Les 10 plus belles îles grecques

Les plus de 2 000 îles grecques , réparties sur plusieurs archipels autour de la Grèce, forment une immense mosaïque d’eaux turquoise transparentes, de falaises vertigineuses et de magnifiques villages aux maisons blanches, qui sont devenues l’une des meilleures destinations de vacances.

Même si cela peut paraître incroyable, chaque île a son charme particulier, dans lequel les traditions et coutumes locales se mélangent aux milliers de touristes qui les visitent chaque année, conservant ainsi l’essence qui les rend si spéciales. Le choix de la ou des îles pour vos vacances dépendra en grande partie de vos goûts ; Si vous recherchez plutôt la plage, la gastronomie, les sites archéologiques, les paysages, les villes charmantes, la tranquillité ou la vie nocturne animée, vous choisirez celle qui correspond le mieux à vos attentes. 

1. Myconos

mykonos

Il y a beaucoup de choses à voir à Mykonos , une île située dans l’archipel des Cyclades et connue pour sa vie nocturne animée et ses fêtes, même si pour nous c’est aussi l’une des plus belles îles grecques .

Sa capitale Chora est incomparable aux autres villes, se promener dans les rues pavées du centre historique parmi les bougainvilliers et les maisons peintes en blanc avec des portes, balcons et escaliers colorés est un plaisir pour les sens.

Nous pouvons également vous assurer qu’à Mykonos, vous pourrez profiter de l’un des meilleurs couchers de soleil au monde, tant depuis ses célèbres moulins à vent que depuis les terrasses de la Petite Venise, un endroit unique pour admirer le coucher du soleil.

Si vous restez plusieurs jours et que vous souhaitez profiter de l’un d’eux pour aller à la plage, vous pouvez utiliser les transports en commun ou louer une voiture , un quad ou une moto pour vous rendre à l’une de ses célèbres plages comme Paraga, Paradise. ou Super Paradise, aux eaux turquoise, mais plein de transats et de fête la nuit, ou allez un peu plus loin et profitez de la tranquillité des plages comme Loulos.

En plus de Chora et des plages, une excursion fortement recommandée à Mykonos est une visite de l’île voisine et inhabitée de Délos, avec l’un des sites archéologiques les plus importants de Grèce, qui peut être un complément parfait à la visite de l’île.

2. Santorin

santorin

Santorin, une autre des îles célèbres des Cyclades, a été formée après une grande éruption volcanique qui a donné lieu à une géographie unique au monde, ce qui en a fait l’une des meilleures îles grecques .

En plus de la géographie, ses belles villes et églises se distinguent par leurs façades blanches avec des toits et des portes d’un bleu intense, qui apparaissent autour des falaises de la grande caldeira volcanique.

Parmi les villes, on distingue surtout Oía, une ville de conte de fées située parmi les plus belles du monde et qui se vante d’avoir les meilleurs couchers de soleil de toute l’île. Lors de votre visite, nous vous recommandons de visiter Oía tôt le matin, avant l’arrivée massive des croisiéristes et des touristes, afin de pouvoir vous perdre dans ses rues et prendre des photos en toute tranquillité. L’après-midi, au coucher du soleil, il suffit d’être patient pour observer le coucher de soleil depuis le château ou de chercher un endroit plus calme sur les sentiers inférieurs.

Il y a beaucoup de choses à voir à Santorin , en plus de visiter Oía, assurez-vous de rejoindre les villes de l’intérieur comme Emporio, empruntez un itinéraire de randonnée entre Fira et Oía, marchez jusqu’à l’impressionnante église Panaglia Theoskepasti à Imerovigli, baignez-vous sur la plage rouge. ou visitez le site archéologique d’Akrotiri.

3. La Crète

crete

La Crète, connue pour être la plus grande des îles grecques et l’un des endroits les plus incontournables à voir en Grèce , est toujours une valeur sûre.

Cette immense île, la cinquième plus grande de la mer Méditerranée, rassemble tout ce que vous pouvez trouver sur les autres îles et souhaiter pendant vos vacances. Des plages aux eaux transparentes, des villes figées dans le temps, des villes avec des activités de loisirs et culturelles, une cuisine délicieuse, des paysages incroyables et des gens qui vous accueilleront à bras ouverts, ne sont que quelques-unes des choses qui vous feront tomber amoureux de cette île incroyable. 

La meilleure façon d’explorer l’île est de louer une voiture pour découvrir des lieux tels que les gorges de Samaria, le monastère Moni Arkadiou, la plage d’Elafonisi, le village de pêcheurs de Loutró, le palais de Knossos, la ville fortifiée de Réthymnon, les villes d’Agios Nikolaos. et La Canée, la capitale Héraklion, la grotte de Sendóni, le site de Gortinay et les fresques byzantines des églises comme celui d’Agios Georgios ou celui de Kritsa.

4. Rhodes

rhodes

Rhodes, située dans l’archipel du Dodécanèse à 18 kilomètres des côtes turques, est une autre des plus belles îles grecques .

Cette île était très célèbre dans l’Antiquité pour abriter le grand colosse de Rhodes, haut de 30 mètres, l’une des merveilles du monde, qui servait de phare aux navires arrivant sur l’île.
Actuellement, l’un de ses endroits les plus intéressants est le vieux centre de la ville de Rhodes, déclaré site du patrimoine mondial, qui met en valeur son passé médiéval avec les grandes murailles qui l’entourent, où vous découvrirez des rues pavées et labyrinthiques, des palais en pierre, des fortifications. 

Après avoir visité tous les recoins de la ville antique, vous pouvez louer une voiture et vous rendre dans la belle ville de Lindos, découvrir les sites archéologiques répartis sur toute l’île et vous baigner dans les belles plages et criques aux eaux turquoise.

5. Naxos, l'une des meilleures îles grecques

naxos

Si vous recherchez la tranquillité après avoir profité des sites touristiques de Mykonos ou de Santorin, il n’y a rien de mieux que de passer quelques jours sur l’île voisine de Naxos.

Cette île, la plus grande des Cyclades, impressionne par le centre historique de la capitale Naxos, où l’on peut se perdre dans ses rues étroites et ses maisons blanches parfaitement entretenues, où se détachent de petites boutiques pleines de charme, parfaites pour acheter des souvenirs et des restaurants où vous pourrez déguster la meilleure cuisine grecque.

L’un des meilleurs endroits à voir à Naxos est la grande porte, Portará, préservée de l’ancien temple d’Apollon, depuis laquelle vous aurez une vue magnifique sur la ville et profiterez de l’un des meilleurs couchers de soleil des îles grecques.

Sur l’île, vous trouverez également des plages incroyables dans la partie ouest, parmi lesquelles  la plage d’Hawaï, à côté de la magnifique plage d’Aliko, qui est l’une des plus belles plages que nous ayons vues sur les îles grecques.

6. Folégandros

folegandros

Folegandros est depuis longtemps exclue du circuit touristique des meilleures îles grecques , bien que plus par ignorance et manque d’infrastructures que par beauté.

Cette petite île des Cyclades semble figée dans le temps, où vous trouverez des ânes transportant les travaux des champs, des églises au sommet des montagnes, de vieux villages et plusieurs plages pour profiter de l’île de paix.

En plus de la tranquillité de cette île, vous ne pouvez pas manquer Chora, la capitale de l’île, où explorer la vieille ville de Kastro avec ses ruelles typiques et ses maisons blanches des îles grecques est un plaisir pour les sens. Gardez à l’esprit qu’il n’y a qu’une seule route goudronnée qui traverse toute l’île et qui permet de rejoindre tous les points d’intérêt en louant une voiture ou une moto.

7. Corfou

corfou

Corfou, située dans la mer Ionienne, est une autre des plus grandes et des plus belles îles grecques.

Également connue sous le nom d’ île d’Émeraude , Corfou possède de nombreuses attractions, parmi lesquelles se distinguent ses paysages naturels pleins d’oliviers et de cyprès et ses plages aux eaux turquoise.

L’île, majoritairement montagneuse, est dominée par le mont Pantocrator de 914 mètres et possède une végétation luxuriante due aux pluies et à son climat méditerranéen.

La capitale, la ville médiévale de Corfou, est une merveille avec des influences dans ses bâtiments de différents conquérants, parmi lesquels l’ancienne forteresse construite par les Vénitiens, la place de l’Esplanade ou Spianada, ou le palais Achileion, résidence d’été de Sissi Emperatriz, situé à la périphérie de la capitale.

À 15 minutes du centre en voiture se trouve Pontikonisi, une petite île où se trouve le monastère du Pantocrator, l’un des endroits les plus photogéniques de l’île, que nous vous recommandons de ne pas manquer.

Si vous louez une voiture, en plus de ces visites, ne manquez pas les villes de Gouvia, Dassia, Benitses, Ano Korakiana et la pittoresque ville de Palaiokastritsa, en plus de ses plages de sable fin et de ses eaux cristallines.

8. Milos

milos

Milos est une autre des îles grecques qui, ces dernières années, sont passées de l’anonymat à la célébrité touristique. Sur cette petite île volcanique, située dans l’archipel des Cyclades, vous pourrez profiter de plages qui semblent venues d’une autre planète, d’anciens villages de pêcheurs comme Klima et de sites archéologiques, qui en font une destination parfaite.

Parmi les plus de 70 plages que compte l’île, les plus remarquables sont la plage de Sarakiniko, la petite plage de sable de Papafragas, la plage de Paliorema, où vous trouverez les ruines d’une ancienne mine, la plage de Papikinou aux eaux cristallines, Hivadolimni au sable blanc. et la plage de Kleftiko, la plus célèbre avec ses formations rocheuses blanches au milieu de la mer et ses grottes sous-marines.

Cette île est également célèbre pour avoir été le site de l’une des plus grandes découvertes archéologiques de l’histoire, avec la sculpture de la Vénus de Milo , actuellement exposée au Louvre.

9. Paros

paros

L’ île paradisiaque de Paros , avec Naxos, est une autre des meilleures îles grecques pour profiter de la tranquillité, après avoir visité ses voisines Mykonos et Santorin.
Parikia, avec son architecture typiquement grecque composée de rues étroites et de maisons blanches, de moulins à vent et d’un grand nombre de boutiques et de tavernes, est la capitale et la porte d’entrée de l’île par la mer.

Nous, les habitants de l’île, plus que ses plages, parmi lesquelles nous soulignons celle de Kolymbithres, recommandons de faire un itinéraire en voiture de location à travers les belles villes de contes de fées de l’île, en commençant par Nauossa, un ancien village de pêcheurs où vous pourrez arrêter de prendre photos, se poursuivant à travers la ville intérieure de Lefkes et se terminant dans la petite ville de Prodromos, une véritable beauté pour les sens.

Si vous disposez d’une journée supplémentaire, vous pouvez profiter de l’occasion pour visiter l’île voisine d’Antiparos, avec une célèbre grotte, des plages incroyables et de nombreuses églises réparties dans toute la géographie de l’île.

10. Zante

zakynthos

Zakynthos ou Zante, est une petite île appartenant aux îles Ioniennes, avec une végétation verte abondante répartie dans toute sa géographie montagneuse, des falaises vertigineuses et des plages aux eaux bleues.

L’endroit le plus célèbre de l’île est la plage de Naufragio ou Navagio, qui grâce à la puissance des réseaux sociaux, notamment Instagram, a transformé l’île en une attraction touristique ces dernières années.

Cette plage entourée de falaises calcaires verticales et d’eaux cristallines et d’un bleu intense, présente sur le sable blanc les restes d’un navire qui a fait naufrage dans les années 80 et qui attire de nombreux voyageurs qui viennent ici.

La seule façon d’accéder à la plage est par la mer, une bonne option est donc de faire une excursion en bateau pour atteindre la plage et voir les Grottes Bleues, d’impressionnantes formations rocheuses dans la mer.

D’autres magnifiques plages de l’île sont celles d’Argassi, Gerakas, Banana, Porto Kaminia, Porto Zorro, Ta Xigkia, Aguios Nikolaos, Keri et Vassiliko.