Le Château de Santa Bárbara au sommet d'un volcan à Lanzarote
Réservez vos activités pour vos vacances à Lanzarote
Teguise est une des plus belles villes à visiter à Lanzarote, avec un paysage qui présente de forts contrastes entre sa nature volcanique et les champs qui fleurissent au printemps.
Il est agréable de se balader dans le centre historique de la ville, s’imprégnant de l’architecture traditionnelle. C’est ici que se trouve l’un des bâtiments les plus singuliers de l’île : Le Château de Santa Bárbara. Son emplacement privilégié au sommet du volcan Guanapay offre des vues panoramiques de toute beauté et rapproche le visiteur de son histoire fascinante marquée par la piraterie.
Après avoir découvert notre guide sur le Château, vous pourrez lire notre page spéciale pour savoir tout ce qu’il y a à faire dans les îles Canaries.
1. L'histoire du château de Santa Bárbara
Les îles Canaries ont toujours subi des incursions de pirates au cours de leur histoire, surtout après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Après que celui-ci est inclut les îles comme escale de son périple, les eaux territoriales ont été remplies par des navires corsaires qui attendaient impatiemment le retour du Nouveau Monde pour piller les richesses.
De nombreux éléments défensifs ont été créés à Lanzarote, dont le château de Santa Bárbara. Cette forteresse construite au XVe siècle grâce aux travaux d’un explorateur a été édifiée au sommet du volcan Guanapay dont l’emplacement est stratégique pour servir de tour de guet.
Réputée comme forteresse imprenable, le château a permis d’appréhender les dangers pour que la population puisse se réfugier à l’abri. Plus tard, en 1571, deux tours supplémentaires ont été ajoutées avant de nouvelles transformations pour qu’il devienne une véritable forteresse. Teguise était alors la capitale de Lanzarote.
Le château a perdu de sa valeur lorsque la piraterie s’arrête au XIXe siècle, il fut remis à la mairie de la ville. Son état était très détérioré, mais plusieurs restaurations ont été menées à partir des années 1960, et désormais, le lieu abrite le Musée Ethnographique de l’Immigré Canarien puis le Musée de la Piraterie.
Toutes nos excursions à Lanzarote
2. Le Musée de la Piraterie de Lanzarote
L’histoire du Château de Santa Barbara a été marquée par les invasions successives de pirates dans les îles Canaries. C’est tout naturellement que le musée de la piraterie trouve sa place dans ce lieu extraordinaire au sommet d’un volcan, l’un des plus beaux lieux à visiter à Lanzarote.
Le musée est divisé en deux parties, l’une faisant référence à la piraterie à Téguise tandis que l’autre se concentre sur la piraterie internationale dans les îles Canaries. À travers plusieurs salles se déroule une visite permettant de comprendre les pirates, quelles étaient leurs armes, ainsi que leurs bateaux. Une maquette montre les différents types de colons et de pirates de renommée internationale.
Dans une deuxième salle, est exposé l’important pillage que l’île de Lanzarote a subi de 1551 à 1618, par des pirates barbaresques tels que Morato Arráez, Tabac Arráez et Soliman. Dans la salle des métiers, vous trouverez des bandes dessinées, des caricatures et de petites sculptures qui montrent le type de population qui existait à cette époque.
Le musée passe également en revue la vie de plusieurs pirates universels et, bien sûr, expose l’histoire des attaques de pirates à Lanzarote. Il montre ce que la population insulaire a souffert et comment elle a réussi à surmonter cette menace. Dans les couloirs étroits du Château, on peut apercevoir des pirates internationaux tels que John Hawkins, le célèbre Francis Drake ou Robert Blake. On y trouve également une salle d’armes, des reproductions de pistolets, sabres et canons qu’utilisaient les pirates, une maquette d’un ancien galion espagnol du XVIIIe siècle avec 106 canons . Les navires espagnols étaient les mieux armés au monde pour se défendre contre les abordages des pirates.
Il existe également d’intéressantes lettres, cartes postales, passages, photographies, cartes, cartes de navigation et autres objets qui nous donnent une vision globale des vicissitudes subies par les émigrés canariens. Bref, un parcours très pédagogique à travers des reproductions, illustrations, cartes, maquettes, armes, navires et galions. Les plus petits vont adorer.
Le point culminant de la visite est le sommet du château qui permet d’avoir des vues époustouflantes. Si le temps est dégagé, on peut observer le massif de Guanapay, les îlots de l’archipel Chinijo et même Fuerteventura.
Les meilleures destinations à Lanzarote
Où dormir à Lanzarote ?
Lanzarote n’est pas aussi touristique que les îles Canaries voisines, mais c’est aussi cela qui fait son charme. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels pour loger à Lanzarote, et vous ne manquerez pas d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.
HOTEL-FINCA Rural José Manuel ***
Endroit agréable et moderne, très bien pour une étape pour visiter la région. Facilement pour récupérer les clés.
8,6/10 - Superbe - 1265 avis
hotel rural GA7COLORES ***
Un excellent accueil dans un hotel atypique très bien situé dans l'île de Lanzarote. Petit déjeuner au top au soleil du matin.
9,3/10 - Superbe - 1045 avis
Villa Feliza
L'emplacement est idéal pour visiter l'île. Très propre,très grand,comme à la maison.
8,6/10 - Superbe - 434 avis
Hébergements à Lanzarote
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Visiter Barcelone
- Que faire à Madrid
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions à Lanzarote
Réservez un logement avec annulation gratuite