Que faire à Zahara de la Sierra ? Les lieux incontournables à visiter
Réservez vos activités pour vos vacances à Zahara de la Sierra
Vous trouverez dans ce guide la liste des meilleurs endroits à voir à Zahara de la Sierra, l’un des plus beaux villages blancs en Andalousie. Le tracé des rues remonte à la période nasride, avec ses pavés et une sinuosité très caractéristique.
Situé au cœur du parc naturel de la Sierra de Grazalema, le village séduit au premier regard avec sa mosaïque de Maison-Blanche perchée sur les pentes de la montagne, et le fabuleux réservoir Zahara-el-Gastor avec ses eaux turquoises en arrière-plan. Sa présence permet de pratiquer des sports nautiques comme le kayak ou la natation.
Zahara de la Sierra est la destination idéale pour faire de la randonnée, de l’escalade, du vélo et de l’équitation.
La ville qui est devenue beaucoup plus connue grâce à la série thriller Neflix « Feria » sortie en février 2022 et qui se déroule dans ce magnifique coin des montagnes de Cadix.
Depuis Séville : Excursion d'une journée à Pueblos Blancos et Ronda
Voyagez à travers les anciens royaumes andalous tout en profitant de la beauté naturelle et en apprenant l'histoire de la région lors d'un voyage au départ de Séville. Visitez les villages blancs, Grazalema et la ville de Ronda.
Depuis Séville : Excursion d'une journée à Pueblos Blancos et Ronda
Voyagez à travers les anciens royaumes andalous tout en profitant de la beauté naturelle et en apprenant l'histoire de la région lors d'un voyage au départ de Séville. Visitez les villages blancs, Grazalema et la ville de Ronda.
1. Se promener dans la rue Ronda ( Calle Ronda )
La Calle Ronda est la plus belle rue à voir à Zahara de la Sierra. Elle mène jusqu’à la chapelle Saint-Jean de Latran, qui est une autre curiosité immanquable de la ville. Dans cette rue pavée, vous profiterez des belles maisons blanches avec balcon, et des patios ornés de pots de fleurs aux couleurs vives.
C’est le quartier le plus charmant de la ville, le lieu où l’on se rend compte du beau patrimoine de la commune. La balade pleine de charme vous laissera un bon souvenir lors d’une belle journée d’été.
2. Château de Zahara de la Sierra
Le château de Zahara de la Sierra est l’un des deux monuments les plus importants à visiter en ville. Avant d’atteindre le sommet, il faut emprunter un chemin sinueux, parfois glissant les jours de pluie, mais qui récompense les efforts avec des vues sublimes sur le réservoir.
À mi-chemin se trouvent les vestiges de l’ancienne église, une tour hexagonale du XVe siècle construite par les chrétiens après la première conquête de la ville. À côté se trouve un centre d’interprétation et d’information sur les fouilles et les diverses interventions archéologiques dans le village.
Quelques minutes plus tard et voici enfin le sommet avec les vestiges du château de Zahara de la sierra. Il reste peu de choses de la ville médiévale, qui était entourée de murs avec détours d’un bout à l’autre. La seule qui est parfaitement conservée est la Torre del Homenaje , située au centre névralgique du château et dont le point culminant est à 605 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Il est possible de monter dans la tour, à condition de faire attention car très peu de lumière y pénètre. Mais une fois en haut sur le belvédère, on se rend compte que l’ascension en vaut la peine, puisque le panorama sur les environs est sublime.
Les meilleures destinations en Andalousie
3. Chapelle Saint-Jean de Latran
La chapelle Saint-Jean de Latran date du XXe siècle, elle est construite dans le style le plus typique de l’architecture andalouse. Sa façade colorée est surmontée de trois clochers abritant chacun une cloche, d’un arc en plein cintre, tandis que l’intérieur abrite un retable baroque et quelques tableaux précieux du XVIe siècle.
À côté de la chapelle se trouve la seule pièce restante de l’ancien ermitage du XVIe siècle dont le reste a totalement disparu. Il s’agit de l’ancien clocher, sur lequel fut installée une horloge avec une pendule par la suite. Elle est devenue populaire sous le nom de Tour de l’Horloge.
Toutes nos excursions à Zahara de la Sierra
Où dormir à Zahara de la Sierra ?
Très beau village perché en Andalousie, Zahara de la Sierra propose une offre d’hébergement complète pour recevoir les touristes dans les meilleures conditions. Utilisez le formulaire de recherche ci-dessous pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite, et consultez notre sélection des trois meilleurs hébergements de la ville.
El MANANTIAL
Bien situé. Zahara est un très beau village. Appartements sympas et spacieux. La piscine, petite mais agréable.
9,3/10 - Superbe - 543 avis
Casa Rural Candelas ***
Charmante maison située au cœur du village. Chambre très confortable, propre, climatisée, calme. Arrivée autonome (boîte à clés).
9,3/10 - Superbe - 170 avis
Al Lago **
Un hôtel à taille humaine avec un accueil chaleureux.
8,9/10 - Superbe - 468 avis
4. Église de Santa María de la Mesa
L’église de Santa Maria de la Mesa se trouve à coté de Plaza del Rey, sur l’un des points culminant de la ville. L’édifice brille par sa magnifique façade de style baroque du XVIIIe siècle en marbre rose. L’ouvrage est surmonté d’une coupole et d’un clocher réalisé en tuile vernies.
Pour en admirer tous les détails, il est conseillé de se promener dans les ruelles adjacentes. Vous aurez alors une véritable image de carte postale. À l’intérieur, l’église abrite un orgue du XVIIIe siècle, un retable de style baroque, et les pièces du trésor paroissial.
5. Plaza Lepanto
Plaza Lepanto autrefois connue sous le nom d’Alameda possède en son centre une belle fontaine en pierre de moulin à huile, et un point de vue formidable sur le parc naturel de Grazalema. C’est le lieu idéal pour observer les toits et les maisons de Zahara de la sierra, et contempler aux loin les montagnes.
Les meilleures destinations en Andalousie
6. Plaza del Rey, l'un des plus beaux endroits à voir à Zahara de la Sierra
Plaza del Rey est la place sur laquelle se trouve la mairie, et un mirador avec une vue imprenable sur le réservoir, la ville, et l’église de Santa Maria de Mesa. Au centre de la place se trouve une jolie fontaine, qui constitue un lieu paisible pour se poser et déguster une glace au soleil. Vous allez adorer passer quelques minutes à profiter du paysage et un panorama sublime sur l’eau et les montagnes.
7. Paseo de los Refranes, l'une des rues les plus curieuses à visiter à Zahara de la Sierra
Paseo de los Refranes est une agréable rue qui permet de faire une belle promenade avec la tour de l’horloge comme point d’intérêt. Le lieu offre de très belles vues sur les maisons blanches, sur lesquels on peut trouver des céramiques et quelques écrits.
8. Point de vue du Peñón de la Horca
Le belvédère du Peñón de la Horca est le point de vue qui se trouve à l’entrée de la ville et permet d’avoir le premier contact avec Zahara de la Sierra. De ce point de vue, vous aurez aussi une vue sur le réservoir, vous pourrez y descendre pour effectuer une promenade tranquille le long du rivage.
Le mirador fait partie d’un itinéraire officiel de 11 belvédères à travers toute la ville, qui offre chacun une perspective différente sur les environs. Le parcours est indiqué par des panneaux tout au long du tracé urbain, aussi il est facile de s’y retrouver.
Les meilleures destinations en Andalousie
9. Cimetière de Zahara de la Sierra
Le cimetière de Zahara de la Sierra est l’un des plus beaux cimetières d’Espagne, nichée dans un coin du village blanc. Il n’est peut-être pas aussi spectaculaire que celui d’Olvera, mais il est incroyablement beau.
Sa particularité réside dans la couleur blanche immaculée de ces pierres tombales et la beauté de l’environnement naturel dans lequel il est, accroché au rocher de la falaise.
10. Réservoir Zahara-el Gastor
Le réservoir Zahara-el-Gastor est un lac de couleur bleue vive qui se trouve en arrière plan de la ville, avant le magnifique paysage montagneux. C’est le lieu rêvé pour pratiquer des sports nautiques comme le kayak, la pêche ou la natation.
Vous pouvez aussi simplement vous y promener, et contempler le paysage bucolique de la région. C’est là que se trouve la zone de loisirs d’Arroyomolinos , connue sous le nom de La Playita , dispose d’une zone de baignade fluviale et de nombreux services pour se détendre dans un bel environnement naturel.
11. Garganta Verde
La Gorge Verte est considérée comme l’un des plus beaux endroits de la Sierra de Cadix. Le sentier qui se trouve à seulement 5 km de la ville traverse un étroit canyon sculpté au fil des milliers d’années par les eaux de la rivière. Il ne fait que 2,5 km de longueur, mais la balade peut durer jusqu’à deux heures en raison de sa forte pente.
En plus des très beaux paysages, lors du parcours entre les parois verticales qui peuvent atteindre 400 m de profondeur, vous pourrez observer l’une des plus grandes colonies de vautours en Europe.
Pour réaliser cet itinéraire, vous devez prendre en compte les éléments suivants :
- Une autorisation est requise et peut être demandée par email cvelbosque@reservatuvisita.es, ou par téléphone : 956709733.
- Les animaux ne sont pas autorisés.
- Du 1er juin au 15 octobre, en raison du risque d’incendie, l’accès n’est autorisé qu’au premier point de vue, à l’exception des personnes qui effectuent la descente vers Zahara de la Sierra, pour laquelle vous devez disposer d’une préparation et du matériel adéquats.
Hébergements à Zahara de la Sierra
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Barcelone
- Visiter Madrid
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions à Zahara de la Sierra
Réservez un logement avec annulation gratuite