Los Hervideros : un lieu sculpté par la lave et l'océan à Lanzarote
Réservez vos activités pour vos vacances à Lanzarote
Los Hervideros est un ensemble de grottes impressionnantes dans lesquels pénètre l’eau de l’océan. On les trouve dans le sud-ouest de Lanzarote, et c’est un des plus beaux lieux à découvrir sur l’île.
Vous trouverez ci-dessous toutes les explications nécessaires pour passer un bon moment à Los Hervideros et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi consulter notre guide pour savoir ce qu’il faut visiter dans les îles Canaries.
1. Présentation de Los Hervideros
Los Hervideros est un lieu extraordinaire qui est le résultat du contact de la lave chaude provenant des volcans avec l’océan Atlantique. Elles trouvent leur origine dans la longue éruption volcanique qui eut lieu entre 1730 et 1736 dans le parc national de Timanfaya.
Les puissantes éruptions ont enseveli une dizaine de villes au total, la lave s’étant solidifiée rapidement au contact de l’eau. Les formes capricieuses que présentent aujourd’hui les roches sont dues à une solidification rapide, suivie d’une longue érosion provoquée par les vagues.
Los Hervideros permet d’admirer les attaques répétées de l’océan dont l’eau rebondit sur les rochers, générant parfois un nuage de gouttelettes d’eau qui restent en suspension dans l’atmosphère. L’eau semble bouillir, d’où son nom. De même, l’eau pénètre dans les grottes ouvertes par l’avancée de la lave lorsque la force de la marée est suffisante.
C’est la nature même de la géographie de Lanzarote qui a permis de sculpter l’un des plus beaux paysages de l’île. Il est encore plus admirable lorsque l’océan Atlantique est déchaîné, mais ces jours-là, il vaut mieux ne pas venir avec des jeunes enfants à cause des risques encourus.
Toutes nos excursions à Lanzarote
2. Comment visiter Los Hervideros
En couple ou avec des enfants, il est très important de suivre les recommandations pour visiter Los Hervideros. Il faut suivre les sentiers balisés, emprunter les escaliers aménagés pour la descente et la remontée. Quelques balcons artificiels ont été créés pour ressentir la force de l’océan de l’intérieur, n’hésitez pas à en profiter tout en restant prudent.
Vous verrez parfois des pêcheurs locaux qui s’aventurent au-delà de la zone autorisée, mais il ne faut pas suivre leur exemple, car le terrain est vraiment accidenté et la force de l’océan Atlantique parfois incontrôlable. En gros, il faut faire preuve de bon sens.
Los Hervideros est un spectacle visuel en constante évolution, prenez le temps d’observer les détails, de regarder le mouvement de la mer, de contempler les formes capricieuses de la lave volcanique et d’observer les contrastes de couleurs. C’est incontestablement un lieu incontournable de notre guide qui détaille ce qu’il y a à faire à Lanzarote.
Les meilleures destinations à Lanzarote
Où dormir à Lanzarote ?
Lanzarote n’est pas aussi touristique que les îles Canaries voisines, mais c’est aussi cela qui fait son charme. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels pour loger à Lanzarote, et vous ne manquerez pas d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.
HOTEL-FINCA Rural José Manuel ***
Endroit agréable et moderne, très bien pour une étape pour visiter la région. Facilement pour récupérer les clés.
8,6/10 - Superbe - 1265 avis
hotel rural GA7COLORES ***
Un excellent accueil dans un hotel atypique très bien situé dans l'île de Lanzarote. Petit déjeuner au top au soleil du matin.
9,3/10 - Superbe - 1045 avis
Villa Feliza
L'emplacement est idéal pour visiter l'île. Très propre,très grand,comme à la maison.
8,6/10 - Superbe - 434 avis
3. Lieux à visiter à proximité de Los Hervideros
Les salines de Janubio
L’autoroute LZ-703 relie Los Hervideros à Salinas de Janubio en seulement dix minutes. Elles occupent une superficie de 440 000 mètres carrés destinés à la production de sel, une activité d’une grande importance pour l’île, puisque ces salines approvisionnent depuis 100 ans les industries de la conserverie et commercialisent de la saumure pour conserver le poisson dans les bateaux jusqu’à atteindre le port. Auparavant, ces terres étaient utilisées pour la culture de différents produits, comme le blé, le maïs ou le seigle.
Actuellement, la famille Padrón LLeó est responsable des mines de sel, même si ces derniers temps la production a été considérablement réduite. La meilleure perspective du complexe est celle offerte par le mirador situé au sommet, d’où l’on peut voir la lagune de Janubio et, ensuite, le sable noir de la plage du même nom.
El Charco Verde ou Laguna de los Clicos
Cette lagune unique est située à 3 kilomètres de Los Hervideros, ce qui oblige à emprunter la même route côtière, la LZ-703, en direction du nord et jusqu’à la ville d’ El Golfo . Le nom de l’étang fait référence à la teinte verdâtre de ses eaux, due à la présence dans celles-ci d’une espèce d’algue : la ruppie maritime. Son autre titre – « Laguna de los Clicos » – fait allusion aux spécimens d’un crustacé indigène qui y vivait il y a plus de 100 ans, bien qu’ils aient fini par disparaître.
Les meilleures destinations à Lanzarote
Emplacement de Los Hervideros
Hébergements à Lanzarote
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Visiter Barcelone
- Que faire à Madrid
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions à Lanzarote
Réservez un logement avec annulation gratuite