Tourisme à Guadix : les plus belles choses à voir
Réservez vos activités pour vos vacances à Guadix
Guadix se trouve à près de 1000 m d’altitude dans la province de Grenade. La ville faisait partie du royaume nasride de Grenade, c’est l’une des plus anciennes villes d’Espagne qui conserve d’importants vestiges du temps passé comme le théâtre romain et l’Alcazaba arabe.
Vous trouverez dans ce guide la liste des plus belles choses à voir et à visiter à Guadix. Vous ne manquerez pas de découvrir sa cathédrale, et le quartier des grottes qui abritent plus de 2000 maisons troglodytes creusées dans la montagne. C’est ce qui fait le charme et la particularité de la ville, la raison pour laquelle de nombreux visiteurs viennent chaque année.
Guadix a d’ailleurs inspiré de nombreux scénaristes qui sont venus y tourner des scènes de cinéma.
1. Cathédrale de Guadix
La cathédrale de Guadix est l’une des plus originales d’Andalousie. Elle fut construite entre le XVIe et le XVIIIe siècle, avec un mélange de styles architecturaux allant du gothique à la renaissance, du baroque au néoclassique.
L’édifice est construit sur une ancienne grande mosquée qui elle-même avait été construit sur une église encore plus ancienne. Son plan se divise en trois nefs avec de belles voûtes et une chapelle principale avec une coupole.
Parmi les œuvres d’art que l’on peut voir à l’intérieur, une réplique parfaite de la pietà de Michel-Ange mais celle-ci étant faite d’un auteur inconnu. C’est un consul espagnol qui l’a acheté à un salon d’art de Bologne pour la ramener sur sa terre natale.
Pendant la construction, le maître del Peral a su profiter de la lumière pour créer des effets typiques de la peinture. Ces effets sont encore parfaitement visibles aujourd’hui, puisqu’ils ont été pris en compte pendant la restauration.
Toutes nos excursions à Guadix
2. Théatre Romain de Guadix
Le théâtre romain de Guadix présente la particularité de n’avoir été découvert que en 2008, alors qu’il était seulement à 100 m de la cathédrale de l’incarnation. Il nous est aujourd’hui que les fondations, qui datent de l’an 25 de notre ère à l’époque de l’empereur Tibère.
Si le théâtre romain a été pillé, notamment pour la construction d’autres bâtiments comme l’Alcazaba à l’époque arabe, de sorte qu’il ne reste plus grand-chose aujourd’hui, on devine un aperçu de ce qu’était la scène et l’orchestre, et le détour en vaut tout de même la peine.
3. Quartier de las Cuevas
Les maisons troglodytes ont toujours été l’un des symboles forts de la ville de Guadix. C’est en effet ici que se trouve l’un des plus grands quartiers troglodytes du monde, avec environ 2000 maisons qui sont encore habitées aujourd’hui.
Les touristes viennent chaque année par milliers pour les découvrir, et apprendre comment fonctionne ce mode de vie unique. Le centre d’interprétation des crottes de Cadix donne toutes les informations nécessaires sur l’histoire et pourquoi les gens vivent de cette façon.
Apparemment, les habitants vivent dans les grottes depuis le XVIe siècle, c’est-à-dire depuis la période musulmane. À Guadix, ils ont profité des caractéristiques argileuses de La Roche pour forer des pièces. Ainsi, des chambres, une cuisine, un garde-manger, et un salon ont été créé pour chaque famille.
Les meilleures destinations en Andalousie
Où dormir à Guadix ?
La ville de Cadix possède une offre d’hébergement pour accueillir les touristes de passage en Andalousie. Retrouvez ci-dessous une sélection atypique, et utiliser le formulaire de recherche pour retrouver toute l’offre des hôtels et des appartements avec annulation gratuite.
Cuevas de María ***
Accueil familial et sympathique Le logement troglodyte est typique de Guadix
8,7/10 - Superbe - 713 avis
Hotel Mulhacen **
Hotel d'un bon rapport qualité / Prix bien placé par rapport au centre ville même si la situation peu paraitre bizarre sur une avenue derrière une station service. Très silencieux.
8,3/10 - Superbe - 702 avis
YIT Abentofail ****
Personnel hyper accueillant, se faisant facilement comprendre, autant en Espagnol/Anglais/et même un peu Français. Chambre très bien équipée et entretien nickel! Restaurant à recommander!
8,9/10 - Superbe - 1411 avis
4. L'Alcazaba de Guadix
L’imposante citadelle islamique qui domine la ville de Cadix rappelle à quel point la ville est importante pendant l’occupation musulmane de l’Espagne. L’Alcazaba remonte au XIe siècle, même si ce que l’on voit aujourd’hui est le résultat de la rénovation d’une ancienne fortification qui existait déjà à l’époque romaine.
La forteresse en question a été agrandie par les Nasrides. Pour le moment, l’Alcazaba n’est pas ouverte au public, mais un projet le permettra peut-être dans les prochaines années.
5. Le Palais Villalègre
Le Palais des Marquis de Villalegre est un bel édifice religieux de style renaissance. Sa construction a été commandée par la famille Hernández de Córdoba au XVIe siècle. Il eut plusieurs utilisations au cours de son histoire, et fut même utilisée comme caserne de la garde civile.
De l’extérieur, le palais possède une très belle façade en briques avec deux tours imposantes et deux boucliers, tandis qu’à l’intérieur se trouve un très bon patio de style mudéjar.
Les meilleures destinations en Andalousie
6. Plaza de la Constitución
La Plaza de la Constitución est la plus belle place de Cadix. Elle est de forme rectangulaire, avec des arcades sur les côtés, sous lesquelles se trouvent de nombreux cafés et terrasses pour prendre un bon petit déjeuner. L’endroit date de la fin du XVIIe siècle, il fut partiellement reconstruit pendant le XXe siècle.
Les galeries latérales avec des colonnades à chapiteau ionique qui sont reliés par de superbes arcs segmentaires en font un lieu très charmant. La place abrite la mairie, l’office de tourisme, des ruines romaines, et une partie de la muraille arabe du XIIIe siècle.
7. Église de Santiago
L’église de Santiago est l’une des églises les plus originales de Guadix. L’idée initiale était de construire un panthéon familial pour la famille Ávalos. Elle est dédiée à Santiago Apóstol et date du XVIe siècle.
L’édifice possède une structure à trois nefs séparées par des piliers circulaires sans chapiteau. Mais c’est bien sa façade principale qui ressort le plus, avec sa couleur blanche sur les murs et le brun rougeâtre qui contraste parfaitement avec une décoration riche faite d’enjeux, de monstres, de masques et de démons.
8. Mirador du Cerro de La Magdalena
Le Mirador du Cerro de La Magdalena est sans doute le meilleur point de vue pour avoir un beau panorama sur toute la ville. On devine très bien le contraste entre les grottes, la vieille ville et la partie plus moderne.
De ce point de vue, les quartiers et les maisons d’origine mozarabe avec un tracé fermé, des rues étroites pour se défendre et de petites fenêtres sont très visibles. L’extérieur de l’église de la Madeleine construite avec une seule nef rectangulaire se voit très bien au sommet d’une colline.
Les cheminées qui entourent le mirador prouvent que c’est une grotte d’origine mozarabe qui se trouve en dessous, puisque le mirador est une colline avec de nombreuses grottes creusées en contrebas.
Les meilleures destinations en Andalousie
9. Arc de San Torcuato
l’Arco de San Torcuato est l’une des portes d’accès à la vieille ville fortifiée. Elle avait à l’origine une fonction défensive, même si après la reconquête par les rois catholiques elle devient religieuse lorsqu’une chapelle fut construite à son sommet pour célébrer les messes.
La structure de la porte est assez sobre avec un arc en brique, le bouclier de Charles Quint au-dessus, et les boucliers du maire de Guadix, offerts par les rois catholiques à la ville après la reconquête.
10. Église Notre-Dame de Grâce
L’église de Notre-Dame de grâce est un lieu indispensable à visiter lors de votre séjour à Guadix. C’est la principale église du quartier, située juste sur la Plaza Pedro Poveda. Son aspect extérieur est sobre, la véritable surprise vient de l’intérieur, lorsque sur le côté droit s’ouvre une chapelle entièrement creusée dans la roche. De l’intérieur on ne le remarque pas forcément, mais c’est bien une réalité.
La chapelle est en réalité un petit temple complet, bien antérieure au reste de l’église. Son origine remonterait au XVIe siècle. Depuis la Grotte Sainte, on peut accéder à une maison troglodyte à deux étages. C’est une vraie curiosité à ne pas manquer, il faut seulement demander l’autorisation pour pouvoir visiter le lieu insolite.
11. Maison troglodyte José
À quelques minutes à pied de l’église Notre-Dame de grâce se trouve la maison troglodyte de José. C’est le nom du propriétaire qui fait visiter bien volontiers sa demeure, contre un petit pourboire. Le lieu comprend quelques pièces, une cuisine, une salle de bains et un salon. Cela vaut vraiment la peine d’y jeter un œil, car il s’agit d’une belle petite maison pleine de charme avec une décoration raffinée qui permet de bien se rendre compte de la manière dont l’on peut vivre dans ce type d’habitat.
12. Mirador du Cerro de la Bala
Un peu à l’écart de la partie la plus touristique de Guadix se trouve le mirador du Cerro de la Bala qui permet d’avoir une vue panoramique très complète sur la ville. Il est intéressant de venir ici, pour voir le vrai visage du quartier et pas seulement la partie faite pour le tourisme. En arrière-plan de la ville, les imposantes montagnes de la Sierra Nevada sont majestueuses.
13. Mirador de Padre Podeva
C’est au-dessus de la maison troglodyte de José que se trouve l’un des meilleurs miradors de Guadix : le mirador de Padre Poveda. Les vues à 360° permettent de visualiser des dizaines de maisons troglodyte dans un décor impressionnant. On se rend compte alors pourquoi de nombreux films ont été tournés dans la ville.
Il est également curieux de voir de nombreuses cheminées qui partent littéralement de la montagne et qui indique que juste en dessous se trouve probablement une cuisine d’une maison.
Hébergements à Guadix
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Barcelone
- Visiter Madrid
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions à Guadix
Réservez un logement avec annulation gratuite