Que faire et voir à Casares : les plus beaux lieux à visiter

entete casares
activites andalousie

Réservez vos activités pour vos vacances en Andalousie

VOIR LES ACTIVITES

Casares est une charmante ville située sur une colline qui domine les provinces de Cadix et de Malaga. Ces maisons blanches, ses rues étroites et ces lieux chargés d’histoire en font un lieu idéal pour la ballade et découvrir une partie de la culture andalouse.

Casares propose une belle variété de paysages, allant des montagnes jusqu’à la plage. C’est une ville avec beaucoup de personnalité, reconnue comme site historique et artistique qui surprend par son charme.

Si les origines sont purement ibériques et phéniciennes, le nom Casares vient de Jules César lui-même qui se rendit dans les eaux thermales avec ses troupes.

Ce guide vous permet de découvrir la liste des choses qu’il y a à voir et à faire pour passer une agréable journée à Casares.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Le Château de Casares

    chateau casares

    Le château de Casares se trouve au sommet de la ville, dominant ainsi la vallée et la province de Malaga. Sa construction remonte au XIIIe siècle, il est d’origine arabe. Il ne reste aujourd’hui que les murs et les ruines de la tour de l’Alcazar.

    L’enceinte fortifiée a la forme d’un polygone avec plusieurs entrées et sorties. La muraille est construite sur le bord d’un profond ravin, c’est pourquoi elle n’avait pas besoin d’être très haute pour la défense des lieux.

    Au fil du temps, la population s’est installée en dehors des murs, sur les collines voisines, laissant dans l’enceinte fortifiée l’église de l’Incarnation du XVIe siècle, le faubourg et le cimetière. C’est un quartier pittoresque à visiter absolument.

    excursions andalousie

    Toutes nos excursions en Andalousie

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    2. Lieu de naissance de Blas Infante

    maison blas infante

    Blas Infante est le personnage le plus illustre de la ville de Casares. Le leader politique est considéré comme le père de la nation andalouse, il est né ici en 1885, et sa maison se trouve au numéro 51 de la rue Carrera.

    Depuis l’inauguration en 1998, il est possible de visiter la maison transformée en musée. Trois pièces permettent d’apprendre quelques faits intéressants sur sa biographie, mais aussi sa bibliographie puisqu’il était écrivain. Une exposition permanente permette d’expliquer les fragments de sa vie et ses œuvres. La maison dispose en outre d’une petite salle d’exposition temporaire qui comprend généralement des expositions d’artistes locaux et régionaux.

    3. Les Thermes Hédionda

    banos de la hedionda

    Les Bains Hédionda sont une œuvre architecturale unique, composé d’une pièce centrale avec une coupole et de deux galeries latérales avec des voûtes. Les légendes attribuent leur origine à Jules César, lorsqu’il était prêteur, et qui a soulagé un herpès dans les eaux locales. Il ordonna alors la construction des Thermes Hédionda. Ses troupes profitèrent alors de s’y baigner pour soulager leur maladie de peau avant de repartir au combat.

    Le bâtiment est conservé en bon état, et vous pourrez accéder gratuitement à l’intérieur, où vous attend une piscine d’eau sulfureuse maintenue à une température agréable de 21°C tout au long de l’année. Les eaux ont parait-il des propriétés bénéfiques pour la peau, elle les aide à soulager les problèmes de dermatite et les peaux atopiques.

    Sachez que pour garantir le bien-être de tous, la capacité d’accueil est limitée à 24 personnes, aussi il est nécessaire de réserver à l’avance pour pouvoir y accéder pendant les heures les plus chargés de l’année.

    Autour du bâtiment se trouve plusieurs piscines extérieures où il est également possible de se baigner, dans un environnement bucolique avec une végétation luxuriante. Il y a également une zone de loisirs avec des tables de pique-nique.

    Non loin se trouve le pont de Baños construit au XVIe siècle, qui se trouve dans la fosse d’irrigation et dans le passage des personnes entre les deux rives.

    Où dormir à Casares ?

    Casares propose des hébergements pour recevoir les touristes dans les meilleures conditions. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs, et vous n’hésiterez pas à utiliser le formulaire de recherche pour accéder à l’offre complète avec annulation gratuite.

    casares village bed & breakfast
    Hôtel

    Casares Village Bed & Breakfast

    Accueil délicieux de Andy, lieu superbe et maison impeccable, piscine avec merveilleux point de vue, moment vraiment très sympathique et agréable.

    9,6/10 - Superbe - 181 avis

    RESERVER MAINTENANT
    casas del mar boutique
    Hôtel

    Casas del Mar Boutique ****

    Appart et résidence propre , piscine et jardin bien entretenus . Facile d'accès comme base arrière le soir. Chemin cotier sympa , juste en face de l'immeuble.

    8,6/10 - Superbe - 516 avis

    RESERVER MAINTENANT
    finca cortesin hotel golf & spa
    Hôtel

    Finca Cortesin Hotel Golf & Spa *****

    Exceptionnel, tout est au rendez vous. Prestations de haut niveau, service au top. Rien ne manque.

    9,6/10 - Superbe - 157 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hébergements

    4. Plaza de España

    plaza espana casares

    La Plaza de España est le cœur de Casares. On y trouve quelques points intéressants à voir à Casares, comme la fontaine Carlos III , qui remonte au XVIIIe siècle, le monument à Blas Infante avec son buste, ou l’ église paroissiale de Saint-Sébastien (XVIIe siècle), dont l’extérieur se distingue par sa girouette et conserve à l’intérieur l’image du saint patron de la ville.

    5. L'église de l'Incarnation

    church of la encarnacion

    L’église de l’incarnation se trouve au sein du château de Casares, à l’abri de la muraille. Elle est également mieux connue sous le nom d’Iglesia Del Castillo. Elle possède une seule nef qui s’élargit au niveau du transept, donnant naissance à un plan en croix habituelle.

    Son clocher et d’influence mudéjar, ils datent du XVIe siècle, ainsi que l’arrière-cour qui possède un jardin entouré de quelques fontaines.

    6. Flâner dans les rues de Casares

    Les rues sinueuses et escarpées de Casares sont le lieu idéal pour se reposer à tout moment. Ses rues pavées et ses maisons aux façades blanchies à la chaux respectent strictement le prototype d’un village arabe, qui ressemble parfois à un labyrinthe. Au fil de la balade, vous découvrirez des boutiques d’artisans locaux, et des petits bars de la ville.

    Les fleurs ne manquent pas aux fenêtres. L’une des meilleures choses à voir à Casares sont les anciennes arches d’entrée, l’une étend située dans la rue de la Villa, l’autre dans la rue Arrabal.

    Casares possède une longue tradition d’artisanat, c’est le lieu parfait pour acquérir des souvenirs en pièces détachées, en bois, en céramique ou encore des bijoux.

    7. Les plages de Casares

    plages casares

    Casares possède quatre plages qui s’étendent sur deux kilomètres de côte. Voici les plages dont vous pourrez profiter à Casares, une ville avec beaucoup de saveurs et de couleurs andalouses :

    • Playa Ancha : C’est la plage la plus occidentale et la plus grande, avec plus d’un kilomètre de long et 50 mètres de large. Il s’agit d’une plage semi-urbaine, au sable foncé et aux eaux calmes, qui dispose de nombreux services et installations pour les baigneurs. Il est bordé par une promenade et relie la plage de Sabinillas, dans la municipalité voisine de Manilva.
    • Playa Chica : C’est une petite crique située entre le ruisseau Parrilla et une falaise couverte de végétation. C’est une plage irrégulière, composée de sable et de rochers, d’environ 300 mètres de longueur et de largeur variable. C’est une plage plus calme et plus naturelle que la précédente, idéale pour ceux qui recherchent un coin isolé.
    • Playa de la Sal : C’est la plage la plus attrayante du point de vue paysager et historique. Elle est située entre la falaise qui la sépare de Playa Chica et la Torre del Salto de la Mora, ou Torre de la Sal, une tour phare du XVIe siècle qui servait à surveiller la côte. C’est une plage d’environ 700 mètres de long et 30 mètres de large, avec du sable fin et des eaux cristallines, qui offre des vues spectaculaires sur le rocher de Gibraltar et la côte africaine.
    • Plage de Piedra Paloma : C’est la plage la plus orientale et la plus proche de la ville de Casares. C’est une plage d’environ 800 mètres de long et 40 mètres de large, avec du sable grossier et des rochers, qui dégage une atmosphère familiale et calme. Il dispose de quelques services de base tels que des douches, des poubelles ou un parking.

    8. Les fêtes populaires de Casares

    Casares possède une riche tradition festive, qui reflète son histoire, sa culture et son identité. Certaines des foires et festivals les plus remarquables sont :

    • La Noche en Vela (1er juillet) : La ville est illuminée aux bougies et regorge d’activités pour tous les goûts : parcours gastronomique, marché nocturne, musique live, ateliers et jeux pour enfants.
    • Été culturel (juillet) : Le vendredi soir, des spectacles de musique, de théâtre et de danse sont proposés dans l’amphithéâtre des Jardins Rosario. Il y a de tout, des œuvres classiques au flamenco, en passant par le jazz, le rock et le folklore.
    • Soirée Casares Costa (15 août) : Fête sur la plage avec activités pour enfants et musique live. Il y a des structures gonflables, une soirée mousse, des jeux populaires, un concours de châteaux de sable et de la musique live.
    • Foire du Secadero (avant-dernier week-end de juillet) : Foire avec une grande participation du quartier. Il y a un défilé, un couronnement, un concours de chars, une danse populaire et un feu d’artifice.
    • Foire de Casares (premier week-end d’août) : Foire traditionnelle et familiale dans le centre historique. Vous trouverez des stands, des attractions, de la musique et des danses à La Carrera et sur la Plaza de España.
    • Fête patronale (deuxième week-end de septembre) : Fête religieuse en l’honneur de la Virgen del Rosario del Campo. Il y a transfert de l’image, messe, présentation des casareñitos et procession à travers le village avec fanfare et fusées.
    • Passage de la Terreur (fin août à Casares et automne à Secadero) : Parcours terrifiant à travers différents scénarios avec des acteurs qui interprètent des scènes effrayantes. Il est recommandé de réserver à l’avance.
    • Tostón et Halloween (31 octobre) : Fête qui combine le tostón de châtaigniers à côté du cimetière avec la célébration d’Halloween. Sur la Côte et au Secadero, il y a des costumes, des bonbons, des histoires d’horreur et une discothèque mobile.

    Hébergements à Casares

    hotel casares
    Hôtels
    Voir les hôtels
    appartement casares
    Appartements
    Voir les appartements
    gites casares
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    villa casares
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hôtel

    Réserver un Taxi

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    excursions andalousie

    Toutes nos excursions en Andalousie

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite