Visiter Salinas del Janubio à l'ouest de Lanzarote

lanzarote head
activites lanzarote

Réservez vos activités pour vos vacances à Lanzarote

VOIR LES ACTIVITES

Lanzarote abrite une grande variété de paysages, ce qui en fait une île unique au monde. Elle possède des plages de rêve, des magnifiques petits villages, et des volcans légendaires qui en font une destination idéale pour les vacances, la baignade et la randonnée. Vous pourriez ajouter les Salinas del Janubio à votre programme.

La visite des Salinas del Janubio permet de découvrir et comprendre le commerce du sel, sa production et la vie des paludiers qui est l’un des métiers historiques de Lanzarote. Son évolution dans le sud du pays ont contribué à l’essor économique d’une région frappée par la sécheresse et des événements naturels spectaculaires comme le volcanisme.

Nous allons découvrir dans cet article ce que sont les Salinas del Janubio et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi consulter notre guide pour savoir que visiter dans les îles Canaries.

Sommaire

1. Présentation des Salinas del Janubio

salinas del janubio 5

Les Salinas del Janubio se trouvent au sud-ouest de l’île de Lanzarote, sur la côte de Yaiza. Les salines s’étendent sur une superficie de 168 ha de terres volcaniques depuis leur création il y a plus de 120 ans. Elles ont été faites comme un beau verger salé, le blanc de ses champs contraste parfaitement avec la terre sombre volcanique du parc naturel voisin.

Les salines témoignent de l’activité agricole de Lanzarote, dont les habitants ont toujours tiré partie d’une terre difficile à cultiver. Elles ont été déclarées réserves de biosphère par l’Unesco en 1993, et combinent à la fois le patrimoine, l’architecture, la culture, le paysage et l’environnement. 

excursions lanzarote

Toutes nos excursions à Lanzarote

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

2. L'Histoire du sel à Lanzarote

salinas del janubio 3

L’histoire du sel est très ancienne à Lanzarote. Les anciens aborigènes utilisaient déjà à marée basse les flaques d’eau qui se formaient sur le rivage et récoltaient le celle qui se déposait sur les bords. Une fois la conquête des îles Canaries faite, l’industrie du sel a commencé à prospérer, stimulée par l’activité de la pêche au large des côtes africaines.

Le sel était tellement important qu’il y avait jusqu’à 26 mines de sel à Lanzarote au plus fort de l’activité. Aujourd’hui, les salines de Janubio sont les seules à fonctionner encore.

Les salines de Janubio se sont maintenues avec l’apparition des salines modernes à la fin du XIXème siècle, dirigées par Vicente Lleó Benlliure , qui les cédera des années plus tard à son neveu jusqu’à ce qu’elles soient terminées en 1945.

3. Visiter les Salinas del Janubio

salinas del janubio 1

Les Salinas del Janubio se trouvent à proximité de Playa Blanca, l’un des centres historiques les plus importants de Lanzarote. Les salines constituent l’une des attractions touristiques incontournables qu’il faut absolument visiter à Lanzarote. Ce sont les plus grandes de tout l’archipel, et en plus d’être visuellement très belles, elles sont un espace naturel protégé d’une grande importance.

Les Salinas del Janubio abritent en effet une riche biodiversité dans laquelle se distinguent les oiseaux migrateurs.

Les salines sont ouvertes au public tous les jours de la semaine, et il est possible de participer à une visite guidée pour en comprendre toute l’histoire jusqu’à nos jours. Il est à ce moment-là préférable de réserver à l’avance pour être sûr d’avoir une place le jour voulu.

Où dormir à Lanzarote ?

Lanzarote n’est pas aussi touristique que les îles Canaries voisines, mais c’est aussi cela qui fait son charme. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels pour loger à Lanzarote, et vous ne manquerez pas d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

hotel finca rural jose manuel
Hôtel

HOTEL-FINCA Rural José Manuel ***

Endroit agréable et moderne, très bien pour une étape pour visiter la région. Facilement pour récupérer les clés.

8,6/10 - Superbe - 1265 avis

RESERVER MAINTENANT
hotel rural ga7colores
Hôtel

hotel rural GA7COLORES ***

Un excellent accueil dans un hotel atypique très bien situé dans l'île de Lanzarote. Petit déjeuner au top au soleil du matin.


9,3/10 - Superbe - 1045 avis

RESERVER MAINTENANT
villa feliza
Hôtel

Villa Feliza

L'emplacement est idéal pour visiter l'île. Très propre,très grand,comme à la maison.



8,6/10 - Superbe - 434 avis

RESERVER MAINTENANT
Voir tous les hébergements

4. Marcher au milieu des bassins et monticules de sel

salinas del janubio 4

Lors de la visite des Salinas del Janubio, vous déambulerez entre les murs de pierre. Toutes les superficies occupées par les salines de Janubio ne sont pas exploitées. L’espace appartient à différentes familles, dont certaines n’y travaillent plus depuis plusieurs années. Actuellement, la capacité de production est à peine de 20 %.

La lagune de Janubio est le cœur des salines, bien qu’elle soit partiellement fermée par une langue de lave issue de l’éruption volcanique dans le parc national de Timanfaya. Vous marcherez sur des zones aux tons ocres, blanches et roses, au milieu des petits monticules de sel qui sont le symbole de l’identité locale.

L’eau est extraite d’un magnifique petit lagon, tandis que plus loin se trouvent les anciens moulins à vent qui servaient à pomper l’eau salée dans un canal avant de la distribuer vers les différents étangs des salines.

Il ne suffit pas d’attendre que le soleil évapore l’eau pour récolter le sel. La main de l’homme apporte une valeur ajoutée indispensable à ce métier historique. Le sel doit être déplacé, entassé puis récolté. Il faut ensuite réparer les petits murets, à n’importe quelle période de l’année, sous le soleil implacable de Lanzarote. Ce n’est pas tâche facile, le blanc avec l’intensité de la lumière est parfois éblouissant pour le visiteur, alors imaginez-vous pour celui qui travaille toute la journée.

Si vous avez la chance de visiter les Salinas del Janubio, vous remarquerez quelques bassins de couleur rose qui le sont en raison de la présence d’un petit crustacé rosé.

5. La biodiversité dans les salines de Janubio

salinas del janubio 2

Les salines de Janubio sont importantes pour la biodiversité qu’elles contiennent, avec la présence de nombreux petits organismes qui servent de nourriture aux oiseaux. Il faut noter la présence d’une algue dont l’abondance parvient à colorer l’eau salée en rose. Ce petit organisme présent un intérêt particulier pour l’industrie alimentaire et cosmétique en raison de sa teneur élevée en bêta carotène.

L’écosystème englobe tout depuis les choses imperceptibles à l’œil nu jusqu’aux oiseaux de plus ou moins grande taille. 70 espèces ont été recensées dans la région depuis que les études sont menées. L’ensemble constitue un véritable laboratoire biologique très protégé.

6. Points de vue pour voir les Salinas del Janubio

Les Salinas del Janubio sont encore plus majestueuses lorsqu’elles sont vues avec de la hauteur. Pour prendre l’une des plus belles photos de Lanzarote, vous pouvez vous rendre à l’extérieur du restaurant Mirador de las Salinas.

Une autre perspective excellente et de prendre la direction de Playa Blanca et de s’arrêter le long de la route puis de marcher un peu jusqu’à trouver le point de vue d’observation parfait pour voir les salines et la lagunes d’en haut.

Emplacement des Salinas del Janubio

Hébergements à Lanzarote

hotel lanzarote
Hôtels
Voir les hôtels
appartement lanzarote
Appartements
Voir les appartements
gites lanzarote
Maisons de Vacances
Voir les maisons de vacances
bb lanzarote
Chambres d'hôtes
Voir les Chambres d'hôtes
villas lanzarote
Villas
Voir les villas

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

excursions lanzarote

Toutes nos excursions à Lanzarote

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite