - 3135 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hébergements

    4. Le Donjon d'assaut

    Le donjon d’assaut, Torreón de Asalto, est un pan de muraille bien conservée, qui rappelle le passé musulman de la ville. C’est un lieu remarquable, car c’est dans cette zone qu’en 1410 Don Fernando réussit à ouvrir une brèche pour que ses troupes accèdent à la ville. À côté se trouve une statue intitulée hommage aux antiquaires, qui symbolise l’abandon de la ville par les Nasrides en partance pour se réfugier à Grenade.

    5. Le site des Dolmens d'Antequera

    dolmens antequera

    Le site des dolmens d’Antequera se compose de trois dolmens culturels et de deux monuments naturels. La nécropole mégalithique est l’une des plus anciennes d’Europe, construite il y a plus de 6500 ans et qui se distingue par son orientation unique au monde. Les monuments sont alignés de telle façon à marquer le levé et le coucher de soleil.

    Avant de visiter le site qui est entièrement gratuit, il est conseillé de se rendre au centre d’accueil pour regarder une petite vidéo qui explique l’histoire du complexe, puis de commencer la visite par le dolmen de Viera et d’entrer dans le dolmen de Menga qui est le plus spectaculaire de tous.

    Vous serez surpris par la taille, l’architecture et la magie de ces monuments. Vous pourrez vous promener à l’intérieur et constater par vous-même toute l’énergie qui s’y dégage. Après avoir visité le lieu, vous vous dirigerez vers Tholos del Romeral, un dolmen qui se trouve à quelques minutes en voiture.

    activite antequera 11zon
    Visite

    Antequera : Visite des Dolmens et d'El Torcal avec transfert
    Visitez les célèbres formations rocheuses de la montagne El Torcal et explorez trois tombes néolithiques (dolmen) : Menga, Viera, et le Tholos d'El Romera.

    RESERVER
    activite antequera 11zon
    Visite

    Antequera : Visite des Dolmens et d'El Torcal avec transfert
    Visitez les célèbres formations rocheuses de la montagne El Torcal et explorez trois tombes néolithiques (dolmen) : Menga, Viera, et le Tholos d'El Romera.

    RESERVER

    6. Le musée d'Antequera

    musee antequera

    Le musée d’Antequera se trouve dans le bâtiment de l’ancien palais de Nájera qui date du XVIIe siècle. Le musée expose des pièces provenant des différentes périodes d’habitation de la ville, allant de la Préhistoire aux civilisations romaines et arabes.

    Lors de ce voyage à travers le temps, vous ne manquerez pas la sculpture d’El Efebo du premier siècle, une figure en bronze qui représente un jeune romain. Il est considéré comme un chef-d’œuvre de l’art ancien, provenant de l’époque à laquelle la ville s’appelait Antikaria.

    D’autres œuvres d’intérêt telles que la mosaïque du Tibre, le tombeau d’Acilia Plecusa ou la figure de Saint François momifié du sculpteur Juan de Mena se trouvent dans le musée.

    7. L'Eglise de Saint-Sebastien

    iglesia de san sebastian

    L’église de Saint-Sébastien est une collégiale qui possède une très belle façade renaissance avec des figures de saints et un bouclier. Elle possède une tour est lancée, avec une girouette en forme de soldats romains qui contient la relique de Sainte Euphémie, patronne d’Antequera. L’intérieur de l’église propose une figure du Christ de la grande douleur, œuvre du sculpteur Carvajal.

    8. Plaza Portichuelo

    Plaza Portichuelo est une place pavée sur laquelle on peut admirer des monuments comme la chapelle Virgen del Socorro construite en 1715 et qui rappelle à certains endroits la mosquée de Cordoue, et de l’église Santa María de Jesús. Le soir, il y a souvent des animations grâce à la terrasse d’un bar populaire, La Socorrilla.

    9. Plaza del Coso Viejo

    plaza del coso viejo

    La Place Coso Viejo est un espace monumental qui comprend une statue équestre, avec de beaux bâtiments. Autrefois se tenait un marché de produits provenant des jardins voisins. La place a été rénovée récemment, ce qui en fait un lieu très agréable pour se balader. Quelques délicieux restaurants se tiennent autour et vous permettront de terminer la journée en beauté en dégustant des tapas.

    10. Arcos de los Gigantes

    arcos de los gigantes

    Arcos de los Gigantes accueille les touristes avec toute sa puissance. Il s’agit d’une porte construite au XVIe siècle, décorée avec des éléments romains trouvés à proximité et dont les dimensions sont en rapport avec le nom Arc des Géants.

    11. Les Thermes Romains de Santa Maria

    Les thermes romains sont un autre témoignage gravé dans la pierre du passage de la civilisation romaine à travers la ville d’Antequera. Ce site à ciel ouvert confirme l’existence de la colonie d’Antikaria. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de vestiges bien conservés, l’ensemble permet de comprendre l’importance de la ville à l’époque.

    12. Torcal de Antequera

    torcal de antequera

    Le Torcal est un paysage incroyable initialement causé par les mouvements des plaques tectoniques, puis érodés par le vent et la pluie pendant des millions d’années. Le Torcal se trouve à 15 km seulement d’Antequera.

    C’est l’endroit idéal pour les passionnés de randonnée et de nature. Pour l’explorer, il est conseillé de se rendre d’abord au centre d’accueil, pour obtenir des informations supplémentaires sur l’environnement et les principaux itinéraires.

    Tous les sentiers sont balisés avec des panneaux en bois. Il y a le parcours vers qui représente le moins de difficultés et qui permet d’avoir une approche intéressante du lieu à travers des sculptures naturelles comme le sphinx, l’Indien ou le veilleur. Le parcours jaune est un peu plus long, avec des passages très amusants entre les montagnes, qui permettent de découvrir en plus des sculptures naturelles comme le doigt, le chameau ou la cruche. Le parcours orange et le parcours rouge sont des itinéraires d’environ 4 km qui permettent d’avoir un aperçu complet de l’endroit.

    randonnée torcal
    Visite

    Randonnée El Torcal de Antequera avec transfert
    Voyagez 200 millions dans le temps en marchant sur des pierres qui se trouvaient sous la mer de Tetis. Avec votre guide, découvrez comment El Tocal de Antequera est devenu l'un des paysages karstiques les plus étonnants du monde.

    RESERVER
    randonnée torcal
    Visite

    Randonnée El Torcal de Antequera avec transfert
    Voyagez 200 millions dans le temps en marchant sur des pierres qui se trouvaient sous la mer de Tetis. Avec votre guide, découvrez comment El Tocal de Antequera est devenu l'un des paysages karstiques les plus étonnants du monde.

    RESERVER

    Hébergements à Antequera

    hotel antequera
    Hôtels
    Voir les hôtels
    appartement antequera
    Appartements
    Voir les appartements
    gite antequera
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    villa antequera
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hôtel

    Réserver un Taxi

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    excursion antequera 11zon

    Toutes nos excursions à Antequera

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite