Que voir et que faire à Las Palmas de Gran Canaria


Réservez vos activités pour vos vacances à Las Palmas
Las Palmas de Gran Canaria est l’une des deux capitales des îles Canaries. C’est une ville riche en histoire, qui fut la dernière étape de la conquête des Amériques, mais aussi le lieu de naissance de l’écrivain Benito Pérez Galdós ou du ténor Alfredo Kraus.
Fondée en 1478, c’est l’une des plus anciennes villes de l’Atlantique qui a joué un rôle important dans les routes commerciales entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique.
Aujourd’hui, Las Palmas de Gran Canaria attire les touristes à travers ses agréables quartiers, son ambiance de fête, et ses plages. Elle possède un climat agréable subtropical, avec des températures douces tout au long de l’année.
Vous trouverez dans ce guide la liste des plus beaux lieux à visiter et des meilleures activités à faire à Las Palmas de Gran Canaria, et vous pouvez aussi consulter notre page pour savoir que faire dans les îles Canaries.

Las Palmas : visite touristique en bus à arrêts multiples
Explorez Las Palmas de Gran Canaria à bord d'un bus rouge panoramique à impériale et à toit ouvert. Descendez aux sites et attractions qui vous intéressent le plus et écoutez un audioguide multilingue informatif.

Las Palmas : 8 heures d'excursion sur l'île de Gran Canaria
Traversez l'île du nord au sud et visitez le volcan Bandama et les villages de Santa Brígida, San Bartolomé et Fataga. Admirez les vues depuis le plus haut sommet et profitez des dunes de sable.
1. Le quartier historique de Vegueta

Le quartier de Vegueta est l’endroit incontournable dans lequel il faut se perdre à Las Palmas de Gran Canaria. Il faut voir certains bâtiments qui nous transportent dans un autre siècle, tout en flânant au milieu des restaurants, des boutiques et des places.
Las Palmas de Gran Canaria commence à la Plaza de San Antonio Abad où l’on peut voir trois palmiers. C’est ici que se trouve la première cathédrale de la ville désormais disparue, et l’église de San Antonio Abad construite sur ses fondations.
La Casa de Colón avec ses façades magnifiques et son très beau patio est une ancienne maison du gouverneur qui a été transformé depuis en musée dont nous parlerons plus tard.
Le style colonial de Vegueta guide le visiteur à travers des rues étroites, des façades de bâtiments avec des balcons en bois qui nécessite de prendre son temps pour s’imprégner de leur beauté.
Le quartier abrite la cathédrale de Santa Ana sur la place du même nom, la maison du régent du XVIe siècle, et le palais épiscopal avec son balcon canarien.

Toutes nos excursions à Las Palmas
2. La Cathédrale de Santa Ana

La cathédrale de Santa Ana est le monument principal de Las Palmas de Gran Canaria.
Elle fut construite en 1500, 22 ans après la fondation de la ville. Comme beaucoup d’édifices de ce genre, elle a subi de nombreuses transformations au cours de son histoire, ce qui offre aujourd’hui un mélange de styles architecturaux entre le gothique, la renaissance et le néoclassique.
Sa façade extérieure est très impressionnante, l’intérieur est aussi d’une grande beauté. Elle possède une nef centrale avec des bas-côtés, et un maître autel dédié à Sainte-Anne, la mère de la vierge Marie. L’orgue Rocafort, le retable de Nuestra Señora de la Antigua et ses chaires en bois sont les autres pièces marquantes à découvrir.
Il est possible également de monter jusqu’au clocher et de contempler une vue imprenable sur Las Palmas de Gran Canaria.

Visite de Las Palmas, des jardins botaniques et du volcan Bandama
Explorez le quartier de Vegueta et découvrez des sites tels que l'hôtel de ville, la cathédrale Santa Ana et les vestiges du palais épiscopal. Admirez plus de 600 plantes uniques dans les jardins botaniques.
3. Le marché de Vegueta
Le marché de Vegueta est un endroit immanquable de Las Palmas de Gran Canaria. C’est un lieu agréable qui permet de faire une pause au milieu des visites, et de contempler les différentes étals de marchandises. Le marché traditionnel propose toutes sortes de produits locaux, aussi pour se rafraîchir, il est conseillé de boire l’un des délicieux jus de fruits naturels.
Il s’agit d’un marché coloré, qui est l’un des tous premiers à avoir eu lieu dans les îles Canaries, pour résoudre le problème d’approvisionnement des îles voisines. Aujourd’hui, Lancien et le moderne vont de pair pour en faire l’un des endroits immanquables de Las Palmas.
Les meilleures destinations dans les Canaries
Où dormir à Las Palmas de Gran Canaria ?
Las Palmas de Gran Canaria est une capitale qui accueille de nombreux touristes chaque année. À ce titre, elle possède de nombreux hôtels et appartements pour les recevoir dans les meilleures conditions. Vous découvrirez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels, et vous ne manquerez pas d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

AC Hotel Iberia Las Palmas by Marriott ****
La chambre est très confortable et d'une grande propreté, les rangements sont modernes et pratiques, la literie très confortable.
8,1/10 - Superbe - 2469 avis

Boutique Hotel Cordial Plaza Mayor de Santa Ana ****
Très beau bâtiment bien réhabilité avec de belles prestations. Emplacement central dans le quartier historique de Vegueta.
9,2/10 - Superbe - 996 avis

Hotel Apartamento Bajamar **
Studio très bien équipé, propre et confortable. Proche de la plage et de l'arrêt de bus qui permet de sillonner toute l''île.
8,7/10 - Superbe - 965 avis
4. La plage de Canteras

La plage de Las Canteras est la plus belle de Las Palmas de Gran Canaria. Elle s’étend sur environ 3 km, et se caractérise par un sable doré avec des eaux calmes et un récif naturel.
Connu sous le nom de La Barra, le récif forme un lagon protégé dans lequel il est possible de pratiquer des sports nautiques ou de faire du snorkeling sans se soucier des courants.
Au bord de la plage se trouve le Paseo de Las Canteras qui est une promenade relaxante avec des restaurants, des boutiques et des bars.
5. L'Auditorium Alfredo Kraus

L’ Auditorium Alfredo Kraus se trouve tout au bout de la plage de Las Canteras. C’est un bâtiment moderne inauguré en 1997 et qui doit son nom au ténor qui est né à Las Palmas de Gran Canaria.
Son design contemporain et sa structure blanche élégante et incurvée se font parfaitement dans l’environnement marin.
L’auditorium abrite le palais des congrès, de nombreuses salles de réunion, et il est le siège du festival de musique des Canaries.
Tout au long de l’année, le lieu organise des événements de renommée internationale, des spectacles d’artistes nationaux, des concerts symphoniques, des opéras et des pièces de théâtre.
Les meilleures destinations dans les Canaries
6. Triana, le quartier moderniste

Triana est le quartier moderniste de Las Palmas de Gran Canaria. C’est l’un des quartiers les plus anciens de la ville, dont l’origine remonte à l’époque coloniale.
La Calle Triana est une artère commerciale piétonne qui propose un mélange de styles architecturaux dans certains bâtiments représentatifs comme la Casa Lleó. Les façades accompagnent les touristes dans un voyage très intéressant, les laissant profiter du rythme de la ville et de la vie des habitants.
Mais le cœur du quartier Triana est la Plaza Hurtado de Mendoza qui abrite la statue de l’écrivain Benito Pérez Galdós, figure importante de la littérature canarienne. Elle abrite également plusieurs musées et espaces culturels, comme la Maison-Musée Pérez Galdós, dédiée au célèbre écrivain, et le Centre Atlantique d’Art Moderne (CAAM), qui présente une collection d’art contemporain.

Las Palmas : visite shopping et points forts
Explorez Las Palmas et découvrez la culture et l'histoire en visitant la vieille ville de Vegueta. Profitez de temps libre pour faire du shopping à Triana ou promenez-vous le long de la magnifique plage de Las Canteras.
7. Le Musée des Canaries

Le musée des Canaries se consacre à l’archéologie, à l’anthropologie et à l’histoire naturelle de l’archipel.
Il a été fondé en 1879 par un médecin naturaliste qui cherchait à étudier et à préserver le patrimoine archéologique des îles Canaries.
Le musée abrite des objets tels que des armes, des ustensiles et des reproductions de grottes où vivaient les aborigènes. Mais ce qu’il y a de plus curieux et intéressant est sans doute la pièce dans laquelle se trouvent les crânes et les momies des anciens habitants.
8. Le jardin Botanique Viera et Clavijo

Le Jardin Botanique Viera et Clavijo est un magnifique lieu bucolique de Las Palmas de Gran Canaria. Il porte le nom d’un naturaliste local et de son fils qui a poursuivi les travaux en botanique.
Le jardin abrite une vaste collection de plantes originaires des îles Canaries, ainsi que d’autres parties du monde. Il est divisé en plusieurs zones thématiques qui représentent différent habitat comme la forêt humide de lauriers, la forêt de pins, des cactus et des plantes médicinales.
La visite vaut encore plus le détour car sa situation surélevée permet d’avoir une vue panoramique magnifique sur la ville.
Les meilleures destinations dans les Canaries
9. Théâtre Pérez Galdós, l'un des bâtiments à visiter à Las Palmas de Gran Canaria

Le Théâtre Pérez Galdós est l’un des plus beaux bâtiments de Las Palmas de Gran Canaria. Il a été inauguré à la fin du XIXe siècle, c’est l’un des théâtres les plus anciens d’Espagne.
Sa conception architecturale combine des éléments néoclassiques et modernistes, ce qui le distingue parfaitement de son environnement.
Le théâtre accueille des festivals et de nombreux événements, des pièces de théâtre, des opéras et des spectacles de danse.
10. La Casa de Colón

La Casa de Colón est la maison du gouverneur de l’île qui a hébergé Christophe Colomb lors de son expédition vers l’Amérique. Il se situe dans la rue du même nom, non loin de la cathédrale de Las Palmas de Gran Canaria.
La maison est aujourd’hui un musée et un centre culturel important, qui se consacre à la préservation et à l’exposition de la relation historique entre Christophe Colomb et les îles Canaries.
C’est également un lieu charmant, avec un patio et une coursive en bois de pin absolument magnifique.
11. Maison-Musée Pérez Galdós

La Maison-Musée Pérez Galdós est le lieu de naissance du célèbre écrivain qui est né le 10 mai 1843. Il a vécu toute son enfance ici jusqu’à son départ pour la capitale espagnole.
C’est un bel édifice avec une architecture traditionnelle canarienne construit à la fin du XVIIIe siècle. Lors de la visite, il est possible de voir la cuisine, les chambres, le salon est une magnifique bibliothèque avec une large collection de livres.
12. Castillo de Luz - Fortaleza de las Isletas

Castillo de Luz ou Fortaleza de las Isletas est une ancienne fortification qui se trouve à l’extrémité orientale de la baie de Las Palmas de Gran Canaria.
L’édifice a été construit au XVIIIe siècle à l’époque de la domination espagnole pour défendre le port des éventuelles attaques ennemies. Il faisait parti de tout un réseau de défense qui s’étendait dans tout l’archipel.
En 1941, il est déclaré monument historique et artistique, et il abrite désormais la Fondation Martín Chirino pour l’art et la pensée.
13. Le parc Doramas

Le parc Doramas est un endroit qui abrite de nombreuses espèces indigènes des Canaries et à ce titre, il pourrait être presque un jardin botanique.
Il est très étendu et possède un grand lac, des fontaines, et une aire de jeux pour les enfants. C’est l’endroit idéal pour se balader en famille et pour se reposer lors d’une journée de visite à Las Palmas de Gran Canaria.
L’un des événements les plus remarquables du parc est la fête de la mer qui comprend des activités liées à la culture canarienne et à la conservation du milieu marin.
14. Le Parc San Telmo

Le Le Parc San Telmo est un agréable parc urbain où se trouvaient autrefois les remparts de la ville.
Il y a en son centre un magnifique kiosque moderniste qui a été transformé en cafétéria pour se reposer à l’abri. Il y a également le petit ermitage balnéaire de San Telmo avec des barques qui ornent son intérieur et son magnifique retable.
15. Le Parc Santa Catalina, lieu du carnaval de Las Palmas de Gran Canaria

Le parc Santa Catalina est l’un des lieux principaux de Las Palmas de Gran Canaria, qui se trouve à Puerto de la Luz là où les bateaux de croisière accostent.
C’est sur cette place que se célèbre chaque année le carnaval de Las Palmas de Gran Canaria au mois de février.
Le reste de l’année, c’est un parc urbain avec des bâtiments emblématiques que sont le bâtiment Elder qui abrite le musée des sciences, et le bâtiment Miller qui est un centre d’activités culturelles. On trouve aussi l’office de tourisme dans une belle maison à l’architecture typique des îles Canaries.
16. Barrio de San Cristóbal, un quartier de pêcheurs
Le Barrio de San Cristóbal est un quartier de pêcheurs avec des maisons basses et colorées qui ont été construites au bord de l’océan. C’est un lieu très typique à ne pas manquer lors d’un séjour à Las Palmas de Gran Canaria.
Le quartier abrite le Castillo de San Cristóbal , une ancienne tour de guet du 16ème siècle. Mais pour s’imprégner totalement de l’essence des lieux, il faut absolument manger du poisson frais dans l’un des restaurants locaux.
17. Le Carnaval de Las Palmas de Gran Canaria

Le carnaval de Las Palmas de Gran Canaria est l’événement le plus important de la ville. Il a une longue histoire qui remonte à l’époque des premiers colons, mais sa forme actuelle date du XXe siècle.
Chaque année, le carnaval propose un thème central qui guide la décoration, les costumes et la création des chars. La majorité des gens vienne avec leurs propres costumes, ce qui rend les rues lumineuses et pleines de créativité.
Pendant les événements du carnaval, en plus du carnaval de rue, sont célébrés l’élection de la Reine du Carnaval, le Concours Murgas, le Concours Comparsas et le Grand Défilé du Carnaval.
18. Dégustez une glace artisanale dans l'un des glaciers les plus célèbres de Las Palmas
Le dessert préféré des Canariens est, comme il ne pourrait en être autrement avec ce temps, la glace , surtout en été. Dans la ville de Las Palmas de Gran Canaria, on a le privilège de pouvoir le déguster à tout moment de l’année et c’est la principale raison pour laquelle il y a tant d’endroits qui proposent ce délicieux délice.
Nous vous conseillons d’aller au glacier Peña La Vieja , où ses glaces artisanales sont presque considérées comme un autre plat typique des Canaries.
Hébergements à Las Palmas





Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Barcelone
- Visiter Madrid
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions à Las Palmas
Réservez un logement avec annulation gratuite