Que voir à Genalguacil, la ville-musée de la vallée du Genal


Réservez vos activités pour vos vacances en Andalousie
Genalguacil est un petit village de 400 habitants que l’on appelle ville musée en raison de ses 200 œuvres d’art disséminé un peu partout dans les rues. C’est une vraie galerie artistique à ciel ouvert, une exposition à laquelle on ne s’attend pas surtout dans un endroit aussi reculé. À ce titre, Genalguacil fait partie des plus belles villes d’Espagne et surtout des plus beaux villages d’Andalousie.
Se promener dans les rues étroites et escarpées, découvrir à chaque coin les nombreuses œuvres d’artistes venant d’Espagne et du monde entier, contempler le paysage à chaque mirador sont autant d’activités agréables à faire à Genalguacil.
La ville se situe dans un environnement naturel exceptionnel, entre la vallée du Genal et la Sierra Bermeja qui sont des trésors naturels de la province de Malaga. Nichée au milieu de la forêt, la commune est un lieu de pure tranquillité.
1. Les rencontres d'art ( Encuentros del Arte )

Pour lutter contre le dépeuplement de la commune, le maire de Genalguacil organise dans les années 1990 un événement incroyables pour un tel village : Encuentros del Arte ou les Rencontres d’Art.
L’événement a lieu tous les deux ans, il réunit plusieurs artistes du pays et de l’étranger, qui viennent proposer leurs œuvres devant un jury professionnel. Il y a de tout, des graffitis, des sculptures, des mosaïques et des compositions encore plus complexes.
Chaque œuvre est exposée publiquement dans une partie du village, et la plupart reste pour toujours au même endroit. Les plus sensibles aux intempéries sont transférés dans le musée d’art contemporain. D’autres sont de nature éphémère, elles sont remplacées par de nouvelles créations pour maintenir la ville vivante est en constante évolution.

Toutes nos excursions en Andalousie
2. Les oeuvres les plus marquantes à voir à Genalguacil

Les rencontres d’art ont offert à Genalguacil de nombreuses œuvres marquantes disséminées un peu partout dans les ruelles. Il y en a tellement à découvrir qu’il est presque impossible de toutes les connaître, mais voici quelques-unes des plus marquantes :
- Arc du Vent
- Boules embarquées : cette œuvre se compose de 10 boules en céramiques qui sont placées à divers endroits, coincées dans un lampadaire, sur les toits etc …
- Los Pinchos se reposent
- Panthère tournante
- Travail téléréaliste
3. Musée d'art contemporain Fernando Centeno López

Le musée d’art contemporain de Genalguacil est devenu un lieu touristique incontournable pour les visiteurs. Il permet de mieux comprendre les particularités de la ville musée. Surtout, compte tenu de la fragilité de certaines œuvres d’art devant les intempéries, le musée permet de les conserver dans un lieu sûr depuis sa création en 2004.
Le musée s’étale sur trois étages avec univers ses expositions. Il y a une précieuse collection permanente ainsi que des expositions temporaires très demandées au niveau national et international. L’accès à la terrasse permet d’avoir une belle vue sur la ville blanche et sur les environs.
Où dormir à Genalguacil ?
Genalguacil est devenue une ville très touristique en Andalousie, un lieu agréable pour découvrir les œuvres d’art en plein air sur les murs et dans des coins parfois pittoresques. À ce titre, la ville possède de nombreux hébergements dont vous trouverez une sélection des meilleurs ci-dessous. Aussi, vous ne manquerez pas d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

Naturaleza y Arte en la Casa del Molino
Un petit gite impeccablement équipé et très agréablement conçu. on sent le souci du détail et l’accueil d’Elena était parfait également.
9,8/10 - Superbe - 37 avis

Ematejo
Le lieu est idyllique, une petite maison en périphérie de la ville entourée et immergée dans la nature, avec tous les équipements nécessaires pour une escapade.
9,1/10 - Superbe - 15 avis

La Posada del Recovero ***
La posada est très chaleureuse, bien décorée, très propre et le repas du soir excellent.
8,7/10 - Superbe - 527 avis
4. Église Saint-Pierre-le-Martyr de Vérone

Cette église centrale au cœur du village domine la Plaza de la Constitución, située à côté d’un magnifique point de vue panoramique. L’ église Saint-Pierre-le-Martyr de Vérone fut construite au XVIe siècle, puis incendiée en 1570 lors de la rebellions des maures faces aux soldats chrétiens qui avaient été envoyés dans la région.
Les soldats se sont barricadés à l’intérieur de l’église, avec femmes et enfants, et les Maures ont encerclé l’édifice pour libérer les otages et incendiés le bâtiment avec les soldats à l’intérieur.
Lors de la reconstruction, le style baroque et mudéjar ont été utilisé pour créer un esthétisme simple et sans ornement. L’église possède trois nefs et un clocher dont la base est particulièrement intéressante.
5. Les miradors à voir à Genalguacil

Comme beaucoup de villes en Andalousie, Genalguacil possède des points de vue intéressant sur la vallée.
À côté de la Plaza de la Constitución se trouve le Mirador de la Plaza , avec de très belles vues sur la vallée du Genal, la Sierra Bermeja et la Sierra Crestellina. Parsemant les montagnes verdoyantes, vous pourrez voir quelques villes blanches de Ronda telles que Casares, Gaucín, Benarrabá et Algatocín.
D’autres points de vue d’où vous pourrez profiter de vues impressionnantes et d’où vous pourrez prendre de belles photos sont le Mirador de la Española , le Mirador de los Poyetes et le Mirador de la Huerta .
6. Fêtes populaires de Genalguacil

Les fêtes typiques et populaires marquent la vie de Genalguacil au fil des ans. Les festivités s’étendent tout au long de l’année, les principales festivités étant celles de San Pedro Mártir de Vérone , qui ont lieu le 29 avril. Ces fêtes se caractérisent par la procession du saint dans les rues de la ville tandis que les voisins lui jettent du riz depuis leurs fenêtres, et se terminent par une fête populaire.
La Semaine Sainte est une autre période importante du calendrier festif. Se distingue l’événement Huerto del Niño, qui allie tradition agricole et dévotion religieuse. La passionnante procession de la Vierge à l’Enfant Jésus reflète la foi profonde et la participation de la communauté à cette célébration sacrée.
Un autre des grands événements de Genalguacil sont les Rencontres des Arts de la Vallée du Genal , qui se déroulent depuis 1994 et rassemblent divers artistes qui créent et partagent leurs œuvres, laissant leur marque dans la ville.
En plus de ces festivités, d’autres célébrations comme la Fête de San Juan, le Carnaval et le Tostón en novembre enrichissent encore le calendrier festif de Genalguacil.
Hébergements à Genalguacil




Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Barcelone
- Visiter Madrid
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions en Andalousie
Réservez un logement avec annulation gratuite