Que faire et que visiter à Almuñécar ? Les plus beaux endroits à ne pas manquer.
Réservez vos activités pour vos vacances à Almuñécar
Almuñécar est la principale station balnéaire de la Costa Tropical dans la province de Grenade. Même si elle a connu un grand développement urbain sur son littoral, elle conserve des trésors précieux liés à son histoire. Elle compte de plus 26 plages réparties sur 19 km de littoral. Les plages sont vraiment belles, certaines font parti d’un parc naturel protégé.
Vous découvrirez dans ce guide la liste des meilleurs endroits à visiter à Almuñécar pendant vos vacances.
1. Castillo de San Miguel
Le Castillo de San Miguel est une forteresse arabe majestueuse qui se trouve au sommet de la colline du même nom. C’est un point stratégique à partir duquel on peut voir la mer et pratiquement toute la ville d’Almuñécar.
La forteresse fut déjà utilisée par les finitions et les Romains, comme en témoignent les fondations du bâtiment. Avec la reconquête du territoire par les rois catholiques, elle fut reconstruite. Au XIXe siècle, délai transformé en cimetière et aujourd’hui encore il y a quelques plaques autour du bâtiment.
Le château de San Miguel se visite, de même que ses tours. Plusieurs salles d’exposition ont été aménagées à l’intérieur.
Toutes nos excursions à Almuñécar
2. Quartier du château
Autour du château se trouve un quartier charmant avec des rues étroites. On l’appelle simplement le quartier du château, et c’est un plaisir de se perdre dans les ruelles, à la découverte des façades ornées de mosaïques. Se perdre sans but et découvrir progressivement les maisons typiques des villages andalous, avec les fleurs et les décorations sera l’un des plus beaux moments de votre journée à Almuñécar.
3. Palais de La Najarra et Office de Tourisme d'Almuñécar
Le Palais de la Najarra est un palais de style néo arabe, construit au milieu du XIXe siècle et qui abrite l’un des trois offices de tourisme de la ville. Le propriétaire du lieu qui faisait parti d’une riche famille du XIXe siècle qui se consacrait au commerce du sucre a confié le projet à un architecte espagnol qui a embauché des artisans marocains pour sa construction.
À certains égards, il rappelle en miniature l’Alhambra de Grenade. C’est l’un des lieux incontournables à visiter à Almuñécar, car outre sa beauté architecturale, on peut obtenir des informations gratuites sur les attractions touristiques à faire en ville.
Les meilleures destinations en Andalousie
Où dormir à Almuñécar ?
Almuñécar est une petite ville charmante d’Andalousie qui propose une offre d’hébergement complète pour recevoir les touristes de la plus belle des manières. Vous retrouverez ci-dessous une sélection des meilleurs hébergements de la ville, et vous n’hésiterez pas à utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète des hôtels et des appartements avec annulation gratuite.
Hotel Noy ***
L' hôtel est très bien situé en ville, près de la mer. La chambre, d'un grand confort.
9,2/10 - Superbe - 2349 avis
ON ALETA ROOM designed for adults ****
Emplacement très calme. personnel aimable et attentionné, la terrasse soleil couchant très agréable.
9,2/10 - Superbe - 2392 avis
Hotel Helios Costa Tropical ***
Situation géographique de l'hôtel proche de la plage et du centre.
9,3/10 - Superbe - 3974 avis
4. Centre historique de Almuñécar
Le centre historique de Almuñécar est un autre endroit dans lequel il faut aller pour prendre le véritable pouls de la ville. Ce ne sont pas vraiment des rues touristiques, mais plutôt des endroits pour rencontrer les locaux en train de faire leurs courses.
La zone la plus commerciale abrite des bijouteries, des librairies et quelques magasins artisanales. Il existe aussi quelques barres typiques pour manger des tapas avec une bonne bière.
5. Columbarium de La Torre del Monje
En forme de petite tour, le columbarium d’Almuñécar appartenait probablement à une famille romaine de la ville. Il est recouvert d’une voûte en berceau, et à l’intérieur se trouve des petites niches dans lesquelles étaient déposées les urnes avec les cendres des défunts.
Le columbarium se trouve à 2 km du centre-ville, sur une route qui traverse la vallée du Rio Verde. D’après les estimations, il est daté entre le premier siècle et le deuxième siècle de notre ère.
Les meilleures destinations en Andalousie
6. Musée Cueva de 7 Palacios
Le musée archéologique Cueva de los Siete Palacios se trouve dans la grotte des sept palais, un lieu qui selon les historiens était autrefois un temple romain dédié à la déesse Minerve.
Il abrite de grands trésors archéologiques, comme le canope du pharaon Apophis Ier d’ Égypte , daté du XVIIe siècle avant JC. Il s’agit d’une œuvre d’art funéraire égyptienne, considéré comme le document écrit le plus ancien trouvé dans la péninsule Ibérique puisqu’elle date du XVIIe siècle avant notre ère.
7. Aqueduc romain de Sexi
L’aqueduc romain a probablement été construit au premier siècle de notre ère. Il mesure 7 km de long, avec cinq tronçons qui sont encore très bien conservés. Le dernier d’entre eux a été découvert à la fin des années 1990, et on pense qu’une voie romaine qui allait de Linares à Malaga passait en dessous.
Déclarer bien l’intérêt culturel, l’aqueduc et certaines de ces sections sont encore utilisées aujourd’hui pour l’irrigation. Il est situé en direction de la route Suspiro del Moro.
8. Les thermes romains d'Almuñécar
Les thermes romains ont été découverts au XXe siècle. Ils sont situés non loin de la gare routière. Connus sous le nom d’aqueduc de Carrera, c’est l’un des principaux ouvrages de génie civil de l’Espagne romaine.
Les thermes étaient constitués d’une salle d’eau froide, d’une salle d’eau tiède, et d’une salle d’eau très chaude.
Les meilleures destinations en Andalousie
9. Église de l'Incarnation
L’église de l’Incarnation d’Almuñécar est un autre monument intéressant à visiter à Almuñécar. Elle est la première de style baroque de la province de Grenade. Elle fut construite par Ambrosio de Vico au sommet d’un petit promontoire rocheux, dans le centre-ville à la fin du XVIe siècle.
Plusieurs tombes d’origine phénicienne ont été trouvées sous le sol de l’église, datant du deuxième siècle avant notre ère. Cela prouve que les Phéniciens utilisaient cet endroit comme nécropole.
Elle est gardée par la Vierge d’Antigua, patronne d’Almuñécar et la visite est gratuite.
10. Parc Botanique El Majuelo
Le parc botanique El Majuelo est une oasis de verdure pour se promener en ville. Vous pourrez voir une sélection de plantes de toutes les régions tropicales du monde, comme l’Amérique centrale, l’Afrique ou encore les Philippines.
L’un des lieux les plus curieux est la Salaison d’origine punique-romaine. On produisait en ce lieu la salaison du poisson dans l’Antiquité. Au fil du temps, cette industrie est devenue l’un des piliers de l’économie locale grâce à son port.
En été, à la tombée de la nuit, le parc devient le centre culturel et de loisirs de la ville, puisque de nombreux concerts et activités y sont organisées.
11. Plage de La Herradura
La Herradura est un quartier d’Almuñécar, avec une plage qui est la meilleure de la ville. Elle est immense et divisée en plusieurs parties où l’on peut trouver une grande variété de services. La petite baie dans laquelle elle se trouve possède la forme d’un fer à cheval.
Ce n’est pas un endroit très fréquenté, et même en plein été, on peut se poser au soleil avec une vue fantastique sans être dérangé par les autres touristes. De nombreuses activités nautiques comme la balade en bateau, la plongée, le kayak ou encore le paddle y sont proposées.
Si vous souhaitez simplement vous promener, les endroits les plus intéressants de La Herradura sont le Monument aux Hommes de la Mer, l’Église de San José, le Château de Herradura, la Marina del Este et la zone du Parc Naturel de Río Gordo.
12. Peñón del Santo
Peñón del Santo est un lieu emblématique d’Almuñécar. C’est un affleurement rocheux au-dessus de la mer, couronné par une croix blanche et d’où l’on peut avoir une magnifique vue panoramique sur les environs. Ce rocher était probablement relié au château autrefois, comme le montrent les restes des murs.
À ses pieds se trouve le monument Abderramán l , un important prince omeyyade qui débarqua sur la côte d’Almuñécar en l’an 755 pour atteindre Cordoue et y fonda un émirat indépendant.
Hébergements à Almuñécar
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Barcelone
- Visiter Madrid
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions à Almuñécar
Réservez un logement avec annulation gratuite