Que faire à Huelva, une ville de tradition minière ?

entete huelva
activites huelva

Réservez vos activités pour vos vacances à Huelva

VOIR LES ACTIVITES

La province de Huelva se trouve dans le sud-ouest de l’Espagne et de l’Andalousie, au bord de l’océan Atlantique. C’est un lieu prisé des touristes avec plus de 120 km de plages fantastiques.

Huelva est aussi une terre de contrastes, avec des parcs naturels impressionnants, des beaux villages de pêcheurs, des forteresses imprenables, et des grottes uniques avec parmi les plus beaux stalactites du monde.

Huelva est surtout connue pour avoir été le point de départ du voyage de Christophe Colomb vers les Amériques à la découverte des Indes. À cela s’ajoute les trésors gastronomiques comme le jambon ibérique et les vins de la province très appréciés des Espagnols.

La province de Huelva est comme un voyage dans le temps, une histoire vivante qui se tisse depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours. Avec ses façades blanches, elle abrite parmi les plus beaux villages d’Andalousie, dans lesquelles on aime se perdre à travers les ruelles sinueuses, les places et les églises.

Ce guide vous permet de prendre connaissance avec tout ce qu’il y a à voir et à faire absolument à Huelva pour réussir son séjour dans ce coin andalou.

Sommaire

1. Huelva, la capitale de la province

huelva centre

Huelva est la capitale de la province du même nom. Certains diront qu’elle ne fait pas parti des plus belles villes d’Andalousie, à cause de l’industrialisation du XIXe siècle et du manque d’un centre historique. Pourtant, la ville possède une histoire riche et diversifiée, se trouvant tout près du port de Palos d’où partaient les caravelles de Christophe Colomb dans la conquête des Indes.

Parmi les lieux incontournables à visiter à Huelva, Casa Colón, un bâtiment néo-mudéjar qui a servi de siège à la société minière et, plus tard, d’hôtel pour les autorités et les personnes à fort pouvoir d’achat. Le Barrio Reina Victoria, plus connu sous le nom de « quartier des travailleurs » où l’empreinte britannique est grandement appréciée est un lieu où il fait bon flâner, appréciant les nombreux bâtiments à colombage peints dans des tons rouges et bleus.

La Cathédrale de La Merced à Huelva, le Monument à Colomb et Punta del Sebo, l’Église de San Pedro et sa place, la Place des Soeurs et le musée de la ville sont les autres endroits incontournables pour profiter de la cité.

excursion huelva

Toutes nos excursions à Huelva

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

2. Le Parc National de Doñana

parc national donana

Le parc national de Doñana est un sanctuaire naturel déclaré au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses zones humides les plus importantes d’Europe. Les marais, les dunes et les forêts abritent une belle variété d’animaux sauvages comme les flamants roses et le lynx ibérique. Plus de 300 espèces d’oiseaux qui viennent pour beaucoup des routes migratoires profitent du parc pour se reposer.

Plusieurs activités dont vous trouverez le détail ci-dessous vous permettront de l’explorer pleinement, et de bénéficier d’explications de la part de personnes passionnées.

excursion parc donana
Parc naturel

Découvrez Doñana et le lynx ibérique : Excursion Nature Premium
Explorez la biodiversité de Doñana lors d'une visite de 3,5 heures. Des guides experts, l'habitat du lynx et l'accès exclusif au Coto del Rey offrent des expériences uniques.

RESERVER

3. Le village d'El Rocío

el rocio

El Rocío est un village traditionnel qui se trouve au milieu des marais de Doñana. Chaque année a lieu des pèlerinages les plus célèbres de toute l’Espagne. Des milliers de pèlerins dont certains se trouvent à cheval et en calèche se rassemblent pour rendre hommage à la Virgen del Rocío.

On n’y entend des chants de flamenco, et l’écho des sabots de chevaux résonne dans les rues, créant ainsi une symphonie de ferveur religieuse et de joie débordante. En dehors de la période du pèlerinage, les rues étroites bordées par les maisons blanches avec leurs toits recouverts de tuile rouge sont suffisantes pour s’y attarder.

L’ermitage de Nuestra Señora del Rocío, la Sancta Sanctorum de la paroisse de Rocío, se dresse gracieusement au centre du village, entouré de places de jardin et de bancs en bois où les voyageurs peuvent se reposer et réfléchir. Sans aucun doute, le temps semble s’arrêter là, permettant aux visiteurs de s’immerger dans l’essence même des traditions les plus enracinées à travers un décor aux allures de Far West andalou.

Où dormir à Huelva ?

La province de Huelva en Andalousie est une terre merveilleuse avec de nombreuses choses à découvrir. À ce titre, elle bénéficie d’une offre d’hébergement avec de très beaux hôtels et des appartements confortables pour recevoir une famille pendant plusieurs jours. Retrouvez notre sélection ci-dessous et utilisez le formulaire de recherche pour découvrir toute l’offre avec annulation gratuite.

hacienda montija hotel
Hôtel

Hacienda Montija Hotel ****

L’ensemble donne une impression d’authenticité, celui d’une véritable hacienda, qui a toujours son exploitation agricole en activité

8,7/10 - Superbe - 1352 avis

RESERVER MAINTENANT
ac hotel huelva by marriott
Hôtel

AC Hotel Huelva by Marriott ****

Le lit est vraiment confortable, chambre agréable, climatisée avec une machine Nespresso et une bouteille d'eau.

8,5/10 - Superbe - 1467 avis

RESERVER MAINTENANT
senator huelva
Hôtel

Senator Huelva ***

Chambre spacieuse en centre ville. Excellent buffet de petit-déjeuner dans une jolie salle.



8,3/10 - Superbe - 7379 avis

RESERVER MAINTENANT
Voir tous les hébergements

4. Les plages de Huelva

plages huelva

La province de Huelva s’étend le long de la Costa del Sol sur plus de 120 km de côtes. C’est un vrai paradis pour les touristes qui recherchent le soleil, et veulent profiter de bons moments de baignade à la plage dans l’océan Atlantique.

Vous trouverez tout le long des plages sauvages recouvertes de sable doré et aux eaux cristallines magnifiques, avec tous les services nécessaires pour passer une belle journée.

5. Moguer

moguer

Moguer est une charmante ville chargée d’histoire et de poésie. Ses rues pavées et ses façades blanches semblent raconter des histoires, tandis que le parfum qui se dégage des orangers et des jasmins évoque une atmosphère de sérénité.

C’est la ville natale du poète Juan Ramón Jiménez, prix Nobel de littérature en 1956. Il y subsiste des traces indélébiles dans la Maison-Musée Zenobia et Juan Ramón, un lieu où vous pourrez découvrir leur héritage littéraire et leur profond amour pour cette terre.

Autre curiosité de la ville, les patios andalous qui sont un ravissement pour les yeux, avec leurs pots de fleurs et leurs fontaines qui apportent un peu de fraîcheur. Le monastère de Santa Clara, avec sa façade blanche et son architecture d’époque, est un autre trésor caché avec lequel la ville invite les visiteurs à s’immerger dans la spiritualité et l’histoire de la ville de Huelva.

Les meilleures destinations en Andalousie

6. Le Dolmen de Soto

dolmen de soto

Si vous souhaitez faire un voyage dans le passé, le Dolmen del Soto est l’endroit incontournable à visiter. Il se trouve dans la ville de Trigueros et ses origines remontent à environ 3000 ans avant notre ère. Le dolmen fut découvert en 1923, lors des fouilles, plusieurs corps ont été retrouvés accroupis avec leurs objets funéraires correspondant.

Le Dolmen est constitué d’une chambre et d’un couloir en forme de V, orientés d’est en ouest, de manière à ce que les premiers rayons du soleil illuminent la chambre pendant quelques minutes. Son couloir mesure 21 m de long et la chambre un peu plus de 3 m de large.

7. Niebla et son château

niebla

Niebla se trouve à côté de la rivière Tinto et abrite de nombreux bâtiments qui rappellent son passé musulman. La vieille ville se trouve à l’intérieur de la zone fortifiée qui entoure complètement Niebla. L’impressionnante muraille s’ouvre sur cinq portes : Séville, Agua, Buey, Socorro et Desembarcadero. Un peu plus au nord se dresse le spectaculaire château romain.

Parmi les autres endroits incontournables à voir à Niebla, on cite l’ église de Santa María de la Granada, l’ hôpital de Nuestra Señora de los Ángeles et le pont qui traverse la rivière Tinto. À l’extérieur des murs, vous pourrez voir les vestiges de l’aqueduc et du pont qui datent de l’époque romaine.

Le château de Guzmanes a été construit sur ordre du duc de Medina Sidonia et comte de Niebla. Il fut très abîmé par le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 et les destructions causées par les Français pendant la guerre d’indépendance du XIXe siècle. Il subsiste toutefois les patios, tandis que le bâtiment accueille le festival de théâtre qui a lieu chaque été.

8. Minas de Riotinto

minas de riotinto

La ville de Minas de Riotinto est un endroit où sont extraits des minéraux comme le fer, l’argent et le cuivre depuis près de 5000 ans. Le paysage semble lunaire, avec des couleurs rougeâtres que l’on retrouve même dans les eaux du Tinto. Il est recommandé de faire la petite balade sur les wagons en bois d’un chemin de fer minier, pour découvrir tous les tenants et les aboutissants de cette exploitation qui est une splendeur.

minas de rio tinto
Mines Rio Tinto

Depuis Séville : journée à Aracena et aux mines de Rio Tinto
Rendez-vous à Aracena et aux mines de Rio Tinto et découvrez une région vraiment fascinante abritant de beaux environnements étudiés par la Nasa. Visitez l'incroyable Grotte aux Merveilles.

RESERVER

9. Sierra de Aracena

sierra de aracena

La Sierra de Aracena est un parc naturel baigné par les rivières Guadalquivir et Guadiana avec de belles forêts pour se promener. Outre les itinéraires de randonnée, l’une des choses incontournables à faire est de visiter ses belles villes et ses beaux villages blancs, à commencer par Aracena qui est dominé par un château imposant.

Parmi les autres villes remarquables, on note Jabugo célèbre pour son délicieux jambon ibérique, et Alájar avec ses maisons blanchies et ses toits rougeâtres. Vous pourrez aussi vous rendre à Linares de la Sierra pour parcourir les rues pavées de sa vieille ville, à Almonaster la Real et à Cortegana pour visiter son incroyable château.

10. La Grotte des Merveilles

grotte des merveilles

La grotte des merveilles se trouve dans la charmante ville d’Aracena. C’est un trésor au souterrain qui brille de sa propre lumière. Il s’agit d’un réseau de grottes et de galeries, qui se sont formés pendant des millions d’années, et abritent de nombreuses stalactites et stalagmites.

1200 m sont parcourus par les visiteurs pendant la visite, constituant ainsi une attraction touristique incontournable de la province. Les sentiers souterrains sont accessibles et sécurisés, et les gens sont invités à découvrir les merveilles géologiques cachées sous la terre. La température constante en fait un vrai refuge agréable pendant les chaudes journées de l’été, une option parfaite pour échapper à la chaleur le temps d’une visite éducative.

11. Le Marais d'Odiel

marismas del odiel

L’Espace Naturel Odiel Marismas est une réserve et un paradis naturel époustouflant. La terre, l’eau et l’air abritent un paradis naturel d’une grande importance environnementale.

Les marais d’Odiel abritent plus de 200 espèces d’oiseaux, ce qui en fait l’une des zones humides les plus importantes en Europe. On retrouve de nombreux flamants roses, des spatules, des grues, des hérons, diverses espèces de canards, des mouettes et des échassiers. Tout le monde vient ici parce que les eaux sont très riches en poissons et crustacés, ce qui contribue à la riche biodiversité de la région.

Visiter les marais d’Odiel est une activité incontournable pour les amoureux de la nature. Il est possible de traverser la zone en bateau, et de participer à des excursions dont vous retrouverez le détail ci-dessous. Les heures matinales et tardives de la journée sont les meilleures pour observer un maximum d’espèces.

12. El Rompido

El Rompido est un petit village typique de la Costa de la Luz. Ancien village de pêcheurs, il se souvient encore de son passé avec ses maisons blanches et ses bateaux échoués sur les rives du fleuve, même si ces derniers temps, il est devenu un centre touristique important avec de nombreuses offres d’hébergement et de restaurants.

Parmi les incontournables figurent les itinéraires de randonnée à travers l’espace naturel des Marismas del Río Piedras et de la Flecha del Rompido, et le long de la longue étendue de sable doré de 12 kilomètres de la belle plage de Nueva Umbría.

13. Almonte

almonte

Almonte se trouve à l’ouest de la province, à proximité du parc national de Doñana. La lumière blanche qui se réfléchit dans les sublimes façades des maisons en font une ville inoubliable. Le centre névralgique de la ville se trouve à la Plaza Virgen del Rocío, qui abrite l’hôtel de ville et l’ ermitage de Santo Cristo. Almonte est aussi célèbre pour abriter le petit village El Rocío dont nous avons parlé ci-dessus avec son pèlerinage à la Pentecôte.

14. Isla Cristina

isla cristina

Isla Cristina est un magnifique village de pêcheurs avec des plages idéales pour se détendre pendant les vacances. La ville possède d’autres attractions touristiques comme la Lonja où l’on peut voir la vente quotidienne de poissons et de fruits de maire frais, et le magnifique centre historique qui s’articule autour du Paseo de las Flores. Vous pourrez réserver une promenade en bateau à travers le port, le deuxième plus important d’Espagne.

activites huelva
Isla Cristina

Isla Cristina/Isla Canela : Excursion en bateau à travers les marais
Découvrez le port et les marais d'Isla Cristina lors de cette excursion en bateau le long de l'estuaire qui vous mènera à Punta del Moral.

RESERVER

15. Cartaya

Cartaya est une vieille ville que les Phéniciens avaient baptisée Carteia. Elle possède un hôtel de ville de style baroque, et à côté de la Plaza Redonda se trouve le château de Zúñiga dont la restauration permet d’apercevoir le mudéjar d’origine. A proximité se trouve l’ église paroissiale de San Pedro , de la fin du XVIe siècle. Au nord-ouest de la ville se trouve l’ ermitage Consolación , du XVIe siècle et de style baroque andalou.

Cartaya attire les visiteurs également pour ces vastes plages de sable fin avec une autre transparente. Sur la Costa de la Luz, certaines des plus belles plages de toute l’Espagne sont présentes, faisant de la ville une destination très demandée pendant les vacances d’été.

16. Alájar

alajar

Alájar se trouve au cœur du parc naturel de la Sierra de Aracena et des Picos de Aroche. C’est une petite ville agréable, qui propose les meilleures vues sur toute la chaîne de montagne depuis le rocher Arias Montaño , un impressionnant point de vue naturel couronné par l’ ermitage de la Reine des Anges , où son pèlerinage populaire est célébré chaque année.

Alájar a su conserver son centre historique, avec des rues étroites et escarpées au caractère arabe bien marqué, et ses maisons typiques blanchies à la chaux tout autour de l’église paroissiale de San Marcos qui possède la tour la plus haute de la province de Huelva.

17. Château de Cortegana

chateau de cortegana

Le château médiéval de Cortegana est l’une des plus belles forteresses à voir dans la province. Elle date du XIIIe siècle, même si la tour correspond à l’époque des rois catholiques, à la fin du XVe siècle. Située au sommet d’une colline, il y a eu une vue magnifique sur les alentours.

L’ermitage de Nuestra Señora de la Piedad se trouve dans l’enceinte du château, une place privilégiée et très agréable à découvrir.

18. Palos de la Frontera

palos de la frontera

Palos de la Frontera fut le lieu où Christophe Colomb par le 3 août 1492 avec ses trois caravelles pour son voyage vers les Indes. Au fil du temps, plusieurs bâtiments et monuments liés à son histoire et à la commémoration de la découverte de l’Amérique ont été construit, faisant du port de Palos de la Frontera un lieu incontournable de la province.

le monastère de Santa María de la Rábida EST un petit monastère franciscain où l’amiral a trouvé soutien et financement pour son premier voyage aux Indes. Le monastère lui-même est un bel exemple d’architecture mudéjare et gothique, avec un charmant cloître intérieur et même le tombeau de Martín Alonso Pinzón, capitaine de « La Pinta ». En parcourant ses couloirs, il est possible de ressentir l’empreinte indélébile de l’un des chapitres les plus importants de l’histoire de notre planète.

Le monument à la foi découvreuse, qui se trouve au confluent des rivières Tinto et Odiel est formé par la figure d’un navigateur de 37 m de hauteur qui regarde vers les Amériques, et un piédestal avec de très beaux bas-reliefs qui représentent les cultures Aztèques, Inca, Maya et chrétienne.

19. Caravel Dock ( Jeteé des caravelles )

caravel dock

Le Dock de Carabelas ou jetée des caravelles est un authentique témoignage visuel de l’époque de l’exploration qui permet d’imaginer à quoi il ressemblait le 3 août 1492, lorsque les navires s’en vont pour atteindre la côte américaine.

Vous trouverez ici les répliques grandeur nature des trois caravelles que Christophe Colomb a utilisées lors de son voyage : le Santa María, le Pinta et le Niña. Il est possible de les voir de l’extérieur, mais aussi d’en explorer l’intérieur et de s’imaginer comment elle pouvait être à la fin du XVe siècle. C’est une visite que tout le monde aime faire, surtout en famille avec les enfants qui sont heureux de monter à bord.

20. San Bartolomé de la Torre

san bartolome de la torre

Cette petite ville s’est imposée comme la ville la plus heureuse d’Espagne. À cette fin, San Bartalomé de la Torre met en œuvre une série de mesures visant à améliorer la qualité de vie de tous les habitants, en plus de décorer les rues avec des objets artisanaux fabriqués par les habitants. Si vous passez à proximité de la commune, n’hésitez pas à la visiter et prendre un verre en terrasse. La joie ne manquera pas de se propager à vous !

 

Hébergements à Huelva

hotel huelva
Hôtels
Voir les hôtels
appartement huelva
Appartements
Voir les appartements
gites huelva
Maisons de Vacances
Voir les maisons de vacances
bb huelva
Chambres d'hôtes
Voir les Chambres d'hôtes
villa huelva
Villas
Voir les villas

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

excursion huelva

Toutes nos excursions à Huelva

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite