Que voir et faire à Arucas : Du centre historique à la plage !

arucas head
activites arucas

Réservez vos activités pour vos vacances à Arucas

VOIR LES ACTIVITES

Arucas se trouve dans le nord de Gran Canaria, à proximité de Las Palmas. Elle possède l’un des patrimoines historiques le plus important de l’île, avec notamment l’église de Juan Bautista et à la célèbre fabrique de rhum Arehucas.

La vieille ville abrite des maisons colorées de style colonial, c’est un endroit très agréable pour flâner avec les yeux levés vers le ciel.

Connue comme la ville des fleurs, Arucas a été reconstruite en 1480 après avoir été détruite totalement en 1478. Depuis cette période, les gens vivent principalement de la canne à sucre. C’est encore l’une des spécialités aujourd’hui, et Arucas est aussi célèbre dans tout l’archipel grâce à sa fabrique de rhum.

Si vous souhaitez partir en vacances à Grande Canarie, alors vous trouverez ci-dessous la liste des meilleures choses à voir et des meilleures activités à faire à Arucas. Aussi, vous ne manquerez pas de consulter notre guide qui vous explique que faire aux îles Canaries.

Sommaire

1. L'église de San Juan Bautista

arucas

L’église de San Juan Bautista est le monument principal à visiter à Arucas. Elle fut construite au XXe siècle dans un style gothique qui a été totalement inspiré de la cathédrale de Barcelone.

Sa construction a commencé en 1909, elle ne fut terminée que en 1977. Elle est connue pour son style néogothique et son imposante façade ornée de nombreux détails et d’un clocher. L’intérieur présent une seule nef avec des voûtes et des nombreux détails décoratifs, son maître autel est joliment décoré.

excursion arucas

Toutes nos excursions à Arucas

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

2. Plaza San Juan

La Plaza San Juan se trouve juste en face de l’église San Juan Bautista. C’est le lieu le plus représentatif de la ville, qui possède la plus belle richesse architecturale de la région.

Plusieurs bâtiments d’architecture historique et traditionnelle canarienne se trouvent tout autour, ainsi que des maisons avec balcon et des façades aux couleurs vives.

La Plaza San Juan est naturellement l’endroit préféré des habitants pour célébrer des événements locaux, des festivités, et pour assister à des concerts et autres activités culturels.

C’est aussi le lieu idéal pour prendre un café, dîner ou déjeuner dans un des restaurants qui sert de la cuisine typique des Canaries.

visite nord arucas
Visite

Depuis Las Palmas : Visite d'une jounée du Nord
Découvrez quelques-uns des points forts du nord de la Grande Canarie lors d'une visite d'une jounée au départ de Las Palmas. Admirez l'église néogothique de Saint-Jean, visitez une exploitation de bananes et une superbe vallée de café.

RESERVER

3. León y Castillo, l'une des plus belles rues à voir à Arucas

rue leon castillo

León y Castillo est l’une des plus belles rues à voir à Arucas. Elle part de la cathédrale, à hauteur du parc de la Paix. Il suffit de la longer pour apprécier la belle architecture du quartier avec des bâtiments du XIXe siècle de toutes les couleurs. Le mélange des bâtiments historiques et autres édifices plus modernes reflètent l’évolution de la ville.

La rue abrite des magasins, des cafés, et des pâtisseries qui servent de délicieux gâteaux. C’est l’endroit idéal pour rencontrer des gens, faire du shopping, et assister à de nombreux événements.

La rue León y Castillo mène à la Plaza de la Constitución, où se trouvent l’hôtel de ville et le vieux marché d’Arucas, que nous voyons ci-dessous.

Où dormir à Arucas ?

Arucas est l’une des villes les plus importantes et les plus touristiques de Gran Canaria. Aussi, elle accueille chaque année des milliers de touristes, et son offre d’hébergement touristique est importante. Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs hôtels de la ville, et vous ne manquerez pas d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

loft gran canaria
Hôtel

Loft Gran Canaria ****

Très bel appartement, parfaitement équipé, décoré avec goût. Situation parfaite, dans le centre historique d'Arucas.


9,5/10 - Superbe - 147 avis

RESERVER MAINTENANT
hotel rural hacienda del buen suceso
Hôtel

Hotel Rural Hacienda del Buen Suceso ***

L’ambiance et l’authenticité du lieu, le calme, la gentillesse des employés, le petit déjeuner et l’emplacement.

8,5/10 - Superbe - 725 avis

RESERVER MAINTENANT
mapagadi
Hôtel

Mapagadi ***

Appartement moderne très bien équipé, qui donnait sur les jardins donc au calme de la rue très passante. parking en sous sol à disposition très pratique.

8,7/10 - Superbe - 172 avis

RESERVER MAINTENANT
Voir tous les hébergements

4. Le Jardín de la Marquesa

jardines de la marquesa

Le Jardín de la Marquesa est un magnifique jardin qui se trouve à proximité du centre historique d’Arucas. Il a été créé au cours du XIXe siècle par la marquise d’Arucas qui était alors propriétaire d’une ferme à l’emplacement même du jardin actuel.

Elle s’est inspirée des jardins romantiques de l’époque pour le dessiner. C’est aujourd’hui un jardin botanique magnifique de plus de 5000m2 qui combine des éléments décoratifs avec plus de 500 espèces provenant des cinq continents. Quel plaisir de s’y promener en plein été lorsqu’il fait très chaud, de parcourir les petits sentiers à la découverte des fontaines, des étangs et des sculptures.

Parmi les attractions les plus importantes figurent la collection de palmiers, un Drago de plus de 200 ans, l’étang avec des canards et des poissons, des ponts et une jolie grotte artificielle.

5. Le Parc municipal

parque municipal de arucas

Le parc municipal qui se trouve au niveau de la Plaza de la Constitución est un agréable poumon vert dans lequel il fait bon se poser et trouver un peu d’ombre. Il y a de très beaux jardins à l’intérieur, il est possible de profiter d’une agréable promenade à la découverte de la végétation diverse et variée de la région. Entre les palmiers et les cactus, on se sent dans un monde à part, bienveillant, reposant, ce dont on a parfaitement besoin pour passer de bonnes vacances.

6. Musée municipal d'Arucas

Le musée municipal d’Arucas se trouve dans le parc mentionné ci-dessus. Il se trouve à l’intérieur de l’ancienne maison du Mayorazgo de Arucas, acquise plus tard par Alfonso Gourié. C’est pour cette dernière raison qu’elle est connue sous le nom de « Casa Gourié ».

Les différentes pièces de la maison ont été adaptées pour intégrer plusieurs salles où sont exposées en permanence les œuvres de Santiago Santana, Manolo Ramos, Guillemo Sureda et Abraham Cárdenes et des étudiants.

On peut y contempler des peintures, des sculptures, et toute autre forme d’art que ses artistes locaux et régionaux peuvent produire. Le musée joue un rôle important dans la promotion et la préservation du patrimoine culturel et artistique de la ville.

7. Heredad de Aguas de Arucas y Firgas

En sortant du parc municipal se trouve un très joli bâtiment qui est la Heredad de Aguas de Arucas y Firgas. Il abrite un domaine aquatique, dont plusieurs propriétaires possèdent la source.

C’est ici que l’on donnait autrefois de l’eau de pluie et de l’eau de source aux habitants, et que les décisions concernant leur gestion était prise avant de la répartir entre les différents irriguant.

Sur la façade se trouve une horloge qui servait autrefois de référence pour mesurer le temps dont disposait chaque participant pour puiser l’eau de source.

8. Distillerie Arehucas, la fabrique de rhum à voir à Arucas

arehucas rum distillery

La Distillerie Arehucas est la fabrique de rhum à voir à Arucas. C’est dans des endroits les plus célèbres de la ville, mais aussi de Gran Canaria.

La distillerie de rhum Arehucas est la plus grande de toute l’Espagne. Arucas était autrefois un important centre de pproduction de canne à sucre, grâce à plusieurs sucreries qui existaient dans la ville. la distillerie a été fondée par Alfonso Gourié, avec l’idée de produire du rhum à partir du surrplus du sucre de canne. 140 ans plus tard, Ron Arehucas continue d’être une marque de référence qui exporte dans de nombreux pays. 

Lors de la visite guidée, vous découvrirez brièvement l’histoire des lieux et visiterez les salles de fermentation, de distillation et d’embouteillage. Vous comprendrez alors les différents processus de fabrication de rhum. Après la visite, vous aurez bien mérité une petite dégustation de rhums et de liqueurs, à consommer toutefois avec modération à cause de la chaleur.

9. Point de vue d'Arucas

mirador de arucas

Le Mirador de Arucas est un observatoire qui se trouve au sommet de la montagne, à 412 m d’altitude. Il a été installé à l’intérieur du cratère du volcan et l’on peut voir une vue privilégiée sur toute la ville d’Arucas et une grande partie du Nord et du centre de Gran Canaria.

Pour y accéder, vous pouvez le faire évidemment en voiture, maais aussi à pied en empruntant un sentier de 2 km. Le parcours est un peu raide puisqu’il faut gravir la montagne, mais en une petite heure, à un rythme tranquille, vous serez récompensé par le panorama.

10. Musée de la banane

Les îles Canaries sont réputées pour la culture de la banane, et comme vous pouvez le deviner, le musée de la banane est presque un passage obligatoire lors de votre visite à Arucas.

Le musée raconte l’histoire et l’importance de la culture de la banane dans la région, ainsi que l’économie et les autres aspects liés à sa production. Vous pourrez voir des expositions qui montrent comment elle est cultivée, et comment sont organisées les plantations. Vous aurez enfin l’occasion de déguster des bananes bien fraîches et d’autres produits fabriqués avec.

visite monde banane
Visite guidée

Gran Canaria : visite guidée et dégustation du monde de la banane
Découvrez le bananier lors d'une visite guidée d'une exploitation de bananes sur l'île de Grande Canarie. Observez les variétés de plantes, découvrez le site historique et dégustez différents produits à base de banane.

RESERVER

11. Los Charcones de Bañaderos

Los Charcones de Bañaderos est un ensemble de piscines naturelles qui se trouvent sur la côte d’Arucas. Elles ont été formées par l’interaction de l’océan avec les formations rocheuses, c’est pourquoi ce sont aujourd’hui des espaces protégés où l’eau s’accumule et forme des piscines peu profondes.

La plupart sont sauvages et dénués de toute surveillance, aussi il est conseillé d’être prudent avant de s’y aventurer avec les enfants.

Bronzer, nager et profiter des piscines naturelles d’Arucas est une activité incontournable à faire pendant les vacances. Il est nécessaire de vérifier que la marée n’est pas très haute ni trop basse, pour éviter de se prendre une mauvaise vague ou de ne pas avoir suffisamment d’eau dans les formations. Aussi, il vaut mieux porter des petites chaussures pour éviter de se blesser sur la roche.

Comment se rendre à Arucas ?

Arucas se trouve dans le nord de l’île, tout à côté de Las Palmas. Il est possible de rejoindre la ville en voiture en 15 minutes seulement à partir de la capitale. Si vous êtes dans une autre région comme par exemple dans le sud, sachez que l’autoroute GC-1 vous mène directement à Las Palmas, puis de petites routes à Arucas.

Les transports en commun sont plus aléatoires, mais avec la ligne de bus 234, il est possible de relier Las Palmas à Arucas.

Hébergements à Arucas

hotel arucas
Hôtels
Voir les hôtels
appartement arucas
Appartements
Voir les appartements
gites arucas
Maisons de Vacances
Voir les maisons de vacances
villas arucas
Villas
Voir les villas

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

excursion arucas

Toutes nos excursions à Arucas

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite